CharlesM a écrit : ↑25 oct. 2021 15:22
julien-hifi a écrit : ↑25 oct. 2021 11:12
J’attend les liens en fin de semaine, mais ça été un vrai coup de coeur ces intras en écoute rapide.
Hâte de voir si cela se confirmera.
Comme disait Charles qui les a écouté et je suis 100% d’accord, c’est l’intra le plus casque qui m’a été donné d’écouter
Une paire de casqueux, faite pour les casqueux
En y réfléchissant, c'est pas c*n effectivement. On retrouve ce sentiment de "force tranquille" (ou comme un gros v8 avec beaucoup de couple) qu'a "l'écoute casque" (les bons, et bien drivés) par rapport à l'écoute des iem (y compris les bons et bien drivés).
Souvent, l'écoute des iem est plus "hystérisée" si je puis m'exprimer ainsi. Un peu comme un shoot direct de pur son dans les tympans et le cerveau. Mes Kaiser Encore sont exactement comme cela (ce sont les iem les plus "rapides" que je connaisse, notamment pour les transitoires, qui sont littéralement des coups de katana... sans jeu de mot !
)
Là il y a donc cette "assise" (ce que j'ai appelé "classe") qui est bien plus souvent l'apanage du casque. Dans le même temps, comme la dynamique semble considérable (au sens "headroom"), on sent que cela peut exploser (sensation de puissance - de feu- ) à tout moment, s'il le faut. J'ai eu cet effet dans le morceau que j'ai écouté (et que je ne connaissais pas) : Ca débute avec une intro au piano électrique (timbres à la Supertramp), avec ensuite l'introduction des percussions (électroniques), très profondes, riches et parfaitement tenues, puissantes. Puis la voix (femme) arrive, et cela s'ouvre, mais méchamment. Les cymbales complètent le tableau, avec beaucoup de finesse, d'aération, de longueur... et disons-le de réalisme (souvent là aussi le point faible des iem dans cette gamme du spectre).
Bref, oui, ça peut faire penser à une écoute casque, de bon casque.
Après... les casques, je trouve, c'est encore une autre dimension, au sens de l'échelle du son (scène sonore, assise donc, densité...). Par conséquent, ça "fait penser à" par certains côté, mais ce n'est pas non plus la même chose. Amha.