Perte de Fir Kr5 par La Poste : help :'(

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
ishootraw
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Perte de Fir Kr5 par La Poste : help :'(

Message par ishootraw »

Bonjour la communauté TN,

Je fais appel à votre aide car je me sens démuni face à La Poste qui me rend fou :(

Pour la petite histoire, j'ai vendu à JB (@ZeDuK) des Fir Audio Kr5 début août pour 1200€.
J'ai envoyé le colis le 06/08/2024 via Colissimo avec une assurance à hauteur de 1000€ (valeur max proposée par La Poste).
Le 12/08/2024, on me notifie d'un incident sur le colis :
"Votre colis a subi un incident. Malheureusement, votre colis ne peut plus vous être acheminé. Nous vous invitons à contacter votre expéditeur ou son service clients. Si vous êtes l'expéditeur, vous pouvez contacter notre service clients."
Le suivi du colis indique qu'il est arrivé dans la ville de destination à savoir Valence et c'est là que l'incident est survenu.
Je contacte donc le service client dès le 13/08/2024 et on me dit que le colis est bien perdu.
J'ouvre donc une réclamation et on me dit que je serai recontacté. Sans nouvelles, je recontacte le service client 2 semaines plus tard et on me dit que je serai recontacté entre 48h et 21j.
Le 04/09/2024, on me recontacte enfin en me demandant un justificatif du contenu que j'envoie dès le 05/09/2024 (facture d'achat US MusicTeck envoyée par JB et qui porte le nom du premier acheteur à savoir @sausalito).
Je n'ai pas de nouvelles alors je recontacte le service client le 12/09/2024 où on me dit que la facture étant en dollars, ma réclamation est bloquée en étude.
Le 13/09/2024, je reçois un nouveau mail me demandant la facture d'achat des écouteurs que je renvoie de nouveau.
Je reçois aujourd'hui le message suivant :
Nous vous avons demandé de nous adresser des copies des documents justificatifs afin de procéder à l'indemnisation. Malheureusement, la facture que vous nous avez fourni ne peut pas être pris en compte.

Afin de nous permettre de traiter votre demande, nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir dans un délai de 15 jours en répondant à ce mail sans en modifier l'objet l'un des documents ci-dessous :
- La facture d'achat de la marchandise transportée comprenant les mentions légales obligatoires dont la date de délivrance, le numéro séquentiel, le taux de TVA ;
- La facture de vente adressée à votre client ;
- L’attestation de valeur (uniquement dans le cadre d'une activité SAV) ;
- Le bordereau de dépôt validé avec la mention du poids, accompagné en fonction du produit choisi d'un ticket de dépôt.
Je suis complètement perdu là car à part le bordereau de dépôt, je n'ai rien de plus à leur fournir.
Je trouve ça absurde du coup de faire assurer un colis s'il faut fournir une facture car ils n'ont aucun moyen de vérifier le contenu donc pour moi s'ils sont en faute, ils devraient indemniser sans conditions. De plus, s'il s'agit d'un produit d'occasion, on n'a pas toujours la facture.
J'ai déjà fait le deuil des 200€ que je vais perdre car je ne peux être indemnisé que de 1000€ (et je ne parle pas des Kr5 qui valent bien plus).

Help donc. Sans conviction, je vais leur envoyer le bordereau de dépôt mais quelles seraient mes autres options ?
Une asso de consommateurs ? Un avocat en droit de la consommation ? Les afficher sur les réseaux sociaux ?...
J'ai fait une demande de médiateur mais je n'ai pas encore eu de retour.

Merci d'avance.
Bao
Dernière modification par ishootraw le 26 sept. 2024 09:20, modifié 3 fois.
Roon + Tidal Hifi Plus
Casques : Meze Empyrean, Focal Utopia, Beyerdynamic T5P MK2
IEM : Unique Melody Mason FS SE
DAP : Cayin N8ii
Ampli/DAC : Halgorythme SE 300B 2x12w, Auris HA2 SE / Lumïn A1
Enceintes : Living Voice Auditorium MK2, KEF LS50W II
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par zannalee »

à ta place , je contacte direct mon assurance personnelle, toutes, ou quasi, proposent une assistance juridique , tu contactes un avocat mandaté par ton assureur , il saura quoi faire, à savoir je pense, les attaquer ou les menacer de les attaquer

la loi ,je pense, est de ton coté

le service de la poste ici me semble liè à des entreprises privées, qui essaient de sauver ce qui peut l'etre
casque heddphone one / avantone planar II /
ampli preampli fx audio 03 (6K4)/ ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis akg k 280 / akg k 240 df/akg k 712 / akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman he 500 /hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
fabzz

Message par fabzz »

Je suis dans un cas un peu similaire, ayant envoyé un iPad à ma fille que shop2shop ma perdu bien sûr.. cela fait 10 mois qu ils me tournent en bourrique pour un remboursement de 500 euros pourtant je leur ai fourni la facture d achat le justificatif d envoi et une lettre détaillée du contenu du colis.. pour te dire que la poste (je vais rester poli….) courage et ne lâche rien c est trop facile
jprenaud78
== Anim / Modo ==

Message par jprenaud78 »

Comme Zan
Ils savent qu’ils sont dans la merde donc ils font traîner et te demandent tout …
Peut être voir aussi le tribunal de proximité
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

pour pouvoir être remboursé , ils demandent de fournir 2 factures , la facture d'achat du produit contenu dans le colis ,
et la facture de vente du même produit, en tant que particulier, c'est impossible bien évidement.
il y a donc aucune couverture si le service colissimo perd ce colis..
en gros l'assurance ad valorem n'a aucune valeur..

il faudrait que MusicTeck fournisse cette facture de vente.. puisque dans leur comptabilité c'est une vente.
s'ils veulent y voir un taux de TVA, ça va pas le faire..
Dernière modification par woophie le 25 sept. 2024 15:40, modifié 1 fois.
Julien-Lille
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Julien-Lille »

Il faut dire que tu prêtais l'objet à un ami , non?
Actuel:
DAC: Denafrips Pontus II, AK 1000 et son ampli
Ampli : Heed Elixir, Bakoon HPA 01
Casques : Final Audio D8000
Intras : Bellos Audio X4
Enceintes : JMR Lunna

En vente

Parti:
DAP : Cayin N8ii, Fiio M17, Hiby R8, WM1A (x2), Dx300, DX204s/8/3, DX160, AK SA700 (x2), Bakoon HPA-01
DAC : Questyle CMA Fifteen, Questyle Twelve Master (x3), Hugo, Hugo2 (x2), Mojo, e1da 9038s GEN3, Qudelix 5k, xDUOO XD-05 plus, Combo Schiit Modi multibit + Loki
Ampli : Halgorythme 2A3, Trafomactic Head 2, Icon Audio HP8 mkII, Hifiman Ef-6, Vali 2
Intras : Earsonics Grace, Flamenco, Kaiser Encore, Maestro V2, Dunu 3001, FLC, HS40, TAL3, Ak T8i MKII, Final Audio ZE3000
Casque : Meze Elite, Fostex Th-900, Hifiman He6se v2, Final Audio D8000, Final Audio D8000 Pro, Clear, Aeon Closed, Aeon 2 Noire, Ether C, TH-X00, Dali IO-6
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

quand c'est une entreprise comme Audiophonics qui se charge du collisimo, ils ont tout ce qu'il faut pour justifier les deux factures, pas un particulier.. mais bon la poste vend quand même ce service aux particuliers, alors qu'il faudrait prendre une autre assurance si on ne peut pas fournir les factures.. il reste à saisir le médiateur de la poste aussi.
ishootraw
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par ishootraw »

Julien-Lille a écrit : 25 sept. 2024 15:38 Il faut dire que tu prêtais l'objet à un ami , non?
Tout à fait, c'est ce que j'ai dit au service client.
Roon + Tidal Hifi Plus
ishootraw
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par ishootraw »

woophie a écrit : 25 sept. 2024 15:54 quand c'est une entreprise comme Audiophonics qui se charge du collisimo, ils ont tout ce qu'il faut pour justifier les deux factures, pas un particulier.. mais bon la poste vend quand même ce service aux particuliers, alors qu'il faudrait prendre une autre assurance si on ne peut pas fournir les factures.. il reste à saisir le médiateur de la poste aussi.
J'ai en effet saisi le médiateur de La Poste mais je suis sans réponse pour le moment.
Roon + Tidal Hifi Plus
ishootraw
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par ishootraw »

zannalee a écrit : 25 sept. 2024 15:01 à ta place , je contacte direct mon assurance personnelle, toutes, ou quasi, proposent une assistance juridique , tu contactes un avocat mandaté par ton assureur , il saura quoi faire, à savoir je pense, les attaquer ou les menacer de les attaquer

le service de la poste ici me semble liè à des entreprises privées, qui essaient de sauver ce qui peut l'etre
Je vais contacter mon assurance, merci pour la suggestion.
Roon + Tidal Hifi Plus
ishootraw
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par ishootraw »

Merci à tous pour vos retours et votre soutien.
Roon + Tidal Hifi Plus
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

Si Musikteck peut fournir un duplicata de la facture de vente.. ça vaut la peine de leur demander au cas où
CharlesM
== Modérateur ==

Message par CharlesM »

Tu peux très bien établir une facture pour ta vente si besoin.
PayPal et compagnie ont tous des services pour t'aider à établir une facture gratuitement avec le format qui va bien.

C'est souvent nécessaire pour les envois a l'étranger pour la déclaration en douane d'ailleurs.

Bon courage...
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Vigne_à_sang »

zannalee a écrit : 25 sept. 2024 15:01 à ta place , je contacte direct mon assurance personnelle, toutes, ou quasi, proposent une assistance juridique , tu contactes un avocat mandaté par ton assureur , il saura quoi faire, à savoir je pense, les attaquer ou les menacer de les attaquer

C’est vrai, mais souvent elle est payante également (il s’agit d’une assurance à part) : c’est le cas à la GMF (mais elle est efficace)
Tu assurance réglée la poste par quel moyen aussi ? CB ? PayPal ? Voir les assurances de ce côté également ? (mais ce sera sur la valeur du prix de l’envoi et non de son contenu certainement)
Bon courage à toi
ishootraw
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par ishootraw »

Vigne_à_sang a écrit : 25 sept. 2024 16:25

C’est vrai, mais souvent elle est payante également (il s’agit d’une assurance à part) : c’est le cas à la GMF (mais elle est efficace)
Tu assurance réglée la poste par quel moyen aussi ? CB ? PayPal ? Voir les assurances de ce côté également ? (mais ce sera sur la valeur du prix de l’envoi et non de son contenu certainement)
Bon courage à toi
Tu as raison, je suis à la Macif et l'assistance juridique est une option payante à mon contrat Habitation. Je vais voir avec eux si ça vaut vraiment le coup.
J'ai payé l'assurance Colissimo en ligne par CB mais du coup c'est une vingtaine d'euros donc on est loin du compte :(
Roon + Tidal Hifi Plus
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »