comment trouver la phase sur son cordon secteur ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
yacine60180
Je me suis greffé des intras

Message par yacine60180 »

Wi110 a écrit :Le soucis c'est qu'au niveau des appareils certains (en interne) ont une phase inversée ...donc trouver la phase de la prise ... ne sert a rien  :levit:
(Y) Exactement, c'est pour cela qu'un Oehlbach Phaser est pertinent car il détecte la phase des appareils en interne, puis il suffit de brancher dans le bon sens sur une barrette qui permet un branchement dans les deux sens.

Personnellement j’utilise une barrette Supra MD06 EU SP MK3 qui protège le matériel des pics de surtensions et de la foudre sans tasser la dynamique, en plus la première prise n’est pas filtre pour les gros amplis puis les 5 autres sont filtrées….

http://www.renaissens.com/cables-et-bar ... DFwuH0_aCM

Image
Nomade : AKG N40 + Samsung Galaxy Note9
Source : NUC DIY fanless SSD DAPHILE / IFI IPOWER 12V / Cable USB Supra 1M modifié (seul le signal passe)
Convertisseur : FOSTEX HP-A8C / IFI IPOWER 5V (USB)
Ampli casque & Ampli HIFI : Deux Blocs mono 8W HALGORYTHME sur-mesure à tubes SE-2A3 ELM / Intégré transistors Roksan MKIII / Modulation ATOHM & JPS LABS
Casque ouvert : JPS Labs Abyss AB-1266
Casques semi-ouvert : AKG K340 Bass Light / AKG K240 Monitor / AKG K290 SURROUND
Casque fermé : Fostex TH-900 avec câble Vectura-C & PAD Kennerton
Enceintes : Mosscade HD-T90
Secteur : Conditionneur Isotek Nova GII + cable Isotek Performance et full câbles Supra LoRad 2,5 mm2
Réseau : Pont optique sur IFI IPOWER 12V / MED MI1005 entre 2 câbles RJ45 1M CAT7 / NAS Synology DS418J+4 WD RED PRO 6TO en RAID1
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

:-O Tu le dis à tes amis que tu t'es acheté une multiprise à 200 boules ?
Je blague, hein, chacun fait ce qu'il veut avec ses sous...
yacine60180

Message par yacine60180 »

Buzthafuzz a écrit ::-O  Tu le dis à tes amis que tu t'es acheté une multiprise à 200 boules ?
Je blague, hein, chacun fait ce qu'il veut avec ses sous...
:mrgreen: Je l'ai acheté sur le bon coin !!! :PP
Nomade : AKG N40 + Samsung Galaxy Note9
Source : NUC DIY fanless SSD DAPHILE / IFI IPOWER 12V / Cable USB Supra 1M modifié (seul le signal passe)
Convertisseur : FOSTEX HP-A8C / IFI IPOWER 5V (USB)
Ampli casque & Ampli HIFI : Deux Blocs mono 8W HALGORYTHME sur-mesure à tubes SE-2A3 ELM / Intégré transistors Roksan MKIII / Modulation ATOHM & JPS LABS
Casque ouvert : JPS Labs Abyss AB-1266
Casques semi-ouvert : AKG K340 Bass Light / AKG K240 Monitor / AKG K290 SURROUND
Casque fermé : Fostex TH-900 avec câble Vectura-C & PAD Kennerton
Enceintes : Mosscade HD-T90
Secteur : Conditionneur Isotek Nova GII + cable Isotek Performance et full câbles Supra LoRad 2,5 mm2
Réseau : Pont optique sur IFI IPOWER 12V / MED MI1005 entre 2 câbles RJ45 1M CAT7 / NAS Synology DS418J+4 WD RED PRO 6TO en RAID1
Wi110
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Wi110 »

[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 23 mars 2018 18:06, modifié 1 fois.
[SUPRESSION]
AKostic
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par AKostic »

Bonjour à tous,
Trois méthodes simple pour identifier la phase :headphone: ( à noté que certaines électroniques sont plus sensibles que d'autres à ce phénomène ).

- A l'oreille, de plus en plus en plus facile lorsque l'on monte en gamme de matériel, notamment sur des enceintes ( plus délicat sur un système casque non optimisé ).

- Multimètre en mode Tension Alternative, appareils à mesurer relié au secteur et sous tension ( retirer les autres câbles dans un 1er temps, les câbles HP peuvent restés, et refaite le test dans un 2ème temps si vous le souhaitez avec tous les appareils reliés normalement entre eux, un seul d'entre eux suffira à vous indiquer un problème ), un doigt sur une pointe de test du multi, l'autre pointe sur la masse de l'appareil, la partie extérieure d'une sortie ligne ( RCA par exemple). Notez la valeur (+ ou - on s'en moque ), changez la phase => la valeur la plus basse est la meilleure !
Pas de soucis si vous n'avez que quelques volts d'afficher..2,7v max et 0,8v mini par exemple. Si vous avez 70v ( 10v au mini c'est déjà beaucoup je trouve !!! ) ou plus, c'est que vôtre système a une mauvaise masse (N) la différence de tension ( DDP ) entre l'étage primaire et secondaire de vôtre appareil est trop élevée et engendre un courant dit " de fuite " qui pollue gravement toute l'électronique, le son est modifié parfois dans des proportions importantes. Cette méthode ne s’adresse qu'à ceux qui savent ce qu'ils font ( transformateur d'isolement, disjoncteur différentiel, disjoncteur magnétothermique, SLT correct, appareils en double isolation ou pas ! etc...) et pas pieds nus sur un sol mouillé 8-D :mrgreen: . Dans ce cas essayez de revoir les mises à la terre en suivant les tutos du Net, ou plus simplement de relier votre appareil à un autre à proximité ( un ampli audio ou HC, lui même relié au courant, mais qui n'a pas besoin d'être allumé) avec un câble S/PDIF ou RCA; XLR...) qui permettra le plus souvent de faire drastiquement chuter cette hausse de tension :@@ par l'apport d'une boucle en masses ( Maillage ). Ce courant de fuite créait aussi un rayonnement magnétique plus important aux "points chauds" qui est mesurable avec la méthode suivante...

- Méthode totalement soft et sans risque 8-) : Appareil sous tension, un tournevis testeur de champ magnétique (15€ max, je donnerai la référence du miens si je le retrouve :-S Edit : voilà)...

très très facile à utiliser ( et pourtant beaucoup n'y arrivent pas :-? ), vous tenez la pointe par les doigts en contact avec la peau ( nôtre corps fait masse et un infime courant circule ) et vous approchez doucement la tête du tournevis de la prise IEC ( l'arrivée de courant au cul de l'appareil ) ou d'un transfo externe... , la lumière s'allume parfois à 10 cm ( pas bon ! ), parfois à 2cm dans un sens et 1cm dans l'autre => le meilleur sens de phase est celui qui fait le moins rayonner l'électronique = la distance la plus proche du tournevis capteur de champ sans qu'il s'allume.

Il existe d'autres méthodes, souvent plus longues ( mais qui ont leur intérêt ) qui ne feront que confirmer le premier réglage. Avec les trois exemples ci-dessus on peut régler la phase d'un système complet en quelques minutes. Pour une installation HDG, ne pas hésiter à mettre en phase tous les appareils électrique du foyer sur le même réseau ( Frigo,TV,lampadaires etc...) ça coûte rien et le son ne peut en être que meilleur !
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »