Téléchargement : l'arnaque du siècle ?

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TheDecline01
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Message par TheDecline01 »

JHELLER59 a écrit : 11 févr. 2024 20:52 Mes CD produits entre 1983 et 1995 (voir un peu plus tôt) ont tous un DR nettement supérieur aux versions CD et Hi-Res (Remasteriser) produits plus tard. il en est de même pour les compils produites après 1995 quelques soit leur support.
On en revient toujours au problème de fond : le mastering. Le support a 0 conséquence, c'est ce qu'on lui met dedans.
JHELLER59 a écrit : 11 févr. 2024 20:52mais écouter l'ensemble des albums de Dire Straits ou de Super Tramps ou Sade commercialisés durant ces deux décennies offre une qualité sonore que seuls les vinyl surpassent.
Tu veux dire que les vinyles sont intrinsèquement meilleurs ou simplement qu'ils ont de meilleurs masters ?
Dans le 2nd cas, je partage tout à fait, dans le premier, il faut expliquer ce que le vinyle a de mieux techniquement.
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Message par JHELLER59 »

Oui, dans l'ensemble les Vinyls ont de meilleurs masters que les CD ou versions Hi-Res (que ce soit en démat ou SACD). Surtout pour les albums anciens.
Je regarde peu le marché du Vinyl, si pour les enregistrements "anciens" (avant 1995 voir plus tôt pour certains albums), il ne fait aucun doute de la supériorité des masters Vinyls par rapport aux autres supports, pour certains albums plus récents (en me basant sur le site avec la base de données DR), l'écart semble moins prononcé entre les masters vinyls et les autres masters d'un même album.

Concernant les SACD que j'ai évoqué dans le post précédent là aussi, les Masters SACD sont généralement supérieurs aux versions CD ou Hi-Res produits après, mais pas toujours certains ont un Master similaire. il faut pratiquement vfaire du cas par cas.
Quand on ne peut pas s'équiper en Vinyl pour éventuellement les ripper soit-même, il devient très difficile de trouver des versions acceptables de certains albums.

Exemple : l'album "Thriller" DR moyen du Vinyl de 1982 = 13 à 15 (suivant les versions), idem pour les versions CD de la même année. Puis a part certains versions Hi-Res (SACD) tous ce qui est sorties en CD à partir des années 2000 est lamentable DR moyen de 7 à 9 suivant les versions. Le pire c'est que même en Hi-Res si on ne peut pas tester ou se renseigner comme sur le site (https://dr.loudness-war.info/) qui ne contient pas tout, comment savoir que la version "Thriller" (Édition Studio Masters 24 bits / 176,4 kHz) de Qobuz qui date de 2013 à un DR moyen de 13 alors que la dernière version "Thriller 40" (Qobuz, 44.1khz - 24bit) qui date de 2022 s'enorgueillit d'un lamentable DR moyen de 6 alors qu'elle est plus cher que la version 24/176.4 de 2013 !!!
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Message par TheDecline01 »

Ah ça... L'arnaque des masters HD qu'on te force à acheter plein tarif si tu veux une plage dynamique optimale alors qu'ils auraient pu utiliser le même master pour la version "grand public" en 44/16...

A l'ere du tout numérique on devrait avoir le choix du master (au même prix). Genre un master "grand public/qui sonne fort", un master "haute plage dynamique", un master d' origine etc...

Enfin je dis ça mais j'écoute du metal extrême, et déjà rien qu'avoir UN master, et que celui-ci soit correct, c'est pas mal ^^
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Message par JHELLER59 »

Bonjour,

Une petite information qui peut servir à ceux, comme moi, qui ripent leurs CD. En ripant mes CD, je suis tombé sur des HDCD.
Il semblerait qu'avec l'essor de la musique dématérialisée et des plateformes type Qobuz, qu'il y a de moins en moins de HDCD qui sont réalisés (même si il semble que certains artistes sortent encore régulièrement des HDCD : Grateful Dead, Joni Mitchell, Neil Young,…).
Les HDCD sont des "CD" qui peuvent être lu normalement comme un CD (une partie des données sera ignorée) mais si le lecteur décode le HDCD alors le rendu sonore est supérieur au simple CD. Le HDCD est 20bits, si vous le riper avec un logiciel comme "fre:ac" (gratuit et dispo Mac et PC) vous obtiendrez alors des fichiers 24/44 au lieu du simple 16/44.

y-a-t-il une différence ?
- oui
J'ai ripé l'album "Savoir Aimer" de Florent Pagny de 1997 (il y a des rééditions de Téléphone qui sont en HDCD, je préfère Téléphone à Pagny mais je ripe tout ce que j'ai, y compris ceux pour mon épouse…).
Le DR du premier Rip (sans prendre en compte le fait que cela soit un HDCD) était à 7 de moyenne. Le deuxième rip en prenant en compte le HDCD (donc fichiers automatiquement générés en 24/44) a un DR moyen de 8.
et on entend la différence.

Donc si vous avez des CD, certains peuvent être des HDCD (ce n'est pas toujours indiqué sur le CD) et ainsi obtenir des fichiers Hi-Res.
Sur PC cela est plus simple à identifier Windows média player décode le HDCD et indique par un logo que le CD est HDCD. Il aussi y a des sites qui référencent certains HDCD mais pas de base complète (Discogs.com en recense plus de 13000, très très peu dans les années 80, beaucoup plus dans les années 90 et 2000 puis cela baisse dans les années 2010 et très peu dans la dernière décennie.
Tous les genres musicaux peuvent être en HDCD.
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Message par JHELLER59 »

Bonsoir Woophie,

Merci pour ces lectures plus explicite que ce que j'ai pour lire. Mais sauf erreur de compréhension de ma part, si cela explique la raison pour laquelle, les systèmes de streaming "normalisent" ou plus "uniformisent" le volume sonore que ce qu'ils proposent, cela ne justifie pas l'augmentation du volume sonore de toutes les productions de musiques (à part le classique et le jazz) particulièrement depuis le milieu des années 90.
Je comprend pourquoi le streaming "uniformise" le volume sonore de ce qu'il diffuse, mais je ne comprend pas ce qui justifie l'augmentation du volume sonore sur un CD. On achète le CD, on l'écoute généralement en entier. Il y a le replaygain qui permet d'uniformiser le volume sur l'album. Le CD comme le vinyle on plutôt une écoute sédentaire donc la priorité devrait être porter sur la qualité et la fidélité de l'œuvre écoutée pas de la faire plus bruyante.

Je suis certainement un vieux con, (ou un con tout court) mais je ne comprends pas comment on peut se satisfaire d'un rendu sonore aussi dégradé. Certains se tournent vers le vinyle car c'est le seul support qui permet, quasiment à coup sur, d'offrir le meilleur rendu sonore d'un album. Même pour les productions récentes, la version vinyle, si elle existe, sera supérieure aux autres supports. Les versions Hi-Res ne seront pas tout le temps au même niveau que le vinyle.
Je suis bien heureux d'avoir connu les vinyles, les K7, les CD à leur début et d'avoir connu un son qui n'était pas étouffé ou nivelé et cherchant absolument à ce qu'il sonne plus fort. J'apprécie de pouvoir écouter de la musique pendant des heures au casque, sans fatigue auditive (et sans être sourd pour autant).

A mon petit niveau et avec mes petits moyens je vais continuer à m'équiper en CD ou version Hi-Res sur Qobuz (si le prix est proche et si je n'ai pas le choix au niveau des masters disponibles). Et lorsque j'aurai suffisament d'albums récents, j'essayerai de retravailler avec AUDACITY le DR des albums. Je n'ai jamais utilisé AUDACITY et je ne sais pas si la manip "retabliera" la qualité à ce qu'elle aurait pu être.

Je joins pour les plus experts d'entre vous, ce qui a attiré mon attention : https://dr.loudness-war.info/album/view/180284.
La personne qui a posté ceci à aussi posté la version de l'album sans son retraitement (avec des valeurs conforment à ce que l'on trouve actuellement). Il obtient avec son retraitement des valeurs similaires à la version vinyle.
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Message par TheDecline01 »

Pour le pourquoi les CD (ou plutôt ficviers de nos jours) sont plus forts, faut pas chercher midi à 14h à mon avis. 90% de l'écoute de musique l'est pas des personnes qui se foutent de la restitution et qui sont plus impressionnées (au sens premier du terme, avoir une impression dans le cerveau) par un son plus fort. C'est bête comme chou, mais on l'a tous constaté, la qualité du son semble meilleure quand on monte le volume. Là en masterisant plus fort, les producteurs s'assurent que ça sonnera "mieux" que le voisin.

Et du coup tous les voisins s'y sont mis pour ne pas être en reste. Et puis les genres "modernes" s'acoquinent mieux d'un master fort et tassé. De la pop, electro, dance, disco, metal etc... Bien sûr ils sonneraient mieux avec une dynamique plus grande, mais souvent la compo elle-même n'est de toute façon pas dynamique (ou pas voulue comme telle volontairement ?), donc autant forcir le master.
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Message par woophie »

La principale raison évoquée pour justifier un DR médiocre selon eux est simplement que l'écoute se fait principalement en nomade dans les transports, dans la rue, il faut que ça joue << fort >>
Pour corriger soi - même il y a Adobe Audition avec les plug-ins Thimeo Stereo Tool et FabFilter Bundle par exemple.
La restauration n'est pas une panacée pour les enregistrements de mauvaise qualité.
Le but est principalement de réduire la fatigue d'écoute.
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Message par DaveStarWalker »

Le problème surtout, c'est que l'on a strictement aucun contrôle quant aux masters mis à disposition.

Je prends par exemple la dernière version de Crime of the Century, de Supertramp... un scandale.

Il suffit d'écouter "'Dreamer", avec la voix décentrée.

Je ne comprends même pas comment cela est possible et comment "on" a pu laisser passer une erreur, pardon, une faute pareille...

Par contre, écouter le master "mainstream" de 2002 : rien à voir... pour ce master.

Et je ne parle même pas de la version de MFSL, qui a de très loin la meilleure dynamique...

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Message par JHELLER59 »

Bonjour à tous !

Je suis heureux de constater que d'autres personnes soient aussi sensibilisés à la qualité du son issue des Masters de nos albums.
Heureusement les vinyles (pour ceux pouvant les écouter dans de bonnes conditions) permettent d'écouter la musique tel qu'elle est sensée l'être.
Les SACD permettent dans une moindre mesure une écoute presque aussi qualitatif.
Pour les autres, tel la quête du graal, il nous faut rechercher les anciens CD, les HDCD, les fichiers Hi-Res similaires aux vinyles ou aux bons SACD. Ou éventuellement, retravailler les albums ou le mastering a eu la main lourde sur l'augmentation du volume sonore.

NB : Je trouve parfois de bonnes surprises avec les HDCD, exemple "En passant" de JJ Goldman de 1997. En rip CD, le DR moyen de l'album est à 8. En Rip HDCD, le DR moyen est à 11. On est loin de la qualité des CD antérieurs (de 12 à 15 en moyenne) mais au dessus du décevant "Chanson pour les Pieds" de 2001 à 6 de moyenne ou de la version 2013 de "Minoritaire" à 5 alors que la version de 1983 était à 12.

NB : pour Crime of the Century, de Supertramp, la version CD "Crime Of The Century (40th Anniversary Edition)" de 2014 est certes inférieure à celle MFSL de 1993 (à 16) mais elle est similaire aux vinyles récents avec un DR moyen à 13.
Comme quoi quand ils veulent, il est possible de ressortir un son correct.
Dommage que cela semble réservé aux productions anciennes. P!nk par exemple, les versions Vinyles sont acceptables mais aucunes autres productions (à part les plus anciennes) à plus de 5 ou 6 de moyenne, idem Katy Perry, idem Taylor Swift (pour ne cité que des artistes reconnus et post 2000).
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Message par Niklos »

JHELLER59 a écrit : 15 févr. 2024 15:09 Heureusement les vinyles (pour ceux pouvant les écouter dans de bonnes conditions) permettent d'écouter la musique tel qu'elle est sensée l'être.
Les SACD permettent dans une moindre mesure une écoute presque aussi qualitatif.
Pour les autres, tel la quête du graal, il nous faut rechercher les anciens CD, les HDCD, les fichiers Hi-Res similaires aux vinyles ou aux bons SACD. Ou éventuellement, retravailler les albums ou le mastering a eu la main lourde sur l'augmentation du volume sonore.
J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut encore balancer des trucs pareils en 2024 ;-). Le vinyle, on aime ou pas, là n'est pas la question, mais la musique dématérialisée en haute résolution ne pourra être que meilleure... Ne serait-ce que parce que les vinyles (d'aujourd'hui j'entends) sont fait à partir de masters numériques... Et ces master sont potentiellement ces mêmes fichiers hi-res téléchargeables...
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Message par woophie »

faut pas croire qu'un Vinyle n'est pas touché par la médiocrité, plus rien n'est garanti pour les pressages récents.
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Message par JHELLER59 »

Pour les productions récentes, je suis d'accord avec vous. il y a des vinyles "low cost" et certains plus qualitatif (au niveau du support pas du master).
Les masters Récents sont numériques mais rien ne garanti qu'un album digital Hi-Res sera au même niveau que le vinyle non pas parce que la version digitale serait moins bonne mais simplement parce que le choix de la masterisation fera que la version Hi-Res suivra les mêmes normes que les versions CD ou streaming (sauf peut être s'il existe des versions SACD de l'album).

Quand à la qualité des "masters" vinyles, il suffit de comparer le DR moyen des vinyles des productions récentes pour voir qu'elles sont inférieures à ce qu'il était produit avant 95. Mais le type de musique peut être aussi l'explication…

Exemple : https://dr.loudness-war.info/album/list ... album=1989
si on exclu les versions Dolby Atmos un peu particulières, on voit que les versions HI-Res sont proches des versions CD alors que les versions vinyles leur sont supérieures.

Cela n'est pas lié au support par lui-même mais dans ce cas au choix de la masterisation par rapport au support.
Un autre exemple, que j'ai déjà évoqué, pour la musique Classique, quelque soit le support le DR moyen est toujours bon voir très bon. Et ceci peu importe la date du Master, il y a aussi des enregistrement récents en musique classique : https://dr.loudness-war.info/?artist=Ch ... ann&album=

Donc si, j'ai vais un raccourci entre qualité du master et vinyle, c'est par rapport à un constat. Les masters (ou plutôt la masterisation effectuée pour) utilisés pour les vinyles sont, en général supérieurs aux supports standards (CD, streaming lossless) surtout pour les productions récentes et parfois supérieurs aux versions Hi-Res. Je n'ai pas encore rencontré un album ou le master Hi-Res serait supérieur à la version vinyle. Ce qui logiquement pourrait/devrait arriver pour des productions récentes justement parce que les masters numériques devraient permettre une qualité sonore supérieure à ce que le vinyle peut reproduire.
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Message par DaveStarWalker »

JHELLER59 a écrit : 15 févr. 2024 15:09 Bonjour à tous !

Je suis heureux de constater que d'autres personnes soient aussi sensibilisés à la qualité du son issue des Masters de nos albums.
Heureusement les vinyles (pour ceux pouvant les écouter dans de bonnes conditions) permettent d'écouter la musique tel qu'elle est sensée l'être.
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NB : pour Crime of the Century, de Supertramp, la version CD "Crime Of The Century (40th Anniversary Edition)" de 2014 est certes inférieure à celle MFSL de 1993 (à 16) mais elle est similaire aux vinyles récents avec un DR moyen à 13.
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tout à fait d'accord.

Par contre pour cela :

la version CD "Crime Of The Century (40th Anniversary Edition)" de 2014

On a donc des problèmes de mixage... dont le plus flagrant est sur le début de la plage "Dreamer". Incompréhensible... :-.

Aussi, les timbres sont plats. C'est très étrange.

Autre cas d'école, le dernier master de Ommadawn de Mike Oldfield.

Autant le HDCD est excellent, autant ce dernier master est... beurk... et en prime avec un mixage différent !... :-S

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Message par DaveStarWalker »

woophie a écrit : 15 févr. 2024 15:20 faut pas croire qu'un Vinyle n'est pas touché par la médiocrité, plus rien n'est garanti pour les pressages récents.
Tout à fait car souvent il s'agit de repiquages des fichiers numériques... qui ont servi pour les CD et autres supports numériques... Cherchez l'erreur. ;-/

Par contre, pour des vinyles vintage, 100% analogiques, alors là...

Et je ne parle pas des 180 gr en gravure directe.

Là c'est... :soumis:

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