Label HiRes un gage de qualité ?
Label HiRes un gage de qualité ?
Salut à tous, je me suis abonné récemment à Qobuz mais le débit de ma connexion ne me permet pas d'écouter en streaming en 24bits mais seulement en qualité CD.
Toutefois, j'ai l'impression qu'a chaque fois que j'écoute un album bénéficiant du label HiRes la qualité d'enregistrement/mastering est top!
Je me pose donc une question, ces albums sont bons parce qu'ils bénéficient d'un enregistrement de qualité au départ (24bits) et que celui-ci a servi pour faire les versions CD et mp3 ou bien c'est parce qu'il est de qualité qu'il mérite un label HiRes pour en profiter au mieux ?
Avez vous déjà écouté des enregistrements HiRes de mauvaise qualité ?
J'ai lu que le mastering était réalisé en fonction du support pour lequel il était destiné : CD, vinyl, HiRes... et du coup, pour des publics différents, peut-on tomber sur un bon master 24bits mais une version CD trop compressée ?
C'est un univers relativement nouveau pour moi, j'espère que mes interrogations ne vous paraîtront pas stupides.
Merci d'avance pour vos interventions.
Toutefois, j'ai l'impression qu'a chaque fois que j'écoute un album bénéficiant du label HiRes la qualité d'enregistrement/mastering est top!
Je me pose donc une question, ces albums sont bons parce qu'ils bénéficient d'un enregistrement de qualité au départ (24bits) et que celui-ci a servi pour faire les versions CD et mp3 ou bien c'est parce qu'il est de qualité qu'il mérite un label HiRes pour en profiter au mieux ?
Avez vous déjà écouté des enregistrements HiRes de mauvaise qualité ?
J'ai lu que le mastering était réalisé en fonction du support pour lequel il était destiné : CD, vinyl, HiRes... et du coup, pour des publics différents, peut-on tomber sur un bon master 24bits mais une version CD trop compressée ?
C'est un univers relativement nouveau pour moi, j'espère que mes interrogations ne vous paraîtront pas stupides.
Merci d'avance pour vos interventions.
Fiio M17
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Il faudrait surtout savoir si ce sont les mêmes masters sources....
Cas d'école : Pink Floyd, The Dark Side of the Moon.
Le disque dsd.
Couche dsd : remaster dernier cri, multicanal et 2 canaux.
Couche cd : master bien pourrave des années 80...
Bizarrement, la couche dsd sonne beaucoup mieux
Cas inverse, Supertramp, album Crime of the Century.
Le meilleur master mainstream* est celui de 2002. Le dernier remaster (je n'ai plus la date en tête, 2016 ? ) Est une catastrophe.
Plage Dreamer : la voix de Roger Hodgson dès l'intro est décentrée. Mais carrément à gauche ou à droite, je ne sais plus ... (directement à la poubelle... Support physique dans mon cas )...
Écouté chez l'ami Rudra sur Qobuz ou assimilé, cette plage, avec un de ses dap en streaming : c'est cette version affreuse qui circule ! ....
Je ne sais pas si les sites de streaming donnent le choix des master/versions ...
Même combat aussi chez Mike Oldfield : les derniers remaster ont aussi été... remixés. C'est un vrai recul par rapport aux versions hdcd de 2001... Ommadawn est devenu un catastrophe...🫣
Aussi, l'ancien vinyle du 1er album de Norah Jones ... Partageait le même master que le cd. Bilan ? Les 2 supports sonnaient pareil, mais le cd sans les craquements ...
Enfin, si vous avez l'occasion d'écouter des pressages d'époque vs des pressages modernes pour un même disque. Ya pas photo pour les anciens pressages... qui ne sont évidemment pas des repiquages de masters numérisés...
Etc ...
* Car LA version, c'est le master de 1987 fait par Mobile Fidelity, en cd et surtout vinyle, depuis la bande master originale... La dynamique est explosive !!!
Cas d'école : Pink Floyd, The Dark Side of the Moon.
Le disque dsd.
Couche dsd : remaster dernier cri, multicanal et 2 canaux.
Couche cd : master bien pourrave des années 80...
Bizarrement, la couche dsd sonne beaucoup mieux
Cas inverse, Supertramp, album Crime of the Century.
Le meilleur master mainstream* est celui de 2002. Le dernier remaster (je n'ai plus la date en tête, 2016 ? ) Est une catastrophe.
Plage Dreamer : la voix de Roger Hodgson dès l'intro est décentrée. Mais carrément à gauche ou à droite, je ne sais plus ... (directement à la poubelle... Support physique dans mon cas )...
Écouté chez l'ami Rudra sur Qobuz ou assimilé, cette plage, avec un de ses dap en streaming : c'est cette version affreuse qui circule ! ....
Je ne sais pas si les sites de streaming donnent le choix des master/versions ...
Même combat aussi chez Mike Oldfield : les derniers remaster ont aussi été... remixés. C'est un vrai recul par rapport aux versions hdcd de 2001... Ommadawn est devenu un catastrophe...🫣
Aussi, l'ancien vinyle du 1er album de Norah Jones ... Partageait le même master que le cd. Bilan ? Les 2 supports sonnaient pareil, mais le cd sans les craquements ...
Enfin, si vous avez l'occasion d'écouter des pressages d'époque vs des pressages modernes pour un même disque. Ya pas photo pour les anciens pressages... qui ne sont évidemment pas des repiquages de masters numérisés...
Etc ...
* Car LA version, c'est le master de 1987 fait par Mobile Fidelity, en cd et surtout vinyle, depuis la bande master originale... La dynamique est explosive !!!
Mais du coup, qu'est ce qui justifie le "re-mastering" d'un album, surtout si c'est pour le dégrader ?
Il y a bien sûr la loudness war qui fait beaucoup de mal, mais je pensais que les 24bits étaient épargnés car destinés à un public orienté audiophile...^
@rudra ...Ce nom me dit quelque chose
C'est à cause de lui que j'ai mon casque greffé sur la tête tous les soirs !
Que du bonheur ce M17
Il y a bien sûr la loudness war qui fait beaucoup de mal, mais je pensais que les 24bits étaient épargnés car destinés à un public orienté audiophile...^
Que du bonheur ce M17
Fiio M17
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
- DaveStarWalker
Vendre.... Tout simplement.Ben13 a écrit : ↑06 juil. 2023 22:34 Mais du coup, qu'est ce qui justifie le "re-mastering" d'un album, surtout si c'est pour le dégrader ?
Que du bonheur ce M17
Le public et notamment audiophile, croit que se sont forcément les dernières versions les meilleures... 🫣
Des fois c'est vrai, des fois c'est faux...
Il faudrait aussi revenir sur la manipulation des signaux (à base d'algorithmes Dolby et autres merdes de ce type, qui dénaturent tout ).... Par rapport aux fichiers originaux, et parfois pratiqués par les plateformes de streaming.
Encore un autre truc donc...
Faudrait que je retrouve mais un mec de Headfi avait partagé deux vidéos à ce sujet.
De mon côté j'ai 2 potes qui bossent dans le milieu des studios, et qui confirment...
Moi ce que je reproche aux sites de streaming, sauf erreur de ma part, c'est qu'ils ne donnent pas le choix des masters / versions dans leur offre.
Cf Supertramp : tu te tapes la version merdique.
Je ne comprends même pas pourquoi les artistes ne réagissent pas...
- Vigne_à_sang
- Mon chien s'appelle LossLess
Parce qu’ils touchent leur dîme sur ce qui se vend tout simplement : tu l’as dit toi-même
Peu leur importe la version
Peu leur importe la version
Pour rester poli, je dirais simplement que toutes ces certifications, labels et consort sont juste des escroqueries pour gratter un petit billet en plus.
- Vigne_à_sang
- Mon chien s'appelle LossLess
- DaveStarWalker
Version politiquement correcte :
Ça fait marcher le commerce....
Et ça marche
Ça fait marcher le commerce....
Et ça marche
Il y a forcément du business dans tout ça mais jusqu'à présent tous les albums que j'ai écouté (en version CD) mais qui bénéficient d'une version HiRes m'ont paru bien enregistrés.
Le dernier en date : Christophe Maé en live au Cirque d'hiver, je me suis régalé les oreilles !
D'où mon interrogation...
Ou alors c'est mon nouveau matériel qui me flatte les oreilles ?
Le dernier en date : Christophe Maé en live au Cirque d'hiver, je me suis régalé les oreilles !
Fiio M17
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
- DaveStarWalker
Ce n'est pas une question de support, mais de masterBen13 a écrit : ↑07 juil. 2023 19:07 Il y a forcément du business dans tout ça mais jusqu'à présent tous les albums que j'ai écouté (en version CD) mais qui bénéficient d'une version HiRes m'ont paru bien enregistrés.
Et souvent, cela concerne plutôt les remasterisations, et notamment quant à une source analogique.
Après c'est comme le bon chasseur et le mauvais chasseur : il faut de tout pour faire un monde
Mais à master strictement identique, je précise bien, entre un fichier 16 / 44.1 non compressé (en gros du wav) et la même chose mais dite "en hi res" (au play-back donc), je mets au défi quiconque de pouvoir désigner lequel est lequel ...
Mais... à master strictement identique.
Ensuite, pour les enregistrements modernes, captés puis travaillés en numérique, la hi res est intéressante lors de ces étapes (captation, mixage, mastering....).
Pour les remasterisations de captations analogiques, idem, outre la numérisation de la bande master analogique.
Mais lors du playback, c'est franchement inutile. Même remarque pour les repiquages de masters numérique sur des supports analogiques, tels des disques vinyle : autant écouter les versions numériques de bout en bout.
Par contre, quand la chaîne est 100% analogique, la c'est une autre chanson
@rudra et @Zeben78 : rappelez-vous les vinyles d'époque chez l'ami Stéphane... C'est ... Violent
Je me suis probablement mal exprimé, je suis entièrement d'accord avec toi, il n'est pas possible a mon niveau de différencier un enregistrement CD d'un HiRes.
J'ai juste remarqué qu'en écoutant la résolution CD d'un album qui existait également en HiRes, l'écoute était tout le temps de très bonne qualité.
Alors oui, la version CD est certainement issue du même master que le HiRes, mais c'est difficile à savoir.
Mais du coup je me demandais si le label HiRes pouvait être une référence, un gage d'avoir un enregistrement de très bonne qualité.
Je vais illustrer mon propos, ce sera peut-être plus clair....
Je cherche un artiste dans la base de Qobuz, par exemple Dire Straits.
Dans la liste des albums de ce groupe, il y a des albums avec et sans label HiRes.
Aujourd'hui je privilégie les albums avec le label HiRes (mais en version CD) parce qu'ils m'ont toujours paru très bien mixé.
Je me suis donc demandé si cette définition pouvait à coup sûr identifier un enregistrement de qualité supérieure.
Après, il existe aussi et heureusement des albums sans le label HiRes qui sont excellents mais il est difficile de les identifier, à moins de se référer au retour d'écoute d'autres mélomanes...mais là encore, il est difficile de savoir quel master on est en train d'écouter ce qui complique la recherche d'écoutes qualitative....
Bref, je ne suis pas sûr d'avoir été plus clair
J'ai maintenant du très bon matériel et je cherche des sources pour en profiter du mieux possible.
J'ai juste remarqué qu'en écoutant la résolution CD d'un album qui existait également en HiRes, l'écoute était tout le temps de très bonne qualité.
Alors oui, la version CD est certainement issue du même master que le HiRes, mais c'est difficile à savoir.
Mais du coup je me demandais si le label HiRes pouvait être une référence, un gage d'avoir un enregistrement de très bonne qualité.
Je vais illustrer mon propos, ce sera peut-être plus clair....
Je cherche un artiste dans la base de Qobuz, par exemple Dire Straits.
Dans la liste des albums de ce groupe, il y a des albums avec et sans label HiRes.
Aujourd'hui je privilégie les albums avec le label HiRes (mais en version CD) parce qu'ils m'ont toujours paru très bien mixé.
Je me suis donc demandé si cette définition pouvait à coup sûr identifier un enregistrement de qualité supérieure.
Après, il existe aussi et heureusement des albums sans le label HiRes qui sont excellents mais il est difficile de les identifier, à moins de se référer au retour d'écoute d'autres mélomanes...mais là encore, il est difficile de savoir quel master on est en train d'écouter ce qui complique la recherche d'écoutes qualitative....
Bref, je ne suis pas sûr d'avoir été plus clair
J'ai maintenant du très bon matériel et je cherche des sources pour en profiter du mieux possible.
Fiio M17
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
- DaveStarWalker
Ok.
Alors je ne crois pas.
Du moins pas automatiquement, pour toutes les raisons données.
Idem avec les casques et les intras estampillés de la sorte.
Certains sont excellents, d'autres non.
Alors je ne crois pas.
Du moins pas automatiquement, pour toutes les raisons données.
Idem avec les casques et les intras estampillés de la sorte.
Certains sont excellents, d'autres non.
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Alors ton biais observationnel peut venir de :
1/ du hasard, il se trouve que tous les albums que tu as écouté aveient une version HD et que miracle, le master était à chaque fois très bon, même en qualité CD
2/ même si on crache (à juste titre) sur les masters HD, n'en demeure pas moins qu'ils sont à visée du public audiophile et qu'on leur réserve un meilleur traitement (normalement) qu'à un master à direction du grand public. J'en prends pour exemple les différences de plage dynamique sur un Daft Punk - Random Access Memory entre le CD et la version HD (ou un Opeth- Deliverance entre le master vinyle- audiophile - et le master CD- compressé)
Bref, ton observation est sans doute juste et basée sur une certaine réalité.
Reste que.
Comme l'a dit Dave (et tout audiophile honnête), entre un fichier CD et un autre HD avec un MASTER IDENTIQUE, bien malin sera celui qui difféfencie systématiquement les 2 formats.
Ne jamais oublier que le plus important dans les différentes versions est bien la qualité du master et absolument pas l'échantillonage.
1/ du hasard, il se trouve que tous les albums que tu as écouté aveient une version HD et que miracle, le master était à chaque fois très bon, même en qualité CD
2/ même si on crache (à juste titre) sur les masters HD, n'en demeure pas moins qu'ils sont à visée du public audiophile et qu'on leur réserve un meilleur traitement (normalement) qu'à un master à direction du grand public. J'en prends pour exemple les différences de plage dynamique sur un Daft Punk - Random Access Memory entre le CD et la version HD (ou un Opeth- Deliverance entre le master vinyle- audiophile - et le master CD- compressé)
Bref, ton observation est sans doute juste et basée sur une certaine réalité.
Reste que.
Comme l'a dit Dave (et tout audiophile honnête), entre un fichier CD et un autre HD avec un MASTER IDENTIQUE, bien malin sera celui qui difféfencie systématiquement les 2 formats.
Ne jamais oublier que le plus important dans les différentes versions est bien la qualité du master et absolument pas l'échantillonage.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Merci pour vos interventions.
Il y a une troisième option mais j'espère que ce n'est pas ça : Mes oreilles ne sont pas capables de faire la différence entre un enregistrement moyen et un bon enregistrement...
Je base mes observations sur des impressions, mes oreilles n'ont reçu aucune éducation particulière, elles ont juste été alimentée avec du matériel de plus en plus qualitatif (c'est une sorte d'éducation quand même).
Les enregistrements qui me plaisent me sembles plus "aérés", plus détaillés, précis (tout ça avec mes mots de néophyte) mais peut-être que pour un mélomane averti, ces enregistrements paraîtraient banales.
Quand bien même ce serait ça, je l'accepte. L'important c'est de prendre plaisir à ce qu'on écoute !
Il y a une troisième option mais j'espère que ce n'est pas ça : Mes oreilles ne sont pas capables de faire la différence entre un enregistrement moyen et un bon enregistrement...
Je base mes observations sur des impressions, mes oreilles n'ont reçu aucune éducation particulière, elles ont juste été alimentée avec du matériel de plus en plus qualitatif (c'est une sorte d'éducation quand même).
Les enregistrements qui me plaisent me sembles plus "aérés", plus détaillés, précis (tout ça avec mes mots de néophyte) mais peut-être que pour un mélomane averti, ces enregistrements paraîtraient banales.
Quand bien même ce serait ça, je l'accepte. L'important c'est de prendre plaisir à ce qu'on écoute !
Fiio M17
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940