Le téléchargement illégal c'est mal (?)
- Buzthafuzz
- TN m'a tuer
Hadopi, si je me souviens bien, a été créé par Sarkozy pour faire plaisir à son pote Mr Negre, patron d'Universal à l'époque, une grosse partie des fonds devant revenir aux majors. Le résultat a été très mitigé et surtout un gros coup a été porté à la crédibilité du projet quand le site Hadopi a été piraté alors que la base du principe Hadopi est que chacun est responsable de la sécurité de sa propre connexion. Je dis tout ça de mémoire, mais je crois que c'est à peu près exact. Je rajouterai que le coût d'Hadopi est astronomique...
C'est assez bien expliqué sur la fiche Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_favor ... r_internet
- manwalk
- Audio spammeur en force
Faut pas oublier un truc : le pire pour un artiste, c'est pas d'être téléchargé illégalement (au contraire c'est limite bon signe), c'est d'être méconnu
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avec un passage ultra-intéressant : Le modèle économique du disque
(mis en spoiler, car assez long)
"Pour ces raisons, le prix Nobel d'économie Paul Krugman estime que l'argent dans la culture ne peut plus être réalisé dans la vente de disques, mais dans la vente de produits dérivés et de services"
"Plusieurs autres rapports affirment que l'impact du téléchargement illégal ne serait pas nécessairement négatif pour l'industrie du spectacle : une partie des « pirates » ne serait de toute façon pas consommatrice et trouverait d'autres moyens de contourner les protections, une autre partie reporterait leur budget sur les places de concert et les produits dérivés, et les autres continueraient à acheter autant de CD et DVD, le téléchargement leur servant simplement à faire un premier tri et constituant une promotion à coût nul pour l'industrie du disque."
(mis en spoiler, car assez long)
"Plusieurs autres rapports affirment que l'impact du téléchargement illégal ne serait pas nécessairement négatif pour l'industrie du spectacle : une partie des « pirates » ne serait de toute façon pas consommatrice et trouverait d'autres moyens de contourner les protections, une autre partie reporterait leur budget sur les places de concert et les produits dérivés, et les autres continueraient à acheter autant de CD et DVD, le téléchargement leur servant simplement à faire un premier tri et constituant une promotion à coût nul pour l'industrie du disque."
Dernière modification par Kooka le 05 avr. 2017 13:09, modifié 2 fois.
Je soutiens les adeptes du téléchargement :D
Clairement contrôler le téléchargement illégal est impossible, alors autant le réglementer. C'est comme pour tout... Quand la loi devient inadaptée, il faut la changer. Ce n'est pas la loi qui fait les usages, ce sont les usages qui font la loi.
Beaucoup de très bons arguments ont été dits, je ne vais pas les répéter.
Je dirais juste que pour les pauvres artistes téléchargés (étant moi-même un pseudo musicien désabusé, je me permets ;) ), il y a un nouveau truc génial qui existe, c'est le financement participatif qui permet de mobiliser des gens autour du projet et de rentrer dans ses frais pour la production d'un album. Les fans achètent leur album moins cher, l'ont avant la sortie officielle, ou avec des contreparties intéressantes, bref, ils sont contents, et le groupe ne dépend plus de maisons de disque ou autres pour le financement, est libre de créer comme il veut, et n'a pas à prendre un crédit sur 15 ans pour enregistrer un CD. Et ça, c'est franchement génial je trouve.
Le reste, c'est du bonus : concerts et merchandising, mais la production de l'album est tout de suite rentabilisée pour eux, et ce ne sont pas les majors qui touchent l'argent. Et dans ce cas-là, le téléchargement illégal / gratuit c'est que de la communication gratuite pour ramener des curieux aux concerts.
Après, ça ne fonctionne pas pour tout le monde (il faut déjà un peu de visibilité, des fans, etc.), mais pour avoir pas mal de potes zikos très amateurs, c'est quand même possible sans trop de mal pour peu qu'il y ait une vraie motivation et un vrai projet de groupe.
Ensuite, on est d'accord qu'envisager de vivre de sa musique sur ce modèle n'est pas vraiment possible. Mais bon vivre de sa musique aujourd'hui hein... (cf. musicien désabusé ci-dessus )
Clairement contrôler le téléchargement illégal est impossible, alors autant le réglementer. C'est comme pour tout... Quand la loi devient inadaptée, il faut la changer. Ce n'est pas la loi qui fait les usages, ce sont les usages qui font la loi.
Je dirais juste que pour les pauvres artistes téléchargés (étant moi-même un pseudo musicien désabusé, je me permets ;) ), il y a un nouveau truc génial qui existe, c'est le financement participatif qui permet de mobiliser des gens autour du projet et de rentrer dans ses frais pour la production d'un album. Les fans achètent leur album moins cher, l'ont avant la sortie officielle, ou avec des contreparties intéressantes, bref, ils sont contents, et le groupe ne dépend plus de maisons de disque ou autres pour le financement, est libre de créer comme il veut, et n'a pas à prendre un crédit sur 15 ans pour enregistrer un CD. Et ça, c'est franchement génial je trouve.
Le reste, c'est du bonus : concerts et merchandising, mais la production de l'album est tout de suite rentabilisée pour eux, et ce ne sont pas les majors qui touchent l'argent. Et dans ce cas-là, le téléchargement illégal / gratuit c'est que de la communication gratuite pour ramener des curieux aux concerts.
Après, ça ne fonctionne pas pour tout le monde (il faut déjà un peu de visibilité, des fans, etc.), mais pour avoir pas mal de potes zikos très amateurs, c'est quand même possible sans trop de mal pour peu qu'il y ait une vraie motivation et un vrai projet de groupe.
Ensuite, on est d'accord qu'envisager de vivre de sa musique sur ce modèle n'est pas vraiment possible. Mais bon vivre de sa musique aujourd'hui hein... (cf. musicien désabusé ci-dessus )
Casques & intras : Philips Fidelio M1 et X1, intras Samsung pourris (fournis avec le Galaxy S7)
DAP : Fiio X5 III, Samsung Galaxy S7
Style de musique : assez éclectique, mais préférence pour le rock plutôt énervé (garage, stoner, punk, hardcore, ...), ce qui ne m'empêche pas d'apprécier plein de choses moins violentes :D (jazz, blues, classique, soul, ...)
Style de musique : assez éclectique, mais préférence pour le rock plutôt énervé (garage, stoner, punk, hardcore, ...), ce qui ne m'empêche pas d'apprécier plein de choses moins violentes :D (jazz, blues, classique, soul, ...)
Le problème est bien plus compliqué que ça. Les droits en question sont intrinsèquement liés à des territoires, des pays. Or le problème est lui international. Donc même en régulant le problème au niveau français, on règle pas vraiment le problème...
Mon passé, mon présent, mon futur ?
-
- J'ai des câbles en or massif
Le rendre légal sous conditions.manwalk a écrit :Réglementer le téléchargement illégal, y'à pas un soucis là?...
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Merde alors !
Oui, faut arrêter de jouer au plus idiot...manwalk a écrit :Réglementer le téléchargement illégal, y'à pas un soucis là?...
La prohibition ça parle à certains ? C'est le même cas de figure ici. Tout le monde a à gagner à une réglementation claire.
Casques & intras : Philips Fidelio M1 et X1, intras Samsung pourris (fournis avec le Galaxy S7)
- kazcou
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
ça violerait juste la convention internationale de Paris de 1971...Svink a écrit :Je soutiens les adeptes du téléchargement :D
gal / gratuit c'est que de la communication gratuite pour ramener des curieux aux concerts.
- manwalk
- Audio spammeur en force
le truc de l'époque à al capone?Svink a écrit :Oui, faut arrêter de jouer au plus idiot...manwalk a écrit :Réglementer le téléchargement illégal, y'à pas un soucis là?...
La prohibition ça parle à certains ? C'est le même cas de figure ici. Tout le monde a à gagner à une réglementation claire.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
- MrLocoLuciano
- 1 euros par message, Stax me voilà!
A ne pas confondre avec l'oeuf à la coque de la Calzonemanwalk a écrit : le truc de l'époque à al capone?
Sony WF-1000XM5
Cayin N8ii / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Cayin N8ii / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Je ne vois pas bien le rapport avec la prohibition. Télécharger illégalement aurait plutôt une proximité avec un recel de produits volés. Et ça en effet, c'est prohibé. Ayant deux bons gros téraoctets de FLAC téléchargés, je ne suis clairement pas bien placé pour stigmatiser cette pratique. D'un autre côté, j'ai plusieurs milliers de CD et je me suis abonné à des services légaux de streaming dès qu'ils ont été disponibles. Télécharger alors que pour 10€ par mois on a accès à une bonne partie de l'existant, ça me semble tout de même moins défendable qu'à l'époque où la seule option alternative était l'achat de CD à prix exorbitant...Svink a écrit :La prohibition ça parle à certains ? C'est le même cas de figure ici.
Toujours pas. C'est de la contrefaçon ! Lorsqu’on partage un bien matériel, il se divise : c'est du vol. Lorsqu’on partage un bien immatériel, il se multiplie : c'est de la contrefaçon. Cf la définition sur la page d'Hadopi...alphatak a écrit :Télécharger illégalement aurait plutôt une proximité avec un recel de produits volés. Et ça en effet, c'est prohibé.
Donc à la rigueur du "recel de produits contrefaits".
HADOPI : http://droit-finances.commentcamarche.n ... -et-amende
Poursuites et amende
Le téléchargement illégal d'une oeuvre protégée par les droits d'auteur expose à des risques de sanction pénale. En théorie, ce fait est susceptible de constituer un délit de contrefaçon dont la peine peut atteindre jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende.
Cependant, cette sanction est très rarement mise en oeuvre en pratique (c'est le cas lorsque la personne poursuivie est responsable d'un site de téléchargement par exemple). Dans la très grande majorité des cas, c'est une procédure spéciale, qui peut parfois conduire à une contravention, qui s'applique. Le dispositif issu des lois Hadopi prévoit en effet une graduation dans les mesures prises à l'encontre des internautes.
Procès et amende
A l'issue de la procédure judiciaire, le juge aura alors la possibilité de prononcer l'amende prévue pour les contraventions de 5e classe à l'encontre de l'internaute. La sanction maximale résultant de la procédure Hadopi consiste donc en une amende de 1500 euros.
En revanche, depuis un décret du 8 juillet 2013, le contrevenant ne peut plus faire l'objet d'une suspension de sa connexion internet.