alphatak a écrit :Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit.
Ok, je développe alors :
Un artiste de dub finalise son morceau, il écoute sa production de deux façons :
- Sur ses enceintes de monitoring pour juger l'homogénéité et fignoler sa prod
- Sur son SoundSystem pour écouter ce que son public entendra
Ces deux systèmes sont neutres, du moins le plus possible, pourtant le rendu final n'a absolument rien à voir.
Un casque neutre comme le HD600, des intras neutres comme les Andromeda se rapprocheront de l'écoute des enceintes de monitoring de l'artiste.
Des IEMs comme les EM32, ou tout autre matériel assumant sa signature "basshead" se rapprochera du SoundSystem, au détriment de l'équilibre "global", bien sûr.
Est-ce qu'un équilibre parfait est la clef de la fidélité ? Pour moi non...
Moi ce que je veux entendre, c'est son SoundSystem, pas ses enceintes de monitoring, je veux vibrer sous les basses fréquences car c'est l'essence même du dub.
alphatak a écrit :Si tu veux que ta musique sonne comme en concert, il suffit de la masteriser en conséquence. Pour quelle raison les Dubistes ne le font pas, si tant est qu'ils ne le fassent effectivement pas ?
Même chose qu'au dessus. L'essentiel est que ça sonne bien sur les soundsystems, je pense pas que les audiophiles soient dans le viseur des Dubistes.
Il y a quand même beaucoup d'audiophiles "bassheads" qui se tournent vers du matos "coloré", beaucoup d'entre eux écoutent de la musique électronique, ou du raptrap qui tabasse sous 150hz. J'estime que c'est aussi une recherche de la fidélité du live.
Je n'ai malheureusement pas d'éléments techniques à apporter, c'est une observation 100% subjective que j'assume complètement.
J'en suis le premier désolé, si un casque, ou des intras neutres pouvaient m'apporter satisfaction dans tous les genres que j'écoute, je serais aux anges.
Force est de constater que ce n'est pas le cas.