![(H) (H)](./images/smilies/msp_cool.gif)
https://www.son-video.com/guide/l-impor ... ome-cinema
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
On va dire "No comment" c'est mieux.Le rodage des câbles
Les métaux et alliages conducteurs utilisés dans la fabrication des câbles d'enceintes et de modulation analogiques voient leurs propriétés évoluer sensiblement avec le temps d'écoute.
Un câble neuf ne donne pas immédiatement le meilleur de lui-même aux extrêmités du spectre audio. Là encore, les capacités conductrices nécessitent la circulation d'une grande quantité de courant électrique pour atteindre leur plein rendement. Après un rodage d'une dizaines d'heures, les câbles donneront le meilleur d'eux même. Notez que le rodage des câbles est nettement plus rapide que celui d'une enceinte.
WHAT THE F*** !!Le signal audio qui transite au coeur d'une électronique sera retransmis avec plus de fidélité à mesure que tous les composants électroniques seront rodés. Pour faire une analogie, le rodage d'un amplificateur est à l'image de celui du moteur d'une voiture. Après 30 000 km, le moteur gagne en couple et en rendement. C'est rigoureusement la même chose en hifi et en home-cinéma : le son gagne en rigueur, en intensité et en fréquences reproduites.
Renault 4CV et amplificateur audiophile : même combat . Retour en 1960 ?!!?Il s’agit d’un phénomène physique lié à la tribologie ; l’étude des frottements.
Mais, par rapport au rodage qu’a connu grand-père sur sa Renault 4 CV, qui était long et ennuyant, le rodage « moderne » n’a plus rien à voir. C’est en partie dû à l’absence de limaille métallique dans le moteur, que l’on doit à la qualité de fabrication des organes mécaniques, aux matériaux mais aussi et surtout à la précision de l’usinage, de l’ordre de 2 à 3 centièmes de millimètres. Sans oublier l’assemblage, les cotes de tolérances étant bien plus restreintes aujourd’hui qu’elles ne l’étaient vingt ans plus tôt. De plus, la qualité des huiles utilisées pour la lubrification du moteur neuf n’est pas étrangère à l’absence de rodage dont parlent les constructeurs automobiles, d’autant qu’elles sont plus finement filtrées.
[...]
Ainsi, la traditionnelle vidange des 1 000 km a disparu de la plupart des manuels d’utilisation et même la révision intermédiaire, à 10 000 ou 15 000 km, n’est plus automatiquement préconisée.
Merci pour cet avis d'un électronicien de métier. Si jamais vous avez d'autres témoignages de ce type (= professionnel dans ce métier), je suis toujours preneur.Lem0n a écrit :Comme dit plus haut, les condensateurs qui ont besoin de plusieurs heures pour atteindre leur efficacité optimale, c’était peut-être valable pour les vieux condos et d'un certain type, et encore, même pas dit que la différence était audible, alors l’électronique de maintenant c'est mort il n'y a absolument rien qui se rode.
Le changement de sonorité et l'ouverture du 1Z après 90h puis 150 est réelle. J'ai pu le constater sur le premier que j'ai eu et je vais le reconstater une deuxième fois avec celui que je viens d'acquérir.kookaburra a écrit :C'est sûr vaut mieux parler de rodage des "condensateurs en polymère et de condensateurs OS-CON et POPSCAP", ça fait bien plus sérieux et va mieux caresser l'audiophile dans le sens du poil... Rhaaaalalaaaaa le marketing.Tin a écrit : Ils sont d'ailleurs pas hostlies a l'idee de psycho-acoustique et de rodage du cerveau qui s'habitue progressivement a une signature pour mieux detecter les micro-details et autres nuances ; mais est-ce moralement mauvais de sous-entendre ca dans le temps de rodage et tout ? "Ca c'est le boulot de l'equipe marketing."![]()
Si si, ton premier paragraphe est polémique mais peu importe...Ringo2014 a écrit : Rejeter en bloc ce que disent les ingés, les clients et les testeurs parce qu'on ne comprend pas et qu'on ne fait pas le test soi-même est tout aussi exotique AMHA.
Je ferme la parenthèse qui ne se veut pas polémique.
Ils parlent de psychoacoustique, de rodage du cerveau, et... Que le reste - le "vrai rodage" - c'est du marketing.Tin a écrit : Ils sont d'ailleurs pas hostlies a l'idee de psycho-acoustique et de rodage du cerveau qui s'habitue progressivement a une signature pour mieux detecter les micro-details et autres nuances ; mais est-ce moralement mauvais de sous-entendre ca dans le temps de rodage et tout ? "Ca c'est le boulot de l'equipe marketing."![]()
Aucun probléme ! C'est ce topic en intégralité qui est polémique de toute façon. Un débat sur un sujet partagé....Ringo2014 a écrit : Mais désolé d'avoir été polémique malgré moi ça n'était pas mon intention (on m'aurais menti !)