Tolérance vs Excellence ? comment ménager les deux ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

g g a écrit :Max n'a pas tort. On a tous démarré petit mais pourquoi a-t-on tous upgradé ?
Pas parce que ça ne suffisait pas, mais bien parce qu'on voulait écouter d'autres matériels avant tout et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on se retourne en pensant : est-ce que ça valait bien le coup ? Nous sommes tous tombés, à un moment donné, dans ce piège écouter : le matériel, pas la musique.
Sur ce point je ne suis pas d'accord :headphone: je ne fonctionne pas par upgrade, en tout cas pas systématiquement ; j'essaie des trucs, plein de trucs même, mais sans forcément chercher l'upgrade pour l'upgrade, juste cherché le matos qui colle le mieux avec mes attentes et à mes gouts

En revanche il est clair que dans le même temps l'oreille et le cerveau s'éduquent et qu'effectivement on se rend compte des écarts de qualités entre différents matériels, écarts qui ne sont pas toujours en rapport avec le prix, comme peuvent en témoigner les trouvailles de DZ en matiere d'écouteurs boutons par exemple.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

TN est un teaser de malade c'est un fait...je suis resté 15 ans avec la même chaîne hifi..pourquoi pas avec le même casque ?
Voir d'autres choses, donne envie d'autre chose..forcément ! Et encore avec 7 feedbacks, je ne m'estime pas être un accroc de la changite hein JXH !? :mrgreen: ;-/

Mais au début du parcours forcément on change par curiosité, pour voir (façon de parler) si tel matériel sera mieux (ou pas que le sien), ou en tout cas, ce qu'il pourrait apporter de plus à l'écoute.
Après, et là je suis d'accord aussi avec toi JXH, une fois l'oreille éduquée, on cerne mieux ce que l'on veut, et on sidegrade plus qu'on upgrade.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Max
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Max »

jxh a écrit :
g g a écrit :
Sur ce point je ne suis pas d'accord  :headphone: je ne fonctionne pas par upgrade, en tout cas pas systématiquement ; j'essaie des trucs, plein de trucs même, mais sans forcément chercher l'upgrade pour l'upgrade, juste cherché le matos qui colle le mieux avec mes attentes et à mes gouts
ça je n'en doute pas, ce que je dis c'est que tes attentes et tes goûts (enfin, on est tous dans ce cas) se sont inconsciemment recentrés sur des critères d'appréciation plus techniques, reconnaissant les qualités intrinsèques du matériel plutôt qu'une adéquation avec tes écoutes habituelles. Ce n'est pas de l'upgrade pour l'upgrade, c'est en quelque sorte se voiler la face sur son réel besoin.
A l'époque j'étais ultra fan de grado, avec le bon ampli toussa les voix étaient juste divines et les guitares assez inégalables, et lors de mes écoutes je prenais un pied du tonnerre. Mais quand j'y repense aujourd'hui, c'est une période où j'ai énormément écouté Katie Melua, Pink Floyd, Norah Jones. Je dis pas que c'est des artistes que j'aime pas, mais en même temps c'est très très loin de représenter le coeur de mes écoutes. En partant de là, facile de te retourner au bout de 2 ans et te dire que le hip hop que t'écoutais sur ton dock Philips sonne pas si bien sur ton Grado, le chemin emprunté pour arriver à ce casque t'aura probablement dévié vers d'autres styles musicaux.

C'est la même chose que de kiffer conduire sa mégane dans son quartier, faire une upgrade vers une megane RS pour apprécier un peu plus et te rendre compte que dans la pampa à côté c'est plutôt agréable. Pis du coup, charmé par les sirènes de la campagne (sisi, ça existe^^), tu te dis que tu vas changer pour une lotus elise, et c'est le kif !
Puis tu découvres qu'il y a un circuit pas loin, autant aller y faire un tour. Et bim c'est super, et tu finis par changer ta brave elise pour une 911, pis par une 911 gt3, pis allez soyons fou, une ultima (http://www.seriouswheels.com/pics-2005/ ... 24x768.jpg pour les curieux). Seulement ton ultima, vu qu'elle brille quasiment uniquement sur circuit, tu la laisses là bas, et un jour quand tu te rappelles que t'aimerais te faire un petit tour vers chez toi avec, tu te rends compte que les pavés c'est insupportable, et en plus les dos d’âne c'est quasi impossible.
C'est le même souci pour nous avec les casques, on se focalise petit à petit sur des qualités indéniables mais très difficilement applicables à toutes les utilisations, et on se retrouve avec du matos ultra haut de gamme peu adapté à ce qu'on aimait au départ. Après il reste à te demander si la situation finale n'est pas si mal...
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Max a écrit :
jxh a écrit :
g g a écrit :
Sur ce point je ne suis pas d'accord  :headphone: je ne fonctionne pas par upgrade, en tout cas pas systématiquement ; j'essaie des trucs, plein de trucs même, mais sans forcément chercher l'upgrade pour l'upgrade, juste cherché le matos qui colle le mieux avec mes attentes et à mes gouts
ça je n'en doute pas, ce que je dis c'est que tes attentes et tes goûts (enfin, on est tous dans ce cas) se sont inconsciemment recentrés sur des critères d'appréciation plus techniques, reconnaissant les qualités intrinsèques du matériel plutôt qu'une adéquation avec tes écoutes habituelles. Ce n'est pas de l'upgrade pour l'upgrade, c'est en quelque sorte se voiler la face sur son réel besoin.
A l'époque j'étais ultra fan de grado, avec le bon ampli toussa les voix étaient juste divines et les guitares assez inégalables, et lors de mes écoutes je prenais un pied du tonnerre. Mais quand j'y repense aujourd'hui, c'est une période où j'ai énormément écouté Katie Melua, Pink Floyd, Norah Jones. Je dis pas que c'est des artistes que j'aime pas, mais en même temps c'est très très loin de représenter le coeur de mes écoutes. En partant de là, facile de te retourner au bout de 2 ans et te dire que le hip hop que t'écoutais sur ton dock Philips sonne pas si bien sur ton Grado, le chemin emprunté pour arriver à ce casque t'aura probablement dévié vers d'autres styles musicaux.

C'est la même chose que de kiffer conduire sa mégane dans son quartier, faire une upgrade vers une megane RS pour apprécier un peu plus et te rendre compte que dans la pampa à côté c'est plutôt agréable. Pis du coup, charmé par les sirènes de la campagne (sisi, ça existe^^), tu te dis que tu vas changer pour une lotus elise, et c'est le kif !
Puis tu découvres qu'il y a un circuit pas loin, autant aller y faire un tour. Et bim c'est super, et tu finis par changer ta brave elise pour une 911, pis par une 911 gt3, pis allez soyons fou, une ultima (http://www.seriouswheels.com/pics-2005/ ... 24x768.jpg pour les curieux). Seulement ton ultima, vu qu'elle brille quasiment uniquement sur circuit, tu la laisses là bas, et un jour quand tu te rappelles que t'aimerais te faire un petit tour vers chez toi avec, tu te rends compte que les pavés c'est insupportable, et en plus les dos d’âne c'est quasi impossible.
C'est le même souci pour nous avec les casques, on se focalise petit à petit sur des qualités indéniables mais très difficilement applicables à toutes les utilisations, et on se retrouve avec du matos ultra haut de gamme peu adapté à ce qu'on aimait au départ. Après il reste à te demander si la situation finale n'est pas si mal...

YES . ça c'est le sujet. :soumis:

En fait moi je dois avoir de la chance j'ai gardé à peu près tout ce que j'écoutais avant de rentre dans les ordr...en audiophilie et en plus j'ai rajouté le Classique et je suis revenu à mes premières amours à savoir le Jazz. j'ai veillé à toujours garder du matos me permettant d'user et d'abuser des musiciens favoris : Electro Deluxe, jamiroquai , Meshell Ndegeocello et autres et qui sont loin d'offrir les meilleurs enregistrements malheureusement.

Mais c'est un critère de test chez moi. Mon matos doit sonner au top pour You sun nah et Isabelle Faust, mais aussi correctement pour Electro Deluxe et RATM. Si je peux pas écouter Electro Deluxe, ça le fait pas. Par contre tant pis pour Skrillex et Melissa Leveaux et basta . :headphone:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

complètement d'accord avec toi ! Deux solutions : avoir plusieurs casques ou avoir un excellent éclectique. La seconde solution nécessite d'avoir eu plusieurs casques :mrgreen:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Vic a écrit :
Sorrodje a écrit :@Gourou : Nan mais mon point c'était pas de dire que c'est une connerie d'avoir un TH900 pour écouter skrillex.  Scuze si j'ai pu laisser penser ça.  ;-/  vu que c'e n'est pas ce que je pense.

Ce qui est une connerie de mon point de vue c'est de mettre 1000€ dans un casque designé pour faire sonner bien des enregistrement de merde. C'est juste mon opinion : pour moi, un casque à 1000 boules ça doit être fidèle et résolvant. un enregistrement de merde doit sonner comme de la merde et un enregistrement sublime doit sonner sublime. Et effectivement pour rendre écoutable les enregistrements de merde, mieux vaut utiliser un EQ que consacrer des Euros dans l'ampli ou la chaîne amont alors que ce qui pêche c'est l'enregistrement.  :soumis:

On peut discuter ce point de vue bien sur mais mon opinion perso sur le sujet est faite.  :jap:
A 1000€ je préfère un casque (ou plutôt un intra ;) ) capable de sonner merveilleusement bien avec les merveilleux enregistrements et de bien s'en sortir avec les mauvais enregistrements. Pour moi, un casque n'arrivant pas à relever ce défi n'est pas un casque suffisamment réfléchi pour jouer les enregistrements modernes à la dynamique écrasée.
Entièrement d'accord.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Max a écrit : ça je n'en doute pas, ce que je dis c'est que tes attentes et tes goûts (enfin, on est tous dans ce cas) se sont inconsciemment recentrés sur des critères d'appréciation plus techniques, reconnaissant les qualités intrinsèques du matériel plutôt qu'une adéquation avec tes écoutes habituelles. Ce n'est pas de l'upgrade pour l'upgrade, c'est en quelque sorte se voiler la face sur son réel besoin.
Non on est pas tous dans ce cas, c'est juste ton point de vue :headphone: et je ne le partage pas ; pour ma part j'ai deux objectifs ou plus exactement deux envies parfois contradictoires : trouver le matos qui me procurera le plus de plaisir dans mes écoutes et découvrir d'autres horizons, d'autres approches. A ce titre l'upgrade n'est pas une obligation ni une fin en soit.
perso mes gouts musicaux n'ont que peu évolué et d'ailleurs les quelques évolutions que j'ai traversé ont plus trait à mon âge qu'au changement de mon matos
je ne vois pas les choses comme cela non plus, selon moi il s'agit plutôt d'une évolution naturelle liée à la progression que chacun peut faire quand il s'intéresse à un domaine quel qu'il soit : si on s'intéresse à l'image à la littérature ou à quoi que soit d'autre, on s'éduque, on progresse on se cultive et l'on devient ainsi plus exigeant, plus critique, plus capable d'identifier ses gouts ses attentes mais également les défauts ou les atouts d'un livre, d'un APN ou d'un film.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Max a écrit :ça je n'en doute pas, ce que je dis c'est que tes attentes et tes goûts (enfin, on est tous dans ce cas) se sont inconsciemment recentrés sur des critères d'appréciation plus techniques, reconnaissant les qualités intrinsèques du matériel plutôt qu'une adéquation avec tes écoutes habituelles. Ce n'est pas de l'upgrade pour l'upgrade, c'est en quelque sorte se voiler la face sur son réel besoin.
en conclusion, tu me fais penser à quelqu'un qui a investi dans du matériel onéreux et qui le regrette finalement...

Max
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Max »

Il fut un temps où y'avait un peu de ça. J'irais pas jusqu'à parler de regrets parce que c'était ouachement bien, mais le recul m'a appris que c'était pas exactement ce dont j'avais besoin.

Mais pour réagir sur l'ensemble des réponses, mon "analyse" n'est qu'une explication potentielle, une proposition, un exercice.
Pas de lien direct avec moi ou vous, bien que je sois intimement persuadé qu'on se voile tous un minimum la face sous prétexte d'un niveau d'exigence accru, une oreille plus fine etc.
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

En musique comme en matos mes gouts sont variés
Je passe sans problème d'un Tori Amos à un Sex Pistols , d'une écoute au T1 à l'Edition 9
Ca dépend de mes humeurs
Mes gouts n'ont pas changé , je m'éclate sur The Clash sur Youtube par ex comme sur le Lau
Il a toujours été évident pour moi que la Musique était le Sujet et le Matos des Accessoires!!
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Max a écrit :Il fut un temps où y'avait un peu de ça. J'irais pas jusqu'à parler de regrets parce que c'était ouachement bien, mais le recul m'a appris que c'était pas exactement ce dont j'avais besoin. .
Je vais reprendre ton analogie avec les voitures mais avec les deux roues.
Avoir une moto comme la mienne (une r1) ne sert à rien, comme tu le dis c'est inconfortable au possible, surpuissant (182 cv) pour rouler à 90 km/h (la première monte à 160 !) mais cela représente l'excellence d'un constructeur et tout son savoir faire. J'ai cette moto parce que sur circuit elle me procure des sensations top niveau, elle est faite pour ça mais ça représente 10 fois par an de pratique au maxi. Le reste du temps, elle ne sert à rien sauf qu'aujourd'hui je ne saurais plus rouler sur autre chose que ça, je n'ai aucunement envie de revenir à un roadster ou à une routière: j'ai goûté au top performances, la top efficacité des châssis je ne veux plus autre chose.
Alors je m’accommode de ses défauts, je suis tolérant envers son sale caractère, son inconfort, son assurance hors de prix, les pneus qu'elle bouffe.
Ma philosophie de la haute fidélité est un peu la même. Le matériel Hdg n'est pas polyvalent c'est une réalité : chaque produit est typé et aucun n'excelle sur tous les genres à la fois. Mais comme en deux roues, je fais preuve de tolérance parce que je ne saurais plus me passer de cette haute fidélité musicale...j'y ai goûté, j'ai adhéré, j'aurais du mal à me passer désormais de résolution, de haute définition, même si ça passe pas au sublime dans 100% des cas (selon les styles), ça ne me gêne pas, je me suis bâti un système qui me convient parfaitement. En fait je fais preuve de tolérance au profit de l'excellence et de ses exigences.
C'est mon choix propre et il est motivé aussi par autre chose.J'ai toujours eu un goût certain pour la belle hifi. Pour mes 18ans en 1990, je me suis fais offrir par la famille une chaîne hifi à 15000francs (2300€ aujourd'hui), un scandale qui en a délié des langues!!!....mais j'adorais regarder le Cd tourner à travers le prisme du tiroir de ma platine technics, ou les mécanismes motorisés du lecteur de K7 inédits pour l'époque : cela nourrissait mon plaisir en plus de l'écouter.
Aujourd'hui c'est pareil, je tolère un excellent système même si il manque un peu de polyvalence pour toutes lesdites raisons ci-dessus.

Max
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Max »

Ah bah pour moi t'es exactement dans le cas que j'ai évoqué, tu t'es éloigné de tes amours originelles pour te focaliser sur une qualité limitée de ton nouveau destrier. Mais comme je l'ai précisé à la fin, tout réside dans la capacité de chacun de s'en rendre compte et de décider si c'est une situation au final acceptable, et toi t'as tranché :)

Là où nos analogies s'arrêtent pour moi, c'est que j'accepte sans problème de rouler au quotidien en super sportive alors que je ne pourrais accepter d'avoir un casque qui ne brille que sur certains de mes morceaux :p
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Max a écrit :Mais comme je l'ai précisé à la fin, tout réside dans la capacité de chacun de s'en rendre compte et de décider si c'est une situation au final acceptable, et toi t'as tranché :)
chez moi c'est beaucoup beaucoup plus qu'acceptable. S'il y avait ne serait-ce qu'une pointe de déception, je ne garderais pas un tel rig. Je voulais dire que les 95% du temps où tout est majestueux dans mes écoutes me font très largement oublier les 5% de frustration ailleurs.
Max a écrit :Là où nos analogies s'arrêtent pour moi, c'est que j'accepte sans problème de rouler au quotidien en super sportive alors que je ne pourrais accepter d'avoir un casque qui ne brille que sur certains de mes morceaux :p
bien entendu que je roule au quotidien avec aussi ;-/

Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Allez à mon tour de répondre en quelques mots à cette question que je trouve d'ailleurs assez étrange.
Si je comprends bien l'excellence ne peut aller avec la tolérance. C'est bien cela ?
Si c'est le cas pour certains c'est bien dommage.
Depuis que je suis ici de manière régulière j'ai essayé pas mal de lecteurs, de casques, d'intras au tarif plus ou moins élevés et je dois dire que plus ça va et plus je me fais plaisir à écouter ma musique et peu importe les enregistrements que je possède.

Cela va d'anciens enregistrements tel que du Robert Johnson à des enregistrements très actuels. Et mon système d'écoute actuels fonctionne parfaitement bien. Il sait être comme vous dites "tolérant" avec des enregistrements de moins bonne qualité.

Mais pour moi l'excellence est justement le fait de pouvoir tout retranscrire au mieux. Si les mélodies sont là vous prendrez du plaisir. Enfin j'ose espérer car sinon c'est vraiment dommage.

Par contre je vais en décevoir quelques uns mais pour moi justement le meilleur système d'écoute (l'excellence) que je possède occupe peu de place et peu se transporter par tout car il s'agit de mes intras et de mon lecteur audio nomade.
Les intras, dit haut de gamme, sont je trouve le meilleur outil pour profiter de sa musique (immersion, excellence, transportable, ....)
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
parfaitelumiere
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par parfaitelumiere »

Sorrodje a écrit : - Est ce que c'est sensé de dépenser un max de thunes dans le but d'enjoliver les enregistrements inécoutables à la base ?
- Est ce qu'inversement c'est rationnel de dépenser un max de blé pour un système qui de fait rend inécoutable les 3/4 de votre flacothèque ?
- Comment vous gérez le fait de vous rendre compte que votre musique chérie a été enregistrée/masterisée/mixée par des bouchers épileptiques quand vous montez en qualité/gamme en audio ?
J'avoue le découvrir de plus en plus, je pense qu'il faut se satisfraire de la capacité materielle, technique et personnelle d'être en capacité de se rendre compte de ces fait ignobles...
J'avais pas mal creusé le bas du spectre en installation audiomobile, et constaté pas mal d'ignominies, mais depuis que je suis nomade, je constate d'autres horreurs, mais ouf, il reste 25% d'écoutable ^^, pour le moment.
Après, j'aime cette démarche qui permet de voir l'exception au milieu de la médiocrité, je dois d'ailleurs être accro à ce genre de cheminement, vu que je collectionne les mineraux, je fais du bonsai, je fabrique pas mal de choses avec la même optique, il est vrai que la recherche de ce que j'appelle le comproms le moins pire n'est pas évidente.
Apparemment, ce que j'appelle le "moins pire" semble pour beaucoup être l'excellence.
la plus grosse difficulté avec ce genre de démarche, c'est l"échange et el partage, parce qu'en réalité peu de gens ont cette optique dans leur approche.
SR25-Oppo PM-1
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »