Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Headonist.fr

Pour parler des vendeurs en ligne, magasins, fabricants,...
Répondre
Lacaff
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Lacaff »

bjh59 a écrit :Bonjour à Tous ,

Et que donne finalement cet essai après "rodage" du Lejonklou  ??   :DD ( avec le Diana Phi en particulier ...)
Merci
Bertrand
Bonjour Bertrand,
Sur des casques analytiques comme les Diana, le Giella est formidable, une personnalité sans pareil. Mais il va repartir en Suède pour un petit réglage. En effet, après des écoutes intensives, je me suis aperçu que sur quelques morceaux qui excitaient les infra-basses (hip-hop notamment, electronica), une présence me déplaisait dans les très très bas médiums. Pour tout le reste, c'est un interprète envoûtant.
Techniquement, le Lejonklou a une bande passante à -3dB qui s'étend de 2Hz à 2,1MHz! Et les 2 Hz croyez-moi, il descend les chercher pour de vrai. Cette petite coquetterie dans les infra basses ne vient pas du facteur d'amortissement car l'impédance de sortie est proche de 0. Donc le Lejonklou a le contrôle, mais Fredrik Lejonklou va probablement reprendre quelque chose dans son circuit / le contrôle de gain pour que le Giella soit à 100% versatile même si mon constat ne s'est appliqué qu'à une poignée de morceaux.
Dernière modification par Lacaff le 02 févr. 2021 07:18, modifié 1 fois.
Lacaff
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Lacaff »

myocastor a écrit :me fait trop penser à un collègue que j'appelle lejeancloud cet ampli ...
Ah ah ! Je n'ai pas osé demandé à Fredrik Lejonklou s'il est d'origine française ou canadienne mais il faut reconnaître que c'est un nom tout à fait inhabituel en Suède.
jeanluc
J'ai des câbles en or massif

Message par jeanluc »

Ne le prenez pas mal mais vous risquez de perdre en crédibilité avec ce genre de propos.

Je serais curieux de savoir combien d'enregistrement descendent aussi bas dans les infrasons, je ne parle même pas de la capacité des casques à retranscrire 2hz et encore moins la capacité de l'oreille humaine à les percevoir.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Lacaff
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Lacaff »

jeanluc a écrit :Ne le prenez pas mal mais vous risquez de perdre en crédibilité avec ce genre de propos.

Je serais curieux de savoir combien d'enregistrement descendent aussi bas dans les infrasons, je ne parle même pas de la capacité des casques à retranscrire 2hz et encore moins la capacité de l'oreille humaine à les percevoir.
Je ne le prends pas mal Jean-Luc. Mon observation était en effet un sacré raccourci. C'est un fait, l'oreille humaine ne perçoit les fréquences qu'entre 20Hz et 20kHz, en théorie d'ailleurs puisque physiologiquement, nous ne sommes pas tous égaux face à cette bande de fréquences (je pense aussi à l'incidence de l'âge). Et les enregistrements ont aussi une limitation technique en matière de bande passante. Vous avez parfaitement raison.
Le point est que plus vous vous rapprochez des 20 Hz, plus il est difficile de restituer les basses par des sons musicalement appréciables. Selon la qualité de l'ampli et du casque, elles pourront tendre vers des vibrations, des vrombissements (bon, un vrombissement est un son mais pas toujours des plus agréables). Ce n'est pas une systématique mais un ampli qui n'a virtuellement pas de limitation de bande passante peut sur-exciter les basses fréquences et engendrer une restitution qui ne sera pas du meilleur niveau dans cette région (manque de contours, d'impact, de structure harmonique). De plus, en délivrant trop d'énergie dans les fréquences les plus basses, l'ampli peut aussi modifier la structure harmonique des basses fréquences dans leur ensemble.
Ce que je voulais donc dire est que la capacité du Giella à stimuler les plus basses fréquences a pour conséquence, sur quelques titres très très basseux, à restituer des timbres perfectibles pour notre oreille humaine ;-) Pour la suite, son créateur évoquait 2 options dans son dernier mail : ré étudier la réponse en fréquence de l'ampli pour un roll-off plus doux dans les bas et très bas médiums et/ou prévoir une fréquence de coupure autour de 20 Hz. Je trouve que c'est une excellente chose qu'un concepteur reste ouvert aux retours d'expérience.
Dernière modification par Lacaff le 02 févr. 2021 20:07, modifié 5 fois.
jeanluc

Message par jeanluc »

D'accord je comprends mieux ce que vous vouliez dire, j'avais mal compris vos propos.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par julien-hifi »

Lacaff a écrit :Burson Soloist XP. Très bientôt chez Headonist...

Image
Un ampli que je découvre et qui a de belles qualités, j’en suis très satisfait (Y)(Y)
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, Erzetich Charybdis
Lacaff
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Lacaff »

Colis du matin, journée pleine d'entrain. Fonctionne aussi à l'heure du déjeuner.

Image
Lacaff
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Lacaff »

Voilà ce que l'on trouve à l'intérieur du Paltauf KHV ESD. 4xEL84 et des composants... miam-miam.

Image
Lacaff
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Lacaff »

Bonjour,

Un nouvel article publié sur le blog de Headonist, où l'on parle de sorties casque XLR4 et 6.35. C'est un éclairage sur les atouts de l'une et l'autre, qui m'a paru nécessaire pour démythifier la supériorité incontestée de la XLR4. Mais bien entendu, vous le saviez ;-)

https://www.headonist.fr/blogs/infos/so ... 5-le-match
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

La distorsion est doublée par la seule présence d’un double circuit d’amplification, à ceci près que la puissance l'est également. À puissance de sortie égale entre les design SE et "symétrique", il n'y a pas de raison qu'il y ait un écart de distorsion.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Lacaff
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Lacaff »

alphatak a écrit :La distorsion est doublée par la seule présence d’un double circuit d’amplification, à ceci près que la puissance l'est également. À puissance de sortie égale entre les design SE et "symétrique", il n'y a pas de raison qu'il y ait un écart de distorsion.
Les schémas SE et différentiel posent autant de défis l'un que l'autre en matière de neutralisation des distorsions (on pourrait aussi souligner l'enjeu de la masse) et je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de gagnant quand c'est bien fichu. L'idée de cet article, c'est surtout de souligner que le présupposé "Le XLR4 c'est indiscutablement formidable" est faux si on ne s'intéresse pas au schéma d'amplification en amont. Pour Benchmark, il y en a une différence dans les schémas, raison pour laquelle le leur est délibérément single-end et la sortie préconisée, le XLR4. On a ainsi le beurre est l'argent du beurre.
alphatak

Message par alphatak »

Il y a tout de même deux arguments en faveur du XLR4. Le principal est le doublement de la puissance disponible quand le design n'est pas purement SE, à quoi s'ajoute la diaphonie qui est théoriquement améliorée (mais c'est le plus souvent inaudible).
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Mesures et EQ
Lacaff
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Lacaff »

Le schéma ultime, c'est le double mono avec entrées et sortie casque symétriques. Double XLR3 à l'entrée et à la sortie. Mais là, le budget est juste :levit: Il y a Wells Audio qui fait ses démos aux CanJams avec un système pareil (30 000 USD). Un truc fou. Plus "raisonnable", utiliser deux Questyle. Ça donne un objectif à ceux qui en ont un ;-)
alphatak

Message par alphatak »

Oui, c'est le schéma ultime, avec séparation des alims tant qu'à faire... ;-/
Cela étant, des dual mono, il y en a sur le marché, et pas forcément hors de prix. Après tout, pas de raison que doubler les composants fasse plus que doubler le tarif...
Mesures et EQ
Lacaff
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Lacaff »

Bientôt chez Headonist > Auris HA-2 SF

Image
Répondre

Revenir à « Le Coin des Professionnels »