Les différentes caractéristiques d'une enceinte...
Les différentes caractéristiques d'une enceinte...
Impédance, rendement, puissance... Dans la jungle des caractéristiques d'une enceinte, il est parfois difficile de s'y retrouver. Petit récapitulatif pour pouvoir comprendre tout ces chiffres.
- Commençons par la puissance. C'est la « force » du signal électrique que peut recevoir l'enceinte provenant d'un amplificateur. On la retrouve souvent à sous deux formes dans les caractéristiques techniques:
Il y a tout d'abord la puissance RMS ou puissance efficace. C'est la seule dont on doit tenir compte. Elle correspond à la puissance que peut recevoir l'enceinte la plupart du temps.
On retrouve ensuite la puissance maximale, aussi appelée puissance en crête ou admissible. C'est la puissance maximale (correspond à la puissance RMS multipliée par racine de 2) que peut supporter l'enceinte. En réalité, cette mesure a surtout été mise en place pour induire le consommateur en erreur et lui indiquer une puissance plus importante (qui nous le verrons par la suite n'est pas forcément un facteur important).
- La réponse en fréquence définit, elle, la plage de fréquences que l'enceinte peut reproduire. L'homme ayant la faculté d'entendre en moyenne de 20Hz (le plus grave) à 20 000 Hz (le plus aigu), de bonnes enceintes doivent donc s'approcher au mieux de celle-ci pour reproduire tout les sons, du moins théoriquement. Je dis théoriquement car si dans le domaine des enceintes Hi-Fi la mesure est souvent respectée, on trouve des chiffres de rendement sonore totalement utopiques pour certaines paires d'écouteurs. Attention donc à cette mesure qui ne doit pas être un facteur déterminant dans le choix d'un produit.
- La sensibilité d'une enceinte encore appelée rendement ou efficacité se mesure en temps normal en dB pour 1 Watt et à 1 mètre de la source. C'est donc le niveau sonore qu'est capable de fournir une enceinte si on lui fournit un signal électrique de un watt et qu'on effectue la mesure à un mètre de celle-ci. Ici, ce n'est pas la puissance qui est indiquée mais la tension (2,83V) mais cette mesure est identique.
Plus la sensibilité d'une enceinte est importante, moins il lui faudra un signal puissant pour fournir un niveau sonore souhaité. Une enceinte à rendement faible aura donc besoin d'un amplificateur plus puissant pour fonctionner correctement qu'une enceinte à rendement élevé.
- Enfin l'impédance mesurée en Ohm. C'est la « résistance » que va opposer l'enceinte et tout son dispositif au signal qui lui est envoyé et donc à la production d'un son. L'impédance (résistance) étant directement liée à la tension et à l'intensité du courant ( Tension = Résistance X Intensité ) et donc à la puissance (Puissance = Tension X Intensité), plus l'impédance est élevée, plus l'intensité devra être élevée (la tension étant dans ce cas constante) et ainsi la puissance fournie devra être importante.
Une enceinte ayant une impédance élevée demande donc une puissance plus élevée. Cependant, cette valeur ne varie que peu pour des enceintes (très souvent 4 ou 8 Ohms) et un amplificateur peut souvent lui fournir facilement la puissance nécessaire. Le problème se pose plus pertinemment lorsque plus de deux enceintes sont reliées, par exemple en Home-Cinéma et encore davantage pour des casques, ou l'impédance peut monter bien plus facilement (jusqu'à des centaines).
Il faut donc retenir de ce récapitulatif que les données à prendre en considération prioritairement lors de l'achat d'enceintes sont la puissance et la sensibilité, qui vont souvent de paire. Ces définitions valent biensûr pour les amplificateurs, mais un autre récapitulatif sera publié pour ceux-ci afin de compléter le présent.
- Commençons par la puissance. C'est la « force » du signal électrique que peut recevoir l'enceinte provenant d'un amplificateur. On la retrouve souvent à sous deux formes dans les caractéristiques techniques:
Il y a tout d'abord la puissance RMS ou puissance efficace. C'est la seule dont on doit tenir compte. Elle correspond à la puissance que peut recevoir l'enceinte la plupart du temps.
On retrouve ensuite la puissance maximale, aussi appelée puissance en crête ou admissible. C'est la puissance maximale (correspond à la puissance RMS multipliée par racine de 2) que peut supporter l'enceinte. En réalité, cette mesure a surtout été mise en place pour induire le consommateur en erreur et lui indiquer une puissance plus importante (qui nous le verrons par la suite n'est pas forcément un facteur important).
- La réponse en fréquence définit, elle, la plage de fréquences que l'enceinte peut reproduire. L'homme ayant la faculté d'entendre en moyenne de 20Hz (le plus grave) à 20 000 Hz (le plus aigu), de bonnes enceintes doivent donc s'approcher au mieux de celle-ci pour reproduire tout les sons, du moins théoriquement. Je dis théoriquement car si dans le domaine des enceintes Hi-Fi la mesure est souvent respectée, on trouve des chiffres de rendement sonore totalement utopiques pour certaines paires d'écouteurs. Attention donc à cette mesure qui ne doit pas être un facteur déterminant dans le choix d'un produit.
- La sensibilité d'une enceinte encore appelée rendement ou efficacité se mesure en temps normal en dB pour 1 Watt et à 1 mètre de la source. C'est donc le niveau sonore qu'est capable de fournir une enceinte si on lui fournit un signal électrique de un watt et qu'on effectue la mesure à un mètre de celle-ci. Ici, ce n'est pas la puissance qui est indiquée mais la tension (2,83V) mais cette mesure est identique.
Plus la sensibilité d'une enceinte est importante, moins il lui faudra un signal puissant pour fournir un niveau sonore souhaité. Une enceinte à rendement faible aura donc besoin d'un amplificateur plus puissant pour fonctionner correctement qu'une enceinte à rendement élevé.
- Enfin l'impédance mesurée en Ohm. C'est la « résistance » que va opposer l'enceinte et tout son dispositif au signal qui lui est envoyé et donc à la production d'un son. L'impédance (résistance) étant directement liée à la tension et à l'intensité du courant ( Tension = Résistance X Intensité ) et donc à la puissance (Puissance = Tension X Intensité), plus l'impédance est élevée, plus l'intensité devra être élevée (la tension étant dans ce cas constante) et ainsi la puissance fournie devra être importante.
Une enceinte ayant une impédance élevée demande donc une puissance plus élevée. Cependant, cette valeur ne varie que peu pour des enceintes (très souvent 4 ou 8 Ohms) et un amplificateur peut souvent lui fournir facilement la puissance nécessaire. Le problème se pose plus pertinemment lorsque plus de deux enceintes sont reliées, par exemple en Home-Cinéma et encore davantage pour des casques, ou l'impédance peut monter bien plus facilement (jusqu'à des centaines).
Il faut donc retenir de ce récapitulatif que les données à prendre en considération prioritairement lors de l'achat d'enceintes sont la puissance et la sensibilité, qui vont souvent de paire. Ces définitions valent biensûr pour les amplificateurs, mais un autre récapitulatif sera publié pour ceux-ci afin de compléter le présent.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...
Nomade:
Baladeurs: Samsung YP-Z5f, Cowon S9, Sony S615f (anciennement) Ecouteurs: Creative EP630 et Philips SHE9850 (intras), Sennheiser MX500 (boutons) Casques: Sennheiser HD212Pro
Sédentaire:
Ampli: NAD C315 BEE Sources: Bientôt: NAD C515 BEE, Actuel: Technics Enceintes: Kef C40, Cabasse MT3 Antigua Casques: AKG K140 Studio, Grado SR 60i
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- Gwendal
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
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U= R x I et P= U x I je n'aurais jamais pensé retrouvé ça ici, que de souvenir... (bep et bac STI génie électrique )
Une question me taraude, si j'ai bien compris suite à mon poste, la sensibilité d'une enceinte n'est pas gage de qualité cela nous renseigne surtout sur le type d’ampli qu'il faudra lui associer pour trouver le bon compromis.
Donc dans tout ça la qualité d'une enceinte est surtout rapport aux matériaux de construction des écouteurs et de la caisse ? meme si à un certain niveau j'imagine que 90db de perte sur un enceinte de 2watt doit pas aider.
Une question me taraude, si j'ai bien compris suite à mon poste, la sensibilité d'une enceinte n'est pas gage de qualité cela nous renseigne surtout sur le type d’ampli qu'il faudra lui associer pour trouver le bon compromis.
Donc dans tout ça la qualité d'une enceinte est surtout rapport aux matériaux de construction des écouteurs et de la caisse ? meme si à un certain niveau j'imagine que 90db de perte sur un enceinte de 2watt doit pas aider.
- Black_Wolf
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
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Excellent initiative, ça, piRO²!
ça ne fournit des infos que sur la difficulté à les driver...même topo que pour les casques, en fait: un AKG K1000 avec ses 74db de sensibilité à peine (!!!!!) est aussi bon voire meilleur que pas mal de casques haut de gamme dont la sensibilité dépasse les 98db....par contre il est beaucoup plus difficile à driver.
Même topo pour les enceintes: Klipsch s'est fait la réputation de créer des enceintes ultra sensibles (autour de 98db), genre des colonnes que l'on peut driver avec un ampli de 15 watts.
Bon, alors, ça arrange les possesseurs de certains amplis à tubes de faible puissance, qui pourront exploiter au mieux leur colonnes avec leurs joujous, mais ça ne rend pas les colonnes Klipsch forcément meilleures que certaines enceintes plafonnant péniblement à 83 ou 84db....seulement, si tu as des enceintes avec 84db de sensibilité, ton joli petit ampli à lampe 20 watts fabriqué à la main avec amour par un artisan ne fera pas le poids à lui tout seul....il faudra un gros intégré à transistor, ou de bons gros blocs de puissance qui envoient du steak...
Mais en dernier recours, la qualité des enceintes, ça dépend de la conception des drivers, de la qualité des suspensions, du filtrage (très très important, on tend à l'oublier!!!!), de l'acoustique de la caisse, de la densité du bois, etc....eh oui, une enceinte, c'est de l'électronique, mais aussi des matériaux naturels, qui résonnent, faut pas l'oublier....
Ah, et une dernière chose..les nombre de voies des enceintes....en général, plus on monte en gamme, plus les enceintes ont de voies...mais c'est comme pour les intras, ça n'est pas forcément un gage de qualité. (Comme le dit Frank Lopez pour les intras, vaut mieux du deux voies bien conçu, maîtrisé, et filtré avec précision que du multi-voies mal filtré ou mal conçu.)
Dans le domaine des enceintes, la boite scandinave Dynaudio est connue pour faire des deux voies de très haut de gamme bien supérieures à nombre d'enceintes trois voies bien tape à l'oeil. (et Dynaudio, c'est le Bien )
En effet, les fiches techniques n'éclairent pas grand chose sur la qualité de restitution d'une enceinte.Une question me taraude, si j'ai bien compris suite à mon poste, la sensibilité d'une enceinte n'est pas gage de qualité cela nous renseigne surtout sur le type d’ampli qu'il faudra lui associer pour trouver le bon compromis.
Donc dans tout ça la qualité d'une enceinte est surtout rapport aux matériaux de construction des écouteurs et de la caisse ?
ça ne fournit des infos que sur la difficulté à les driver...même topo que pour les casques, en fait: un AKG K1000 avec ses 74db de sensibilité à peine (!!!!!) est aussi bon voire meilleur que pas mal de casques haut de gamme dont la sensibilité dépasse les 98db....par contre il est beaucoup plus difficile à driver.
Même topo pour les enceintes: Klipsch s'est fait la réputation de créer des enceintes ultra sensibles (autour de 98db), genre des colonnes que l'on peut driver avec un ampli de 15 watts.
Bon, alors, ça arrange les possesseurs de certains amplis à tubes de faible puissance, qui pourront exploiter au mieux leur colonnes avec leurs joujous, mais ça ne rend pas les colonnes Klipsch forcément meilleures que certaines enceintes plafonnant péniblement à 83 ou 84db....seulement, si tu as des enceintes avec 84db de sensibilité, ton joli petit ampli à lampe 20 watts fabriqué à la main avec amour par un artisan ne fera pas le poids à lui tout seul....il faudra un gros intégré à transistor, ou de bons gros blocs de puissance qui envoient du steak...
Mais en dernier recours, la qualité des enceintes, ça dépend de la conception des drivers, de la qualité des suspensions, du filtrage (très très important, on tend à l'oublier!!!!), de l'acoustique de la caisse, de la densité du bois, etc....eh oui, une enceinte, c'est de l'électronique, mais aussi des matériaux naturels, qui résonnent, faut pas l'oublier....
Ah, et une dernière chose..les nombre de voies des enceintes....en général, plus on monte en gamme, plus les enceintes ont de voies...mais c'est comme pour les intras, ça n'est pas forcément un gage de qualité. (Comme le dit Frank Lopez pour les intras, vaut mieux du deux voies bien conçu, maîtrisé, et filtré avec précision que du multi-voies mal filtré ou mal conçu.)
Dans le domaine des enceintes, la boite scandinave Dynaudio est connue pour faire des deux voies de très haut de gamme bien supérieures à nombre d'enceintes trois voies bien tape à l'oeil. (et Dynaudio, c'est le Bien )
just got the Bensonhurst Blues
- Gwendal
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completement d'accord sur l'histoire des voix.
D'ailleurs je n'arrive pas à comprendre comment des gens arrivent a acheter des ensembles home cinéma à 200€ alors que à se prix la on arrive tout juste à avoir une paire d'enceint correct. (apres je dis pas, moi même j'ai pas du tout les moyens sauf quand j'ai un boulot) mais quand même.
Du coup une autre question... la perte de dB vient d'ou ? si je pars de U = R x I j'en déduis que c'est du au matériaux utilisés dans la partie electrique de l'enceinte qui crée plus ou moins de résistance ? car normalement y'a pas trop de raison qu'une face 98db et l'autre 84db c'est énorme comme différence, ca induit donc des fabrications radicalement différente. Moi je pensais que c'était surtout les membranes ou le caisson qui au final jouait le plus sur la restitution et qui faisait les grosses différences.
D'ailleurs je n'arrive pas à comprendre comment des gens arrivent a acheter des ensembles home cinéma à 200€ alors que à se prix la on arrive tout juste à avoir une paire d'enceint correct. (apres je dis pas, moi même j'ai pas du tout les moyens sauf quand j'ai un boulot) mais quand même.
Du coup une autre question... la perte de dB vient d'ou ? si je pars de U = R x I j'en déduis que c'est du au matériaux utilisés dans la partie electrique de l'enceinte qui crée plus ou moins de résistance ? car normalement y'a pas trop de raison qu'une face 98db et l'autre 84db c'est énorme comme différence, ca induit donc des fabrications radicalement différente. Moi je pensais que c'était surtout les membranes ou le caisson qui au final jouait le plus sur la restitution et qui faisait les grosses différences.
- dobiwan
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Par contre le rendement faible avec une grosse perte de Db ne signifie pas forcément du matos de moins bonne qualité, par exemples sur les casques on trouve des vieux casques ou même des récents avec une sensibilité en Db vraiment mauvaise, et pourtant le son est excellent (mais il faut une centrale nucléaire pour les driver [J'exagère à peine]).Gwendal a écrit : Du coup une autre question... la perte de dB vient d'ou ? si je pars de U = R x I j'en déduis que c'est du au matériaux utilisés dans la partie electrique de l'enceinte qui crée plus ou moins de résistance ? car normalement y'a pas trop de raison qu'une face 98db et l'autre 84db c'est énorme comme différence, ca induit donc des fabrications radicalement différente. Moi je pensais que c'était surtout les membranes ou le caisson qui au final jouait le plus sur la restitution et qui faisait les grosses différences.
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Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember
Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
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- Gpalmito
- Suis-je (une) enceinte ?
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Pour une enceinte la charge est beaucoup plus complexe, on ne parle donc pas de R (Résistance) mais de Z (Impédance) avec du R/L/C.Gwendal a écrit :la perte de dB vient d'ou ? si je pars de U = R x I
Chaque HP, ou chaque voie, a sa propre impédance.
Ces voies sont ensuite raccordées sur un filtre qui nous ramène la charge vue par l'ampli à des valeurs acceptables par celui-ci (4 ou 8 Ohms).
Je ne suis pas sur, mais il me semble que le rendement (ou sensibilité) est surtout lié à la qualité du filtre (et donc de ses composants) et des HP, un peu comme pour un transfo pour lequel le rendement est fonction du rapport entrée/sortie.
Dans le cas présent, l'entrée est une grandeur électrique et la sortie une grandeur acoustique.
Et oui comme quoi tout peut (re)servir! Bon j'avoue que, comme l'a dit Gpalmito, j'ai simplifié la chose pour que ce soit pas trop rébarbatif et incompréhensible (d'ailleurs je ne serais pas capable de tout comprendre non plus) et c'est vrai qu'on parle d'impédance et non de résistance, c'est d'ailleurs que j'ai mis le mot résistance entre guillemets.Gwendal a écrit :U= R x I et P= U x I je n'aurais jamais pensé retrouvé ça ici, que de souvenir... (bep et bac STI génie électrique )
Une question me taraude, si j'ai bien compris suite à mon poste, la sensibilité d'une enceinte n'est pas gage de qualité cela nous renseigne surtout sur le type d’ampli qu'il faudra lui associer pour trouver le bon compromis.
Donc dans tout ça la qualité d'une enceinte est surtout rapport aux matériaux de construction des écouteurs et de la caisse ? meme si à un certain niveau j'imagine que 90db de perte sur un enceinte de 2watt doit pas aider.
Effectivement non ce n'est pas un gage de qualité. Par contre ces caractéristiques sont déterminantes dans le choix de l'ampli à associer et entrent en compte dans la taille de la pièce par exemple...
Déjà eu pas mal de réponses. En effet la perte de dB est due en partie aux circuits électriques et en particulier aux composants comme les filtres, mais ça incombe aussi beaucoup aux haut-parleurs eux-même (à la membrane pour être plus précis).Gwendal a écrit : Du coup une autre question... la perte de dB vient d'ou ? si je pars de U = R x I j'en déduis que c'est du au matériaux utilisés dans la partie electrique de l'enceinte qui crée plus ou moins de résistance ? car normalement y'a pas trop de raison qu'une face 98db et l'autre 84db c'est énorme comme différence, ca induit donc des fabrications radicalement différente. Moi je pensais que c'était surtout les membranes ou le caisson qui au final jouait le plus sur la restitution et qui faisait les grosses différences.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...
Nomade:
Baladeurs: Samsung YP-Z5f, Cowon S9, Sony S615f (anciennement) Ecouteurs: Creative EP630 et Philips SHE9850 (intras), Sennheiser MX500 (boutons) Casques: Sennheiser HD212Pro
Sédentaire:
Ampli: NAD C315 BEE Sources: Bientôt: NAD C515 BEE, Actuel: Technics Enceintes: Kef C40, Cabasse MT3 Antigua Casques: AKG K140 Studio, Grado SR 60i
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Et ouais, c'est pas pour rien que le prix s'en ressent assez rapidement !
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