Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...les câbles

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit : En revanche, à ma connaissance, personne n'a jamais réussi en dehors de la seule impédance propre du câble, à trouver un critère facilement mesurable qui permette de rendre prévisibles les différences (perçues donc discutables) entre différents câbles analogiques...

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille la série d'article écrits par Galen Gareis, ingénieur chez Belden (pas trop ésotérique, comme marque ;) ) :
https://www.psaudio.com/article/cables- ... ce-part-1/
https://www.psaudio.com/article/cables- ... ce-part-2/
https://www.psaudio.com/article/cables- ... ce-part-3/
Super intéressant, merci du partage ! :DD
GG64
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par GG64 »

kookaburra a écrit :
patatchod a écrit :
TheDecline01 a écrit :Et plus sérieusement, plus tu as de brins, plus tu fais baisser l'impédance du câble,
Je serais curieux de voir des résultats de mesure. La différence doit aller chercher quelques décimales loin derrière la virgule et ne doit pas être loin de la marge d'erreur de mesure de l'appareil utilisé. 8-)
+1.

De même que la soit-disant si forte modification sonore selon le métal employé (en surface seulement, le plus souvent...). Avec le fameux :
- Le cuivre c'est chaud.
- L'argent c'est froid.
Qui comme de par hasard suit tout bêtement la température de couleur du metal (cuivre : brin foncé = chaud. argent : gris clair = froid).
=> Psycho-acoustique à plein nez...

Pour moi, la seule grosse influence possible est l'impédance et la conductivité du câble, mais ça reste a la marge par rapport au reste (source, mais surtout Driver en question) et avec de légères et subtiles modifications sonores, à la limite de l'audible.

Et rien qui ne pourrait transcender le son et faire des choses magiques comme "ouvrir la scène sonore", "adoucir les aigus" ou "redresser les basses" (au choix, selon le désir de l'auditeur en question, ce qu'il avait besoin avant d'acheter son câble magique).  :headphone:

Et c'est seulement mon avis !  :jap:
Pour avoir tester différents câbles avec différents matériaux, je retrouve plus ou moins ce type de signature « chaude » sur des câbles classiques cuivre et « froides » sur l’argent
Tout comme certains câbles cuivre sonnent plus froids que d’autre, pourtant la couleur est la même ;-/
Et puis quand on prend l’horus, c’est un câble argent plaqué or et pourtant il est nullement froid ... bien au contraire
Les leonidas 1 et 2 ne sont pas froids et pourtant ils sont couleur argent (H)
IEMs: - Vision ears Erlkönig / AE Mentawai
- en vente :
- testé :64audio U12t / EE Apollo X / Legend X / Shure 846 / Custom Art Harmony 8.2 / Fibae 7 / EM9 / Grace / Oriolus MK2 / andromeda / InEar SD5 / Jomo flamenco uni et custom / Sony IER Z1R / Vision ears Elysium / Projet K Soundwriter
- curiosité :
Cables: - PW 1950 4brins / code 51 signature / ares2
- en vente :
- testé : DMaudio / Arès 2 4 et 8brins/ Arès 2+ / Lionheart / Leonidas 1 et 2 / Horus 4 et 8 / Janus D / code 51 / Thor 2 / PW n5 / xerxes / 1960 2brins et 4brin K mod / BTG starlight
- curiosité : Centurion
DAP/DAC: - orb lightning vers 2,5 / SP2000
- testé : Cayin N5 / Cayin N8 / SE100 / SR15 / Sony WM1A / Sony WM1Z et Kmod / Hugo 2 / SP1000 et amp
- curiosité : LPGT
SEDENTAIRE: Chord Hugo TT2 / m scaler / YBA pre amp signature alpha / blocs YBA 1 delta / B&W 805s / Velodyne DD12 / cablage YBA diamond
Kooka

Message par Kooka »

GG64 a écrit : Pour avoir tester différents câbles avec différents matériaux, je retrouve plus ou moins ce type de signature « chaude » sur des câbles classiques cuivre et « froides » sur l’argent
Dans quelles conditions les tests en question ? En vrai aveugle ou pas ?

On fait dire ce que l'on veut à des écoutes subjectives. Tout, et son contraire, si on veut. C'est subjectif ! :mrgreen:
Thib
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Thib »

Il y a aussi cette page chez Danacable qui explique bien les différentes composantes.
http://danacables.com/the-design/

Il est aussi rappelé que
Yet it is important to recognize that cables are inherently passive components. Their main role should be to allow signals to flow more freely, not to add characteristics to the sound (the latter is a job we believe is best left to other active components such as amplifiers). By impeding the free flow of the signal, cables cannot improve the sound, but they can certainly degrade it.
A speaker cable has three electrical attributes – resistance (R), inductance (L), and capacitance (C). An ideal speaker cable would have no resistance, no inductance and no capacitance (zero R, L, and C). Not physically possible, but if it were, this cable would “do no harm”. It would simply pass the amplifier voltage/current to the speaker without changing it in any way.
To reduce R, we find that more truly is better
Cette dernière explique donc pourquoi plus de brins améliore, mais il reste ensuite L et C ce qui explique que le nombre de brins ne fasse pas tout
GG64
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par GG64 »

kookaburra a écrit :
Dans quelles conditions les tests en question ? En vrai aveugle ou pas ?

On fait dire ce que l'on veut à des écoutes subjectives. Tout, et son contraire, si on veut. C'est subjectif !  :mrgreen:
La première fois que j’ai écouté de l’argent c’était sur des câbles de modulation rca, je n’avais jamais vu/eu de commentaires sur les câbles argent et pourtant j’ai de suite entendu cette tendance à « ré hausser » le son quitte à le rendre un peu plus « froid » que sur un câble cuivre...
Après je ne suis pas trop du genre à être influencé par les commentaires faits sur les câbles puisque j’ai eu jusqu’à présent 2 grosses déceptions sur des achats réalisés suivant des tests encenseurs (PW n5 et Lionheart)
Lionheart qui est censé être chaud et avoir une signature tube (comme tu dis si bien: subjectivité... 8-) ) et que j’ai au contraire trouvé froid et insipide
- en vente :
- testé :64audio U12t / EE Apollo X / Legend X / Shure 846 / Custom Art Harmony 8.2 / Fibae 7 / EM9 / Grace / Oriolus MK2 / andromeda / InEar SD5 / Jomo flamenco uni et custom / Sony IER Z1R / Vision ears Elysium / Projet K Soundwriter
- curiosité :
- en vente :
- testé : DMaudio / Arès 2 4 et 8brins/ Arès 2+ / Lionheart / Leonidas 1 et 2 / Horus 4 et 8 / Janus D / code 51 / Thor 2 / PW n5 / xerxes / 1960 2brins et 4brin K mod / BTG starlight
- testé : Cayin N5 / Cayin N8 / SE100 / SR15 / Sony WM1A / Sony WM1Z et Kmod / Hugo 2 / SP1000 et amp
SEDENTAIRE: Chord Hugo TT2 / m scaler / YBA pre amp signature alpha / blocs YBA 1 delta / B&W 805s / Velodyne DD12 / cablage YBA diamond
Mr Pulford
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Mr Pulford »

On est libre de penser que la composition d’un câble n’influence pas une écoute. Cependant lorsque l’on a réellement essayé plusieurs câbles on peut écouter la différence. Perso je comprends rien aux impédances et autres termes techniques et en fait je m’en moque complètement. Ce qui compte c’est ce que l’ensemble écouté me transmet comme émotions. J’ai beaucoup apprécié le horus 4 à la CanJam de Londres, est-ce que j’ai été influencé parce que c’est de l’or et de l’argent? Peut-être ! Est-ce que j’ai pris un plaisir extraordinaire à écouter le horus? Carrément ! Pourtant quand je me suis renseigné sur le prix, le choix de ce câble est complètement irrationnel. Mais quand écouter de la musique est une passion et quand on écoute l’ensemble Flamenco et horus 4, à ce moment là, je n’ai pas imaginé une seule seconde prendre un autre câble que celui-là. Alors oui c’est cher, moi le premier je pense que le prix appartient à un autre monde mais il faut écouter pour comprendre. Après tous les intras ne sont pas aussi influençables que les flamencos. Par exemple j’ai adoré les Inear parce que la différence est faible entre le câble custom qui fait super cheap et l’écoute avec des câbles haut de gamme. Donc je comprends l’avis de certains qui pensent qu’un câble influence peu. Mais je reste avec les flamencos qui offrent un son magnifique avec le horus. Bien sûr mon expérience est subjective et mon avis est personnel mais n’est-ce pas la définition même de la passion?
Je vous conseille de vous méfier des types qui élèvent les porcs...
Haka ciem, Arès 2+; Flamencos ciem, PW 1960K 4brins
Kooka

Message par Kooka »

Mr Pulford a écrit :Cependant lorsque l’on a réellement essayé plusieurs câbles on peut écouter la différence.
Et encore une fois, c'est faire totalement abstraction de tous les effets qui modifient la perception lors des écoutes. Penser entendre une différence n'est pas entendre une différence, c'est juste possiblement laisser ses autres sens et son cerveau faire le boulot à la place de ses oreilles. Ou pas, mais comment savoir ?

Impossible de conclure comme tu le fais sur la base de simples écoutes, en voyant les câbles que tu écoutes, cat c'est un biais qui peut modifier ta perception. Ou pas, à nouveau, mais sans en être sûr, impossible de conclure quoi que ce soit.

Ok si c'est fait avec tests aveugles et ABX. Sinon, pas de conclusion possible, dire "j'entends des différences donc elles existent" n'a pas de sens, en l'état. C'est juste une des possibilités, sans pouvoir trancher. :headphone:
Mr Pulford a écrit : Bien sûr mon expérience est subjective et mon avis est personnel mais n’est-ce pas la définition même de la passion?
Évidemment, c'est subjectif donc personnel ! :jap:

Cela empêche par essence toute conclusion du type "lorsque l’on a réellement essayé plusieurs câbles on peut écouter la différence" trop universel et sous forme de vérité intangible, alors que ça ne concerne.... Que toi.

PS : et si une autre personne n'entend pas de différence, comme toi, on fait quoi ? Qui a tord et qui a raison ? Toi, sur le simple postulat que TU entends des différences mais pas lui ?
streetbob
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par streetbob »

Essaye un janus basso et je serai étonné qu’une personne ne ressente pas une différence bon le prix du câble fait qu’il est inaccessible mais quand j’ai eu la chance de l’écouter je ne savais ni la référence ni le prix astronomique
Mes Bonheurs WM1Z RSA SR-71B et FITEAR 335 ou JAWS avec câble HULK

SEDENTAIRE: Auris HA2 Theorem 720 Audeze LCD2C Kennerton Odin MK2 et Vali
DAP :WM1Z ZX 300 COLORFLY C10 FIIO X7
Casques :VALI LCD2c Meze 99 Beyer DT 990
Intras : Fitear 335 DW Fitear Universel Alambic Ears JAWS
AMPLI : AURIS HA2
DAC :THEOREM 720 , Dragonfly RED
Câbles DM-IEM noir en 4.4 pour Fitear , PW Audio seven fold pipe hybride , Whiplash audio TWau ARES 2 et PW Audio 28

Vendus:
Dap: ONKYO DP-X1 FIIO X3 2 Sony F 887 X7 MK2
Ampli :FIOO K5 , IDSD Micro Black Chord Mojo Shiit vali
DAC : Shiit modi FIIO K1
Casque : LCDX Momentum 2.0 Over ear HD650 HD700 SR80I
Intras : Oriolus Oriolus Earsonics ES3 Noble X Onkyo E900M FLC8 Oriolus Forsteni SHURE 846 Noble Savant PARTERRE VEGA

Câbles Ares 2+
GG64
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par GG64 »

kookaburra a écrit : PS : et si une autre personne n'entend pas de différence, comme toi, on fait quoi ? Qui a tord et qui a raison ? Toi, sur le simple postulat que TU entends des différences mais pas lui ?
Après cela dépend de la « sensibilité » des uns et des autres, certaines personnes vont être capables d’entendre immédiatement la différence et même de pouvoir mettre des mots et écrire de manière extrêmement précise ce qu’ils ont entendu... (ce n’est pas trop mon cas)
Pour m’être mis au nomade, qui plus est haut de gamme, il y a peu je me suis « affiné » (peut être conditionné) l’oreille à force d’écoutes et je remarque davantage de différence qu’avant. Malheureusement j’ai mal habitué mes oreilles et le retour en arrière ou la descente en gamme n’est plus trop possible :sleep:
Et puis en plus de la différence de sensibilité, vient les goûts et les couleurs : d’où le fait qu’il y ait différentes marques et différents modèles ! Sinon un seul câble se vendrait et les autres marques fermeraient boutique !
- en vente :
- curiosité :
- en vente :
Mr Pulford
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Mr Pulford »

@kookabura

Je n’essaye de convaincre personne et surtout pas toi, j’ai bien vu qu’il te fallait un test presque scientifique pour pouvoir te prouver quoique ce soit. En fait j’exprime une tout autre opinion qui fait appel au ressenti humain et plus particulièrement au mien. Libre à toi de critiquer ma perception et de dire qu’il n’y a rien de pertinent ou scientifique là dedans et tu sais quoi? Je suis entièrement d’accord avec toi. Cependant mon ressentiment est peut-être partagée par d’autres personnes moins cartésiennes.
Je continue de penser que cela vaut le coup d’essayer plusieurs câbles lorsque l’on possède des intras car l’on peut avoir une agréable surprise qui donne pleins de papillons dans le ventre!!! Après si il y en a qui sont motivés de faire ça à l’aveugle pourquoi pas! Mais au fond je me demande pourquoi tant de méfiance envers nos propres sens. Je m’accepte avec mes failles et mon cerveau humain faillible et influençable. Vivre dans cette société c’est accepter d’être Influencer par le marketing permanent...
Je vous conseille de vous méfier des types qui élèvent les porcs...
Haka ciem, Arès 2+; Flamencos ciem, PW 1960K 4brins
Kooka

Message par Kooka »

Mr Pulford a écrit :Mais au fond je me demande pourquoi tant de méfiance envers nos propres sens. Je m’accepte avec mes failles et mon cerveau humain faillible et influençable.
Dans le partage aux autres en tant que vérités audiophiles, comme on en lit par dizaines, tellement trompeuses au final.

Quand ce n'est pas décrit comme un ressenti personnel mais bien comme une vérité "puisqu'on l'entend". Ça va vite et ça peut mal finir, tromper les lecteurs non initiés, malheureusement.

Le pire étant quand cela finit en mythes audiophiles parfois indécrottables tellement ils sont ancrés en tant que croyances, devenu vérités vérifiées ''aves mes oreilles 100% certifiées".

Voilà la raison de tant de méfiance : les raccourcis qui sont fait sur les forums ! :jap:
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

À l’inverse, ce n’est pas parce que quelque chose n’a pas été prouvé qu’il n'existe pas.

Un test ABX, aussi sérieux soit-il, ne permettra pas d'établir une quelconque vérité. L’augmentation de la taille de l'échantillon permet de réduire l'aléatoire, rien de plus.

Des différences entre câbles analogiques, ça peut s’entendre et on connaît le début de l’explications (valeurs différentes R, L, C). A ma grande surprise, j’entends des différences entre certains câbles secteur. Sur des câbles numériques, j’ai pas de certitudes tant ça me paraît ténu.

Et quand bien même, si une personne trouve son expérience plus agréable avec tel câble hors de prix, pourquoi venir lui dire qu’il se trompe alors même que le seul recours pour lui prouver est un simple test ABX.

Un peu de légèreté et de tolérance tout de même.
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par DaveStarWalker »

GG64 a écrit :
kookaburra a écrit :
patatchod a écrit :
TheDecline01 a écrit :Et plus sérieusement, plus tu as de brins, plus tu fais baisser l'impédance du câble,
Je serais curieux de voir des résultats de mesure. La différence doit aller chercher quelques décimales loin derrière la virgule et ne doit pas être loin de la marge d'erreur de mesure de l'appareil utilisé. 8-)
+1.

De même que la soit-disant si forte modification sonore selon le métal employé (en surface seulement, le plus souvent...). Avec le fameux :
- Le cuivre c'est chaud.
- L'argent c'est froid.
Qui comme de par hasard suit tout bêtement la température de couleur du metal (cuivre : brin foncé = chaud. argent : gris clair = froid).
=> Psycho-acoustique à plein nez...

Pour moi, la seule grosse influence possible est l'impédance et la conductivité du câble, mais ça reste a la marge par rapport au reste (source, mais surtout Driver en question) et avec de légères et subtiles modifications sonores, à la limite de l'audible.

Et rien qui ne pourrait transcender le son et faire des choses magiques comme "ouvrir la scène sonore", "adoucir les aigus" ou "redresser les basses" (au choix, selon le désir de l'auditeur en question, ce qu'il avait besoin avant d'acheter son câble magique).  :headphone:

Et c'est seulement mon avis !  :jap:
Pour avoir tester différents câbles avec différents matériaux, je retrouve plus ou moins ce type de signature « chaude » sur des câbles classiques cuivre et « froides » sur l’argent
Tout comme certains câbles cuivre sonnent plus froids que d’autre, pourtant la couleur est la même  ;-/
Et puis quand on prend l’horus, c’est un câble argent plaqué or et pourtant il est nullement froid ... bien au contraire
Les leonidas 1 et 2 ne sont pas froids et pourtant ils sont couleur argent   (H)
Idem.

Mêmes remarques aussi par rapport aux câbles que tu cites.
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - "Whirlwind tips" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Oyaide "GPX" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board" (x3), Synergistic Research Fuses "Master" (x1) et "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Kooka

Message par Kooka »

@Zeduk : J'en conclus que tu m'as mal compris. J'ai justement dit que je respectait totalement les ressentis personnels tant qu'ils ne sont que ça et ce ne sont pas partagés comme autre chose. (Y)

(Et non des expériences personnelles érigées en vérités audiophiles du style "Cependant lorsque l’on a réellement essayé plusieurs câbles on peut écouter la différence" qui est - à mon sens - non pas un ressenti mais une volonté de transformer son avis en vérité intangible... C'est une affirmation, pas un avis, là. Pas la même chose).

Puisque l'on va tous avoir des biais différents et une sensibilité différente aux biais, impossible de dire "la différence s'entend c'est évident" mais bien "j'entends personnellement une différence dans telles conditions d'écoutes". Et c'est vraiment pas la même chose. :headphone:

Je ne dis rien de plus, chacun son avis, mais c'est juste son avis (le mien y compris cela va de soit !), en toute tolérance et respect... ;-/
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Niklos »

Histoire de ne pas alimenter le troll ^^.
Je trouve que, pour un câble (notamment RCA mais pas que), une bonne fiche peut-être pas mal. Je pense par exemple à la Neutrik Profi NF2C-B/2 (18€ la paire, donc 36€ par paire de câble... c'est pas donnée mais ça reste acceptable).
Pourquoi ?
Plusieurs raisons :
1/ ces fiches sont bien faites. Elles rentrent bien dans les embases, se débranchent proprement (sans arracher l'embase... Si si c'est du vécu) tout en ayant une connexion ferme
2/ On peut brancher à chaud car la masse est connectée en premier
3/ Elles sont pratique à bricolé (si on monte soit même ces câbles)
4/ Elles bougent pas avec le temps, même si on les branche et débranche tout le temps.
En conclusion, je dirais qu'un câble bien construit, bien pensé, avec des composants de qualité (j'ai pas dit chers) fera aussi bien (voir mieux) qu'un câble "haut de gamme" en terme de prix.
Le tout est de réussir à trouver les câbles bien construit/pensé sans être influencé par le prix.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »