Différences et confusions entre audiophile et hifi
Je suis plutôt d'accord avec toi Murl0c, mais je pense aussi que nombre de fabricants d'IEM ne savent juste pas faire de grave linéaire, ça n'aide pas à la perception de ce qu'est la soi disant neutralité.
Pour ce qui est des casques, un hd650 c'est super sympa sur du dub, mais je préfère le hd600 qui en rajoute un peu plus bas, idem pour les EM32 que j'adorais sur du dub, même si les EM64, bien plus neutres, fonctionnent aussi très très bien là dessus.
Pour ce qui est des casques, un hd650 c'est super sympa sur du dub, mais je préfère le hd600 qui en rajoute un peu plus bas, idem pour les EM32 que j'adorais sur du dub, même si les EM64, bien plus neutres, fonctionnent aussi très très bien là dessus.
Le roi du dub débarque, forcément :D
Ok, moi j'avais trouvé le HD600 trop léger en sub, pas assez physique pour donner un rendu réaliste (je ne me souviens plus par quoi il était alimenté).
Et si je trouve une paire d'intras neutres (comme les EM64?) qui peut me faire changer d'avis, ben je n'attends que ça !
Ok, moi j'avais trouvé le HD600 trop léger en sub, pas assez physique pour donner un rendu réaliste (je ne me souviens plus par quoi il était alimenté).
Et si je trouve une paire d'intras neutres (comme les EM64?) qui peut me faire changer d'avis, ben je n'attends que ça !
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
- DaveStarWalker
- Il est frais mon topic !
Je pense surtout que :Murl0c a écrit :Je ne parle ni de mastering, ni de balance, je mets en parallèle deux systèmes, neutres, qui sonnent de façons différentes.
Quand au choix des artistes ou des ingés sons, je ne vais pas m'exprimer à leur place, il faudra leur demander. Je ne fais que constater. Encore une fois, ça ne se résume pas au Dub mais à toute la musique électronique imho.
1) Si tu écoutes telle ou telle musique et que tu n'y crois pas (rien à voir avec le "réalisme" d'ailleurs : du RAP US qui ne bastonne pas par exemple : ya un problème...)
2) Si tu n'y prends aucun plaisir...
Alors c'est vain de continuer et il faut se poser les bonnes questions amha
![:levit: :levit:](./images/smilies/levitation.gif)
Où je suis aussi d'accord avec toi : si la théorie avait toujours raison, cela se saurait.
Ou je suis d'accord avec Alphatak : rechercher a minima une certaine linéarité de réponse, ce n'est pas plus mal, comme base.
Mais pour moi en tout cas - et je ne dois pas être le seul - points 1) et 2) essentiels au delà de tout le reste.
Ouais, après le questionnement sur le dub est peut être un point particulier d'un problème plus vaste qui, à mon avis, explique la divergence de compréhension : 90% des albums de musique électronique sont très mal produits, avec une dynamique ultra tassée.
Dans ce cadre rien d'étonnant à ce que l'écoute avec un matos neutre puisse être un peu frustrante... J'avoue que de mon côté (plus drum'n'bass que d'un) ça m'arrive aussi.
En revanche, à titre personnel, j'ai plus de mal avec la "distance aux émotions" invoquée par certains qu'avec la "distance avec les sensations live" remontée par Murloc... De mon côté, je peux être bouleversé (ou tout autre émotion) en écoutant un morceau sur mon radio réveil (c'est une bonne radio internet, quand même
). Ça tient à 100% au morceau. C'est vraiment autre chose que je recherche avec la qualité audio à laquelle je prétends.
Dans ce cadre rien d'étonnant à ce que l'écoute avec un matos neutre puisse être un peu frustrante... J'avoue que de mon côté (plus drum'n'bass que d'un) ça m'arrive aussi.
En revanche, à titre personnel, j'ai plus de mal avec la "distance aux émotions" invoquée par certains qu'avec la "distance avec les sensations live" remontée par Murloc... De mon côté, je peux être bouleversé (ou tout autre émotion) en écoutant un morceau sur mon radio réveil (c'est une bonne radio internet, quand même
![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
- DaveStarWalker
C'est toute la différence entre l'audiophilie et la... mélomanie ? ![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
Après on utilisera les termes que l'on veut, le matériel que l'on veut, etc.
Mais si c'est sans plaisir -ou en creux avec des tonnes de frustrations- je pense qu'il vaut mieux chercher une autre occupation![:loool: :loool:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
Après on utilisera les termes que l'on veut, le matériel que l'on veut, etc.
Mais si c'est sans plaisir -ou en creux avec des tonnes de frustrations- je pense qu'il vaut mieux chercher une autre occupation
![:loool: :loool:](./images/smilies/icon_lol.gif)
+ on monte en gamme et + le système devient sensible à la qualité de l’enregistrement et + on s’arrache les cheveux ... en règle générale l’électro en pâtit sauf peut être daft punk ?
Après la différence se situe là : soit on assume ses goûts musicaux et on oriente ses achats en fonction (mélomanes), soit on part dans la recherche absolue de la qualité (audiophile) et on peut alors se rendre compte que la musique que l’on appréciait ne passe plus sur nos systèmes et on agit en conséquence
: continuer la surenchère et « zapper » ses écoutes ou bien laisser tomber et repartir vers la première option
![:sleep: :sleep:](./images/smilies/msp_sleep.gif)
Je ne sais pas si c'est un hasard mais Darko a fait un petit sondage sur ce thème tout récemment :
https://darko.audio/2019/11/global-feed ... sic-lover/
https://darko.audio/2019/11/global-feed ... sic-lover/
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
Nomade: BTR7 -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Pour moi il y a clairement trois catégories :
• Le mélomane qui aime la musique
• L'audiophile qui aime le beau son
• Le technophile qui aime le matos
On peut aisément figurer dans les trois sans que ce soit le moins du monde contradictoire. Ceux qui prétendent le contraire en les opposant – et en se plaçant, bien sûr, dans la catégorie la plus "noble" à leurs yeux – me font doucement marrer...![8-) 8-)](./images/smilies/msp_rolleyes.gif)
On peut aisément figurer dans les trois sans que ce soit le moins du monde contradictoire. Ceux qui prétendent le contraire en les opposant – et en se plaçant, bien sûr, dans la catégorie la plus "noble" à leurs yeux – me font doucement marrer...
![8-) 8-)](./images/smilies/msp_rolleyes.gif)
- SoundSquare
- J'ai des câbles en or massif
voilà, tout est dit.alphatak a écrit :Pour moi il y a clairement trois catégories :
On peut aisément figurer dans les trois sans que ce soit le moins du monde contradictoire. Ceux qui prétendent le contraire en les opposant – et en se plaçant, bien sûr, dans la catégorie la plus "noble" à leurs yeux – me font doucement marrer... 8-)
100% d'accord.
En écoutant des mix pourris avec du matos de ouf je m'interroge vraiment sur mon profil... heureusement que la retraite est proche ![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
J'étais donc Techmélodiauphile sans le savoir !alphatak a écrit :Pour moi il y a clairement trois catégories :
On peut aisément figurer dans les trois sans que ce soit le moins du monde contradictoire. Ceux qui prétendent le contraire en les opposant – et en se plaçant, bien sûr, dans la catégorie la plus "noble" à leurs yeux – me font doucement marrer... 8-)
![:DD :DD](./images/smilies/msp_biggrin.gif)
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Moi qui pensait que c’était audiotechnolomanesausalito a écrit :J'étais donc Techmélodiauphile sans le savoir !alphatak a écrit :Pour moi il y a clairement trois catégories :
![:-? :-?](./images/smilies/msp_confused.gif)
DAP/DAC Cayin N6ii R01 & E01
Qudelix 5k
Intras Alambic Ears Mundaka / Dunu Hulk
JVC HA-FDX1 / ALOaudio Pure Silver
Fearless S8 Pro
Audeze Isine20
BQEYZ KB100
Ancien matos
Qudelix 5k
Intras Alambic Ears Mundaka / Dunu Hulk
JVC HA-FDX1 / ALOaudio Pure Silver
Fearless S8 Pro
Audeze Isine20
BQEYZ KB100
Ancien matos
- kyo9999
bidn a écrit :
Avec le matos que t'as, t'as pas trop besoin de te prendre la tête...
Sinon te concernant, ça se passe ici http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... ?f=14&t=54
![:diplome: :diplome:](./images/smilies/graduation.gif)
Dernière modification par kyo9999 le 07 nov. 2019 19:11, modifié 1 fois.
On rajoute mes 100% ça fait 200% !SoundSquare a écrit :voilà, tout est dit.alphatak a écrit :Pour moi il y a clairement trois catégories :
100% d'accord.
![:bravo: :bravo:](./images/smilies/bravo.gif)
Bon matos, bon son et bonne musique !!
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)