Vos puces (dac) préférées et pourquoi

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J@r0d
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Message par J@r0d »

Je pense qu'il doit bien y avoir des chip d'amplification qui savent rester "neutre" et donc reproduisent un signal amplifié et identique phase et en fréquence, c'est pour moi ce qui vient en amont du chip qui apportera sa "signature" mais comme les ampli neutre n'ont pas bonne presse justement parce que les gens s'emmerdent en les écoutant que les fabricants n'en produisent pas :mrgreen:
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
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Message par Eykxas »

Il y a des amplification qui sont relativement neutre. Par exemple le Fiio A5 n'apporte strictement aucune coloration aux daps auxquels je le branche (et en plus je fais de la double amp).
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Message par gug42 »

Surement également très difficile de faire du neutre ... et plus facile de faire une colloration assumée
Parallèle avec la déco d'intérieur : vaut mieux trancher / assumer une différence que de vouloir faire plan
Kooka

Message par Kooka »

Autant d'avis que d'audiophiles ! :bravo:
Eykxas

Message par Eykxas »

Oui.

Au moins on sait qu'on peut vendre n'importe quel dac à alphatak son ampli fera le reste :mrgreen:
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Message par alphatak »

kirasd69 a écrit :Au moins on sait qu'on peut vendre n'importe quel dac à alphatak son ampli fera le reste  :mrgreen:
Oui et non. Si j'ai plusieurs DAC et plusieurs amplis, c'est parce que j'ai beaucoup de casques de caractéristiques très différentes. Chacun a sa combinaison préférée. Si je colle une puce Sabre et un ampli bien raide sur un casque dont le haut medium ou l'aigu est agressif, je finis rapidement avec un Sonotone, alors que si j'y branche un Meze 99, c'est nickel... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
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Message par Eykxas »

Sinon, tu préfères quoi comme dac ?
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Message par alphatak »

kirasd69 a écrit :Sinon, tu préfères quoi comme dac ?
Pour les raisons que je viens d'évoquer, je n'ai pas de DAC préféré. En revanche, chacun de mes casques a un (et parfois plusieurs) couple DAC/Amp préféré. Je peux juste te dire que le NuForce DAC-10H (ES9018) et le TEAC UD-503 (AK4490) sont les plus sollicités, mais le Metrum Octave mkII (R2R) est le chouchou de certains casques. Je pense que l'arrivée prochaine d'un Gumby ou d'un Yggy changera lourdement la donne... :levit:
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Message par alphatak »

Je recolle sur cette page une partie du propos de DZ qui souligne la complexité du sujet et la difficulté d'isoler une puce de son contexte d'implémentation et d'utilisation, y compris celles qui ont de fortes spécificités comme les Sabre.
DarkZenith a écrit :Il y a la question de l'implémentation, bien sûr, et aussi celle du circuit d'amplification qui vient derrière mais le vrai "problème" àmha (et j'en avais déjà discuté avec castle naguère, d'où ma boutade plus haut) est que considérer un DAC simplement comme une puce de conversion est une vision réductrice, donc fausse : à l'étage de conversion s'ajoute, en amont (dans le composant électronique dénommé DAC) comme en aval (dans le boîtier de l'appareil appelé DAC), toute une panoplie de filtres, DSP et passe-bas, qui colorent le signal.
Il n'existe pas, à ma connaissance, de DAC "pur". Tous les DAC équipant nos lecteurs nomades sont en fait des systèmes complexes de traitements du signal, la conversion numérique vers analogique n'étant qu'un de ces traitements.
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Message par Eykxas »

Si on tient vraiment compte de ça, ce sujet n'a plus lieu d'être et les débats concernant les puces sont donc tous caduque ?
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Message par kazcou »

Comme pour pleins de trucs dans la vie il y a beaucoup de marketing,

Par exemple un THD de 0,001%, c'est fait pour les machines. Et je défie quiconque de faire la différence entre 1% et 0,1% :loool:
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
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Message par alphatak »

kirasd69 a écrit :Si on tient vraiment compte de ça,   ce sujet n'a plus lieu d'être et les débats concernant les puces sont donc tous caduque ?
Non, car les puces DAC ont un comportement "moyen" qui les distingue les unes des autres. Ce que DZ rappelle, c'est qu'une même puce peut sonner différemment selon son implémentation, les options de filtrage choisies, etc. Sans parler des aop qui peuvent tout chambouler. Un DAC, c'est bien plus qu'une puce de conversion, et c'est pour ça que les retours d'expérience restent précieux. Choisir un aop est beaucoup moins aléatoire.
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Heu... Ouais...

Bon retour au sujet :DD
Kooka

Message par Kooka »

Tout ça pour revenir à ce que tu as dit dès le premier post...
kirasd69 a écrit : Bien que les parties amplification peuvent modifier la signature sonore, il y a des tendances que l'on retrouve souvent et directement liés au dac.
:mrgreen:
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Message par alphatak »

Le dégât collatéral de cette discussion, ce serait de faire croire aux lecteurs qu'en choisissant un DAC ou un DAP avec telle ou telle puce, on aura tel ou tel son. On peut ergoter sur les tendances, mais l'achat d'un matos sur cette seule base relève de la roulette russe (avec pas mal de balles dans le barillet). J'ai un certain nombre de DAC avec des puces Sabre, parfois les mêmes, et il n'y en a pas un qui ressemble à un autre, si ce n'est la tendance analytique. Qui plus est, sur les DAC sédentaires, tu as des réglages qui peuvent modifier le rendu. Sur le TEAC UD-503 (2xAK4490), il y a un écart très perceptible entre le réglage NOS et l'upsampling en DSD ! Et je préfère nettement le son upsamplé (Zet aussi je crois), alors que je n'aurais pas misé un rouble dessus...
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