Chérie, j'ai downgradé mon matériel
Il y a une telle profusion d'intras, casques, DAP et autres qui sortent chaque semaine que ça en devient lassant (effectivement).
Beaucoup de ces produits n'apportent rien de spécial comme l'indique DaveStarWalker... et je ne parle meme pas des prix...
Personnellement, je n'ai jamais été dans la course au surarmement, plutôt sur des envies / styles d'écoutes sur des périodes données.
Dernièrement, c'est le "sans-fil" (TWS, casques Bluetooth) qui m'a fait encore "baisser en gamme": indéniablement, c'est l'avenir. Il y a pas mal de produits convenables et c'est cet aspect + leur praticité qui l'emporte (c'est cool quand on se balade avec une doudoune je pouvoir se coller des intras facilement).
Je ne crois pas non plus a un ensemble "endgame", car quand on a une passion, on a toujours un peu la bougeotte. Parfois on a juste pas envie, plus le "Mojo".... jusqu'à ce qu'un produit suscite notre attention.
ça n'empêche pas d'avoir de l'exigence.
Beaucoup de ces produits n'apportent rien de spécial comme l'indique DaveStarWalker... et je ne parle meme pas des prix...
Personnellement, je n'ai jamais été dans la course au surarmement, plutôt sur des envies / styles d'écoutes sur des périodes données.
Dernièrement, c'est le "sans-fil" (TWS, casques Bluetooth) qui m'a fait encore "baisser en gamme": indéniablement, c'est l'avenir. Il y a pas mal de produits convenables et c'est cet aspect + leur praticité qui l'emporte (c'est cool quand on se balade avec une doudoune je pouvoir se coller des intras facilement).
Je ne crois pas non plus a un ensemble "endgame", car quand on a une passion, on a toujours un peu la bougeotte. Parfois on a juste pas envie, plus le "Mojo".... jusqu'à ce qu'un produit suscite notre attention.
Dernière modification par tico II le 27 févr. 2021 13:53, modifié 1 fois.
- DaveStarWalker
- Il est frais mon topic !
Non mais les (pseudo) "concepts" de mdg, hdg, etc, ce sont des catégories marketing. Des segmentations.
Attention, je ne dis pas non plus que tout se vaut et tout est dans tout.
Je pense qu'il y a des produits meilleurs que d'autres.
Problèmes ?
1) Définition de ce mot "meilleur"
2) Par rapport à quels critères (finition ? Sonorité ? Mais dans ce cas quel type de sonorité ? Qualités "techniques" ? Lesquelles ? Musicales ? Lesquelles...
3) Par rapport à qui...
(...)
D'où ces catégories marketing bien simples et pratiques (dans les fofo, reviews, pour les sites commerciaux...) : hdg = plus cher = forcément meilleur.
Sauf que c'est faux![:vieux: :vieux:](./images/smilies/vieux-smiley.gif)
Et la en ne listant que 3 points rapides...![:loool: :loool:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)
Attention, je ne dis pas non plus que tout se vaut et tout est dans tout.
Je pense qu'il y a des produits meilleurs que d'autres.
Problèmes ?
1) Définition de ce mot "meilleur"
2) Par rapport à quels critères (finition ? Sonorité ? Mais dans ce cas quel type de sonorité ? Qualités "techniques" ? Lesquelles ? Musicales ? Lesquelles...
3) Par rapport à qui...
(...)
D'où ces catégories marketing bien simples et pratiques (dans les fofo, reviews, pour les sites commerciaux...) : hdg = plus cher = forcément meilleur.
Sauf que c'est faux
![:vieux: :vieux:](./images/smilies/vieux-smiley.gif)
Et la en ne listant que 3 points rapides...
![:loool: :loool:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Pas mieuxtico II a écrit :Je ne crois pas non plus a un ensemble "endgame", car quand on a une passion, on a toujours un peu la bougeotte. Parfois on a juste pas envie, plus le "Mojo".... jusqu'à ce qu'un produit suscite notre attention.
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)
- Samarithan
- Tombeau-Blaster
Oui, c'est ce que je voulais dire quand j'évoquais la notion de "qualité" dans l'absolu.
C'est effectivement un assemblage de choses : l'esthétique, le confort, la signature, le reste de la chaîne (source, dac ...), le style musical, la météo, la belle-mère en vacances à 800 kms etc ...
Bref, bcp de paramètres dans lesquels objectif/subjectif ne sont pas forcément très distincts l'un de l'autre.
De même, quand je lis des posts signalant un endgame, je n'y crois pas trop.
C'est juste l'approche de ce qui nous intéresse en le décorellant du prix ou de la hype qui évolue.
C'est effectivement un assemblage de choses : l'esthétique, le confort, la signature, le reste de la chaîne (source, dac ...), le style musical, la météo, la belle-mère en vacances à 800 kms etc ...
Bref, bcp de paramètres dans lesquels objectif/subjectif ne sont pas forcément très distincts l'un de l'autre.
De même, quand je lis des posts signalant un endgame, je n'y crois pas trop.
C'est juste l'approche de ce qui nous intéresse en le décorellant du prix ou de la hype qui évolue.
Dernière modification par Samarithan le 27 févr. 2021 11:14, modifié 1 fois.
![Image](https://www.icone-gif.com/gif/saint-patrick/personnages/st_pat_personnages003.gif)
Et ce que certains considèrent comme meilleur ce sera en fait juste plus coloré, pas techniquement meilleur.
Donc on en revient souvent au goût, sauf que ce n'est pas interprété tel quel.
J'ai lâché la course il y a quelques années tellement c'est devenu n'importe quoi la surenchère numéraire.
Le pire c'est que beaucoup remplacent du matériel plus ancien par de la nouveauté qui vend du rêve alors que l'ancien matériel est parfois encore techniquement meilleur.
Le prix d'un objet dépend de ce que les gens sont prêts à payer pour lui.
Les consommateurs alimentent bien le business plan, ça n'est pas prêt de s'arrêter.
Donc on en revient souvent au goût, sauf que ce n'est pas interprété tel quel.
J'ai lâché la course il y a quelques années tellement c'est devenu n'importe quoi la surenchère numéraire.
Le pire c'est que beaucoup remplacent du matériel plus ancien par de la nouveauté qui vend du rêve alors que l'ancien matériel est parfois encore techniquement meilleur.
Le prix d'un objet dépend de ce que les gens sont prêts à payer pour lui.
Les consommateurs alimentent bien le business plan, ça n'est pas prêt de s'arrêter.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
- DaveStarWalker
- Il est frais mon topic !
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Pour ce qui me concerne, le moteur de la curiosité n'a pas l'air de vouloir s'éteindre, même s'il s'est calmé vu le matos que j'ai déjà.
S'agissant des gammes; elles sont évidemment liées au prix plus qu'aux qualités intrinsèques du matos. Pour 4000 boules, on peut avoir une merveille comme l'Utopia ou une sombre merde comme le Sonorous X (appréciation qui n'engage que moi, évidemment).
Pour avoir eu ou testé énormément de casques, j'ai toutefois constaté une corrélation entre la technicité du casque et son prix, nonobstant tout le reste (équilibre de la FR, confort, etc.). Des casques qui font percevoir et localiser précisément le frottement d'un archet sur les cordes d'un violoncelle, il n'en existe pas à 100€. En revanche, ces casques peuvent être totalement inadaptés pour écouter du vieux rock ou du métal bien brut.
C'est pour cela que le Graal n'existe pas, même pour soi-même si on a des goûts musicaux variés. Hier soir, j'ai écouté le nouvel album d'Epica avec le Stax L700. Fatigué au bout de 3 morceaux, je suis allé chercher l'ATH-R70X – 6 fois moins cher – et je me suis régalé...![:p :p](./images/smilies/msp_razz.gif)
S'agissant des gammes; elles sont évidemment liées au prix plus qu'aux qualités intrinsèques du matos. Pour 4000 boules, on peut avoir une merveille comme l'Utopia ou une sombre merde comme le Sonorous X (appréciation qui n'engage que moi, évidemment).
Pour avoir eu ou testé énormément de casques, j'ai toutefois constaté une corrélation entre la technicité du casque et son prix, nonobstant tout le reste (équilibre de la FR, confort, etc.). Des casques qui font percevoir et localiser précisément le frottement d'un archet sur les cordes d'un violoncelle, il n'en existe pas à 100€. En revanche, ces casques peuvent être totalement inadaptés pour écouter du vieux rock ou du métal bien brut.
C'est pour cela que le Graal n'existe pas, même pour soi-même si on a des goûts musicaux variés. Hier soir, j'ai écouté le nouvel album d'Epica avec le Stax L700. Fatigué au bout de 3 morceaux, je suis allé chercher l'ATH-R70X – 6 fois moins cher – et je me suis régalé...
![:p :p](./images/smilies/msp_razz.gif)
Je partage exactement ton avis sur ces 3 points !DaveStarWalker a écrit : - Que quand un produit est VRAIMENT bon, il ne cesse pas de l'etre, bon, parce que des nouveautes surgissent...
- Et le plus important a mon avis, quand un produit nous correspond, alors il faut faire en sorte d'en tirer le maximum.
Et donc ecouter de la musique in fine, pas des produits...
C'est ce qui m'a fait réduire mon matériel à 1 DAP et 1 CIEM parce qu'à un moment tu passes plus de temps à faire tu tip-rolling, du cable-rolling, du firmware-rolling etc qu'à écouter de la musique ...
Tellement d’accord avec toi Samarithan !
Less is more
Less is more
ne nous expose pas à la tentation mais délivre nous du mal. C'est ça oui, cause toujours;
J'ai essayé plusieurs fois, c'est compliqué quand on y a gouté, et puis la vie est courte.
J'ai essayé plusieurs fois, c'est compliqué quand on y a gouté, et puis la vie est courte.
Moi je trouve que ça prouve une certaine maturité, et un aboutissement de recherche « audiophile »
Qu’on ne peut atteindre qu’après être allé au bout de ses idées, et sans se poser de limites.
Une fois débarrassé des barrières (financières comprises), on peut réfléchir sans être parasité par des éléments extérieurs.
Il y aura toujours des nouveautés, toujours du nouveau matériel.
La course de fond peut ne jamais s’arrêter. Mais une fois arrêtée je pense que c’est top.
Bref, félicitations, tu es sur la bonne voie.![:) :)](./images/smilies/msp_smile.gif)
Qu’on ne peut atteindre qu’après être allé au bout de ses idées, et sans se poser de limites.
Une fois débarrassé des barrières (financières comprises), on peut réfléchir sans être parasité par des éléments extérieurs.
Il y aura toujours des nouveautés, toujours du nouveau matériel.
La course de fond peut ne jamais s’arrêter. Mais une fois arrêtée je pense que c’est top.
Bref, félicitations, tu es sur la bonne voie.
![:) :)](./images/smilies/msp_smile.gif)
[*]
---
A vendre :
A venir…
---
A vendre :
A venir…
- Vynz101
- J'ai des câbles en or massif
Personnellement je trouve que plus je monte en gamme, plus les sons sont précis, plus j’ai de détails... et finalement, ce n’est pas toujours ce que je préfère !
Il y a le côté audiophile qui me fait apprécier la technique des musiques écoutées (enregistrement, jeu des musiciens, détails de placement, etc...) et le côté mélomane qui me fait taper du pied. Je penchais vers le côté audiophile et plus ça va plus j’apprécie le côté sans prise de tête et plaisir immédiat. Ça va aussi avec une facilité d’usage qui est désormais un critère important pour moi.
Ainsi, les petits ES3 d’Earsonic restent les intras favoris, je branche et ça marche, ça engage dans la musique... a contrario mes Campfire Audio Nova sont plus techniques et précis mais au quotidien je les sors moins souvent. Ma hifi sédentaire à base d’éléments séparés Naim ne m’apporte pas plus de plaisir que mon petit intégré de la même marque, plus « foot taping ». C’est objectivement mieux et plus détaillé, plus ample... mais ne m’apporte pas plus de plaisir.
Du coup, j’atteins un plateau sur la qualité et la nouveauté : toujours tenté d’essayer du nouveau, mais pas persuadé d’avoir du meilleur... du coup je fais du sur place à défaut de downgrader... ce sera la prochaine étape ?
PS: ce n’est que mon avis, basé sur les moyens financiers et une gamme moins étendue que beaucoup sur le forum... mon casque HDG est un simple Audeze LCD2C et mes meilleurs intras sont les Audeze iSine20...
Il y a le côté audiophile qui me fait apprécier la technique des musiques écoutées (enregistrement, jeu des musiciens, détails de placement, etc...) et le côté mélomane qui me fait taper du pied. Je penchais vers le côté audiophile et plus ça va plus j’apprécie le côté sans prise de tête et plaisir immédiat. Ça va aussi avec une facilité d’usage qui est désormais un critère important pour moi.
Ainsi, les petits ES3 d’Earsonic restent les intras favoris, je branche et ça marche, ça engage dans la musique... a contrario mes Campfire Audio Nova sont plus techniques et précis mais au quotidien je les sors moins souvent. Ma hifi sédentaire à base d’éléments séparés Naim ne m’apporte pas plus de plaisir que mon petit intégré de la même marque, plus « foot taping ». C’est objectivement mieux et plus détaillé, plus ample... mais ne m’apporte pas plus de plaisir.
Du coup, j’atteins un plateau sur la qualité et la nouveauté : toujours tenté d’essayer du nouveau, mais pas persuadé d’avoir du meilleur... du coup je fais du sur place à défaut de downgrader... ce sera la prochaine étape ?
PS: ce n’est que mon avis, basé sur les moyens financiers et une gamme moins étendue que beaucoup sur le forum... mon casque HDG est un simple Audeze LCD2C et mes meilleurs intras sont les Audeze iSine20...
Chacun place sa barrière financière suivant ses moyens ![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)
Mais je pense que la recherche de la technicité est une étape obligatoire, le côté audiophile, entendre des choses qu’on avait jamais entendu... C’est excitant, on a envie d’aller plus loin.
Et à un moment, on recherche à revenir à ces moment de plaisirs.![:) :)](./images/smilies/msp_smile.gif)
Juste ça.
Rien d’anormal je trouve.
Après on peut avoir 2 paires : une technique et une musicale, pour changer au grée des envies.![:) :)](./images/smilies/msp_smile.gif)
![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)
Mais je pense que la recherche de la technicité est une étape obligatoire, le côté audiophile, entendre des choses qu’on avait jamais entendu... C’est excitant, on a envie d’aller plus loin.
Et à un moment, on recherche à revenir à ces moment de plaisirs.
Juste ça.
Rien d’anormal je trouve.
Après on peut avoir 2 paires : une technique et une musicale, pour changer au grée des envies.
[*]
---
A vendre :
A venir…
---
A vendre :
A venir…
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Ce que j'ai compris en ayant des casques de plus en pus techniques, c'est que leur pertinence n'est pas seulement liée au type de musique, mais aussi au type d'écoute. La précision, les détails, la vivacité et tout ce qui singularise les casques techniques exigent une attention sans réserve. On ne fait pas autre chose en écoutant un concerto pour violon de Vivaldi avec un Utopia ou une symphonie de Bruckner avec un HD800S, sinon ça peut même devenir déplaisant. Mieux vaut un casque qui lisse tout pour une écoute "ambiante" en faisant autre chose. C'est l'une des raisons qui fait que je ne me limiterai certainement pas à un ou deux casques, même parvenu au bout de la route idiophile...Vynz101 a écrit :Il y a le côté audiophile qui me fait apprécier la technique des musiques écoutées (enregistrement, jeu des musiciens, détails de placement, etc...) et le côté mélomane qui me fait taper du pied. Je penchais vers le côté audiophile et plus ça va plus j’apprécie le côté sans prise de tête et plaisir immédiat.
![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)