À votre avis, combien faut il de casques pour une écoute optimale ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

En effet, ou aurait été le plaisir s'il n'y avait pas eu ces "moins bons" au départ , donc le comparatif entre tjr en jeu lorsqu'on a pas de grand moyen dira t'on.. à moins d'avoir un gros gros budget et de prendre de suite "le casque" comme disait un tnien, en en testant de suite des dizaines. Vraiment dommage que je ne puisse pas me déplacer car sinon j'aurai opté pour cette solution, plutôt que de butiner comme tu dis.
Ma souhait serait donc d'avoir mon casque, au moins 1, et enfin bien apprécier ce que j'ai du mal à faire pour l'instant.(c'est mon côté obsessionnel qui l'emporte pour l'instant)
Mais ça va, j'avance doucement...

.
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Dur_de_la_feuille »

Sauf dans quelques rares magasins peut-être, ça me'paraît délicat de découvrir un casque en quelques minutes seulement sur un système différent du tien avec de potentielles distractions et conversations autour de toi (casque ouvert).

Rien ne vaut un essai de longue durée à ton domicile. Même là, la première impression est parfois trompeuse. Par exemple, le Sennheiser HD650 m'avait immédiatement semblé voilé par rapport à mon casque de référence de l'époque qui était un Grado SR225i. En magasin, j'aurai reposé le casque poliment en me disant bof ! Pourtant, ce casque je l'adore et je pensais ne jamais le vendre tellement il m'a plu. Il lui manque une bonne spatialisation, mais avec un ampli OTL, il pourrait être LE casque à petit budget. Comme quoi !
:headphone:

Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
Alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

Comme quoi il faut un temps d'adaptation à l'oreille aussi, de ce fait.
Et comme quoi la patience peut payer... aussi.
ApaucalyptiK

Message par ApaucalyptiK »

Pour écouter des casques c'est mieux d'en avoir plusieurs (CQFD), pour écouter de la musique un c'est bien.
Setup intras : Samsung Z Flip 6 > ddHiFi TC44Pro V3 > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Aleks39
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Aleks39 »

ApaucalyptiK a écrit : 06 avr. 2024 11:10 Pour écouter des casques c'est mieux d'en avoir plusieurs (CQFD), pour écouter de la musique un c'est bien.
Oh que oui !
C'est le drame de la recherche éperdue d'une perfection inaccessible (là je suis content de moi :loool: ). La technique est un piège car selon la musique écoutée, l'interprétation, l'humeur, le moment, notre approche et notre ressenti sont différents.
Je pense même que si on peut aimer deux casques différents il y aura toujours un petit regret quand le choix d'un est fait.
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Aucun casque n'est parfait et tous offrent un univers sonore singulier. Par ailleurs, il existe quantité de sortes de musiques (et de qualités d'enregistrement). Pour moi, la question a été vite réglée tant certaines associations casque+musique semblaient fonctionner. À l'inverse, écouter Brel avec un HD800S ou une symphonie de Mahler avec un DT-770 n'était pas top.
Cela étant, je compare volontiers l'écoute de la musique à la cuisine : ce n'est pas parce que j'adore le poulet tikka masala que j'ai envie d'en manger tous les jours. Il y a bien d'autres plats que j'aime, et alterner au gré de mes envies est un plaisir. J'ai la chance de pouvoir faire pareil avec la musique... et les casques.
S'il ne fallait en garder qu'un aujourd'hui, ce serait sans doute l'Utopia ou le SR-007 mk2.5, mais devoir abandonner les autres serait pénible... :'(
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »