Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Hi res audio ou FLAC qualités cd
- Sby'
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
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Le format classique PCM 44,1khz / 16 bits avec les derniers ADC et DAC sont capables d'enregistrer et reproduire un signal analogique avec à la perfection pour nos oreilles. On depasse les limites de notre audition. L'audio HD n'apporte aucun gain audible.
- Augmenter l'echantillonage permet uniquement de restituer mieux les frequences >20khz donc inaudible
- Augmenter la profondeur de bits permet d'augmenter la plage dynamique disponible (hors perte encodage/decodage) un CD 16bits c'est 96db, le 24bits c'est 144db, l'oreille humaine a un champ auditif de 120db environ mais en prenant les seuils de douleurs (bien evidement on n'ecoute pas sa musique à 140db ) sur les plagues dynqmiaue "confortable" de l'oreille humaine sont vers 70-80db, donc en dessous du 16bits.
De plus il faudrait aussi que des enrgistrements exploitent ces plagues dynamique énormes mais non, nous compression toujours les sons, les enregistrements avec le plus de plage dynamique existant sont vers 45db.
Pourquoi on ne masterise pas les enregistrements avec plus de dynamique ? car tout simplement l'oreille humaine et notre cerveau n'aiment pas ça, nous avons tendance à avoir envie de baisser le son quand il y a des pics de volumes et l'augmenter pour mieux entendre les petits details.
Un autre probleme avec la profondeur de bits c'est qu'il faut trouver des Dac et Ampli sachant produire >96db de dynamique ce qui est tres rares, les meilleurs DAC au monde restitue 20 à 22bits de dynamique. Aucun DAC existant arrive à produire les 24 bits en entier.
- Augmenter l'echantillonage permet uniquement de restituer mieux les frequences >20khz donc inaudible
- Augmenter la profondeur de bits permet d'augmenter la plage dynamique disponible (hors perte encodage/decodage) un CD 16bits c'est 96db, le 24bits c'est 144db, l'oreille humaine a un champ auditif de 120db environ mais en prenant les seuils de douleurs (bien evidement on n'ecoute pas sa musique à 140db ) sur les plagues dynqmiaue "confortable" de l'oreille humaine sont vers 70-80db, donc en dessous du 16bits.
De plus il faudrait aussi que des enrgistrements exploitent ces plagues dynamique énormes mais non, nous compression toujours les sons, les enregistrements avec le plus de plage dynamique existant sont vers 45db.
Pourquoi on ne masterise pas les enregistrements avec plus de dynamique ? car tout simplement l'oreille humaine et notre cerveau n'aiment pas ça, nous avons tendance à avoir envie de baisser le son quand il y a des pics de volumes et l'augmenter pour mieux entendre les petits details.
Un autre probleme avec la profondeur de bits c'est qu'il faut trouver des Dac et Ampli sachant produire >96db de dynamique ce qui est tres rares, les meilleurs DAC au monde restitue 20 à 22bits de dynamique. Aucun DAC existant arrive à produire les 24 bits en entier.
Dernière modification par Sby' le 24 sept. 2022 17:14, modifié 3 fois.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
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J'ai testé récemment l'album "Thriller" en DSD, jugé comme étant d'une excellente source. Avec mon DAC Fiio Q1 Mark II et un Sony Z7M2, je n'ai pas vraiment entendu de différence avec le FLAC classique. (j'ai utilisé mon PC avec Foobar comme lecteur)
Je pense que le FLAC est suffisant en sédentaire. Sauf si vous connaissez un album qui se démarque en high-res, je serais curieux de tester.
Je pense que le FLAC est suffisant en sédentaire. Sauf si vous connaissez un album qui se démarque en high-res, je serais curieux de tester.
Hello,Ghisy a écrit : ↑23 sept. 2022 17:03 J'ai testé récemment l'album "Thriller" en DSD, jugé comme étant d'une excellente source. Avec mon DAC Fiio Q1 Mark II et un Sony Z7M2, je n'ai pas vraiment entendu de différence avec le FLAC classique. (j'ai utilisé mon PC avec Foobar comme lecteur)
Je pense que le FLAC est suffisant en sédentaire. Sauf si vous connaissez un album qui se démarque en high-res, je serais curieux de tester.
