Je suis ravi que tu aies apprécié Darkzenith.
En me relisant, je me rends compte que je suis passé trop rapidement sur les descriptions de chaque marque et chaque enceinte. J'étais au boulot lorsque j'ai écrit le compte-rendu, donc mon attention n'était pas à son maximum.
Pour préciser plusieurs choses qui ont leurs importances (et qui sont vraiment importantes) :
- J'ai essayé d'écouter le plus objectivement les enceintes, en ne comptant pas la flatterie de l'oreille (ce qui est normal)
- Là où j'ai écouté les focal, la pièce était traitée accoustiquement apparemment (dans un autre magasin, cela n'était pas le cas, et il n'y avait pas de focal).
- Là où j'ai écouté les focal, elles étaient plus ou moins bien disposé en triangle parfait, ce qui joue beaucoup.
- Les adam étaient généralement moins bien placées en triangle parfait.
- Je constate qu'au bout d'une heure environ d'écoute intensive, je commence à sérieusement fatiguer (je suis humain
)
- Pour me référer à la neutralité, maintenant que j'ai plusieurs référentiels d'écoutes, je me base par exemple sur mes 1964-T car j'ai la courbe de réponse en fréquence donnée sur leur site. Et l'accoustique de la pièce ne joue pas. J'ai aussi écouté des casques tout en ayant leur courbe de réponse en fréquence.
- Je ne me suis pas relu : j'ai voulu écrire que les adam étaient creusées dans les medium-aigües, pas dans les mediums. Pardonnes moi ce manque, ce n'était pas voulu. Ce creusement n'est pas énorme, disons peut-être de l'ordre de 1dB ou 2dB. je me base donc sur les 1964-T, car j'ai la même sensation lorsque j'écoute la même musique sur les adam (cf. la courbe des 1964-T, où c'est un poil creusé comparativement parlant à là où j'ai situé les mediums-aigües)
- Je n'ai pas pu essayer les Adam A3X. Et j'ai constaté parfois que les modèles au-dessus n'étaient pas forcément mieux que les modèles en dessous (niveau gamme et taille)
Toutes ces considérations prises, objectivement, voici les marques et/ou modèle que j'ai trouvé le mieux : Adam, Focal, les petites genelec 8020, les dynaudio, et les Neumann KH120A
Donc ici, les Adam sont les mieux, car les moins chères, mais je ne les trouve pas totalement droites. Mais pour le prix, c'est déjà vraiment bien.
Après, subjectivement parlant, comme je prendrais les moins chères (je n'ai pas beaucoup de budget non plus), et celles avec lesquelles je pense le mieux mixer, j'évite les Adam, car, comme je me connais, j'aurai tendance à diminuer les basses et augmenter les medium-aigües. Et les adam A3X m'auraient fait accentuer cette tendance. J'ai donc choisi en connaissance de cause des enceintes qui n'ont pas trop de grave, pour me permettre d'avoir au final un mix équilibré.
Pour les mesures, moi, j'aimerai bien avoir la courbe de réponse en fréquence de toutes les enceintes de monitoring, car c'est important (j'adore la phrase que tu as failli écrire, avec des écouteurs c'est facile, des enceintes un peu moins
)
Finalement, j'opte pour un contrôle des basses aux intras : je les ai déjà, c'est très précis, je n'ai pas à régler finement le système et ce n'est pas sensible à l'accoustique de la pièce, c'est moins cher qu'un sub, mais c'est moins pratique.
Je viens tout juste de finir de les rôder (et nanotechnos m'a filé un morceau d'électro pendant le rôdage, je l'ai écouté, ça m'a tué
), j'en dirai davantage après.
EDIT : Si j'avais de l'argent, j'aurai pris les Neumann KH120A. Mais on fait avec ce qu'on a...