Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...les câbles
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Merci. Ce serait bien qu’un ingénieur nous abreuve de sa science. C’est vrai qu’en aveugle nous entendons des différences d’un câble à un autre mais j’aimerais bien en savoir plus sur l’influence du matériel, le nombre de brins, sa géométrie et tout et tout. Après on entends des différences et on choisi celui que l’on croit être les meilleurs pour nous mais ce n’est pas forcément le meilleur pour tous. Je me rappelle plus sur quel casque, en aveugle, Streetbob a préféré le Vectura C et Julien et moi un autre. C’est compliqué tout ça.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
Ce que je sais, c’est que quand je « chausse » le horus, de suite j’ai le sourire! D’une douceur et d’une précision... que je ne retrouve dans aucun câble ! ( testé leo 1 et 2, janus b et d, cleopatra )
Pour le coup, on peut mesurer la conductivité du cuivre en fonction de sa section et les impacts des effets de peau (https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau) ou effets de proximité pour les câbles multi-brins, litz et autres géométrie.patatchod a écrit :Je serais curieux de voir des résultats de mesure. La différence doit aller chercher quelques décimales loin derrière la virgule et ne doit pas être loin de la marge d'erreur de mesure de l'appareil utilisé.
En revanche, à ma connaissance, personne n'a jamais réussi en dehors de la seule impédance propre du câble, à trouver un critère facilement mesurable qui permette de rendre prévisibles les différences (perçues donc discutables) entre différents câbles analogiques...
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille la série d'article écrits par Galen Gareis, ingénieur chez Belden (pas trop ésotérique, comme marque ;) ) :
https://www.psaudio.com/article/cables- ... ce-part-1/
https://www.psaudio.com/article/cables- ... ce-part-2/
https://www.psaudio.com/article/cables- ... ce-part-3/
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
- MrLocoLuciano
@GG64
T'as un Horus 4 et un Horus 8 ?
Quelles différences ?
T'as un Horus 4 et un Horus 8 ?
Quelles différences ?
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Au delà du nombre, il y a aussi la section des brins et la qualité des soudures qui doit entrer en jeu, certainement.
Les deux ont une douceur fantastique! Dès qu’on les « chausse » on a le sourire! On est détendu... Ils sont à part pour moi
Le 8 a une spatialisation gigantesque, les instruments prennent énormément de place, on entend les harmonies comme jamais ailleurs et ça respire ! mais un petit peu moins fin que le 4 au niveau détail et on perd un tout petit peu de corps...
le 4 est d’une précision redoutable, spatialisation moins large mais précise! On est dans la dentelle!
Le 4 est dans la finesse, le 8 un peu plus dans la démonstration/flamboyance
Le 8 a une spatialisation gigantesque, les instruments prennent énormément de place, on entend les harmonies comme jamais ailleurs et ça respire ! mais un petit peu moins fin que le 4 au niveau détail et on perd un tout petit peu de corps...
le 4 est d’une précision redoutable, spatialisation moins large mais précise! On est dans la dentelle!
Le 4 est dans la finesse, le 8 un peu plus dans la démonstration/flamboyance
Le 4 après pardonne un peu + les fichiers de moins bonne qualité, le 8 fait ressortir la mauvaise qualité d’enregistrement...
Après ceci est une comparaison sur SP1000, il faut que j’approfondisse avec le Hugo 2!
Après ceci est une comparaison sur SP1000, il faut que j’approfondisse avec le Hugo 2!
C'est à dire, sa "taille" ? sa section ou sa longueur ?Ringo2014 a écrit :...Ainsi que la qualité du matériau et sa taille.
Pour le premier, ok, pour le second, tant qu'on est en deçà des dizaines de mètres, c'est plutôt anecdotique.
Sinon, sur les critères qualitatifs censément à prendre en compte (tout est négociable) on peut aussi ajouter le(s) matériau(x) isolant(s) utilisé(s) et (cela a déjà été mentionné ici) la géométrie des conducteurs.
C'est amusant, d'ailleurs : dans les années 90, les isolants étaient un peu le nerf de la guerre des câbles, et les différents téflons (PTFE et autres acronymes barbares) avaient le vent en poupe... C'est visiblement passé de mode.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Après faire un choix entre les deux va dépendre des intras, et encore ... sur flamenco uni je préfère le 8 mais sur flamenco custom le 4 l’emporte
- MrLocoLuciano
Merci GG, ça confirme que plus de brins ne veut pas dire meilleur mais différent.
Sony WF-1000XM5
Oui pour certains câbles c’est vrai,
Après pour le Leonidas 2 je trouve que cela l’améliore car le passage en 8 le rend moins bourrin et cela améliore la spatialisation et l’ouverture
Après pour le Leonidas 2 je trouve que cela l’améliore car le passage en 8 le rend moins bourrin et cela améliore la spatialisation et l’ouverture
- MrLocoLuciano
Au détriment d'autre chose sûrement...
Sony WF-1000XM5
+1.patatchod a écrit :Je serais curieux de voir des résultats de mesure. La différence doit aller chercher quelques décimales loin derrière la virgule et ne doit pas être loin de la marge d'erreur de mesure de l'appareil utilisé.TheDecline01 a écrit :Et plus sérieusement, plus tu as de brins, plus tu fais baisser l'impédance du câble,
De même que la soit-disant si forte modification sonore selon le métal employé (en surface seulement, le plus souvent...). Avec le fameux :
- Le cuivre c'est chaud.
- L'argent c'est froid.
Qui comme de par hasard suit tout bêtement la température de couleur du metal (cuivre : brin foncé = chaud. argent : gris clair = froid).
=> Psycho-acoustique à plein nez...
Pour moi, la seule grosse influence possible est l'impédance et la conductivité du câble, mais ça reste a la marge par rapport au reste (source, mais surtout Driver en question) et avec de légères et subtiles modifications sonores, à la limite de l'audible.
Et rien qui ne pourrait transcender le son et faire des choses magiques comme "ouvrir la scène sonore", "adoucir les aigus" ou "redresser les basses" (au choix, selon le désir de l'auditeur en question, ce qu'il avait besoin avant d'acheter son câble magique).
Et c'est seulement mon avis !
Tu as peut être raison, je n’ai écouté le leonidas 2 octa que quelques minutes à la canjam..MrLocoLuciano a écrit :Au détriment d'autre chose sûrement...
@Ringo quelle est ton impression entre Leo 2 entre quad et octa?