Cayin N5ii S

Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Cayin N5ii S

Message par Guigui »

Comme évoqué dans le sujet concernant le N5ii, ce dap en est l'évolution.

Ce qui a changé :
- Chassis en acier inoxydable, légèrement plus grand vs chassis aluminium
- nouvel écran lg 3.5'', légérement plus petit. C'est écran est de meilleure qualité, il offre une meilleure lisibilité et fidélité des couleurs. vs ecran AU optronics 3.67''
- la ram passe de 1GB à 2GB
- les filtres passe de tantalum à polymer tantalum ce qui améliorerait le fond noir.
- les connecteurs audio 2.5mm et 3.5mm remplacés par des modèles CUI américains.
- le poids passe de 150g à 248g
- améliorations des accessoires, l'étui silicone remplacé par un étui premium (imitation croco ?) et le câble standard par un câble blindé et tressé.
- la mémoire interne passe de 32GB à 64GB

Il s'agit donc d'un nouveau DAP à part entière. La nouvelle version du N5 de cayin arrive moins d'un an après le N5ii à l'occasion du 25ème anniversaire de la marque.

Certains possesseurs pourraient être déçu d'une évolution aussi rapide mais les nombreuses améliorations impactent le prix. Sur le site son-vidéo on trouve le N5ii à 399€ et le N5iis à 549€. Sur les site étranger on peut trouver ces modèles 25% moins cher avec les risquent que l'on connaît.

Je suis pour ma part possesseur du N5ii mais je reste très attentif à un éventuel changement. En effet les dimensions, équipements et performances de ce DAP sont selon moi exemplaires pour un appareil nomade. Il faut noter que l’embonpoint du nouveau modèle avec 100g supplémentaires doit quand même se faire sentir dans la poche.

Cette mise à niveau permet de concurrencer des modèles en principe plus haut de gamme comme le x7ii ou iii mais sans la possibilité de changer des modules d'amplification. Le désavantage est une version android 5 qui commence à dater. Pour ce qui est de l'Ui, elle est identique au N5ii et sera mise à jour de la même façon sur les deux appareils. Pour ma part depuis la version 3.3 on trouve fluidité et stabilité. Seuls des petits soucis de traductions dans les menus sont à noter.

Les modèles concurrents (Baladeur android "connecté") : Fiio x5 iii, (x7ii et iii Hdg) ; Ibasso Dx 150 (Dx 200 Hdg) ; Hiby R6 ; Pioneer XDP300, Onkyo DP X1 ...

Les premiers comparatifs entre "l'ancienne" et la nouvelle version :

https://avprogear.com/cayin-n5iis-dap-c ... ecs-price/

https://twister6.com/2018/08/08/cayin-n ... l-edition/

https://www.samma3a.com/tech/en/cayin-a ... esh-n5iis/
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Je pense qu'on sera pas beaucoup à l'avoir...
C'est pas le jour et la nuit mais les améliorations sont bien là , Ui comme rendu sonore ! :headphone:
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Message par Guigui »

Suite à une panne de la sortie symétrique de mon N5 ii j'ai profité de l'occasion pour essayer de DAP grâce au SAV de son-vidéo qui m'a repris le N5ii.

Pour 140€ de plus les évolutions sont intéressantes, et pour un DAP sous la barre des 500€ on a quelque chose de très performant mais je ne l'ai gardé que deux jours, je l'ai renvoyé sur un coup de tête après m'être agacé lors d'une tentative de liaison bluetooth catastrophique.

Il faut dire que pendant la durée du SAV (moins de 15 jours entre le retour du N5ii et la réception du N5iis) j'ai ressorti mon fidèle sony nw zx100. Au niveau du son rien à dire ce dernier est en dessous : moins de profondeur, moins d'aération, moins de détail. Mais allez savoir pourquoi une fois passé par l'équaliser et associé aux intras mee audio pinnacle p1 j'ai plus de plaisir à parcourir ma bibliothèque musicale.
Malgré toutes les lacunes vs le N5iis, le son est plus fun, plus rond tout en étant moins précis. Il faut dire qu'en usage nomade pur d'autres arguments jouent en la faveur du sony, voici quelques comparaisons qui donneront une idée de l'utilisation du N5iis.

1/ la forme, le poids : l'embonpoint due aux chassis stainless steel amène le le N5iis à 250 g. Ce surpoids n'apporte rien si ce n'est la sensation désagréable d'avoir un mini parpaing dans la poche. Dommage ses dimensions sont idéales, le chassis alu de la version N5ii était déjà trés bon. Au final l'esthétique est certes meilleure au détriment de la portabilité. Avantage au sony

2/ Plug & play, navigation : Après allumage environ 30 sec avant l'utilisation du N5iis, c'est sensiblement la même chose qu'avec le N5ii. L'amélioration majeure du DAp vient du nouvel écran. Quel plaisir de trouver une meilleure restitution des couleurs, les pochettes d'albums sont bien plus belle et l'angle de vision grandement amélioré. Le problème vient de la taille de l'écran et c'est parfois compliqué de "cliquer" sur des éléments petits, il faut s'y reprendre à plusieurs fois, mes gros doigts n'aide pas à l'affaire.
Malgré l'absence du tactile il est plus aisé de naviguer dans les menus du sony, ses touches en façade sont très agréables et répondent parfaitement.
Quand le sony sort de veille il est utilisable en une poignée de seconde, c'est vraiment un point fort, pour le cayin pensez à l'éteindre si vouvs le laissez en veille vous aurez la mauvaise surprise de constater que la batterie se vide.

3/ Durée d'utilisation : Le sony est un chameau, c'est minimum 30h, les DAP android android, on le sait c'est maxi 10h, le N5iis ne déroge pas à la règle pour peu que l'on fait joujou avec le wifi, ça part très vite (10% en 25 min ).

4/ liaison bluetooth : la raison pour laquelle, en colère j'ai illico renvoyer le N5iis. En effet j'ai été très contrarié d'avoir dépenser 500 € pour appareil incapable de streamer correctement via bluetooth. Il est vrai que le problème est inexistant avec la plupart des enceintes bluetooth mais avec certains récepteurs c'est catastrophique. C'est soi impossible à connecter, connexions interminable ou lecture hachée. Le sony se connecte avec tout, et ça marche toujours du premier coup et sans coupures.

5/ WIfi, expérience android. La sony est hors concours sur ce sujet. Pour le N5iis la ram de 2go apporte effectivement une meilleure fluidité surtout dans la navigation des menus. Par contre on est toujours loin de la réactivité que l'on peut avoir avec les smartphone actuels même les entrées de gamme à 100€. Et ça c'est aussi trés contrariant. En gros si vous écouter spotify, que vous téléchargez une playlist et que vous naviguez dans le playstore, et bien à un moment ou un autre ça va lagger alors que la ram n'est sollicitée qu' à 50%. Déception, le soc n'est toujours pas à la hauteur.

6/ le Son. Avec le N5iis on ressent bien l'amélioration du "fond noir" vs le N5ii, c'est très plaisant, c'est propre. En revanche j'ai trouvé le son moins riche dans les médiums et plus prononcé dans les basses. Vision de l'esprit ou rodage nécessaire, à étudier.

Pour conclure le son du N5iis est vraiment bon mais toujours moins facile et agréable à utiliser que mon vieux sony nw zx100. En 2018 je ne suis pas prêt à dépenser 500€ dans un appareil qui ne soit pas 100% opérationnel/performant dans son usage. Le bluetooth aura été ma plus grande déception avec ce DAP, et le surpoids vs le N5ii bien inutile pour les nomades.
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Prends un DX200! :mrgreen:

Et merci pour ton retour ! Mais effectivement, ya un rodage à faire !
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Message par Guigui »

