Le son binaudial (le vrai son 3d)

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alphatak
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Message par alphatak »

Le casque est un 2.0. Heureusement que la perception du son va au-delà des drivers, sinon toute la musique serait dans la tête... :levit:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
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Eykxas

Message par Eykxas »

Pour des enceintes je ne sais pas, mais pour un casque oui complètement ! Quand la reverb n'est pas artificielle, elle te donne le volume de la pièce dans laquelle les musiciens jouent. De plus la reverb de la scène se combine avec la reverb de chaque instrument et te permet de savoir si ils sont devant / derrière / au premier plan, à l'arrière plan etc...

C'est pas facile à identifier avec des enregistrements studio ou la reverb est souvent artificielle (donc la on entend la scène simulé et pas la scène réel) mais sur des enregistrements live tu perçois tout de suite la taille de la scène dans les trois directions. (également avec le matos qui va bien, c'est pas avec des écouteurs Apple qu'on peut le remarquer).
J@r0d
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Message par J@r0d »

alphatak a écrit :Le casque est un 2.0. Heureusement que la perception du son va au-delà des drivers, sinon toute la musique serait dans la tête...  :levit:

Réflexions et convictions personnelles Mode ON:

Ben.............. en fait si, c'est bien dans ta tête que ca se passe vu que c'est ton cerveau qui se créait une "l'image", pour moi la scène fait en gros 15cm de large et ton cerveau va interpréter tout un tas de paramètres, les combiner avec ta culture et ton expérience pour te faire une belle image large et profonde, enfin c'est du moins ma pensé ;)

Pour ce qui est du devant.derrière, je suis certains que si je fait une prise de son avec 2 personnes l'une derrière l'autre dont les voix te sont strictement inconnues tu ne pourras pas me dire qui est devant et qui est derrière
Pour le devant derrière le cerveau s'appuis principalement sur l'atténuation des aiguës, en revanche si je met l'une derrière l'autre 2 personnes que tu connais tu pourras dire qui est devant et qui est derrière car celui qui est derrière aura une voie plus grave que d'habitude.


J'ai lu plusieurs écrit de Pierre Voyard et je le rejoins parfaitement sur son point de vu concernant la largeur et profondeur de scène que ce soit issus d'un casque ou de HP Home en 2.0
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alphatak
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Message par alphatak »

Que ça se passe dans ma tête ou pas, le résultat est que la perception de la scène va très au-delà de la limite physique des drivers, et que c'est le cas pour tout le monde. Idem pour la profondeur. Ce n'est pas une question de conviction, mais un constat universel. La mécanique du phénomène est une autre question, et on peut fort bien se passer de la réponse.
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Message par J@r0d »

Je suis vraiment désolé mais non je ne suis pas de cet avis, j'ai mainte fois écouté des enregistrements que je trouvais sans largeur ni profondeur alors que mon collègue lui les trouvait plus large que moi, je doute donc qu'il puisse y avoir une vérité absolue mais que celle-ci dépend bien de notre expérience et éducation musicale

J'ai eu le phénomène ce matin sur un morceau écouté au casque que je trouvais sans aucune profondeur, après avoir passé plusieurs minutes a me rappeler ce qu'avais donné l'écoute de ce morceau sur une installation Hifi la ou j'avais trouvé de la précision dans le placement des instruments et de la profondeur et bien après ré-écoute au casque je retrouvais le placement des instruments et la profondeur, ca doit s'appeler l'autosuggestion ce phénomène ;)

Un lien vers le site de Pierre Voyard:

http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm
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Message par alphatak »

J@r0d a écrit :Je suis vraiment désolé mais non je ne suis pas de cet avis, j'ai mainte fois écouté des enregistrements que je trouvais sans largeur ni profondeur alors que mon collègue lui les trouvait plus large que moi, je doute donc qu'il puisse y avoir une vérité absolue mais que celle-ci dépend bien de notre expérience et éducation musicale
Moué bof... comment sais-tu que ton collègue les trouvait "plus large" que toi ? Il a produit un hologramme de sa perception ? Je crois plutôt que c'est un rapport au goûts, aux attentes et à l'expérience avec les casques. Quand tu as eu un HD800, tu relativises l'image sonore de casques que tu trouvais large.
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Message par Eykxas »

J@r0d a écrit : Pour ce qui est du devant.derrière, je suis certains que si je fait une prise de son avec 2 personnes l'une derrière l'autre dont les voix te sont strictement inconnues tu ne pourras pas me dire qui est devant et qui est derrière
Pour le devant derrière le cerveau s'appuis principalement sur l'atténuation des aiguës, en revanche si je met l'une derrière l'autre 2 personnes que tu connais tu pourras dire qui est devant et qui est derrière car celui qui est derrière aura une voie plus grave que d'habitude.
Prenons des voix que je ne connais pas. Si tu utilises un seul micro en mono alors non, faire la distinction entre devant / derrière sera assez difficile (mais pas impossible). Si par contre tu utilises deux micro voir plus (et suffisamment espacé, pas l'un derrière l'autre) alors oui on peut savoir précisément qui est devant et qui est derrière. Et c'est même pas une question de fréquence, mais simplement que la pression acoustique va être plus faible pour la voix la plus éloigné. Et comme on aura plusieurs prises de son, le cerveau pourra combiner tout cela pour se faire une représentation de la scène sonore. (et il n'y a pas que la pression qui sera différente, il y aura aussi la reverb, la distorsion etc...)
J'ai lu tout le texte, et bizarrement ça correspond à ce que je dis (pas avec les même mots cependant et ma description est plutôt simpliste).
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