Question amplification !

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Silverprout
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Silverprout »

Silverprout a écrit :DIN EN 61672-1 2003-10 (DIN-IEC 651)
Bon... j'ai fini par trouver :mrgreen:

"Si vous essayez de mesurer le niveau d’un casque avec un sonomètre standard, vous obtiendrez plusieurs réponses totalement différentes selon la
position du micro de mesure - et certainement aucune d’entre-elles ne sera correcte !
La sortie de sources électriques dépend de leur impédance de source et l’impédance de la charge. Parallèlement, les sources acoustiques ont une
impédance acoustique de source et doivent être mesurées sur une charge d’impédance correcte . Pour un casque, c’est une oreille! Les oreilles varient
selon les personnes, et c’est donc une oreille artificielle appelée “coupleur” qui est utilisée. Celle-ci dispose d’un micro mesurant le son à l’endroit ou se
situe le tympan réel.
Le coupleur reproduit la partie interne du canal auditif. Ceci est suffisant pour des oreillettes, mais pas pour les casques où l’oreille et la tête sont impor-
tantes. Pour ceux-ci, il faut combiner le “coupleur” avec une tête de mannequin acoustique. Le manequin peut alors porter le casque comme une vrai
personne, et les mesures peuvent être faites en vrai situation."
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

mais ça n'explique pas vraiment pourquoi tu as le même résultat max sur tous les casques.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Silverprout

castleofargh a écrit :mais ça n'explique pas vraiment pourquoi tu as le même résultat max sur tous les casques.
"La sortie de sources électriques dépend de leur impédance de source et l’impédance de la charge"

C'est aussi valable pour le domaine mécanique, le couplage membrane / air / tympan crée en quelque sorte une impédance de source et de charge.

il faut charger l'écouteur avec une oreille artificielle (pavillon, conduit et tympan) pour avoir une mesure exploitable.

C'est l'impédance de charge de l'air qui provoque ce résultat inattendu :/
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

ça fonctionne comme une cavité acoustique avec des impédance en fonction du diamètre et du rétrécissement de section!

Tellement galère à concevoir une oreille artificiel, rien que quand je vois les modélisation sur lequel mes profs bossent :o
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Silverprout

Slt,
Dans le cas d'un intra c'est relativement simple, il suffit d'un petit bout de tube avec un micro dont la membrane a des caractéristiques identiques au tympan.

On appelle cela un simulateur de conduit auditif et d’oreille occluse (CEI 711) :
Image

Pour les autres casques :
Un simulateur d’oreille (CEI 318) :
Image

Avec divers montages dans ce cas :
Image
Image

Selon la morphologie de l'oreille de chacun la réponse en fréquence ainsi que le niveau global perçu peut varier de 10 à 15 Db.
Autrement dit penser que l'on entend tout la même chose est très subjectif !
Déterminer le seuil de résistance ainsi que ses déficiences est peut-être la voie à explorer pour la conception d'intras next gen.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Tout de suite, en voyant ces images, j'ai des idées de scénarios pour film cyber-punk gore... :mrgreen:
FiiO KA17 + FiiO ESTICKShozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par raf »

Mais attends, est-ce que ca explique pourquoi j'ecoute la musique a volume si bas, et que pas mal de gens du forum ecoutent si fort?
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Silverprout

raf a écrit :Mais attends, est-ce que ca explique pourquoi j'ecoute la musique a volume si bas, et que pas mal de gens du forum ecoutent si fort?
10 à 15Db c'est juste une atténuation purement mécanique due à la propagation dans le pavillon / conduit.
Ensuite vient s'ajouter les performances de l'oreille de chacun... il-y-a parfois un monde entre deux individus :mellow:
Silverprout

DarkZenith a écrit :Tout de suite, en voyant ces images, j'ai des idées de scénarios pour film cyber-punk gore... :mrgreen:
Tu penses à une greffe ?
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

La façon de mesurer chez Goldenears :

http://en.goldenears.net/388
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Silverprout a écrit :
DarkZenith a écrit :Tout de suite, en voyant ces images, j'ai des idées de scénarios pour film cyber-punk gore... :mrgreen:
Tu penses à une greffe ?
D'une oreille sur un chauffe-plat, oui. :mrgreen:
Mais aussi à des évidages préalables à la fabrication de "drones fantômes", comme dans Assault on Dark Athena... :rouge: 8-)
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Silverprout

Tutut a écrit :La façon de mesurer chez Goldenears :

http://en.goldenears.net/388
Merci pour le lien j'y vois plus clair maintenant avec tout ces infos... :sleep:
Silverprout

DarkZenith a écrit :
Silverprout a écrit :
Tu penses à une greffe ?
Mais aussi à des évidages préalables à la fabrication de "drones fantômes", comme dans Assault on Dark Athena...  :rouge: 8-)
Tu est un petit peu fou !
Tutut

Message par Tutut »

C'est vrai qu'entre les pratiques sexuelles des femmes de pub de Meelec et l'imaginaire produit par les simulateurs d'oreilles... :mrgreen:
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Silverprout a écrit :
DarkZenith a écrit :
Silverprout a écrit :
Tu penses à une greffe ?
Mais aussi à des évidages préalables à la fabrication de "drones fantômes", comme dans Assault on Dark Athena...  :rouge: 8-)
Tu est un petit peu fou !
:8
Fou toi-même, hé!
Regarde donc les images, Pet d'Argent, en particulier l'avant-dernière et la dernière:
Image
On ne peut pas ne pas voir une oreille greffée sur un chauffe-plat... ou alors on est aveugle!
Image
Si ça ne ressemble pas à l'intérieur d'une tête
évidée avec des éléments peu naturels dedans,
c'est quoi? Le vue en coupe d'une potiche? :loool:
Quoique, tout bien réfléchi, la première me ferait plutôt penser à un piège à oreillette.
Le mécanisme est simple: une oreille fraîche est posée sur une cible.
Alléchée, l'oreillette, prédateur de l'oreille comme chacun le sait, s'approche de sa proie... Elle y rentre... S'y installe.
C'est chaud, douillet, avec du miel au fond... Enivrée par cette tiédeur et ce nectar, l'oreillette ne se méfie pas: elle butine, elle s'endort.
Ron-pchi, ron-pchi, ron-pchi...
Et là, paf! La tapette à ressort écrase sauvagement l'oreillette dans l'oreille!!!
Après, il suffit d'aller consulter l'ORL pour procéder à l'extraction de l'oreillette et l'oreille est prête à resservir. :)
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »