Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...les câbles
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C’est vrai qu’il serait très intéressant de savoir comment se traduit la nature du câble, son impédance, sa géométrie, son diamètre, la qualité de la connectique, le type de soudure: étain, argent, autre en terme de restitution.
De savoir ce qui a de l’importance et ce qui en a moins. Je suis plus que preneur car actuellement, à part dire j’entends une différence ou pas et je préfère pour tel casque ce câble plutôt que tel autre je suis bien incapable de rapprocher mes impressions des éléments ci dessus.
C’est vrai qu’il serait très intéressant de savoir comment se traduit la nature du câble, son impédance, sa géométrie, son diamètre, la qualité de la connectique, le type de soudure: étain, argent, autre en terme de restitution.
De savoir ce qui a de l’importance et ce qui en a moins. Je suis plus que preneur car actuellement, à part dire j’entends une différence ou pas et je préfère pour tel casque ce câble plutôt que tel autre je suis bien incapable de rapprocher mes impressions des éléments ci dessus.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
Compliqué et tellement intéressant !!Popof94 a écrit :Ce serait bien qu’un ingénieur nous abreuve de sa science. C’est vrai qu’en aveugle nous entendons des différences d’un câble à un autre mais j’aimerais bien en savoir plus sur l’influence du matériel, le nombre de brins, sa géométrie et tout et tout. Après on entends des différences et on choisi celui que l’on croit être les meilleurs pour nous mais ce n’est pas forcément le meilleur pour tous. Je me rappelle plus sur quel casque, en aveugle, Streetbob a préféré le Vectura C et Julien et moi un autre. C’est compliqué tout ça.
D'autant plus quand chacun semble avoir un ressenti plutôt différent si l'on en croit les diverses témoignages pas forcément concordants sur le sujet.
Pour un c'est le nombre de brins, pour l'autre c'est la géométrie, pour un troisième c'est l'argent au lieu du cuivre, pour un autre pas de différence selon le nombre de brins, ni la géométrie,... Les constats semblent très personnels et loin d'être unamines, difficile de dégager une tendance générale.
D'autant plus quand une majorité semble d'accord pour dire que ce qui compte c'est la synergie apparente du combo qui prime et que ce point là varie fortement selon ces préférences personnelles, va y retrouver tes petits !!Popof94 a écrit :C’est vrai qu’il serait très intéressant de savoir comment se traduit la nature du câble, son impédance, sa géométrie, son diamètre, la qualité de la connectique, le type de soudure: étain, argent, autre en terme de restitution.
De savoir ce qui a de l’importance et ce qui en a moins. Je suis plus que preneur car actuellement, à part dire j’entends une différence ou pas et je préfère pour tel casque ce câble plutôt que tel autre je suis bien incapable de rapprocher mes impressions des éléments ci dessus.
Mais savoir pourquoi certains entendent une ouverture de scène avec plus de brins (mais aussi pourquoi pas les autres ?) et/ou selon la géométrie du câble (qui ne semble pas importante pour d'autres...), tout comme comprendre pourquoi certains disent que Cu ou Arg a une influence mais laquelle et si elle est perçue pareillement par tous - ça ne semble pas non plus être le cas mais bon - ça serait passionnant et très instructif.
- DaveStarWalker
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Le "probleme" JM, c'est qu'il n'y a pas de panacee ou de recette magique, meme si, de mon cote et donc sur un peu plus de 20 ans, je commence - grace a diverses ecoutes, comparaisons, recurrences - a avoir un panorama qui se dessine.Popof94 a écrit :+1
C’est vrai qu’il serait très intéressant de savoir comment se traduit la nature du câble, son impédance, sa géométrie, son diamètre, la qualité de la connectique, le type de soudure: étain, argent, autre en terme de restitution.
De savoir ce qui a de l’importance et ce qui en a moins. Je suis plus que preneur car actuellement, à part dire j’entends une différence ou pas et je préfère pour tel casque ce câble plutôt que tel autre je suis bien incapable de rapprocher mes impressions des éléments ci dessus.
Panorama par rapport a des solutions techniques qui a mon sens fonctionnent et font la difference entre les produits qui fonctionnent, ceux qui fonctionnent tres bien, et ceux qui sont exceptionnels en ecoute (a mes oreilles en tout cas).
Par contre, il y a vraiment BEAUCOUP de choses a dire... et donc l'equation - deja intrinseque au cablage - est complexe... sans parler des associations (ce qui a ete beaucoup souligne, et je plussoie).
En deux mots, mon opinion :
Si on peut virer les soudures et avoir exclusivement du sertissage haute pression, c'est le top.
Si on peut avoir des prises/fiches en cuivre pur sans plaquage, c'est le top.
Si on peut utiliser un dielectrique naturel avec un coefficient proche de l'air (donc 1) c'est le top.
Si on est en multibrins (litz ou pas), si ceux-ci individuellement, sont les plus fins possibles, c'est le top.
Si on peut obtenir une impedance basse, et surtout reguliere... pour l'ensemble de la bande passante et ceci selon les appels de courants, c'est le top.
Si on peut faire en sorte d'annihiler au maximum les vibrations, y compris induites, c'est le top.
Etc...
Par contre en ecoute, et bon diou j'ai essaye, correler positivement des valeurs L, R, C (inductance, resistance, capacitance) basses (attention tout est lie toutefois, et en miroir : C elevee = L basse et vice versa), avec des resultats subjectifs d'ecoute les plus qualitatifs possible ressentis... je n'ai jamais pu le faire d'une facon univoque et certaine
idem avec le nombre de brins.
idem avec les matiere et ou placages des conducteurs.
Par exemple pour mon systeme sedentaire, les modulations sont en argent pur... mais mes Hp sont en cuivre pur. Parce que j'estime que cela sonne pour le mieux ainsi. Ressenti pur, apres des 10aines et des 10aines de permutations (y compris avec des non metalloides, comme le carbone : pur, placage, infuse... j'ai tout essaye )
En deux mots, et la, on est juste a la surface des choses.
Et donc dans mon cas, pour mon systeme, selon mon (mes) experience(s)
alphatak a écrit :J'ai quand même l'impression qu'il y a une incompréhension lourde du peu qu'on essaie de dire, alors qu'on parle de la forme et aucunement du fond.
Je propose qu'à chaque fois que cela arrive on poste cela :alphatak a écrit :Il n'est pas question ici de sachant, de tort ou raison, ou de je ne sais quoi. La seule chose qu'on dit avec Kooka, Burndav et quelques autres, c'est qu'il faut éviter de faire passer pour une vérité objective ce qui est subjectif, c'est tout.
Ça me paraît être une bonne façon de savoir si la personne parle bien d'une simple avis personnel subjectif ou bien s'il partage ce qu'il pense être la conclusion logique/universelle/partagée sur le sujet, assénée comme une vérité intangible.Pour être sûr, c'est bien juste un constat personnel que tu fais là ? La forme de ton post ne le dit pas, c'est plutôt sous la forme d'une assertion, en tout cas, je préfère demander du coup...
Et ça évitera - peut être... - des prises de tête.
Très intéressant tout cela. Principalement le passage sur L/R/C, le nombre de brins et le placage, encore un point de vue différent de ce lu avant, qui nous noie un plus dans la multitude de témoignages (ha bravo ! merci hein, si tout le monde témoigne tout et son contraire, comme on trie nous, ensuite ? )DaveStarWalker a écrit : En deux mots, mon opinion :
Si on peut virer les soudures et avoir exclusivement du sertissage haute pression, c'est le top.
Si on peut avoir des prises/fiches en cuivre pur sans plaquage, c'est le top.
Si on peut utiliser un dielectrique naturel avec un coefficient proche de l'air (donc 1) c'est le top.
Si on est en multibrins (litz ou pas), si ceux-ci individuellement, sont les plus fins possibles, c'est le top.
Si on peut obtenir une impedance basse, et surtout reguliere... pour l'ensemble de la bande passante et ceci selon les appels de courants, c'est le top.
Si on peut faire en sorte d'annihiler au maximum les vibrations, y compris induites, c'est le top.
Etc... |-)
Par contre en ecoute, et bon diou j'ai essaye, correler positivement des valeurs L, R, C (inductance, resistance, capacitance) basses (attention tout est lie toutefois, et en miroir : C elevee = L basse et vice versa), avec des resultats subjectifs d'ecoute les plus qualitatifs possible ressentis... je n'ai jamais pu le faire d'une facon univoque et certaine :(
idem avec le nombre de brins.
idem avec les matiere et ou placages des conducteurs.
Comme tu le dis c'est basé sur ton expérience personnelle et ton vécu et je le lis bien comme tel, pas de souci.
Autant d'éclairages subjectifs et individuels que de personnes, autant de ressentis différents et parfois éloignés, dur dur de dégager une tendance globale là... De toute façon, si tu accumules les retours personnels et subjectifs, tu lis tout et son contraire et tu es vite dans l'impasse. Personne ne "ressent" ni n'entend pareil, donc bon...
Mais le sujet du topic est encore et toujours "sur le plan physique.... Pourquoi ?" Et là malheureusement on n'avance pas.
Par exemple sur tous les points que tu as déduit empiriquement de ton côté, as-tu des débuts d'explications techniques/physiques, histoire de savoir d'où pourraient venir tes constats ?
Voilà qui serait une belle avancée pour le topic.
- DaveStarWalker
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Content que l'on puisse echanger de la sorte Kooka
Oui, j'ai mon idee sur ces points, je vais developper (la par contre il va falloir que je parte profiter du soleil )
Mais... je ne suis ni technicien, ni ingenieur
Pour les soudures par exemple : less is more. Moins on a d'intermediaires, de ruptures quelque part, et plus c'est integre et direct (sertissage haute pression donc) et mieux c'est amha.
J'ai pu comparer 2 produits strictement identiques... sauf a ce niveau.
Or, ce que j'ai cru constate, c'est que l'exemplaire sans aucune soudure est gagnant subjectivement en definition, ouverture, transparence.
Pas le jour et la nuit, subtil. Mais suffisamment pour que je le prefere a l'autre.
Pour te donner un exemple concret, mais subjectif, on est d'accord.
Apres, comment le mesurer, si cela peut se mesurer d'ailleurs ? Je ne sais pas
Oui, j'ai mon idee sur ces points, je vais developper (la par contre il va falloir que je parte profiter du soleil )
Mais... je ne suis ni technicien, ni ingenieur
Pour les soudures par exemple : less is more. Moins on a d'intermediaires, de ruptures quelque part, et plus c'est integre et direct (sertissage haute pression donc) et mieux c'est amha.
J'ai pu comparer 2 produits strictement identiques... sauf a ce niveau.
Or, ce que j'ai cru constate, c'est que l'exemplaire sans aucune soudure est gagnant subjectivement en definition, ouverture, transparence.
Pas le jour et la nuit, subtil. Mais suffisamment pour que je le prefere a l'autre.
Pour te donner un exemple concret, mais subjectif, on est d'accord.
Apres, comment le mesurer, si cela peut se mesurer d'ailleurs ? Je ne sais pas
- DaveStarWalker
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@ Kooka :
"Tout et son contraire" : oui et non, je m'explique avant de partir.
Quand j'evoquais les matieres et les placages, c'etait par rapport a mes preferences d'ecoute, ou je ne peux pas vraiment trancher a 100% pour telle ou telle matiere ou plaquage.
Par contre, je rejoins completement le temoignage de le Faucon sur ce point.
De mes ecoutes, "argent" = plutot froid et DANS CERTAINS CAS (sans doute lie a la qualite du metal utilise, en particulier a la nature ferreuse ou non des impuretes) tendance a la stridence, parfois manque de texture ; "cuivre" = plutot chaud et finalement equilibre, plus rond mais moins rapide (attaques), texture, plein ;"or" = vraiment chaud et rond, mais tres texture, etc.
Le truc, mon truc en tout cas, pour mon systeme sedentaire, cela a ete de determiner des produits cumulant les qualites subjectives decrites au moins pour ces 3 matieres, mais sans les defauts.
Et la, tres peu de produits le font, c'est l'exception.
Ceci dit, tu peux faire le tour, je pense qu'a 99%, on sera tous (subjectivement) d'accord dans les grandes lignes avec ce que je viens d'ecrire (ou Le Faucon) quant au cuivre, argent et or.
"Tout et son contraire" : oui et non, je m'explique avant de partir.
Quand j'evoquais les matieres et les placages, c'etait par rapport a mes preferences d'ecoute, ou je ne peux pas vraiment trancher a 100% pour telle ou telle matiere ou plaquage.
Par contre, je rejoins completement le temoignage de le Faucon sur ce point.
De mes ecoutes, "argent" = plutot froid et DANS CERTAINS CAS (sans doute lie a la qualite du metal utilise, en particulier a la nature ferreuse ou non des impuretes) tendance a la stridence, parfois manque de texture ; "cuivre" = plutot chaud et finalement equilibre, plus rond mais moins rapide (attaques), texture, plein ;"or" = vraiment chaud et rond, mais tres texture, etc.
Le truc, mon truc en tout cas, pour mon systeme sedentaire, cela a ete de determiner des produits cumulant les qualites subjectives decrites au moins pour ces 3 matieres, mais sans les defauts.
Et la, tres peu de produits le font, c'est l'exception.
Ceci dit, tu peux faire le tour, je pense qu'a 99%, on sera tous (subjectivement) d'accord dans les grandes lignes avec ce que je viens d'ecrire (ou Le Faucon) quant au cuivre, argent et or.
Le rodage des pièces actifs, des éléments en mouvement, oui ils s'usent et se rôdent. C'est prouvé à maintes reprises.LeFaucon a écrit : Quant au rodage des câbles... je n’y crois guère... mais je suis ouvert :
Dans les années 70 et 80, et depuis... le rodage des enceintes est un fait - généralement - acquis et à faire et les - anciennes (mais pourquoi serait-ce différent maintenant ?) - électroniques prenaient du temps avant de délivrer tout leur potentiel...
De même que pour les DAPs depuis peu d’années : on en parle beaucoup ici (sur TN)
Les tubes ont besoin d’être chauffés un bon moment pour délivrer toute la beauté de leur sonorité (on aime ou pas)
Etc, etc...
En fait je pense que toutes les électroniques ont besoin que leurs composants internes se stabilisent dans un laps de temps (plus ou moins long) et se « mettent en place » (c’est une image...!)
Par exemple un changement de condos pour réparer ou upgrader un appareil est radical en terme de sonorité, mais on re rentre dans l’ordre d’un changement physique... jusqu’à une nouvelle stabilisation des composants
C’est ce que je pense voilà tout : ça n’a aucune valeur autre que celle de ma réflexion... et mon expérience avec mes appareils divers et variés
Alors le rodage des câbles... et bien... dans le même ordre d’idée (« chauffage » et stabilisation des composants dans le temps), alors oui... pourquoi pas ?
Maintenant, ça agit sûrement dans une moindre mesure que certains retours enflammés/dithyrambiques le retranscrivent, mais c'est un autre débat.
Mais par contre, sur un élément passif, un fil de cuivre, dans rien d'autres, sans aucun élément actif, sans pièce en mouvement, il n'y a rien à roder, au sens physique du terme. Vraiment rien !
Le cuivre ne s'use pas au passage du courant, d'autant moins au très faible valeur dont on parle en audio (on est très très loin d'un câble haute tension et même déjà très loin d'une simple câble électrique domestique...).
Et le rodage, physiquement, ça se voit. Cela se mesure. Dans le cas des enceintes, c'est le cas : c'est la suspension des HP qui se rode, evolue et change son élasticité (bien plus rapidement que les "rôdeurs" le disent, dans les faits, concrètement).
Mais pas les câbles ? Pour quelles raisons le rodage ne serait pas mesurable physiquement, les modifications qu'il induirait ne serait pas visibles quand elles le sont dans le cas de tous les autres rodages réels ?
Sans être fermer d'esprit pour autant.
@DaveStarWalker : Tout et son contraire" je ne parlais pas de ton retour, mais de l'accumulation de retours : on y lit bien tout et son contraire, au sujet des câbles.
Ceux qui entendent des différences, ceux qui n'en entendent pas, ceux qui ne l'ententent pas sur les mêmes points, pas pour les mêmes raisons (brins, géométrie, matière,...), là oui j'ai bien lu et constaté "tout et son contraire" en l'état ! Presque autant de versions différentes que de personnes !!
L'argent est une couleur froide, le cuivre et l'or des couleurs chaudes... Vous entendez les câbles argent comme froids, et les câbles en cuivre comme chauds, et les câbles Or comme très chaud.
Pur hasard " trop beau pour être vrai " , ou interprétation psychoacoustique potentiellement envisageable ?
On ignore totalement cette possibilité ou pas, dans notre discussion et nos conclusions, on fait quoi ?
Et je suis loin d'être aussi sûr que toi sur le "99% de personnes d'accord" là dessus, mais c'est un simple détail.
Je lis surtout tout et son contraire, concernant la sonorité des câbles en fonction des multiples critères (nbre de brins, géométrie, matière,...), de l'impact nul à l'impact gigantesque, et surtout aucun ligne directrice globale que l'on trouverait dans 99% de retours. Rien que sur ce topic ce n'est déjà pas le cas...
Ceux qui entendent des différences, ceux qui n'en entendent pas, ceux qui ne l'ententent pas sur les mêmes points, pas pour les mêmes raisons (brins, géométrie, matière,...), là oui j'ai bien lu et constaté "tout et son contraire" en l'état ! Presque autant de versions différentes que de personnes !!
Simple doute en la matière : est-ce un hasard si vos écoutes vont dans le sens de la tonalité des matières en question, d'un point de vue colorimétrie ?De mes ecoutes, "argent" = plutot froid et DANS CERTAINS CAS (sans doute lie a la qualite du metal utilise, en particulier a la nature ferreuse ou non des impuretes) tendance a la stridence, parfois manque de texture ; "cuivre" = plutot chaud et finalement equilibre, plus rond mais moins rapide (attaques), texture, plein ; "or" = vraiment chaud et rond, mais tres texture, etc.
L'argent est une couleur froide, le cuivre et l'or des couleurs chaudes... Vous entendez les câbles argent comme froids, et les câbles en cuivre comme chauds, et les câbles Or comme très chaud.
Pur hasard " trop beau pour être vrai " , ou interprétation psychoacoustique potentiellement envisageable ?
On ignore totalement cette possibilité ou pas, dans notre discussion et nos conclusions, on fait quoi ?
Et je suis loin d'être aussi sûr que toi sur le "99% de personnes d'accord" là dessus, mais c'est un simple détail.
Je lis surtout tout et son contraire, concernant la sonorité des câbles en fonction des multiples critères (nbre de brins, géométrie, matière,...), de l'impact nul à l'impact gigantesque, et surtout aucun ligne directrice globale que l'on trouverait dans 99% de retours. Rien que sur ce topic ce n'est déjà pas le cas...
Après comme tu l’exprimais à juste titre ce sont des avis personnels, et les goûts et les couleurs sont différents d’une personne à l’autre ...kookaburra a écrit : Je lis surtout tout et son contraire, concernant la sonorité des câbles en fonction des multiples critères (nbre de brins, géométrie, matière,...), de l'impact nul à l'impact gigantesque, et surtout aucun ligne directrice globale que l'on trouverait dans 99% de retours. Rien que sur ce topic ce n'est déjà pas le cas... :levit:
d’où le fait, je pense, que l’on peut lire tout et son contraire!
Pour revenir au sujet, la tendance que J’AI remarqué c’est que le passage en 8brins, à mon goût, ajoute une profondeur à la scène sonore, le son « respire » c’est à dire que chaque détail est encore plus détaché du reste... après comme indiqué, ce n’est pas tout, la signature sonore peut également varier (ce n’est que mon avis) tout en ayant un « air de famille » avec la version 4brins
@GG64 : si tu veux "revenir au sujet" alors, autant à nouveau repérer la question de base :
Donc : tu as une idée de ce qui pourrait expliquer tes ressentis sur le nombre de brins "sur le plan physique" ?
Le but n'est pas d'accumuler des témoignages (divergents, en plus ^-^ ) mais bien d'expliquer les modifications sonores possibles/constatées d'un câble de manière physique (= scientifique) et non de partager son ressenti comme tu le fais à nouveau.Popof94 a écrit :Question stupide mais bon: qu’est ce qui, sur le plan physique fait que plus il y a de brins meilleurs c’est? Merci à ceux qui ont la réponse.
C'est un peu un "UP" de mes questions une page avant, du coup.kookaburra a écrit :Pour être sûr, c'est bien juste un constat personnel que tu fais là ? La forme de ton post ne le dit pas, c'est plutôt sous la forme d'une assertion, en tout cas, je préfère demander du coup... :DDGG64 a écrit :Ton son « respire » davantage également :)
Popof94 parlait d'explications sur le plan physique. Si tu pouvais nous dire ce que tu appelles du son qui "respire" (ça peut avoir plein de sens différent...) et ce qui explique d'après toi cette modification sonore sur le plan physique, ça serait super !
Même question : c'est juste un constat personnel c'est bien ça ? La forme de ton post ne le dit pas, c'est plutôt sous la forme d'une assertion, en tout cas, je préfère demander du coup... :DDRingo2014 a écrit :La scène sonore s'agrandit énormément (ça s'entenda d'autant plus avec un silver) et le câble, les intras et le DAP font un bond en avant.
Pourquoi physiquement (toujours pour coller au sujet du topic) cela s'entendrait d'avantage avec un câble Silver ; Qu'est-ce qui, d'après toi, explique cela au plan physique des choses ? L'argent "ouvre la scène" de quelle façon, par rapport au Cuivre ?
D'ailleurs sur TN ça a déjà été discuté, essayer de caractériser la scène sonore et ce qu'il fait qu'elle partait s'agrandir, mais ça paraît très compliqué (plus de haut-aigus ? Meilleur cohérence, moins de résonances ? Aucune idée !).
Sur le plan physique, on pourrait dire théorique, cela reste plus obscure on dirait.
Donc : tu as une idée de ce qui pourrait expliquer tes ressentis sur le nombre de brins "sur le plan physique" ?
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Il suffirait de voir si le signal en sortie de câble est différent selon les techniques de fabrication utilisées... tout débat serait normalement clos!
CanardPC avait fait ça il y a quelques années, le résultat était assez édifiant. Ils avaient même pris le soin de doubler les tests électriques avec un ABX en aveugle, qui avait démontré la même chose... Il y a un fil dessus sur HCFR.
CanardPC avait fait ça il y a quelques années, le résultat était assez édifiant. Ils avaient même pris le soin de doubler les tests électriques avec un ABX en aveugle, qui avait démontré la même chose... Il y a un fil dessus sur HCFR.
Dave a décrit ce qui caractérise physiquement un câble, un peu plus haut, d'un point de vue électrique (puisqu'on parle de modification du courant dans un câble électrique, en parlant du transport du signal) :LeFaucon a écrit : J’évoque une idée qui vaut ce qu’elle vaut...
Je sais que c’est beaucoup plus compliqué pour des intras, mais un appareil de mesure comme celui d’alphatak ne pourrait-il enregistrer des différences de courbes ou autre (j’en sais rien : j’y connais rien... : j’évoque et c’est tout) en alternant des câbles de différentes densités au cul des intras ?
Ce serait possible à faire ça ? 8-) :-?
Ou avec un oscilloscope ? :8 :DD
À vous...
Les.valeurs L, R, C (inductance, resistance, capacitance) sont les caractéristiques réelles/concrètes d'un câble électrique.Par contre en ecoute, et bon diou j'ai essaye, correler positivement des valeurs L, R, C (inductance, resistance, capacitance) basses (attention tout est lie toutefois, et en miroir : C elevee = L basse et vice versa), avec des resultats subjectifs d'ecoute les plus qualitatifs possible ressentis... je n'ai jamais pu le faire d'une facon univoque et certaine
Ça se mesure, ça se compare, ça se teste. Mais je ne crois pas que ça bouge avec le supposé "rodage" du cable.
(ça serait trop simple que ce soit un vrai paramètre physique qui le prouve, ça ne se fait qu'à l'oreille - experte - pour le moment )...
Pour la modification du rendu sonore du casque selon différents câbles, oui, j'imagine que Alphatak a testé ça au cours de ses multiples mesures... Notamment des câbles avec une impédance différente, ça doit changer la RF, c'est prévisible ainsi.
Alphatak tu en dis quoi ?
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Pour le fil de Litz, c'est essentiellemnt pour lutter contre l'effet de peau:kookaburra a écrit :Bon par contre on discute on discute on s'égare même, mais... Quelqu'un a un début d'explication là dessus ? (= La question de base du topic)Popof94 a écrit :Question stupide mais bon: qu’est ce qui, sur le plan physique fait que plus il y a de brins meilleurs c’est? Merci à ceux qui ont la réponse.
Pareillement, si quelqu'un est calé en "Fil de Litz" (le pourquoi du comment, niveau physique), je veux bien aussi des détails, svp. :headphone:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fil_de_Litz
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau
Lutter contre cet effet est important dans les très hautes fréquences, est-ce que çà l'est à 20 Khz (cf. section utile d'un conducteur selon les fréquences dans le tableau du 2ème article)? Si oui on peut espérer une meilleur transmission des fréquences aigus. Sinon on aura payé plus cher pour rien... ne se prononce pas
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