The Dark Mystery of "Sound Feeling"

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kooka

Message par Kooka »

Lucius a écrit : -        Celui qui se cherche : il pense aimer les basses alors qu’en faite, c’est les aigus qui lui procurerait le plus de plaisir mais encore faut-il trouver un intra capable de restituer cette gamme de fréquence sans lui arracher les tympans.
J'étais clairement comme ça ! J'ai cru être Treble Addict (en passant par Grado puis AKG) puis me suis cru Mid-Centric Lover (HD600, MDR-1R, ...) pour au final être (peut-être ?) un Bass Head en arrivant sur des casques assez basseux, tout du moins descendant (HD650 - Fidelio X1, ...).
Bref je me suis cherché, je me cherche encore, tout cela grâce à TN ! :soumis:
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Super, Lucius, merci. C'est vrai que c'est en écoutant le matos qu'on apprend à savoir ce qu'on veut. Par exemple, c'est en écoutant les 435 que j'ai enfin compris ce que voulait dire "basses rapides". Je rajoute ça à ma liste de pré-requis...
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Article très bien pensé.
Perso je suis plutôt dans une catégorie "chercheur ou avide de nouveautés" .
J aimerais avoir tout essayé .
Et je continue de scruter les forums à la recherche de nouveautés. (Et ce même si je suis satisfait de mon matos )

Et d'ailleurs merci Tn pour de nombreuses découvertes et aventures musicales.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Blaaaax
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Blaaaax »

Super article bravo !
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Lucius »

Merci!
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kyo9999 »

Question test sonore, j'ai fais celui-ci http://www.francepresbyacousie.org/test ... es,14.html Bon, je dis pas que c'est fiable à 100% mais par exemple, j'arrive à entendre (bien) jusqu'à 18000hz avec un ampli, et sans ampli jusqu'à 17000hz, mais pas trop (quasiment pas) à 16000hz :-?
Avec l'ampli, à 20000hz, j'entends un souffle donc surement celui de l'ampli... et sans ampli, un léger son mais bon :/

EDIT:
Par contre, là j'entends tout de A à Z
Nomade:
DAP: Hiby R4
Intra: :headphone: BQEYZ Spring1 - Tripowin x HBB Melee -TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Lucius »

Le médecin me semble le plus efficace et le plus objectif possible.

Marrant, sur certains sites qui revendent du matos pour les durs de l'oreille, le bilan est le même à chaque fois: Attention, vous devez consultez très rapidement... :sneaky:

Test par la médecine du travail et chez un ORL : "Tout va bien Monsieur" (Y)(Y)
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Tuncurry »

Lucius a écrit : Marrant, sur certains sites qui revendent du matos pour les durs de l'oreille, le bilan est le même à chaque fois: Attention, vous devez consultez très rapidement...   :sneaky:
Si on doit consulter, pour la plupart d'entre nous, c'est pour altération du discernement, pas pour les oreilles...
Nomade:
DAP: AK SP2000 Ultima, HiBy R8 II, Pioneer XDP-30R, Hidizs AP80 Pro-X
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Audiomat Tempo 2.8
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Tuncurry a écrit :
Lucius a écrit : Marrant, sur certains sites qui revendent du matos pour les durs de l'oreille, le bilan est le même à chaque fois: Attention, vous devez consultez très rapidement...   :sneaky:
Si on doit consulter, pour la plupart d'entre nous, c'est pour altération du discernement, pas pour les oreilles...
Je pense aussi qu'il s'agit plus d'incapacité à analyser ou à décrire ça que l'on entend que d'un déficit d'audition.
Je pense également que la qualité de l'expression du ressenti dépend également de l'expérience accumulée.
Enfin au même titre que la critique d'un film d'un tableau ou de quoi que ce soit d'autre se construit en fonction de l'expertise de la formation et de la culture et en aucun cas chez l'ophtalmo.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Ouais enfin ça permet de se faire une idée, pour quelqu'un qui n'entend plus au dessus de 6kHz on en tiendra compte lors de la critique des aigus sur un feedback. ;-/
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

C'est quand même très réducteur de se baser sur ça pour discuter de la perception ou de l'analyse d'une signature sonore
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Bah si tu as un gros filtre passe-bas sur tes oreilles, je vais en tenir compte quand tu analyseras un cas ; a fortiori avec une oreille deux fois plus ancienne que la mienne.
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Ça ne me semble pas être le critère le plus discriminant quand tu veux analyser la signature d'un matos.
En tout cas moins que la culture la connaissance ou l'éducation.

tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Ça dépend où se trouve le trou et sur quel matos. Avec des trous dans les 4 ou 6 ou 8 kHz, ça peut être discriminant car tu peux passer à côté du pic des aigus qui violent les oreilles de certains sans t'en rendre compte si tu n'en as pas conscience.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Non, je suis d'accord avec toi, mais c'est un point à prendre en compte, au même titre que la source. :)
(ou les bouchons de cire dans l'oreille)
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »