Balanced ???

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Sby' »

alphatak a écrit :Ce que tu veux dire, c'est que les casques électrostatiques sont conçus pour être symétriques, alors que ce n'est pas systématique pour les électrodynamiques et les orthodynamiques qui peuvent être symétriques ou asymétriques selon les modèles. Si c'est bien ça que tu as voulu dire, on est d'accord...  :)
Exactement
alphatak a écrit :Edit : je n'avais pas vu ton édit, et à nouveau je ne suis plus sûr de comprendre le rapport avec la notion de "symétrique"...  :(
Tu parles de technologie de transmission d'information qui, de mon point de vue, n'est pas constitutif du caractère symétrique ou non d'un casque.
Symetrique c'est envoyer le signal et le contre signal, Après un casque ortho/electrodynamique ne vas pas "utiliser" le contre signal de la meme façon.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

oswald66 a écrit :Je viens de recevoir un jack de chez norneaudio qui permet de transformer la prise trrs 2,5 de mes intras en 3,5 trs.

Cela m'a permis de comparer la sortie balanced de l'AK 320 et la sortie single ended de manière quasi instantanée.

C'est peut-être psychologique, mais j'entends très nettement la différence, le soudstage de la sortie balanced parait meilleur, bien plus large.

Avec le HM901 la sortie balanced tapait plus fort, la scène sonore n'était pas significativement plus large, en revanche le sub était démoniaque avec les EM32. Ce n'était pas une différence de niveau car en haussant le volume de la sortie SE je n'avais pas autant de sub...

Et au cas où CoA serait dans les parages, je précise que la supériorité de la sortie balanced sur la sortie SE est une réalité avérée chez moi, laquelle a été confirmée à maintes reprises pas mon chien et mon chat dont l'audition s'étend jusqu'à 50000 Hz pour le premier et 60000 Hz pour le second.

CQFD  :sleep:
c'est ok, je n'ai pas d'allergie à l'humour. ce sont les gens serieux qui me troublent quand ils troll malgrès eux.
maintenant la difference de volume rend toute comparaison potentiellement fausse(psychoacoustique tout ça tout ça qui explique qu'avant toute comparaison on devrait avoir le volumé reglé à 0.1db près). plus le temps qu'il faut pour changer de carte= mouhai, peut etre.
je n'ai pas trouvé de mesures precises des cartes, tout le monde se contente de dire 1ohm ou moins, mais si une carte est à 0.9ohm et l'autre à 0.4ohm, ce serait bien assez pour avoir une diff audible sur un multi BA qui descendrait très bas en impedance quelque part dans les frequences. autre petit detail, est ce que les 2 cartes ont rigoureusement la meme signature sans load? quel est l'age du capitaine? en gros on n'a pas bezef d'info et plein de variables qui ont toutes le potentiel de changer le son. SE vs BA n'etant finalement qu'une de ces variables donc toute conclusion à ce point se limite à "c'est une realité averée que peut etre bien que oui, peut etre bien qu'non".

perso je suis contre les tests sur les animaux. on ne peut que très rarement transposer les resultats aux humains. en plus "tout le monde" sait que les chats sont des putains de menteurs.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

Kitty t'as pas lu la partie où oswald66 dit qu'il a juste pas réussi à reproduire les subs - tout court ?
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

Sur l'AK 320 la différence entre les deux sorties a été mesurée :

General Specifications

Display
4” WVGA(480 x 800) Touch Screen
Supported Audio Formats
WAV, FLAC, WMA, MP3, OGG, APE(Normal, High, Fast), AAC, ALAC, AIFF, DFF, DSF
Sample rate
PCM: 8kHz~192kHz(8/16/24bits per sample)
DSD: DSD64, Stereo/DSD128, Stereo
Output Level
Unbalance 2.2Vrms/ Balance 2.3Vrms(Condition No Load)
DAC
AKM AK4490 x2(Dual DAC)
Decoding
Support up to 24bit / 192kHz Bit to Bit Decoding
Inputs
USB Micro-B input(for charging & data transfer(PC & MAC)) / Connection Mode: MTP(Media Device)
Outputs
PHONES(3.5mm) /Optical Out(3.5mm) / Balanced Out(2.5mm, only 4-pole supported)
Wi-Fi
802.11 b/g/n(2.4GHz)
Bluetooth
V4.0(A2DP, AVRCP, aptX)
Dimensions
2.95”(75.15mm)[W] x 4.42”(112.4mm)[H] x 0.64”(16.45mm)[D]
Weight
7.65oz(217g)
Body Material
Aluminum
Body Color
Gun Metal
Feature Enhancements
Firmware upgrades supported(OTA)t

Audio Performance

Frequency Response
±0.053dB(Condition: 20Hz~20kHz) Unbalance & Balance
±0.56dB(Condition: 10Hz~70kHz) Unbalance /±0.55dB(Condition: 10Hz~70kHz) Balance
Signal to Noise Ratio
116dB @ 1kHz, Unbalance/117dB @ 1kHz, Balance
Crosstalk
130dB @ 1kHz, Unbalance/135dB @ 1kHz, Balance
THD+N
0.0008% @ 1kHz, Unbalance/0.0007% @ 1kHz, Balance
IMD SMPTE
0.0007% 800Hz 10kHz(4:1) Unbalance/0.0006% 800Hz 10kHz(4:1) Balance
Output Impedance
Balanced out 2.5mm(1ohm) /PHONES 3.5mm(2ohm)

Est-ce que ces différences objectives permettent de justifier la différence (subjective) de soundstage que je perçois, j'en sais rien. Ce qui est sûr, c'est que les passage entre balance et unbalance sur les intras prends 4 secondes, le comparo est quasi instantané.

Pour le HM 901 la différence entre les cartes est également vérifiable :

The IEM amp module Card

Power supply voltage:±8.2v
Power supply current:±20ma
Maximum output (30R load)
Low Gain 1v(33mw) High Gain 1.4v(65mw)
S/N 112+/-2dB
Maximum current: +47ma/-47ma +59ma/-59ma
Frequency response: 20hz-20Khz(-0.1dB)
Output impedance: 2 Ohm

The Balanced amplifier module Card

Power supply voltage:±8.2v Power supply current:±20ma
Maximum balanced output (30R load)
Low Gain 2.32v(179mw) High Gain 3.91v(477mw)
S/N: 112+/-1dB
Frequency response: 20hz-20Khz(-1dB)
Maximum Normal output (30R load)
Low Gain 1.45v(70mw) High Gain 2.5v(200mw) S/N: 109+/-3dB
Frequency response:20hz-20Khz(-1dB)
Output impedance: 1 Ohm

Ici c'était la différence (subjective) se situait au niveau du sub de manière assez flagrante, au point parfois d'être too much sur certains registres. Maintenant y a t-il un lien de causalité entre ces différences objectives et mon ressenti personnel ?
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Sby'

Message par Sby' »

Sur le hm901 les circuits sont différents entre les modules, la version symétrique n'est pas 2x la version asymétrique. C'est impossible que simplement le fait de symétriser ton ampli modifie la couleur du son.
Il y a des différences entre le même ampli en symétrique et en single end, mais c'est rarement audible dans des conditions "normales" d'utilisation, si tu pousses ton ampli à bout avec un casque qui demande beaucoup de puissance, là tu pourras à la limite entendre une différence.
Mais pour moi si tu dois symétriser ton système pour que ton casque tourne à plein régime, c'est que ton système n'est pas adapté
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
castleofargh

Message par castleofargh »

toutes ces info peuvent suggerer des pistes, pas forcement justifier quoi que ce soit sans d'autres infos. ça donne les memes inpressions avec d'autres intras?
avoir un graph d'impedance des em32 serait un bon debut pour ecarter ou non l'impedance. après pour les sub, voir s'il y a du condo qui traine quelque part(autre possibilité).

personne pour m'envoyer une paire? faudrait que je refabrique un systeme de mesure d'impedance ultra presque performant en utilisant toute la puissance de plein de cables et 2 resistances.

ici ils ont l'air de dire que l'amp balanced est à 12.8ohm quand utilisé balanced. http://personalaudio.ru/raa/otchety/usi ... -balanced/ mais je ne sais pas ce que le site vaut(c'est assez simple d'avoir tout faux
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

Sur le 901, le balanced apportait pour moi une sensation meilleure sur l'espace sonore et la clarté. Par contre yavait moins de basses. Plus détaillé au global, degraissé, surtout en bas
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »