![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
Vos puces (dac) préférées et pourquoi
Je pense qu'il doit bien y avoir des chip d'amplification qui savent rester "neutre" et donc reproduisent un signal amplifié et identique phase et en fréquence, c'est pour moi ce qui vient en amont du chip qui apportera sa "signature" mais comme les ampli neutre n'ont pas bonne presse justement parce que les gens s'emmerdent en les écoutant que les fabricants n'en produisent pas ![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
Il y a des amplification qui sont relativement neutre. Par exemple le Fiio A5 n'apporte strictement aucune coloration aux daps auxquels je le branche (et en plus je fais de la double amp).
Surement également très difficile de faire du neutre ... et plus facile de faire une colloration assumée
Parallèle avec la déco d'intérieur : vaut mieux trancher / assumer une différence que de vouloir faire plan
Parallèle avec la déco d'intérieur : vaut mieux trancher / assumer une différence que de vouloir faire plan
Oui.
Au moins on sait qu'on peut vendre n'importe quel dac à alphatak son ampli fera le reste![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
Au moins on sait qu'on peut vendre n'importe quel dac à alphatak son ampli fera le reste
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Oui et non. Si j'ai plusieurs DAC et plusieurs amplis, c'est parce que j'ai beaucoup de casques de caractéristiques très différentes. Chacun a sa combinaison préférée. Si je colle une puce Sabre et un ampli bien raide sur un casque dont le haut medium ou l'aigu est agressif, je finis rapidement avec un Sonotone, alors que si j'y branche un Meze 99, c'est nickel...kirasd69 a écrit :Au moins on sait qu'on peut vendre n'importe quel dac à alphatak son ampli fera le reste :mrgreen:
![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)
- alphatak
Pour les raisons que je viens d'évoquer, je n'ai pas de DAC préféré. En revanche, chacun de mes casques a un (et parfois plusieurs) couple DAC/Amp préféré. Je peux juste te dire que le NuForce DAC-10H (ES9018) et le TEAC UD-503 (AK4490) sont les plus sollicités, mais le Metrum Octave mkII (R2R) est le chouchou de certains casques. Je pense que l'arrivée prochaine d'un Gumby ou d'un Yggy changera lourdement la donne...kirasd69 a écrit :Sinon, tu préfères quoi comme dac ?
![:levit: :levit:](./images/smilies/levitation.gif)
- alphatak
Je recolle sur cette page une partie du propos de DZ qui souligne la complexité du sujet et la difficulté d'isoler une puce de son contexte d'implémentation et d'utilisation, y compris celles qui ont de fortes spécificités comme les Sabre.
DarkZenith a écrit :Il y a la question de l'implémentation, bien sûr, et aussi celle du circuit d'amplification qui vient derrière mais le vrai "problème" àmha (et j'en avais déjà discuté avec castle naguère, d'où ma boutade plus haut) est que considérer un DAC simplement comme une puce de conversion est une vision réductrice, donc fausse : à l'étage de conversion s'ajoute, en amont (dans le composant électronique dénommé DAC) comme en aval (dans le boîtier de l'appareil appelé DAC), toute une panoplie de filtres, DSP et passe-bas, qui colorent le signal.
Il n'existe pas, à ma connaissance, de DAC "pur". Tous les DAC équipant nos lecteurs nomades sont en fait des systèmes complexes de traitements du signal, la conversion numérique vers analogique n'étant qu'un de ces traitements.
Si on tient vraiment compte de ça, ce sujet n'a plus lieu d'être et les débats concernant les puces sont donc tous caduque ?
- kazcou
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Comme pour pleins de trucs dans la vie il y a beaucoup de marketing,
Par exemple un THD de 0,001%, c'est fait pour les machines. Et je défie quiconque de faire la différence entre 1% et 0,1%![:loool: :loool:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Par exemple un THD de 0,001%, c'est fait pour les machines. Et je défie quiconque de faire la différence entre 1% et 0,1%
![:loool: :loool:](./images/smilies/icon_lol.gif)
- alphatak
Non, car les puces DAC ont un comportement "moyen" qui les distingue les unes des autres. Ce que DZ rappelle, c'est qu'une même puce peut sonner différemment selon son implémentation, les options de filtrage choisies, etc. Sans parler des aop qui peuvent tout chambouler. Un DAC, c'est bien plus qu'une puce de conversion, et c'est pour ça que les retours d'expérience restent précieux. Choisir un aop est beaucoup moins aléatoire.kirasd69 a écrit :Si on tient vraiment compte de ça, ce sujet n'a plus lieu d'être et les débats concernant les puces sont donc tous caduque ?
Tout ça pour revenir à ce que tu as dit dès le premier post...
kirasd69 a écrit : Bien que les parties amplification peuvent modifier la signature sonore, il y a des tendances que l'on retrouve souvent et directement liés au dac.
- alphatak
Le dégât collatéral de cette discussion, ce serait de faire croire aux lecteurs qu'en choisissant un DAC ou un DAP avec telle ou telle puce, on aura tel ou tel son. On peut ergoter sur les tendances, mais l'achat d'un matos sur cette seule base relève de la roulette russe (avec pas mal de balles dans le barillet). J'ai un certain nombre de DAC avec des puces Sabre, parfois les mêmes, et il n'y en a pas un qui ressemble à un autre, si ce n'est la tendance analytique. Qui plus est, sur les DAC sédentaires, tu as des réglages qui peuvent modifier le rendu. Sur le TEAC UD-503 (2xAK4490), il y a un écart très perceptible entre le réglage NOS et l'upsampling en DSD ! Et je préfère nettement le son upsamplé (Zet aussi je crois), alors que je n'aurais pas misé un rouble dessus...