Éducation de l'écoute
- alphatak
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On en est tous là, Phifi. Mais toi, outre les connaissances acquises et une belle qualité d'écriture, tu sembles avoir du temps et du courage, alors AU BOULOT, FEIGNASSE !!!
- jprenaud78
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Je vous envoie un MP @Phiphi et @Alpha pour en discuter
- Max2Phaz
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Ce fil est passionnant et très instructif ! Je n’ai pas le niveau pour y contribuer mais je me délecte de sa lecture. Merci à vous !
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
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- Imlandris
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Je ne pensais pas à l'acoustique de la pièce qui dans le cas d'un casque ne joue aucun rôle. Je pensais aux sons ambiants, la rue, ta femme qui fait couler un bain, la radio dans la cuisine (oui c'est du vécu) ... Autant de sons qui fuitent dans le casque et peuvent masquer des détails, des nuances...Par contre, je n'avais encore jamais remarqué l'influence des propriétés acoustiques de la pièce lorsque d'une écoute au casque (ouvert je présume).
@alpha et les autres, dites moi plutôt quels thèmes vous souhaitez développer dans la rubrique, et je ferai mon possible...
@Imlandris je suis d'accord, mêmes vécus
@Imlandris je suis d'accord, mêmes vécus
- alphatak
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Je pense que la priorité, c'est d'éclairer les concepts et le vocabulaire pour décrire le son, comme tu viens de le faire pour la rapidité. On peut pousser plus loin en évoquant l'enveloppe ADSR, en décryptant la réponse aux signaux carrés ou les courbes d'impulsion, mais ce que tu as écrit est déjà très bien. À toi de voir ce qui te motive comme autre sujet connexe...Phifi a écrit :@alpha et les autres, dites moi plutôt quels thèmes vous souhaitez développer dans la rubrique, et je ferai mon possible...
- Dur_de_la_feuille
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
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Super ! On commence à avoir de la matière !! Merci !
Pour la suite, ce qui m'intéresserait pour ma part c'est que ce fil permette aux débutants comme moi de comprendre peu à peu comment reconnaître à l'écoute les qualités techniques de nos équipements.
Donc traduire en sensations et ressentis tout ce jargon audio qu'on lit souvent sans comprendre vraiment de quoi il s'agit.
Et puis il y a la méthode aussi, on a commencé à en parler déjà.
Pour la suite, ce qui m'intéresserait pour ma part c'est que ce fil permette aux débutants comme moi de comprendre peu à peu comment reconnaître à l'écoute les qualités techniques de nos équipements.
Donc traduire en sensations et ressentis tout ce jargon audio qu'on lit souvent sans comprendre vraiment de quoi il s'agit.
Et puis il y a la méthode aussi, on a commencé à en parler déjà.
- Kuma007Lau
- Le mono y'a que ca de vrai !
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Snif, moi aussi je viens de loin. Ça ne fait que 3 mois que je suis audiophile alors que j'ai 40 ans
Avant je n'avais qu'un smartphone, un Major III et du streaming.
Encore plus vieux, des enceintes multimédia et du MP3 en 192kbps au mieux 320kbps. J'avais du FLAC 16bits mais pas le matériel pour voir la différence.
Aujourd'hui j'ai le matériel énuméré dans ma signature. Je sais différencier du 320kbps du FLac 16bits et aussi ressentir plus de détails sur du 24bits.
Pour ce qui est de l'écoute, de l’appréciation étant trop terre à terre pour moi un son stéréo c'est du gauche et droite. Je ne commence que maintenant à prendre conscience de la largeur de la scène sonore. Pour ça je suis obligé de fermer les yeux.
Pour la profondeur et bien rien nada, je n'arrive pas m'imaginer la scène. Dans n'importe quel morceau que j'écoute je suis à l'endroit de la prise de son et je n'entend que sur un plan horizontal.
