Conseils pour réduire la distorsion audio dans un home studio

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
Emile15
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Conseils pour réduire la distorsion audio dans un home studio

Message par Emile15 »

Bonjour à tous,

Mon périple audiophile a pris un tournant inattendu récemment lorsque j'ai décidé d'optimiser l'acoustique de mon espace d'écoute. Après avoir absorbé une quantité astronomique d'informations ici, j'ai investi dans de nouveaux composants et procédé à des modifications d'isolation acoustique pour mon home studio. Les résultats ? Transformationnel !

Toutefois, je suis face à un dilemme. J'ai remarqué que, malgré des câbles de qualité et un agencement méticuleux de mon équipement, je suis encore confronté à une sorte de distorsion résiduelle lorsque je pousse le volume. Cela m'a conduit à creuser plus profondément et à trouver cet article fascinant, qui parle de l'influence potentielle des interférences électromagnétiques sur les systèmes audio haut de gamme. Voici où je requiers votre expertise : quelqu'un a-t-il expérimenté des améliorations notables en isolant ou en remplaçant certains composants électriques ? Quels seraient vos conseils pour un audiophile cherchant à perfectionner davantage son expérience d'écoute ?

Dans l'attente de lire vos conseils éclairés et de partager mon expérience au fur et à mesure de mon projet.
Dernière modification par Emile15 le 14 nov. 2023 18:46, modifié 1 fois.
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

Hello.

Comment se manifeste cette "distorsion" stp ? 🤔😉

Tu peux aussi lister ton équipement et décrire la pièce stp ? (Dimensions, positionnement, traitements acoustiques éventuels, sweet spot, near field, mid field, etc).

Merci 👍

ΑΩ : QLS "QA361 - Short Delay Slow ~ Mellow ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" / Aune "M1p - LA ~ Low gain" + Kingston "Select Plus" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow (ou Large) Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
H@R
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par H@R »

1 Travailler l'acoustique / traitement de la pièce
2 Améliorer le placement des enceintes
3 Investir dans du matos.
Attentions aux charlatans et gourous en tout genre (interférences electro....) et certains associations de matos fonctionnent moins bien (ou mieux) que d'autres : sensibilité d'entrée, impédances d'entree / sortie, gains

Les conseils d'un pro avec du matériel de mesure peut grandement aider les points 1 et 2
C'est quoi pousser le volume ? 90 db, 100 dB voire 110 dB ? Le but d'un home studio n'est pas le meme qu'un concert avec des sensations physiques
DAP Sony nw-wm1a mod NPAudio 3.0 SE & FW 3.2 FEv2 + Earsonic Grace HR / Oriolus Percivali / Fostex TH000 Ebony by Drop / ATH ES10
loulou
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par loulou »

https://www.audiocheck.net/audiotests_index.php
Pour faire des tests en tout genre (donc aussi en jouant sur la distorsion) avec son matériel c'est impec, ça coute rien et ça permet de vraiment se rendre compte et caractériser de manière formelle ce qu'on entend.
Pas hésitez à faire de vrai pause car on fini par entendre des différences là ou il n'y en a pas et inversement ne rien entendre alors qu'on l'avait déjà remarqué des changements
H@R
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par H@R »

Une question bancale et puis s'en va....
DAP Sony nw-wm1a mod NPAudio 3.0 SE & FW 3.2 FEv2 + Earsonic Grace HR / Oriolus Percivali / Fostex TH000 Ebony by Drop / ATH ES10
Jkay
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Jkay »

Ce genre de comportement est à l'origine de la fraîcheur et du snobisme soft, qui existent (pas toujours mais assez souvent) vis-à-vis des "bleus" sur les forums... (N)

A sa décharge, il a pu être déstabilisé par la question de Dave, dont le salon est quand même encombré, entre autres, par des McIntosh et de gentilles petites Utopia = ça peut intimider selon le niveau d'équipement qui est le sien... :$
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Vigne_à_sang »

M’enfin
Il est peut-être tombé malade gravement entre-temps ? Ou bien mort ?
(ce qui je l’avoue serait le comble du snobisme après avoir posé une question bancale !)
Et on prépare ses obsèques ?
Vous ne savez pas
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

il a posé sa question il y a deux semaines et sa derniere visite date de 7 jours et un seul message posté, je pense pas qu'il est mort mais étonnant qu'il ne revienne pas voir les réponses de son seul post
Aldo
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
DaveStarWalker

Jkay a écrit : 22 nov. 2023 15:07 Ce genre de comportement est à l'origine de la fraîcheur et du snobisme soft, qui existent (pas toujours mais assez souvent) vis-à-vis des "bleus" sur les forums... (N)

A sa décharge, il a pu être déstabilisé par la question de Dave, dont le salon est quand même encombré, entre autres, par des McIntosh et de gentilles petites Utopia = ça peut intimider selon le niveau d'équipement qui est le sien... :$
Life is good 😊👍

Image

Blague à part, il y a un ensemble de questions basiques et préalables auxquelles il faut répondre.

Ensuite on peut proposer des choses 😉

Enfin, rien à voir avec le coût du matériel. Surtout pas d'ailleurs.

Mauvaise mise en œuvre et/ou mauvaise acoustique = mauvais résultats 😱😭

L'intérêt et la bonne nouvelle, c'est qu'une acoustique, avec un peu de jugeote, de bon sens et d'astuce(s), cela se travaille facilement. Bien plus facilement et effectivement et efficacement que l'on peut le penser. Et pas pour des sommes folles.

Mes rayonnages dans les coins (vive le cinéma non dématérialisé :mrgreen: ), se sont des bass trap par exemple 👍

Les murs latéraux sont diffuseurs (idem, vive la musique physique :loool: ).

Le mur arrière est légèrement amorti et absorbant,

Le sol idem.

Etc. 🫶🤘

Et bien entendu, tout cela est placé TRÈS précisément.

Etc.

Le secret numéro 1 : casser le flutter echoe.

ΑΩ : QLS "QA361 - Short Delay Slow ~ Mellow ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" / Aune "M1p - LA ~ Low gain" + Kingston "Select Plus" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

Mais Dave, ce ne sont pas des grandes utopia, et en plus elle ont quelques années :-O , quelle trivialité :sleep:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
DaveStarWalker

oswald66 a écrit : 25 nov. 2023 12:45 Mais Dave, ce ne sont pas des grandes utopia, et en plus elle ont quelques années :-O , quelle trivialité :sleep:
Seconde règle : avoir des enceintes sizées pour la taille de la pièce (fondamental : j'ai eu jusqu'à du 38 en JBL plus pavillons par exemple, mais le lieu n'avait rien à voir en volume :hb: ) :jap:

Troisième règle : le dernier produit sorti n'est pas forcément le meilleur. :jap:

Les Diablo... Je les ai eu en pension jadis. Elles piquent (N)

Pour moi, chez Focal Utopia, les 2 meilleurs modèles qu'ils ont fait, ce sont les miennes, et sinon les Viva en Utopia III. ;-/

Pour les Grandes Utopia (EM), à part du (gros)Boulder pour vraiment les bouger... :'(

Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »