Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
[wiki] Neutralité
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Creux de +/- 1db dans certains cas (en plus pile dans la zone de sensibilité), ce n'est pas négligeablekirasd69 a écrit :Ça reste quand même très plat non ?
Et c'est une mesure statique, il faut bien insister là dessus...
Et ce n'est qu'une composante du schmilblick, parmi nombre d'autres...
Tiens, le respect de la phase par exemple
1db, qui entends vraiment la différence ? (pour savoir : http://www.audiocheck.net/blindtests_level.php?lvl=1). Je vote : pas grand monde.DaveStarWalker a écrit : Creux de +/- 1db dans certains cas (en plus pile dans la zone de sensibilité), ce n'est pas négligeable :'(
- DaveStarWalker
C'est le seuil d'audibilitékookaburra a écrit :1db, qui entends vraiment la différence ? (pour savoir : http://www.audiocheck.net/blindtests_level.php?lvl=1). Je vote : pas grand monde. ;-/DaveStarWalker a écrit : Creux de +/- 1db dans certains cas (en plus pile dans la zone de sensibilité), ce n'est pas négligeable :'(
Et encore une fois, mesure statique. C'est pour cela que j'ai indiqué +/- 1db.
Ça dépend aussi de "où" est placé dans la bande passante ce +/- 1db
Et encore une fois, ce n'est qu'un élément du puzzle. Par exemple, l'oreille humaine est plus sensible aux abérrations de phase qu'aux non linéarités de la bande passante. Aussi parce que nous n'écoutons pas d'une manière linéaire, mais adaptative. Or la phase est la situation à un instant "T" du front d'ondes que l'on écoute.
Là aussi, pour comprendre quelques notions de base en audio :
https://deveniringeson.com/phase-et-polarite-audio/
Pour le sujet qui nous intéresse, il faut comprendre que c'est "un petit ceci" + "un petit cela" + "un petit... " qui aboutissent à des signatures différentes, des colorations éventuelles, des...
Quand on voit déjà à quoi l’oreille / le cerveau humain(e) est plus ou moins sensible...
Un arbre qui tombe ne fait-il du bruit que s'il y a quelqu'un pour l'entendre tomber ?
Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j'erre ?
Alors, le neutre que l’on entend est-il vraiment « neutre » ?Courbes de Fletcher et Munson
Les courbes dites de Fletcher & Munson, du nom des deux scientifiques qui les ont établies à l’aide de mesures effectuées sur un large panel d’individus, illustrent le fait que la sensibilité de l’oreille n’est pas identique à toutes les fréquences. Ces courbes, aussi appelées « isosoniques », représentant la sensibilité moyenne de l’oreille pour une plage de fréquences audibles.
Un arbre qui tombe ne fait-il du bruit que s'il y a quelqu'un pour l'entendre tomber ?
Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j'erre ?
- DaveStarWalker
Neutral vs. Natural: A Thought.
L'avis de ClieOS sur "neutre/naturel"... Sur son blog.
Pour beaucoup neutre ça ne serait pas autre chose que flat. La question que je me pose par rapport à ça c'est déjà de définir flat, et ensuite d'y ajouter la problématique des extensions dans le grave et dans les aigus.
Bref c'est sans fin. Je sais ce que je n'aime pas et je tape juste dans ce qui me plaît. J'écoute la zic et j'essaie de de pas me prendre la tête outre mesure.
Bref c'est sans fin. Je sais ce que je n'aime pas et je tape juste dans ce qui me plaît. J'écoute la zic et j'essaie de de pas me prendre la tête outre mesure.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
- alphatak
Le principal – sinon le seul – intérêt d'explorer et de définir ces termes, c'est d'établir un langage commun afin que chacun comprenne ce que l'autre essaie d'exprimer. Cette prise de tête est un investissement rentable... pour peu qu'elle aboutisse à quelque chose. Et ça, cépagagné...
Dernière modification par alphatak le 11 nov. 2017 16:09, modifié 1 fois.
ouai, toi aussi tu peux aller à Lourdes j' ai déjà du mal a avoir un langage commun avec moi même, et suis pas certain d'être le seul