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Goret
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Message par Goret »

Si on veut aller loin dans les protocoles de test... le "gold standard" (par exemple dans le monde médical... quoique tous ne l'appliquent pas) est le test en double aveugle: ni le sujet, ni l'expérimenteur ne savent ce qui est testé. Ce qui évite d'éventuels biais d'influence (si l'expérimenteur, persuadé de l'existence d'un gain, influence inconsciemment le sujet du test par son comportement)...

Autant dire que dans le cadre d'un test audio, on n'est que très rarement à ce niveau d'exigence protocolaire... Ce n'est en rien un reproche aux participants, que je pense très sincères et de bonne foi, mais ça reste un facteur à ne pas oublier. Sans compter que si on teste des câbles (et non des amplis), je ne suis pas persuadé que quelques éléments physiques (comme le poids qui s'exerce sur le casque, ou des bruits de frottements lors du déplacement...) ne seraient pas perceptibles, au moins inconsciemment.

Les mesures objectives, elles, si elles ont un protocole généralement explicite et clair, n'ont par contre pas forcément toutes un caractère exhaustif. Le "mieux" serait, à mon avis, de superposer directement les signaux capturés (avec moyennage si besoin)... si écart il y a, il doit forcément être visible dans un signal.
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MrButchi
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Message par MrButchi »

Je pense que vous n’écoutez pas. Alpha vous dit « si j ai une théorie A et que les mesures B ne capturent pas la théorie A, alors soit A est faux, soit je ne mesure pas la bonne chose ».

Pour la scène, il est par exemple reconnu que la phase joue un rôle primordial.
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alphatak
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Message par alphatak »

Goret a écrit :Les mesures objectives, elles, si elles ont un protocole généralement explicite et clair, n'ont par contre pas forcément toutes un caractère exhaustif. Le "mieux" serait, à mon avis, de superposer directement les signaux capturés (avec moyennage si besoin)... si écart il y a, il doit forcément être visible dans un signal.
Je suis bien d'accord sur les faiblesses des protocoles de test en aveugle que l'on peut mettre en œuvre. Je ne crois pas en revanche que le double aveugle soit nécessaire, sauf à imaginer que l'assistant tremble plus en fournissant le casque avec tel câble qu'avec tel autre... ;-/
Pour ce qui est des signaux capturés, c'est là qu'est tout le problème du protocole. On a des logiciels qui envoient des signaux divers et enregistrent les résultats (RF, distor, impulsion, decay, clarté, waterfall, etc.), mais sont-ce des traceurs pertinents ? On peut chercher au hasard en espérant tomber sur une différence significative, mais même si ça arrivait, on ne saurait sans doute pas la relier à un écart de perception. C'est un peu la bouteille à l'encre... :-.

Ça me donne quand même envie de faire un test avec ce que rend possible le miniDSP EARS. Avec les adaptateurs d'Affinitycables, on doit pouvoir réduire le risque de faire bouger le casque en changeant le câble. J'essaie de faire ça cette semaine sur un casque sensible, genre l'Utopia.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
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Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
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Message par Vynz101 »

Ce qui est envoyé dans le câble c’est un simple courant électrique, non?

Donc au-delà de l’influence sur le casque, on se pose la question d’une modification électrique du signal entre le départ et l’arrivée. Le reste se passe dans le casque, dans l’air, dans les oreilles et dans le cerveau... avec à chaque fois des biais possibles qui modifieront éventuellement le son enregistré.

Si on se pose la question de l’influence du câble, on ne peut mesurer que celui-là. Je comprends les questions soulevées par Alphatak, mais elles déplacent le sujet à mon avis; si on fait intervenir l’humain et son cerveau, déjà il faudrait des échantillons énormes pour que ce soit représentatif !
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DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

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Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
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Message par alphatak »

Je n'ai aucune idée de comment mesurer le signal analogique en sortie du câble. Cela étant, la tête de mesure est exempte de biais "humains" et simule au mieux le fonctionnement de l'audition humaine, et c'est bien elle qui croit percevoir des différences (parfois très substantielles, si on en croit Alain).
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Message par alphatak »

La réponse de Paul, fondateur de PS Audio, est très exactement ce que je pense à propos des mesures de matériels audio. Je vous suggère vivement de visionner cette vidéo, elle est courte :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=IyFfF6cL6OU[/video]
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Message par Vynz101 »

C’est effectivement une réponse intéressante!

Je trouve que les tests d’ASR sont très intéressants et permettent de ne pas se planter avec un produit mal conçu. Après, tous ces équipements qui ont des mesures équivalentes ne donnent pas le même son (j’ai testé différents DAC en ma possession aujourd’hui, les différences étaient audibles).
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alphatak
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Message par alphatak »

En réalité, ASR a débusqué très peu de produits mal conçus, c’est-à-dire présentant des défauts audibles. Il fabrique une fausse hiérarchie sur la base d'écarts marginaux à une norme sans relation avec la perception humaine, et surtout sans relation avec le son produit. Sur les casques, il teste la distorsion à 114 dB, soit un volume qui rend sourd en très peu de temps, pour pouvoir là encore caricaturer et créer une hiérarchie artificielle, sans rapport avec la qualité de la restitution sonore.
Il y a beaucoup de choses intéressantes chez ASR, mais on finit par comprendre qu'il donne de l'importance à des choses qui n'en n'ont pas dans le but évident de s'en donner à lui-même...
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Message par Vynz101 »

Je ne lis que les tests de DAC, d’amplifier casque ou hi-fi.
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SoundSquare
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Message par SoundSquare »

[video]https://www.youtube.com/watch?v=ldaJa6HC1vg[/video]

L'Audioquest Dragonfly Cobalt prend cher....d'après lui le pire dongle dac qu'il ait mesuré.
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patatchod
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Message par patatchod »

alphatak a écrit :En réalité, ASR a débusqué très peu de produits mal conçus, c’est-à-dire présentant des défauts audibles. Il fabrique une fausse hiérarchie sur la base d'écarts marginaux à une norme sans relation avec la perception humaine, et surtout sans relation avec le son produit. Sur les casques, il teste la distorsion à 114 dB, soit un volume qui rend sourd en très peu de temps, pour pouvoir là encore caricaturer et créer une hiérarchie artificielle, sans rapport avec la qualité de la restitution sonore.
Il y a beaucoup de choses intéressantes chez ASR, mais on finit par comprendre qu'il donne de l'importance à des choses qui n'en n'ont pas dans le but évident de s'en donner à lui-même...
:o
Patrick, sors de ma tête :loool:

Je n'ai jamais compris l’intérêt des tests faits par ce site. il faut dire à sa décharge que je n'ai jamais, non plus, compris le lien entre les mesures et les résultats d'écoute. 8-)
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12, Hiby RS8
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Craft Ears Aurum, Vision Ears EXT (l)
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Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles, Denon avr x4500H
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF, Sound Rhyme DTE900, Sound Rhyme SR5,
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Message par namicoso »

C'est de l'électronique, à un moment si tu veux sortir quelque chose de correcte il faut un minimum mesurer ce que tu conçois et éviter de le faire avec les pieds (c'est mieux).
D'où l'intérêt des tests fait par ce site ...
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Message par patatchod »

Parce que tu crois que les concepteurs n'en font pas des mesures ? Les tests d'ASR ne sont là que parce que celui qui les fait aime ça.

Le point important pour ASR, c'est qu'il commence à avoir une sacrée base de données. Mais pourquoi faire ? Pour démontrer qu'un Audio GD mesure très très mal par rapport à un truc à 200 balles ? Ok, mais demontre-t-il que l'Audio GD est plus mauvais à l'écoute ?
Non.
Il montre juste que là, à 12 khz, il distord comme un malade à - 120dB.
Quel intérêt ? Personne n'entend dans des conditions normales des trucs à -120dB.
Les comptes-rendus d'écoutes de ce petit génie de l'oscilloscope sont à hurler de rire.
Ou à pleurer.... Je ne suis pas encore fixé là-dessus.
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Message par artichaud »

patate chaude je t'aime, d'ailleurs suis chaude aussi :mrgreen:
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Message par namicoso »

Chacun sa vision des choses, je trouve que ce site a parfaitement sa place, même si je ne suis pas d'accord avec tout et heureusement.
Patate et artichaut, c'est qu'une histoire de légumes :mrgreen:
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