AudioScienceReview - Quelle pertinence ?
- Vynz101
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Je suis par nature assez dubitatif sur les changements incroyables en hifi par un câble, un nettoyeur de courant ou des trucs ésotériques comme on en croise souvent. Par contre mes casques sont égalisés, ma hifi aussi (avec micro de mesure), et la pièce joue énormément dans le rendu du son.
Il n’empêche qu’à la maison quand je rentre en France mon matos Naim reste branché parce qu’il parait que c’est mieux (et par flemme de le débrancher tous les soirs)... je pensais que c’était surtout dans la tête ce changement, que le fonctionnement normal d’un ampli ne nécessitait pas aussi longtemps pour bien tourner... là je suis content de voir qu’il y a une explication objective et mesurable.
Pour le reste je ne suis pas pour la changeite aigüe, j’explique juste que quand les gens vendent et rachète ce n’est pas nécessairement qu’ils se sont plantés sur le matos, c’est aussi et surtout par attrait de la nouveauté.
Enfin, en regardant ce soir tout le matos testé sur ASR, je me rends compte que:
- certains matériels sont toujours super bien notés (toute la marque Topping par exemple, qui lui fait parvenir directement le matériel pour tester ), et donc chaudement conseillés parce qu’en plus ils ne sont pas chers. Je ne remets pas en doute son honnêteté, mais en lisant les avis des gens qui ont acheté ces marques on a pas mal de soucis de fabrication ou de finition, voire de fiabilité. Les mesures ne font pas tout pour conseiller, il est relativement facile de créer du matériel qui est super performant sur les bancs d’essai...il n’y a pas de magie en hifi, si ce n’est vraiment pas cher il y a une raison.
- les DAC en R2R sont tous mauvais. Ne peut-on pas penser que les mesures ne sont peut-être pas adaptées à ce matériel ? Dans une vidéo postée plus haut l’auteur se pose la question de la pertinence de la mesure qui est bonne alors que le résultat ne l’est pas, et inversement... faut-il mesurer autrement ou autre chose?
Il n’empêche qu’à la maison quand je rentre en France mon matos Naim reste branché parce qu’il parait que c’est mieux (et par flemme de le débrancher tous les soirs)... je pensais que c’était surtout dans la tête ce changement, que le fonctionnement normal d’un ampli ne nécessitait pas aussi longtemps pour bien tourner... là je suis content de voir qu’il y a une explication objective et mesurable.
Pour le reste je ne suis pas pour la changeite aigüe, j’explique juste que quand les gens vendent et rachète ce n’est pas nécessairement qu’ils se sont plantés sur le matos, c’est aussi et surtout par attrait de la nouveauté.
Enfin, en regardant ce soir tout le matos testé sur ASR, je me rends compte que:
- certains matériels sont toujours super bien notés (toute la marque Topping par exemple, qui lui fait parvenir directement le matériel pour tester ), et donc chaudement conseillés parce qu’en plus ils ne sont pas chers. Je ne remets pas en doute son honnêteté, mais en lisant les avis des gens qui ont acheté ces marques on a pas mal de soucis de fabrication ou de finition, voire de fiabilité. Les mesures ne font pas tout pour conseiller, il est relativement facile de créer du matériel qui est super performant sur les bancs d’essai...il n’y a pas de magie en hifi, si ce n’est vraiment pas cher il y a une raison.
- les DAC en R2R sont tous mauvais. Ne peut-on pas penser que les mesures ne sont peut-être pas adaptées à ce matériel ? Dans une vidéo postée plus haut l’auteur se pose la question de la pertinence de la mesure qui est bonne alors que le résultat ne l’est pas, et inversement... faut-il mesurer autrement ou autre chose?
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Un topic intéressant d’ailleurs sur ASR, sur l’audibilité des défauts des appareils: https://www.audiosciencereview.com/foru ... ents.5734/
Hello Vynz,Vynz101 a écrit :..Pourquoi ce ton qui se veut supérieur? Tu parles de consumérisme et de « vrais » mélomanes ? Quel est le rapport?
aucun ton supérieur !!; ce n'est pas MOI mais TOI qui a parlé des gens changeant de matériel par consumérisme, et non pour améliorer leur écoute.
Pour recentrer la discussion sur les limites de discernement de nos oreilles, j'ai donc précisé que le cas des audiophiles qui changent de matos juste pour le plaisir du changement mais non pour un souci d'amélioration du résultat sonore, ne présentait guère d'intérêt dans la discussion objet de ce fil.
Dans certains cas, c'est l'inverse.Phifi a écrit :..Les électroniques à transistors doivent fonctionner plusieurs heures pour atteindre leur qualité max. ..
Cette généralisation est abusive.
Je peux montrer le cas pratique où une électronique s.s. voit la qualité du son se dégrader au fur et a mesure que le temps passe. J'en ai d'ailleurs pas mal bavé pour régler ce problème, ça valait la peine car le son était absolument excellent quand elle n'avait pas eu le temps de prendre sa t° d'équilibre.
Ne généralise pas ton cas personnel.MrButchi a écrit :..au moins j’aurais bien prouvé que tu prends tes interlocuteurs pour des idiots
Quand j'étais minot, on disait "c'est celui qui l'dit qui y est".maxitonus a écrit :Ne généralise pas ton cas personnel.MrButchi a écrit :..au moins j’aurais bien prouvé que tu prends tes interlocuteurs pour des idiots
C'est à peu près à ça qu'on peut résumer tout le questionnement autour de ASR...alphatak a écrit :Donc on arrête les DAC R-2R et les amplis à tubes, c'est bien cela ?
Non parce que les appareils qui mesurent bien et sonnent mal, on s'en fiche. Mais pourquoi apprécie-t-on tant certains appareils qui, pourtant, ont des caractéristiques bien médiocres ?
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
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Il n'est peut-être pas inutile de se souvenir que sur TN, nous sommes dans le contexte particulier de l'écoute au casque, lequel est dans tous les cas le maillon faible du système de reproduction sonore. Il suffit de regarder les graphes de THD+N à 90 dB pour comprendre que le bruit et la distorsion issus des électroniques sont dans tous les cas d'un ordre de grandeur inférieur – pour ne parler que de cette caractéristique.
Alors oui mais nonalphatak a écrit :Il n'est peut-être pas inutile de se souvenir que sur TN, nous sommes dans le contexte particulier de l'écoute au casque, lequel est dans tous les cas le maillon faible du système de reproduction sonore. Il suffit de regarder les graphes de THD+N à 90 dB pour comprendre que le bruit et la distorsion issus des électroniques sont dans tous les cas d'un ordre de grandeur inférieur – pour ne parler que de cette caractéristique.
Déjà parce que côté enceintes, ben c'est vraiment pas plus la grande fête côté specs transducteurs vs. électroniques.
Mais aussi parce que ce que tu indiques, très justement, sur l'ordre de grandeur, devrait également s'appliquer sur notre appréciation : les différences perçues entre deux casques (resp. enceintes, paires d'intras, etc.) devraient, logiquement, être au moins un ordre de magnitude supérieures aux différences entre deux amplificateurs (aux caractéristiques similaires, s'entend), et que dire alors des DACs... (on laisse les câbles pour l'autre sujet, d'ac ? )
Et pourtant, à nous lire (tous), ce n'est pas l'impression qui prévaut.
Ceci étant dit, merci pour le rappel pertinent.
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Ce que tu dis m'étonne, parce que je n'ai pas l'impression qu'il y ait de doute sur l'importance écrasante du casque dans le rendu sonore. Pour ma part, j'ai exprimé à de nombreuses reprises ma conviction que casque >> ampli > dac > câbles etc. Ce qui laisse intacte ton interrogation : pourquoi certains amplis qui mesurent mal du point de vue d'ASR nous plaisent (à commencer par les amplis à tubes qui mesurent TOUS mal, par construction) ? Jeux de compensations ?
On reste pondéré dans ces réponses svp ! Et merci aussi de ne pas rajouter de l’huile sur le feu ou de se satisfaire de ce débat qui peut devenir houleux en rajoutant des pièces de manière plus ou moins insidueuse
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A
IEM : Sony WF-1000XM5
- alphatak
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J'ai retrouvé quelques mesures que j'avais faites il y a quelques mois pour illustrer l'impact potentiellement énorme d'un mismatch d'impédance entre l'ampli et le casque : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 50#p700182
On peut remercier ASR de fournir les mesures d'impédances de sortie qui sont la plupart du temps absentes des caractéristiques fournies par les fabricants, ou imprécises (impédance de sortie ou impédance minimale du casque ?), ou encore fantaisistes...
Cela relativise aussi les autres mesures tant, en comparaison, est dérisoire l'impact de la différence entre un ampli à 90 dB de SINAD et un autre à 100 dB...
On peut remercier ASR de fournir les mesures d'impédances de sortie qui sont la plupart du temps absentes des caractéristiques fournies par les fabricants, ou imprécises (impédance de sortie ou impédance minimale du casque ?), ou encore fantaisistes...
Cela relativise aussi les autres mesures tant, en comparaison, est dérisoire l'impact de la différence entre un ampli à 90 dB de SINAD et un autre à 100 dB...
Bah oui ça va c’est juste assez inintéressant comme propos, me contrediras-tu ?LeFaucon a écrit :Ca va : tu peux nettoyer mes « WOW » de - grosse - surprise sur les propos tenus ici… pas de problèmeStorm a écrit :On reste pondéré dans ces réponses svp ! Et merci aussi de ne pas rajouter de l’huile sur le feu ou de se satisfaire de ce débat qui peut devenir houleux en rajoutant des pièces de manière plus ou moins insidueuse
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Concept de "maillon faible".
On lit souvent que les transducteurs sont les "maillons faibles" parce que les DH qu'ils produisent peuvent être plus de 10 fois plus importantes que celles produites par les amplis.
OUI MAIS OUI MAIS...
Qui n'a pas comparé:
-des enceintes de supermarché drivées par un ampli excellent
-des enceintes très haut de gamme drivées par un ampli de supermarché
Eh bien, je l'ai pratiqué plusieurs fois, et ma conclusion est, en tout cas la première fois, plutôt surprenante:
-le son de l'enceinte de supermarché avec un excellent ampli est tout a fait honorable, voire agréable
-le son des enceintes haut de gamme d'excellente qualité (p ex mes Duntech), est absolument POURRI si l'ampli est, par ex, un ampli de sono, qui, pourtant, ne dépasse pas 1% de DH.
La conclusion est donc INVERSE aux prédictions sur la base du concept de "maillon faible".
Explication: Les distorsions sont de nature différente, elles n'interviennent ni de la même façon, ni sur les mêmes bandes de fréquence.
Le concept de "maillon faible"= transducteurs peut être mis en défaut, c'est la qualité de l'ampli qui peut PRIMER.
Sans pour autant généraliser, mon message pour inciter à la prudence sur ce poncif habituel..
On lit souvent que les transducteurs sont les "maillons faibles" parce que les DH qu'ils produisent peuvent être plus de 10 fois plus importantes que celles produites par les amplis.
OUI MAIS OUI MAIS...
Qui n'a pas comparé:
-des enceintes de supermarché drivées par un ampli excellent
-des enceintes très haut de gamme drivées par un ampli de supermarché
Eh bien, je l'ai pratiqué plusieurs fois, et ma conclusion est, en tout cas la première fois, plutôt surprenante:
-le son de l'enceinte de supermarché avec un excellent ampli est tout a fait honorable, voire agréable
-le son des enceintes haut de gamme d'excellente qualité (p ex mes Duntech), est absolument POURRI si l'ampli est, par ex, un ampli de sono, qui, pourtant, ne dépasse pas 1% de DH.
La conclusion est donc INVERSE aux prédictions sur la base du concept de "maillon faible".
Explication: Les distorsions sont de nature différente, elles n'interviennent ni de la même façon, ni sur les mêmes bandes de fréquence.
Le concept de "maillon faible"= transducteurs peut être mis en défaut, c'est la qualité de l'ampli qui peut PRIMER.
Sans pour autant généraliser, mon message pour inciter à la prudence sur ce poncif habituel..
Ravis que tu aies apprécié la conférence Vynz101 !
Finalement, je viens de me rendre compte qu'il y avait une traduction en français proposé par YT, donc pas besoin de faire un résumé, allez la voir directement sur youtube les non-anglophones : https://www.youtube.com/watch?v=2V6YN-mshmY
Jonathan Novick propose deux livres pour mieux comprendre les mesures à la fin de la vidéo, je vais aller y jeter un coup d'oeil en espérant que cela reste accessible.
Finalement, je viens de me rendre compte qu'il y avait une traduction en français proposé par YT, donc pas besoin de faire un résumé, allez la voir directement sur youtube les non-anglophones : https://www.youtube.com/watch?v=2V6YN-mshmY
On peut y voir amir au premier rang qui pose deux questions à 57min, il reproche d'ailleurs à AP de ne pas proposer le seuil d'audibilité dans les graphiques !25m10s: Audience test: Clipping distortion (32% THD audible)
28m17s: Audience test: Crossover distortion (3.8% THD audible)
31m45s: Topic: Probability density of signal voltage in music vs sine
33m40s: Audience test: Non-linear, frequency dependent distortion (11% THD audible)
44m45s: Topic: power supply noise in transients - usually not tested for
48m50s: Topic: fundamental sine waves continue to be the benchmark test
Jonathan Novick propose deux livres pour mieux comprendre les mesures à la fin de la vidéo, je vais aller y jeter un coup d'oeil en espérant que cela reste accessible.
C'est exact, je l'ai linké dans les premières pages de ce même topic et il faut toujours avoir ce sujet sous la main, pour interpréter les mesures au mieux.Vynz101 a écrit :Un topic intéressant d’ailleurs sur ASR, sur l’audibilité des défauts des appareils: https://www.audiosciencereview.com/foru ... ents.5734/
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
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