Apport de la sortie Balanced/Symétrique
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Remarquez qu'il y a plus costaud et nettement plus ésotérique encore que le 4,4 mm Sony : je ne crois pas qu'on trouvera jamais plus "fiable" que le Hirose d'iBasso/Oriolus... ni plus difficile à dénicher, ce genre de connectique étant d'ordinaire plutôt réservé, si je ne m'abuse, à l'alimentation du matos vidéo.
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
F.Audio DS02 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Et les prises "4 pin" carré que l'on peut trouver sur certains ampli (chez Cypher par exemple) ça aussi c'est pas mal ésotérique comme connectique ^^
En effet galère pour les adaptateurs !
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A
IEM : Sony WF-1000XM5
- Tin
- Mélomaniac
Parce que ce n'est pas un standard mais une modification d'une prise a la base prevue pour les ecouteurs avec micro pour appareils portables et c'est pas sans defauts: fiabilite connectique (surface de contact moindre) + fragilite mecanique + usure plus facile, pas gg pour un truc que tu debranches/rebranches souvent et 0 interet pour une utilisation sedentaire qui entrainerait encore plus d'usure. En termes de consommation utilisateur, c'est un produit dont la fiabilite se chiffre en quelques annees.DarkZunicorn a écrit :Pourquoi le 2,5 mm n'est-il pas fiable ?
D'ailleurs c'est aussi parce que c'est pas prevu pour de l'audio symetrique que la detection du branchage/debranchage n'est pas possible.
A choisir entre des standards qui sont concus pour de l'audio et un truc rafistole chez Jacky, chacun a le droit de choisir son camp.
Y'a encore peu, le standard symetrique chez Sony c'etait le 3.5mm TRRS qui a aussi son lot de defauts, notamment la non differentiation des prises sauf avec un label visuel.DarkZunicorn a écrit :Perso, je vois surtout derrière cette campagne de dénigrement une manœuvre (assez grossière) des fans de Sony pour imposer le standard symétrique de leur marque fétiche...
Ce n'est pas parce que ce sont les premiers, avec Sennheiser, a adopter le nouveau standard propose par l'industrie que ca en fait automatiquement le leur - au contraire de chez iRiver qui a impose sa version mutante du 2.5mm au milieu de d'autres fabriquants.
Je pense qu'on peut juste se limiter a "standard 4.4mm TRRRS", ca fait plus court et ca n'induit personne en erreur.kookaburra a écrit :Oui, j'ai mis "Sony" dans le titre du lien ce qui est un raccourci grossier.... Pardon ! Mais si tu cliques sur le lien tu as ça : http://www.ndics.com/en/products/pentaconn/ "JEITA Standard RC8141C Balanced connector for headphones, Pentaconn" qui est moins connu et moins pratique comme nom.
D'autant plus que la desinformation a ce sujet c'est pas ce qui manque.
DAP:
Casques :
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli :
What ? Tu veux dire quoi par là ? (je ne vois pas le rapport entre le symétrique et la détection)Tin a écrit :D'ailleurs c'est aussi parce que c'est pas prevu pour de l'audio symetrique que la detection du branchage/debranchage n'est pas possible.
Pentaconn, c'est pas mal non plus, et plus court
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
- Tin
- Mélomaniac
Tous les points de contact du 2.5mm TRRS sont utilises pour la transmission du signal audio (ce qui n'est pas le cas des autres) et donc aucun restant pour que le systeme puisse detecter si le circuit est ouvert/ferme => ne peut pas detecter un debranchage soudain et va continuer a envoyer du jus dans la sortie 2.5mm jusqu'a epuisement de la batterie sans intervention de l'utilisateur.kirasd69 a écrit :What ? Tu veux dire quoi par là ? (je ne vois pas le rapport entre le symétrique et la détection)Tin a écrit :D'ailleurs c'est aussi parce que c'est pas prevu pour de l'audio symetrique que la detection du branchage/debranchage n'est pas possible.
C'est un probleme bien propre au 2.5mm TRRS qui est utilise en ce moment.
DAP:
Casques :
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli :
- DarkZunicorn
Veuillez excuser mon ignorance en électronique mais si un circuit est ouvert... il n'y pas d'électricité qui circule dans aucun de ses éléments, non, et notamment pas dans la prise 2,5 mm vu qu'elle n'est plus reliée à rien ? Je me trompe ou j'ai mal compris ?Tin a écrit :Tous les points de contact du 2.5mm TRRS sont utilises pour la transmission du signal audio (ce qui n'est pas le cas des autres) et donc aucun restant pour que le systeme puisse detecter si le circuit est ouvert/ferme => ne peut pas detecter un debranchage soudain et va continuer a envoyer du jus dans la sortie 2.5mm jusqu'a epuisement de la batterie sans intervention de l'utilisateur.
Moi qui ne connais rien au sujet, j'ai trouvé instructif ce court article de vulgarisation (en anglais), paru justement ce jour sur Hackaday :
The Hot and Cold of Balanced Audio
The Hot and Cold of Balanced Audio
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
J'ai une question à tiroirs :
* Je viens de racheter ici l'ampli portable RSA Intruder et le casque planar Odin.
Le RSA sera alimenté en symétrique par mon WM1Z.
Je me pose la question d'adapter l'Odin pour branchement en symétrique sur l'ampli...
1) Est ce que pour passer un casque en symétrique, c'est juste une histoire de câbles comme pour mes intras ?
2) Si oui, je sais que l'apport d'une sortie symétrique varie selon les casques... Est ce qu'un planar comme l'Odin peut en tirer un bénéfice significatif ?
* Je viens de racheter ici l'ampli portable RSA Intruder et le casque planar Odin.
Le RSA sera alimenté en symétrique par mon WM1Z.
Je me pose la question d'adapter l'Odin pour branchement en symétrique sur l'ampli...
1) Est ce que pour passer un casque en symétrique, c'est juste une histoire de câbles comme pour mes intras ?
2) Si oui, je sais que l'apport d'une sortie symétrique varie selon les casques... Est ce qu'un planar comme l'Odin peut en tirer un bénéfice significatif ?
* Sédentaire :
* Nomade :
* Ecouteurs boutons :
- DarkZunicorn
Ce lecteur a une sortie ligne symétrique ?Franck74 a écrit :Le RSA sera alimenté en symétrique par mon WM1Z.
Ca varie surtout selon les amplis.Franck74 a écrit :[...]je sais que l'apport d'une sortie symétrique varie selon les casques... Est ce qu'un planar comme l'Odin peut en tirer un bénéfice significatif ?
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
- psychokite
- 100db + 100db = 200db
même si on balance un signal quelconque à l'Intruder, il peut ressortir le son en symétrique.
Franck74, oui, il ne s'agit que de câble pour l'Odin.
Pour ce qui est de l'apport en symétrique je ne pourrais te répondre, bien qu'ayant la même configuration, car j'avais déjà un câble symétrique en kobiconn lorsque j'ai reçu l'Odin. Je n'ai donc pas de point de comparaison. Mais en tout cas ça marche bien!
Franck74, oui, il ne s'agit que de câble pour l'Odin.
Pour ce qui est de l'apport en symétrique je ne pourrais te répondre, bien qu'ayant la même configuration, car j'avais déjà un câble symétrique en kobiconn lorsque j'ai reçu l'Odin. Je n'ai donc pas de point de comparaison. Mais en tout cas ça marche bien!
- benjisun
- ** Blogger Indé **
J'ai une config full symétrique en sédentaire et j'ai testé l'ODIN de Psychokite dessus pendant 10-15 jours en // de mon HD800. Verdict: c'était génial.
Maintenant symétrique - asymétrique .... Il faut aussi regarder les qualités intrinsèques des électroniques utilisées c'est sur.
Le gain en terme de db apporté par le symétrique est, je trouve, intéressant avec des casques exigeants/faible rendement.
Les enceintes Pro / Studio sont quasi toutes en XLR (même si elles acceptent aussi le RCA souvent) donc autant investir dans un DAC compatible si vous voulez utiliser des enceintes pro.
Et tout le monde va dire que je dis n' importe quoi ou que c'est lié au matos testé mais j'assume et je trouve toujours qu'il y a une meilleure séparation des canaux sur une config symétrique vs asymétrique (exemple entre un DAC qui sort à la fois en RCA et en XLR et bien la sortie XLR est superieure sur l'ampli de puissance qui accepte lui aussi XLR - RCA ) .
Maintenant symétrique - asymétrique .... Il faut aussi regarder les qualités intrinsèques des électroniques utilisées c'est sur.
Le gain en terme de db apporté par le symétrique est, je trouve, intéressant avec des casques exigeants/faible rendement.
Les enceintes Pro / Studio sont quasi toutes en XLR (même si elles acceptent aussi le RCA souvent) donc autant investir dans un DAC compatible si vous voulez utiliser des enceintes pro.
Et tout le monde va dire que je dis n' importe quoi ou que c'est lié au matos testé mais j'assume et je trouve toujours qu'il y a une meilleure séparation des canaux sur une config symétrique vs asymétrique (exemple entre un DAC qui sort à la fois en RCA et en XLR et bien la sortie XLR est superieure sur l'ampli de puissance qui accepte lui aussi XLR - RCA ) .
Merci pour ces retours.
Le sony Wm1Z a bien une sortie symétrique qui me permettra d'alimenter le RSA en symétrique (j'attends le connecteur).
L'Odin est un casque plutôt sensible : 35 ohms d'impedance et 104 db... Donc à priori moins besoin de puissance (je suis en réglage de puissance «médium» sur le RSA et dans le premier quart de la molette, avec l'Odin).
Par contre, je ne peux pas évaluer l'impact d'une sortie symétrique sur la qualité du son avec ce planar précis... Et je sais que ça peut varier d'un casque à l'autre.
Je n'utilisera l'ampli RSA que pour l'Odin, c'est pour ça que je l'ai acheté. Pas d'enceintes.
@psychokite : tu as un câble qui se branche directement sur le RSA Intruder, ou tu passes par un adaptateur ? Et pourquoi ?
Le sony Wm1Z a bien une sortie symétrique qui me permettra d'alimenter le RSA en symétrique (j'attends le connecteur).
L'Odin est un casque plutôt sensible : 35 ohms d'impedance et 104 db... Donc à priori moins besoin de puissance (je suis en réglage de puissance «médium» sur le RSA et dans le premier quart de la molette, avec l'Odin).
Par contre, je ne peux pas évaluer l'impact d'une sortie symétrique sur la qualité du son avec ce planar précis... Et je sais que ça peut varier d'un casque à l'autre.
Je n'utilisera l'ampli RSA que pour l'Odin, c'est pour ça que je l'ai acheté. Pas d'enceintes.
@psychokite : tu as un câble qui se branche directement sur le RSA Intruder, ou tu passes par un adaptateur ? Et pourquoi ?
* Sédentaire :
* Nomade :
* Ecouteurs boutons :