Voui, ça me prend des fois... des réminiscences d'intelligence,sans doute.. et d'ailleurs, en bon crétin que je suis, je m'aperçois que je réitère une question à laquelle jecr avait déjà répondug g a écrit :Voilà notre cher chroniqueur musical qui se pose d'audiophiles questions....TN tu nous rends fou :lool:
Plus sérieusement, pour rebondir sur la remarque du président, déjà moi la notion de hauteur et de profondeur me sont toujours...insondables :mrgreen:
[science] Ampli / Soundstage
- Wayne Shelton
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j'aimerais bien dire que le soundstage s'ameliore quand la resolution du signal s'ameliore(plus propre, moins de bruit, moins de distos, moins de crosstalk, les mytho sur le time smearing...). parce que ça me plairait bien d'avoir ce genre de reperes objectifs. mais c'est totallement faux. le contre exemple eternel, le vinyl. tu peux avoir une superbe impression d'espace et de position, alors que tout, sans exception, est merdique dans le signal(signature pas neutre, amplitudes non lineaires, distortions en tous genres et toutes quantités, bruit de ouf, crosstalk qui fait croire qu'un sansa clip est hifi...).
bref je n'ai pas de reponse ^_^. est ce que notre cerveau interprete une position de maniere ideale quand il y a une multitude d'indices qui vont globalement dans le meme sens, ou est ce qu'au contraire on a une vision claire quand on n'a qu'un bon gros indice et tout le reste noyé dans le merde?. j'imagine que c'est un peu des 2. parce que si des indices claires s'accordent c'est confirmation, s'ils ne s'accordent pas c'est l'alerte que quelque chose est fake, et donc il vaudrait mieux ne pas avoir le second indice du tout.
seulement voila un DAC ça peut avoir une tension max dans les 0.5v pour des vieux ipod en line out, à 3.3V(valeur que je croise souvent sans savoir pourquoi) pour pas mal de sources sedentaires. la fausse norme etant 2V.
donc si ton ampli a ete fabriqué pour etre branché specialement à un ipod(on garde le meme casque pour l'example), et qu'il clip à 0.6 ou 0.7v, il ne va pas etre super content de se bouffer 2 ou 3v , et va clip une bonne dizaine de db de music.
inversement si l'ampli est fait pour fonctionner aux petits oignons avec un dac qui lache jusqu'à 3V, et que tu branches ton ipod dessus, le son se retrouve etre une 15ene de db plus silencieux, et peut etre que tout simplement tu n'auras pas assez de volume pour une ecoute confortable.
avec certain designs et differents casques, le cuisine peut se compliquer un tout petit peu(mais ça reste simple), l'idée reste la meme, avoir un son assez fort et ne pas clipper le signal. tout le reste c'est du vent et un mauvais usage "audiophile".
par defaut, la regle qui fonctionne dans 99% des cas: regle le gain mini, et tant que le son est assez fort, applique la regle du "touche pas à ça pov con"(la fameuse regle qui sauve des vies). c'est generalement comme ça qu'on obtient le meilleur signal.
si le son n'est pas assez fort, alors monte en gain et controle à l'oreille que rien ne clip.
bref je n'ai pas de reponse ^_^. est ce que notre cerveau interprete une position de maniere ideale quand il y a une multitude d'indices qui vont globalement dans le meme sens, ou est ce qu'au contraire on a une vision claire quand on n'a qu'un bon gros indice et tout le reste noyé dans le merde?. j'imagine que c'est un peu des 2. parce que si des indices claires s'accordent c'est confirmation, s'ils ne s'accordent pas c'est l'alerte que quelque chose est fake, et donc il vaudrait mieux ne pas avoir le second indice du tout.
l'ampli à une plage de fonctionnement nominale (entre si bas que c'est noyé par du bruit de fond, et si haut que le signal clip). le seul moyen d'utiliser cette plage de fonctionnement au mieux, c'est d'avoir un DAC qui donne la tension max ideale(proche de la valeur de clipping mais toujours en dessous quand meme).Wayne Shelton a écrit :Le béotien que je suis se (vous) pose une question .... d'importance vitale :P
Sur nombre de Dap ou d'amplis nomades, on trouve un bouton avec positionnement low/high (L/H).
Bien sûr je sais ce que ça veut dire et à quoi cela sert. Ma question n'est donc pas là car ma curiosité se porte non pas sur le gain de puissance obtenu mais sur le fait de savoir pourquoi cette option existe ?
En effet, selon l'adage "qui peut le plus, peut le moins" on peut imaginer que la partie Ampli doit pouvoir délivrer le maximum de sa puissance ; alors, où est l'intérêt d'un curseur pouvant l'influencer ? Le bouton de volume ne se suffit-il pas à lui-même ?
Donc, la question qui découle de cette réflexion est : "Si il existe un positionnement L/H, n'est-ce pas tout simplement parce que le fait de passer en High altère +/- la qualité de restitution audio ?? Voilà, voilà..
seulement voila un DAC ça peut avoir une tension max dans les 0.5v pour des vieux ipod en line out, à 3.3V(valeur que je croise souvent sans savoir pourquoi) pour pas mal de sources sedentaires. la fausse norme etant 2V.
donc si ton ampli a ete fabriqué pour etre branché specialement à un ipod(on garde le meme casque pour l'example), et qu'il clip à 0.6 ou 0.7v, il ne va pas etre super content de se bouffer 2 ou 3v , et va clip une bonne dizaine de db de music.
inversement si l'ampli est fait pour fonctionner aux petits oignons avec un dac qui lache jusqu'à 3V, et que tu branches ton ipod dessus, le son se retrouve etre une 15ene de db plus silencieux, et peut etre que tout simplement tu n'auras pas assez de volume pour une ecoute confortable.
avec certain designs et differents casques, le cuisine peut se compliquer un tout petit peu(mais ça reste simple), l'idée reste la meme, avoir un son assez fort et ne pas clipper le signal. tout le reste c'est du vent et un mauvais usage "audiophile".
par defaut, la regle qui fonctionne dans 99% des cas: regle le gain mini, et tant que le son est assez fort, applique la regle du "touche pas à ça pov con"(la fameuse regle qui sauve des vies). c'est generalement comme ça qu'on obtient le meilleur signal.
si le son n'est pas assez fort, alors monte en gain et controle à l'oreille que rien ne clip.
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Merci caeo, ça... ça me parle ! étrange non ?castleofargh a écrit : /// par defaut, la regle qui fonctionne dans 99% des cas: regle le gain mini, et tant que le son est assez fort, applique la regle du "touche pas à ça pov con"(la fameuse regle qui sauve des vies). c'est generalement comme ça qu'on obtient le meilleur signal.
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Ah merde, quand on ne te traite pas de "pov con", ça ne te parle pasjecr a écrit : ==> utilise le plus petit gain qui te permet d'avoir un volume suffisant.
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Ouaip ! Faut voir la réalité en face, à un moment donnéjecr a écrit :Ah merde, quand on ne te traite pas de "pov con", ça ne te parle pas :mrgreen:jecr a écrit : ==> utilise le plus petit gain qui te permet d'avoir un volume suffisant.
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Chope des intras classes et tu pourras sonder la hauteur et la profondeurg g a écrit :Voilà notre cher chroniqueur musical qui se pose d'audiophiles questions....TN tu nous rends fou :lool:
Plus sérieusement, pour rebondir sur la remarque du président, déjà moi la notion de hauteur et de profondeur me sont toujours...insondables :mrgreen:
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Oui parce que pour ce qui est de s'enfoncer un TH900 en profondeur dans les oreilles, faut déjà y allermanu2020K a écrit : Chope des intras classes et tu pourras sonder la hauteur et la profondeur (Y)
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
je préfère me tenir à l'écart de toute forme d'insertion si ça ne te gêne pasmanu2020K a écrit :Chope des intras classes et tu pourras sonder la hauteur et la profondeur (Y)g g a écrit :Voilà notre cher chroniqueur musical qui se pose d'audiophiles questions....TN tu nous rends fou :lool:
Plus sérieusement, pour rebondir sur la remarque du président, déjà moi la notion de hauteur et de profondeur me sont toujours...insondables :mrgreen:
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Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
J'en reviens à ma question initiale...kookaburra a écrit : Lorsqu'on parle d'amplificateurs : en général on part du principe que lorsqu'on montre en gamme on obtient un ampli avec un meilleur circuit électronique (donc dans le désordre : moins de distorsions, moins de bruit, moins de ...) et en sortie on a un résultat plus plaisant à l'oreille avec notamment un soundstage amélioré (soit plus profond, soit plus haut, soit plus vaste, soit plus "en 3D").
=> Qu'est-ce qui scientifiquement/électriquement justifie cela ? Quel est le paramètre qui joue là-dessus, et permet d'obtenir un meilleur soundstage ? C'est quoi, une histoire de crossfeed ? Ca joue sur l'effet stéréoscopique ? Autre ?
Autant je comprend la largeur du soundstage (en jouant sur la répartition entre les deux côtés de la stéréophonie, avec le crossfeed en plus), éventuellement la profondeur (en jouant sur la dynamique sonore et sur les différents niveaux sonores : proche=fort / loin=faible) ; mais alors la notion de hauteur du soundstage me reste obscur et insondable.
Comment retranscrire une variable verticale avec deux écouteurs qui sont seulement sur un plan horizontale par rapport à nos oreilles ?!? Déjà que c'est baléze de réussir à créer une seconde dimension (la profondeur) ; mais la troisième dimension, alors là... D'où pourrait bien sortir cette nouvelle dimension, notre cerveau doit la créer mais à partir de quoi ? Et comment ? Et est ce que nous l'entendons tous de la même façon ?
Je veux comprendre, moi.
Voilà le sujet philo du prochain BAC :
Comment retranscrire une variable verticale avec deux écouteurs qui sont seulement sur un plan horizontale par rapport à nos oreilles ?!?
Vous avez 1 heure
Comment retranscrire une variable verticale avec deux écouteurs qui sont seulement sur un plan horizontale par rapport à nos oreilles ?!?
Vous avez 1 heure
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
Pendant que tu te moques de moi ( ), je m'en vais lire cela déjà... http://www.pascalchour.fr/ressources/pr ... phonie.htm
Peut-être cela va-t-il éclairer ma lanterne.
Peut-être cela va-t-il éclairer ma lanterne.
Localisation verticale de la source sonore
Le déplacement angulaire dans le plan vertical est encore plus difficile à évaluer. Un auditeur aux yeux fermés est incapable de localiser une source sonore, dont le niveau est situé au-dessus ou au-dessous du niveau de ses oreilles ; cela est dû sans doute à la disposition de nos deux oreilles au même niveau, dans le même plan horizontal.
Si nous avions deux autres oreilles « supplémentaires » dans un plan vertical, nous pourrions percevoir le déplacement angulaire d'une source sonore, par le même processus que celui qui nous permet de juger les déplacements angulaires dans le plan horizontal.
Nous pouvons localiser la direction verticale d'une onde sonore, et la position de la source correspondante, par un simple déplacement de la tête, jusqu'au moment où le son atteint son maximum d'intensité. Le sens visuel joue, là encore, un rôle beaucoup plus grand qu'on le croit a priori. De même, les canaux semi-circulaires de l'oreille interne, essentiels pour le sens de l'orientation, n'agissent pas directement pour assurer le phénomène de l'audition, mais doivent renseigner les centres nerveux sur le déplacement horizontal ou vertical de la tête.
Pour assurer une illusion satisfaisante, dans un système sonore à quatre dimensions, le son doit être ainsi reproduit en tenant compte du niveau vertical nécessaire au-dessus ou au-dessous des oreilles des auditeurs, tout autant que de la direction horizontale.
Les notions acquises jouent, là encore, un rôle important. Lorsqu'un auditeur entend le bruit d'un moteur d'avion, il n'a certainement pas l'idée de songer à une source sonore placée en dessous du niveau des oreilles ; lorsqu'il entend le bruit d'un moteur d'automobile, il ne pense pas que le son vient du ciel !
Non mais c'est aussi une "notion" que je n'arrive pas à comprendre, c'est pour ça que je me moque, pour exorciser
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Un truc qui m'a marqué :
Mais bon, ça date de 1960 et j'ai trouvé ce passage qui m'a fait sourire :
L'image sonore ne devrait donc être qu'horizontale ?Une première simplification a consisté ainsi à placer les microphones de prise de son, non plus en un très grand nombre de points de l'espace du studio répartis horizontalement et verticalement, mais dans un seul plan horizontal, en constituant ainsi une sorte de « coupe horizontale de l'espace sonore », une sorte de fente ou de rideau sonore transparent entre l'enregistrement et la reproduction. Ce procédé permet d'étendre horizontalement, en quelque sorte, l'image sonore, d'assurer une véritable distribution musicale, de même qu'au cinéma la projection sur écran large consiste généralement à étendre horizontalement le format de l'image grâce à un dispositif optique convenable.
Une deuxième simplification pratique consiste à disposer les microphones en ligne et, en outre, à réduire leur nombre à trois au maximum, en utilisant normalement le même nombre de chaînes sonores d'enregistrement et de reproduction.
Mais bon, ça date de 1960 et j'ai trouvé ce passage qui m'a fait sourire :
Faut passer aux enceintes, BAM dans ta face.Cette méthode ne peut guère être envisagée qu'à titre de démonstration, puisqu'elle exige l'emploi désagréable et périmé des écouteurs ; en pratique, ces écouteurs sont remplacés par deux haut-parleurs suffisamment écartés pour que l'oreille gauche de l'auditeur perçoive davantage les sons provenant de l'élément de gauche, et l'oreille droite les sons provenant de l'élément de droite. Cette séparation ne peut être parfaitement efficace, et l'effet maximum assuré n'est guère que de l'ordre de 30 % de celui obtenu avec des écouteurs : il faut tenir compte, en outre, des sons réfléchis sur les parois de la salle.
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on a 2 astuces pour la hauteur, la premiere c'est pencher la tete comme le chien(ce qui est expliqué dans ta quote en fait). alors on n'a plus qu'a utiliser le decalage droite gauche(enfin merci petit jesus du cerveau, c'est un taf inconscient).
la seconde astuce c'est la forme de l'oreille et du corps, ou peut etre (mais ça je ne sais vraiment pas) comment le son est renvoyé par le sol, avec le decallage entre le son direct et le truc au sol?????
si un meme son vient d'en bas, il va en partie taper sur le haut de l'oreille qui va revoyer ce qu'elle veut vers le canal auditif.
meme chose avec le meme son qui arrive maintenant d'au dessus, c'est une partie differente de l'oreille qui va renvoyer une partie du signal. comme une oreille est tout sauf reguliere dans la forme, cela va induire de legeres differences dans le son qui arrive dans l'oreille.
à mon avis au casque, certains sont semblent venir d'en haut quand notre cerveau reconnait genre une batterie, mais peut etre ne retrouve pas la variation qu'il aurait si le son avait tapé à l'horizontale (ou un truc dans le genre qui lui fait dire "ce son aurait du etre comme ça mais il est comme ci, bah probablement parce qu'il vient de la haut. OSEF j'ecoute de la musique là".) ^_^
pareil pour le son qui est renvoyé du torse une certaine incidence va definir ce qui est renvoyé à l'oreille. au final on a plein d'indicateurs potentiels. mais evidement si on ne peut pas bouger la tete pendant l'ecoute(casque), alors on perd la majorité des outils de confirmation. donc le cerveau se etrouve avec des souvenir de comment sonnent les trucs, et tente comme il peut d'en deduire pas bien lourd.
la blague enorme evidement c'est que mon oreille n'est pas de la meme forme que la tienne donc la variation du signal pour dire que le son est à un endroit, n'est pas exactement la meme pour toi et moi. c'est en partie pour ça que les effecs 3D ne marchent pas super pour pas mal de monde. parce que ces effects pour etre au top ont besoin d'etre ajusté à notre oreille, et idealement doivent changer quand on bouge la tete. ce qui m'amene encore et toujours au "smyth realiser" qui fait ces 2 choses et donc domine logiquement sur le realisme de la simulation de pieces.
avec des enceintes tout n'est pas parfait, mais comme le son arrive vraiment d'une certaine direction et tape vraiment dans nos oreilles comme un vrai son dans la vraie vie, il est plus facile pour nous de croire à un son realiste(d'autantplus qu'on peut voir les enceintes et la vue domine totalement les autres sens quand il s'agit de position. et au pire si tout est nul, il reste toujours le soundstage crée par la piece qui lui est 100% vrai.
en gros oui les casques sans rien c'est de la merde pour le soundstage.
la seconde astuce c'est la forme de l'oreille et du corps, ou peut etre (mais ça je ne sais vraiment pas) comment le son est renvoyé par le sol, avec le decallage entre le son direct et le truc au sol?????
si un meme son vient d'en bas, il va en partie taper sur le haut de l'oreille qui va revoyer ce qu'elle veut vers le canal auditif.
meme chose avec le meme son qui arrive maintenant d'au dessus, c'est une partie differente de l'oreille qui va renvoyer une partie du signal. comme une oreille est tout sauf reguliere dans la forme, cela va induire de legeres differences dans le son qui arrive dans l'oreille.
à mon avis au casque, certains sont semblent venir d'en haut quand notre cerveau reconnait genre une batterie, mais peut etre ne retrouve pas la variation qu'il aurait si le son avait tapé à l'horizontale (ou un truc dans le genre qui lui fait dire "ce son aurait du etre comme ça mais il est comme ci, bah probablement parce qu'il vient de la haut. OSEF j'ecoute de la musique là".) ^_^
pareil pour le son qui est renvoyé du torse une certaine incidence va definir ce qui est renvoyé à l'oreille. au final on a plein d'indicateurs potentiels. mais evidement si on ne peut pas bouger la tete pendant l'ecoute(casque), alors on perd la majorité des outils de confirmation. donc le cerveau se etrouve avec des souvenir de comment sonnent les trucs, et tente comme il peut d'en deduire pas bien lourd.
la blague enorme evidement c'est que mon oreille n'est pas de la meme forme que la tienne donc la variation du signal pour dire que le son est à un endroit, n'est pas exactement la meme pour toi et moi. c'est en partie pour ça que les effecs 3D ne marchent pas super pour pas mal de monde. parce que ces effects pour etre au top ont besoin d'etre ajusté à notre oreille, et idealement doivent changer quand on bouge la tete. ce qui m'amene encore et toujours au "smyth realiser" qui fait ces 2 choses et donc domine logiquement sur le realisme de la simulation de pieces.
avec des enceintes tout n'est pas parfait, mais comme le son arrive vraiment d'une certaine direction et tape vraiment dans nos oreilles comme un vrai son dans la vraie vie, il est plus facile pour nous de croire à un son realiste(d'autantplus qu'on peut voir les enceintes et la vue domine totalement les autres sens quand il s'agit de position. et au pire si tout est nul, il reste toujours le soundstage crée par la piece qui lui est 100% vrai.
en gros oui les casques sans rien c'est de la merde pour le soundstage.