Alambic Ear

Pour parler des vendeurs en ligne, magasins, fabricants,...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Alambic Ear

Message par Sylean »

Alambic Ear Jaws - Implacables

Petit préambule : je ne suis pas habitué à faire des CR, c’est même mon premier donc je vous prie de bien vouloir être indulgents :D

Au moment de me mettre à écrire cette review, cela fait déjà une grosse semaine que je les écoute. Et si aujourd’hui je ne conçois pas de les quitter, notre première rencontre m'a quelque peu déstabilisé et amené à prendre du recul par rapport aux sonorités que je pensais préférer (mais on verra ça plus tard) parce que ce que je dois vous dire maintenant, c’est comment et pourquoi ces intras, deuxième fabrication maison de cette toute nouvelle marque en devenir, ont atterri dans mes oreilles.

Alambic Ear, c’est Aldo. Un gars absolument passionné, par le son, mais aussi par la fabrication. Un esprit curieux, tenace, qu’on a vu débouler un peu comme un OVNI sur TN avec cette affirmation fracassante : « je vais fabriquer mes propres CIEM ». Pour ceux qui seraient passés à côté de son topic, vous pouvez le retrouver ici et rattraper votre retard : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 66&t=23591

J’ai été assez époustouflé par l’audace, ce que je lui ai dit en privé. Au fur et à mesure de la discussion et des explications sur la démarche est venu l’idée que je serve de beta-testeur à Aldo, à condition que je paye mes drivers et un peu de main d’œuvre. Une paire de Fibae BLACK en moins, et c’était lancé.

Pour finir sur le processus de fabrication, c’est que les échanges avec Aldo ont été et sont toujours absolument agréables, on sent vraiment qu’on a affaire à un passionné. Mais ce qui a été le plus génial a été la constante communication sur les différentes étapes de fabrication ce qui, pour un béotien tel que moi, a été profondément instructif, et je l’en remercie ! Non seulement j’ai ainsi appris comment se fabriquent des CIEMs, mais j’ai aussi pu découvrir qu’Aldo ne lâche rien face aux difficultés, et je peux vous dire qu’étant donné la taille de mes oreilles, il y en a eu.

Quoi qu’il en soit, toujours est-il qu’après quelques semaines de fabrication (attente des composants incluse), deux trois jours de mésaventures avec la Poste, me voilà debout pas loin de la cité Picasso à Nanterre, avec ce qui sont sans le MOINDRE DOUTE les intras les plus confortables qu’aient jamais accueillis mes oreilles. Aldo a légèrement arrondi la canule pour qu’elle vienne se glisser plus facilement dans l’oreille. Je n’ai aucune douleur quand je les insère et je peux facilement les garder toute la journée et oublier que je les porte. La finition est très très bonne, à plus forte raison si on considère que ce sont les intras numéro deux qu’il a fabriqués.

Concernant le son. A vrai dire je ne savais pas trop à quoi m’attendre, hormis que le tuning est censé être identique aux fitear 335, que je ne connais absolument pas, si ce n’est de nom.

Je peux dire sans mentir que j’ai toujours été un amoureux des basses, du gras sur l’os, de cette charge qui confère une sonorité plus ou moins dark à un casque ou un intra. Après tout, ce n’est pas pour rien si les Velvet m’accompagnent depuis si longtemps : ils sont justement gonflés à la testotérone dans les graves. Les Jaws, c’est l’inverse. Pas d’emphase. Pas de gras superflu. Juste une transparence et une pureté incroyable.
Je me suis empressé de mettre ma playlist de test, à savoir tous mes morceaux préférés sur mon DAP, des morceaux que je connais par cœur, que j’ai entendus tellement de fois sur différents intras, casques, dac, dap que je distinguerai les moindres différences. Et là, je me suis senti comme un poisson hors de l’eau. Il me manquait quelque chose, quelque chose que j’avais l’habitude d’avoir tout le temps, sur lequel s’appuyaient mes écoutes.
Pour être franc, j’ai même cru au début – et je ne l’ai pas dit à Aldo :D – qu’un ou plusieurs de mes drivers étaient défectueux. J’ai parlé de ce ressenti avec lui et là aussi il m’a rassuré. Si le morceau a des basses, tu les entendras. Si le morceau n’en a pas, les Jaws ne les rajouteront pas. Et effectivement, un petit tour chez Victor Wooten et Massive Attack plus tard, je me suis rendu compte qu’il avait raison. Les basses sont belles et bien là. Tendues, vives, sèches, frappant quand il faut, grondant quand il faut, mais ne s’incrustant jamais si elles ne sont pas invitées.
Les aigus sont vifs mais jamais brillants, et pourtant dieux que j’y suis sensible ! Ils apportent une aération et clarté à la musique, ils sont parfaitement ciselés et présentés dans la musique.
Et je ne vous parle pas des guitares électriques, dingues de sauvagerie dans leur rendu, ni des voix, ou de la façon incroyable dont sonnent les basses…

Globalement la qualité de la restitution est le très haut du panier, voir supérieure à ce que j’ai déjà écouté et aimé (SE846, Fibae BLACK, ES Velvet), mais surtout présentés différemment. C’est un peu comme si vous vous étiez nourris de Big Mac toute votre vie, et que d’un coup un chef étoilé vous préparait un plat de légumes à tomber par terre. Vous êtes désemparé, et ça demande un peu de recul, mais si vous faites ce petit pas et remettez en question la façon dont vous écoutez la musique, colorée, pas colorée, et que vous acceptez de réviser ça, vous vous retrouvez embarqué dans quelque chose de magnifique et de tellement subtil dans le rendu.

Pour reprendre une expression chère à Kooka, ça demande un petit rodage du cerveau, mais désormais à chaque fois qu’un morceau se lance, la magie opère…

J'ai profité d'avoir un peu de temps hier, pour réécouter les Velvet, par curiosité. Ils ne sont pas restés longtemps dans mes oreilles tellement j'ai eu l'impression de perdre d'informations.

Quelques photos :

Image

Image

Image
Dernière modification par Sylean le 14 févr. 2021 22:37, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Si vous avez des questions, faites feu :)
Dernière modification par Sylean le 11 juil. 2019 08:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Réservé
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Réservé
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

up!
:DD
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

La review est en cours :D
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

Ça traine ! :P
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Kooka

Message par Kooka »

Du coup pourquoi avoir ouvert le topic y'a 10 jours, pour faire du teasing ?
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

Peut être qu'il pensait finir plus tôt mais qu'il a des choses a faire plus importantes ?
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

kookaburra a écrit :Du coup pourquoi avoir ouvert le topic y'a 10 jours, pour faire du teasing ?
La réponse est dans la question.
Kooka

Message par Kooka »

@Asters : C'est juste une question. Tant qu'il n'y a pas la review, il n'était pas utile de faire le topic, ça pouvait attendre d'avoir finaliser la review du coup... Alors je demande le "pourquoi" vu que je ne le comprends pas. ^-^

Édit : ok, teasing, je vois ! :mrgreen: Bien joué ça fonctionne ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

:jap:

Et aussi parce qu'ils le méritent.

Edit : Si je peux dire une chose, cependant, c'est qu'écouter, c'est un peu comme passer d'une paire de AirMax à des five fingers pour la course à pieds. En ce qui me concerne en tout cas, ça me fait sortir de ma zone de confort et repenser la façon dont j'écoute la musique.
Avatar de l’utilisateur
streetbob
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1449
Inscription : 16 déc. 2016 19:50

Message par streetbob »

C’est par pure gentillesse
Il veut pas me gâcher la surprise
Il attend la réception des miens :loool:
Dernière modification par streetbob le 11 juil. 2019 18:58, modifié 1 fois.
Mes Bonheurs WM1Z RSA SR-71B et FITEAR 335 ou JAWS avec câble HULK

SEDENTAIRE: Auris HA2 Theorem 720 Audeze LCD2C Kennerton Odin MK2 et Vali
DAP :WM1Z ZX 300 COLORFLY C10 FIIO X7
Casques :VALI LCD2c Meze 99 Beyer DT 990
Intras : Fitear 335 DW Fitear Universel Alambic Ears JAWS
AMPLI : AURIS HA2
DAC :THEOREM 720 , Dragonfly RED
Câbles DM-IEM noir en 4.4 pour Fitear , PW Audio seven fold pipe hybride , Whiplash audio TWau ARES 2 et PW Audio 28

Vendus:
Dap: ONKYO DP-X1 FIIO X3 2 Sony F 887 X7 MK2
Ampli :FIOO K5 , IDSD Micro Black Chord Mojo Shiit vali
DAC : Shiit modi FIIO K1
Casque : LCDX Momentum 2.0 Over ear HD650 HD700 SR80I
Intras : Oriolus Oriolus Earsonics ES3 Noble X Onkyo E900M FLC8 Oriolus Forsteni SHURE 846 Noble Savant PARTERRE VEGA

Câbles Ares 2+
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Ahahah c'est ça. Mais bon toi tu seras pas dépaysé :D

Si vous cherchez la review des fitear universal sur le forum, on est très proche de mon ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Bah voilà quoi :)

Je mettrai des photos de la boîte demain, j'ai oublié de les faire et ça vaut le détour :)
Répondre

Revenir à « Le Coin des Professionnels »