Mr Pulford a écrit :Cependant lorsque l’on a réellement essayé plusieurs câbles on peut écouter la différence.
Et encore une fois, c'est faire totalement abstraction de tous les effets qui modifient la perception lors des écoutes. Penser entendre une différence n'est pas entendre une différence, c'est juste possiblement laisser ses autres sens et son cerveau faire le boulot à la place de ses oreilles. Ou pas, mais comment savoir ?
Impossible de conclure comme tu le fais sur la base de simples écoutes, en voyant les câbles que tu écoutes, cat c'est un biais qui peut modifier ta perception. Ou pas, à nouveau, mais sans en être sûr, impossible de conclure quoi que ce soit.
Ok si c'est fait avec tests aveugles et ABX. Sinon, pas de conclusion possible, dire "j'entends des différences donc elles existent" n'a pas de sens, en l'état. C'est juste une des possibilités, sans pouvoir trancher.
Mr Pulford a écrit : Bien sûr mon expérience est subjective et mon avis est personnel mais n’est-ce pas la définition même de la passion?
Évidemment, c'est subjectif donc personnel !
Cela empêche par essence toute conclusion du type "lorsque l’on a réellement essayé plusieurs câbles on peut écouter la différence" trop universel et sous forme de vérité intangible, alors que ça ne concerne.... Que toi.
PS : et si une autre personne n'entend pas de différence, comme toi, on fait quoi ? Qui a tord et qui a raison ? Toi, sur le simple postulat que TU entends des différences mais pas lui ?