Rodage d'un nouveau casque ou intra...
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Au début de ce fil, tu parlais déjà d'assouplissement des suspensions ...... or s'il y a "assouplissement", c'est qu'il y a eu déformation définitive et non une propriété intermédiaire qui l'éviterait ......... une déformation suite à des contraintes en traction n'est atteint que si l'on dépasse le module d'élasticité du matériau ..... et pour la totalité des matériaux utilisés pour les membranes de casque (toutes technologies confondues), le fonctionnement à l'intensité maximum spécifié par le constructeur ne le permet pas.
Alors maintenant, sans connaissances techniques sur la résistance des matériaux, l'on peut élaborer toutes les théories que l'on veut, qui n'auront valeur que de contes ![/quote]
Bonjour renecito,
J'ai deux questions du coup .
Qu'elles pièces ou élements d'un casque seraient susceptibles de modifier sa signature sonore si ça ne peut pas venir des drivers?
Le cas des pads a été cité plus haut.
Si un casque ne se rode pas, pourquoi certains constructeurs annonce un délai (parfois très long) avant que le casque ne soit à son potentiel optimal ?
Quel serait leur intérêt à mentir puisque c'est une informations qui à mon sens ne décide pas de la réussite commerciale d'un produit.
Personnellement je ne suis pas sûr que le temps de rodage(annoncé par les constructeurs) rentre en compte lorsque on hésite entre plusieurs casques.
Au début de ce fil, tu parlais déjà d'assouplissement des suspensions ...... or s'il y a "assouplissement", c'est qu'il y a eu déformation définitive et non une propriété intermédiaire qui l'éviterait ......... une déformation suite à des contraintes en traction n'est atteint que si l'on dépasse le module d'élasticité du matériau ..... et pour la totalité des matériaux utilisés pour les membranes de casque (toutes technologies confondues), le fonctionnement à l'intensité maximum spécifié par le constructeur ne le permet pas.
Alors maintenant, sans connaissances techniques sur la résistance des matériaux, l'on peut élaborer toutes les théories que l'on veut, qui n'auront valeur que de contes ![/quote]
Bonjour renecito,
J'ai deux questions du coup .
Qu'elles pièces ou élements d'un casque seraient susceptibles de modifier sa signature sonore si ça ne peut pas venir des drivers?
Le cas des pads a été cité plus haut.
Si un casque ne se rode pas, pourquoi certains constructeurs annonce un délai (parfois très long) avant que le casque ne soit à son potentiel optimal ?
Quel serait leur intérêt à mentir puisque c'est une informations qui à mon sens ne décide pas de la réussite commerciale d'un produit.
Personnellement je ne suis pas sûr que le temps de rodage(annoncé par les constructeurs) rentre en compte lorsque on hésite entre plusieurs casques.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Je ne suis pas le destinataire de ta question mais pardonnes-moi d'y répondre avec un soupçon de mauvais espritjeanluc a écrit :Si un casque ne se rode pas, pourquoi certains constructeurs annonce un délai (parfois très long) avant que le casque ne soit à son potentiel optimal ?
Quel serait leur intérêt à mentir puisque c'est une informations qui à mon sens ne décide pas de la réussite commerciale d'un produit.
Quand on achète un nouveau casque, il peut nous paraître sonner de façon surprenante, et parfois désagréable, si on le compare à une signature qui nous est plus familière. Pour éviter un rejet brutal de leur produit ainsi que la mauvaise publicité qui peut suivre, je pense que les fabricants tablent sur le rodage de notre cerveau qui peut nous faire accepter, sur la durée, ce que nous avons eu la tentation de rejeter lors des premières heures de découverte. Par exemple, 200 heures peuvent correspondre à 8 jours de rodage avec un procédé quelconque. On laisse tourner le casque et de temps en autre, on vient contrôler l'évolution. Et, miracle , on trouve que ça s'améliore, surtout lorsqu'on a payé le joujou très cher et que le fabricant a pris soin d'entourer son produit d'une aura quasi-mystique (seul le pénitent le passe etc.).
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
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Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
le temps de dorage optimum d'après L.221-18, c'est 14 jours +1; on peut lui faire confiance
Dernière modification par artichaud le 21 janv. 2019 16:21, modifié 1 fois.
Hahahahaha merciartichaud a écrit :le temps de dorage optimum d'après L.221-16, c'est 14 jours +1; on peut lui faire confiance ;-/
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edit : 221-18, scusi.
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Un intérêt purement commerciale :jeanluc a écrit : Si un casque ne se rode pas, pourquoi certains constructeurs annonce un délai (parfois très long) avant que le casque ne soit à son potentiel optimal ?
Quel serait leur intérêt à mentir puisque c'est une informations qui à mon sens ne décide pas de la réussite commerciale d'un produit.
- éviter un retour du produit au vendeur dans le délais de rétractation légale
- laisser le temps au consommateur de calibrer son écoute par rapport au casque
- laisser le temps à l'autopersuasion de faire son oeuvre (je l'ai payé cher par rapport à mon échelle relative de prix donc c'est bien, j'ai lu des test de xxx qui en dit du bien donc c'est bien, etc...)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
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Spitribe et Ony, on déjà émis des hypothèses.jeanluc a écrit :Qu'elles pièces ou élements d'un casque seraient susceptibles de modifier sa signature sonore si ça ne peut pas venir des drivers?
Le cas des pads a été cité plus haut.
Si un casque ne se rode pas, pourquoi certains constructeurs annonce un délai (parfois très long) avant que le casque ne soit à son potentiel optimal ?
Quel serait leur intérêt à mentir puisque c'est une informations qui à mon sens ne décide pas de la réussite commerciale d'un produit.
Personnellement je ne suis pas sûr que le temps de rodage(annoncé par les constructeurs) rentre en compte lorsque on hésite entre plusieurs casques.
Personnellement, je me moque du motif de propos marketing et commerciaux. L'on sait pertinemment que dans n'importe quelles activités commerciales, l'on tente des manipulations du consommateurs.
J'ai demandé à FOCAL la nature de la suspension de l'ELEAR et ils m'ont répondu avec sérieux. je les ai remercié et demandé pourquoi, dans un interview, l'un de leur représentant avait parler de la nécessité de rodage, alors que les matériaux utilisés ne pouvait l'être. J'attends toujours la réponse...............
Je crois que ça résume bien la chose : https://www.jabra.fr/articles/headphones-burn-in
La comparaison dans le temps effectuée par Tyll est intéressante et moins celle entre un casque neuf et un casque déjà utilisé, car nous savons tous que les tolérances de fabrication donnent des écarts entre les drivers et que l'appairage est nécessaire entre les canaux, ce qui invalide l'égalité entre les casques d'un même modèle qui peuvent fournir une divergence sur la réponse en fréquence, certes petite mais réelle !
Le pire a été la polémique sur l'Utopia et le LCD4 entre Tyll Hertsens et Bob Katz déclenchée sur des écarts importants entre deux modèles d'Utopia et de LCD4.
La preuve du rodage par la comparaison entre un casque neuf et un casque utilisé est une foutaise !
Le pire a été la polémique sur l'Utopia et le LCD4 entre Tyll Hertsens et Bob Katz déclenchée sur des écarts importants entre deux modèles d'Utopia et de LCD4.
La preuve du rodage par la comparaison entre un casque neuf et un casque utilisé est une foutaise !
Le seul truc qui m'énerve dans tout ça, c'est qu'on mesure encore et toujours la réponse en fréquence.
Mesure qui ne sert pas à grand chose (si ce n'est attester visuellement de la coloration d'un casque, et encore, c'est pas toujours évident).
Mesure qui ne sert pas à grand chose (si ce n'est attester visuellement de la coloration d'un casque, et encore, c'est pas toujours évident).
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Quelle mesure alternative proposes-tu qui serait plus à même de "servir à quelque chose" pour un produit qui doit reproduire une plage fréquentielle que la mesure de cette réponse fréquentielle?kirasd69 a écrit :Le seul truc qui m'énerve dans tout ça, c'est qu'on mesure encore et toujours la réponse en fréquence.
Mesure qui ne sert pas à grand chose (si ce n'est attester visuellement de la coloration d'un casque, et encore, c'est pas toujours évident).
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Très intéressant en effet.kirasd69 a écrit :Je crois que ça résume bien la chose : https://www.jabra.fr/articles/headphones-burn-in
Que disent les données ?
C’est là que les choses empirent …. Désolé !
Contrairement à la sûreté du Bluetooth, le rodage des casques n’est pas un sujet auquel les scientifiques accordent beaucoup de temps (et ça vaut probablement mieux).
Il n’existe pas beaucoup d’études sérieuses traitant de la thématique. Mais il y a au moins une personne, l’autoproclamé geek des casques audio Tyll Herstens, qui a mis le rodage à l’épreuve.
Dans son test subjectif, il a simplement écouté de la musique sur deux casques distincts – un neuf, un rodé – sans savoir duquel il s’agissait. Son but était de voir s’il ferait la différence.
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Dans une seconde expérience, Tyll a mesuré la réponse de fréquence d’une nouvelle paire d’écouteurs après une utilisation de 5 minutes, 25 minutes, 1 heure et ainsi de suite jusqu’à 90 heures.
Ses conclusions ? Non conclusives. Tandis que Tyll pouvait détecter des différences, celles-ci n’étaient pas suffisamment importantes pour établir le rodage comme facteur important. En ses propres termes :
« Même si le rodage a des effets sur le son, je suis absolument convaincu que lorsque les gens parlent de « changement drastique » de leur casque, il s’agit principalement de ce qui se passe dans leur tête qui s’ajuste à ce casque et s’habitue au son. »
Le rodage serait donc réel mais principalement dans notre tête. Merci Tyll !
Je ne suis pas un scientifique, ce que je vais dire peut être du bullshit complet.Ony a écrit :
Quelle mesure alternative proposes-tu qui serait plus à même de "servir à quelque chose" pour un produit qui doit reproduire une plage fréquentielle que la mesure de cette réponse fréquentielle?
Mais par exemple, l'enveloppe ADSR d'un son. L'aspect "temporel". L'expérience de Tyll Herstens démontre que la réponse en fréquence ne change pas.
mais le casque n'est pas qu'une réponse en fréquence. Peut être que la distorsion d'un casque change avec le temps ?
Tous ceux qui parlent du rodage évoquent la membrane ET la partie mobile. Si on réfléchie à la partie mobile, et qu'elle se modifie avec le rodage, quel sera les effets ? Augmentation de la sensibilité par exemple ? (techniquement oui, si la bobine bouge plus facilement, alors pour une même puissance on devrait avoir un niveau plus élevé).
Que se passe-t-il concernant l'amortissement ?
Donc toutes ces choses qui n'interviennent pas dans la réponse en fréquence mais qui interviennent dans la perception du son.
Selon mon opinion, j'estime que la réponse en fréquence représente seulement 10 % de la personnalité d'un casque. c'est pour ça que deux casques ayant une réponse en fréquence identique peuvent avoir une sonorité complètement différente. Ils auront juste une "tendance" similaire. (montant, descendant etc...)
Bref, tout ça pour dire, que si rodage il y a, pourquoi on attend systématiquement une modification de la réponse en fréquence, alors qu'il y a énormément de paramètre à prendre en compte et pas juste un.
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Bah oué... il n'est qu'à lire les retours hallucinés de l'impact d'un petit EQ sur tel ou tel casque pour comprendre que la réponse en fréquences est anecdotique, hein... De toute évidence, entre un Nighthawk et un DT990, c'est l'enveloppe ADSR qui différencie leurs personnalités...kirasd69 a écrit :Selon mon opinion, j'estime que la réponse en fréquence représente seulement 10 % de la personnalité d'un casque.