Je ne crois pas aux vertus du rodage mais je ne pense pas pour autant, comme cela est évoqué dans divers post, que les fabricants utilisent essentiellement l'argument du rodage pour éviter des retours produits ou laisser le cerveau de l'acheteur se roder.Ony a écrit :Un intérêt purement commerciale :jeanluc a écrit : Si un casque ne se rode pas, pourquoi certains constructeurs annonce un délai (parfois très long) avant que le casque ne soit à son potentiel optimal ?
Quel serait leur intérêt à mentir puisque c'est une informations qui à mon sens ne décide pas de la réussite commerciale d'un produit.
- éviter un retour du produit au vendeur dans le délais de rétractation légale
- laisser le temps au consommateur de calibrer son écoute par rapport au casque
- laisser le temps à l'autopersuasion de faire son oeuvre (je l'ai payé cher par rapport à mon échelle relative de prix donc c'est bien, j'ai lu des test de xxx qui en dit du bien donc c'est bien, etc...)
Avec des délais de retours autorisés souvent assez long, quinze jours voir un mois dans pas mal de magasins, cela laisse amplement le temps de faire tourner le matos sans l'écouter. Donc faire le rodage recommandé par le fabricant sans pour autant roder son cerveau.
Bon après c'est clair que si on parle de 1.000 heures de rodage çà devient compliqué même en rodage sans écoutes mais là je dirais qu'il faut juste pas commander du tout si on vous dit que le matériel a besoin de 1.000h avant de fonctionner correctement
Bon et je sais aussi qu'en pratique l'audiophile n'a pas la patience d'attendre 10 jours avant d'écouter son nouveau casque pour la 1ère fois . Mais pour ceux qui pensent que le rodage existe, essayez, écoutez votre nouveau matériel uniquement après l'avoir rodé, si çà vous plait tant mieux, sinon renvoyez le matériel sans regrets puisque le rodage a été fait et çà ne vous plait pas malgré tout.