Peut-être un album live, notamment "Live at Pompeii" de D. Gilmour et encore, si qualité audio supérieure perceptible, c'est très subtil et peut-être même placébo...
Tiens, on me l'a fait celle-là quand le DSD est sorti (de 2006).Ghisy a écrit : ↑23 sept. 2022 17:03 J'ai testé récemment l'album "Thriller" en DSD, jugé comme étant d'une excellente source. Avec mon DAC Fiio Q1 Mark II et un Sony Z7M2, je n'ai pas vraiment entendu de différence avec le FLAC classique. (j'ai utilisé mon PC avec Foobar comme lecteur)
Je pense que le FLAC est suffisant en sédentaire. Sauf si vous connaissez un album qui se démarque en high-res, je serais curieux de tester.
J'ai eu version flac extraite de ce DSD à côté, et comme pour tes oreilles, c'était identique. Ça me parait logique.
Résultat, comme toujours : une différence ? > question de mastering..
Ceci-dit, ce DSD de Thriller est tout de même une belle production.
Dernièrement, j'ai posé l'oreille sur une version 96kHz · 24bit super deluxe edition, elle ne sonnait pas de la même manière.
De là à dire laquelle je préfère… ?
Je vais m'arrêter là, car sinon on va tomber sur une histoire infinie, à la manière des éternelles discussions autour des multiples versions de Kind of Blue de Miles Davis
Enfin, vous voyez le truc.
- Vigne_à_sang
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Je trouve que passer du 16/44 au 24/96 apporte un gap assez important en terme de dynamique et d’amplitude
C’est moins vrai pour les autres fréquences
Pour avoir écouté beaucoup de DSD pour moi le son est clean et propre mais vraiment plat (sans dynamique), un peu fade quoi, sans compter la place que prend ce format (déjà le 24/96)
Le tout à mes oreilles bien évidemment
C’est moins vrai pour les autres fréquences
Pour avoir écouté beaucoup de DSD pour moi le son est clean et propre mais vraiment plat (sans dynamique), un peu fade quoi, sans compter la place que prend ce format (déjà le 24/96)
Le tout à mes oreilles bien évidemment
- TheDecline01
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Tout comme sby'!
Et il faut absolument faire attention aux mix. Car bien souvent (tout le temps ?) quand on trouve un fichier high res "meilleur", il se trouve que comme par jasard le mix du fichier HD est audiophile, c'est-à-dire moins compressé en général, donc plus grand plage dynamique, et peut-être d'autres artifices pour donner une meilleure impression.
Mais si tu prends strictement le même mix en partant du fichier haute résolution et que tu le "descends" vers du flac, difficile (impossible dans mon cas) d'entendre une différence à moins de s'en persuader je pense.
Et il faut absolument faire attention aux mix. Car bien souvent (tout le temps ?) quand on trouve un fichier high res "meilleur", il se trouve que comme par jasard le mix du fichier HD est audiophile, c'est-à-dire moins compressé en général, donc plus grand plage dynamique, et peut-être d'autres artifices pour donner une meilleure impression.
Mais si tu prends strictement le même mix en partant du fichier haute résolution et que tu le "descends" vers du flac, difficile (impossible dans mon cas) d'entendre une différence à moins de s'en persuader je pense.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
- Sby'
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Oui c'est assez traitre les fichier "HD" qui n'ont pas le meme mastering, c'est assez frequent, mais il suffit de le convertir en 44.1/16bits pour avoir strictement la meme qualitéTheDecline01 a écrit : ↑23 sept. 2022 20:59 Tout comme sby'!
Et il faut absolument faire attention aux mix. Car bien souvent (tout le temps ?) quand on trouve un fichier high res "meilleur", il se trouve que comme par jasard le mix du fichier HD est audiophile, c'est-à-dire moins compressé en général, donc plus grand plage dynamique, et peut-être d'autres artifices pour donner une meilleure impression.
Mais si tu prends strictement le même mix en partant du fichier haute résolution et que tu le "descends" vers du flac, difficile (impossible dans mon cas) d'entendre une différence à moins de s'en persuader je pense.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
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