En fait je retourne à ma configuration d'il y a six mois, c'est à dire un dac/ampli fiio Q1 mark ii. J'ai compris que le plaisir d'ecoute, je l'avais plus dans le côté un peu chaud que dans la transparence et le son très détaillé à la limite analytique comme on peut souvent le constater avec les puces sabre.
Pour le coup le fiio me permettra de profiter du son AKM en symétrique avec mon Dap Sony ou mon smartphone pour Spotify. De plus ça à l'air de très bien s'associer avec les intras mee audio pinnacle p1 que je n'avais pas à l'époque.
Il faut que je précise aussi que je suis devenu complètement dépendant de la fonction sensme channels de Sony qui crée à la volée des playlist selon l'humeur ou le moment de la journée. C'est bête mais devenu indispensable à mes oreilles.
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Je comprends mieux...
La seule chose qui m'étonne c'est que tu dis que le N5iis a moins de détails... je pense que c'est le contraire, et justement plus analytique donc plus de détails.
Je pense tout simplement que tu préfère un son plus chaud, plus enveloppement, ce qui t'as peut être manqué sur le N5iis et encore, tu l'as pas rodé! ;-/
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Message par Guigui »

Bien vu il manque la négation : "et non pas dans le son détaillé analytique..."
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Message par Guigui »

En fait si c'était bon avec " plus... que ..." :DD
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
slimongi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 186
Inscription : 01 juin 2015 16:32
Localisation : 34130 Lansargues

Message par slimongi »

Ou peut-on l'acheter (importation uniquement?)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

chez son-vidéo bientôt surement
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Son vidéo ! :8
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Il est dispo sur son-video !
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Djimf
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2018 22:06

Message par Djimf »

J'en ai commandé un ce jour chez son et vidéo..
J'essayerai de revenir vers vous pour vous donner mes premières impressions.
Djimf
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2018 22:06

Message par Djimf »

Bon,
J'ai bien reçu mon Cayin N5ii S samedi dernier.. après une première impression très positive sur le conditionnement, "l'Objet", la facilité pour installer le réseau Wifi et Qobuz, et une première écoute satisfaisante je me suis rendu compte dans l'heure qui suivait que la batterie ne chargeait pas.. Grosse grosse déception appel chez Son & V.. qui me demande de retourner l'appareil..
Le moral a zéro, mes oreilles orphelines, l'impression d'avoir choisi le mauvais appareil, je m'imagine le pire au niveau délai..
Oui mais voilà, c'était sans compter sur le SAV de S&V, qui dans la foulée de mon appel m'envoie l'étiquette par email pour retourner mon colis avec des recommandations concernant les précautions à prendre au niveau de l'emballage, etc..
Je vous passe les détails, mais résultat des courses, une semaine après, j'ai de nouveau mon Cayin chez moi !!(j'habite dans un trou près d'Amiens). Et là, double satisfaction, d'avoir fait le bon choix au niveau du vendeur (bon merci la poste aussi), et pas de regrets au niveau de mon Cayin à la lecture du descriptif de l'intervention:
" Panne constatée: Aucune
Intervention effectuée: Le câble fourni avec l'appareil ne fonctionnait pas, nous vous avons fourni un nouveau câble. Désormais, l'appareil charge normalement." :DD
Depuis ce matin, j'ai donc mon beyerdynamic DT770 (en attendant mes earsonics) sur les oreilles, que je ne peux m'enlever, à écouter du jazz.. Je me demande si je suis fou et sous le charme et passe donc à ma femme "Mon Cayin à moi" et lui met en repère Brel "ne me quitte pas" (t'en qu'à faire 8-) ), et là pareil, même emprise et, rebelote avec l'ainée..

Il me faut maintenant quelques heures d'écoute, laisser passer le charme, avant de définir ce que j'entends, je pense qu'il me sera tout de même difficile d'être objectif. Oui pour le moment je suis satisfait de mon choix (écoute Fiio X5 III, Fiio X7, Onkyo DPX-1, ibasso DX200 (je sais..les goûts et les couleurs)). En deux, j'aurais mis le Fiio X5 III).
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Djimf a écrit : (écoute Fiio X5 III, Fiio X7, Onkyo DPX-1, ibasso DX200 (je sais..les goûts et les couleurs)). En deux, j'aurais mis le Fiio X5 III).
Tu me fend le cœur ! :mrgreen:
Plus sérieusement, le principal est de prendre plaisir à écouter ta musique ;-/
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Répondre

Revenir à « Cayin »