Je prenais plus mon pied à écouter Spotify sur mon iphone SE 1 et mon Major III filaire que maintenant. Dans ma tête je sais que j'ai du meilleur matériel et je cherche à entendre le moindre détail, à me demander si avec mon matériel plus lambda j'avais ce genre de détails. Du coup, je suis trop attentif à ce que j'écoute, mon esprit est trop occupé sur ce genre de détails qui m'empêchent de me noyer dans la musique sans réfléchir
Ce n'est pas qu'une question d"éducation auditive mais de perception. Et je me rend compte que j'ai beaucoup de travail à faire sur ce point en vous lisant.
Avant je n'avais qu'un smartphone, un Major III et du streaming.
Encore plus vieux, des enceintes multimédia et du MP3 en 192kbps au mieux 320kbps. J'avais du FLAC 16bits mais pas le matériel pour voir la différence.
Aujourd'hui j'ai le matériel énuméré dans ma signature. Je sais différencier du 320kbps du FLac 16bits et aussi ressentir plus de détails sur du 24bits.
Pour ce qui est de l'écoute, de l’appréciation étant trop terre à terre pour moi un son stéréo c'est du gauche et droite. Je ne commence que maintenant à prendre conscience de la largeur de la scène sonore. Pour ça je suis obligé de fermer les yeux.
Pour la profondeur et bien rien nada, je n'arrive pas m'imaginer la scène. Dans n'importe quel morceau que j'écoute je suis à l'endroit de la prise de son et je n'entend que sur un plan horizontal.
Je prenais plus mon pied à écouter Spotify sur mon iphone SE 1 et mon Major III filaire que maintenant. Dans ma tête je sais que j'ai du meilleur matériel et je cherche à entendre le moindre détail, à me demander si avec mon matériel plus lambda j'avais ce genre de détails. Du coup, je suis trop attentif à ce que j'écoute, mon esprit est trop occupé sur ce genre de détails qui m'empêchent de me noyer dans la musique sans réfléchir
Ce n'est pas qu'une question d"éducation auditive mais de perception. Et je me rend compte que j'ai beaucoup de travail à faire sur ce point en vous lisant.
Sédentaire : | Ordinateur | iFi Zen DAC V2 + iFi ZEN Can | Stéréo | Monitor Audio BX2, Harman Kardon HK 3490 (Bonne réserve de courant) | HC | Pauvre barre de son, caisson + surround
J'ai du acheter d'autres étagères pour stocker mes 830 CD et plus plus de SETUP HC
Nomade : Shanling M3x, Meze 99 classic (câble symétrique terminaison 4.4mm cuivre OFC),Ifiman - Sundara + câble symétrique, Marshall Major III filaire
Prochainnement : Stax Lambda SR-L500 MK2 + Stax SRM-252S
Revendu : Harman Kardon AVR 130 + 5.0 JAMO S606 Black , Denon RCD-N10 classe D pas assez de jus pour driver les 716s, Chorus 716S
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- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
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Très intéressant ce topic, il m'avait échappé.
On parle enfin de choses essentielles !
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Trop dommage kuma , ce n'est pas parce que c'est "mieux" que ça ira avec forcément avec tes goûts, ce que tu écoutes ou l'état d'esprit dans lequel tu écoutes. En tout cas si je peux te donner quelque tips. Si tu n'aimes pas change de matos, surtout si tu préfères celui que tu avais avant. Ensuite, tu écoutes de la musique, tu ne passes pas un test auditifs donc arrête de chercher à entendre quelque chose encore une fois surtout si tu n'y prend aucun plaisir. Si c'est la scène sonore (+la profondeur) qui te botte y a plusieurs chose et le premier c'est quand même le fichier. Si le mastering n'est pas penser pour du casque, tu pourras avoir le meilleurs matos du monde tu risques de rester sur ta fin. Ensuite y a le matos mais je laisse à d'autres plus calé que moi te conseiller. Et plus difficile de dire pour combien ça compte mais y a ton état d'esprit/environnement. C'est normal d'être plus efficace les yeux fermé, dommage encore fois si ça te déplais mais de ce que je comprend t'as encore de quoi progressé et donc être en mesure de bien saisir la scène sonore sans plus besoin d'y faire attention
- Kuma007Lau
- Le mono y'a que ca de vrai !
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loulou a écrit : ↑17 nov. 2021 19:05 Trop dommage kuma , ce n'est pas parce que c'est "mieux" que ça ira avec forcément avec tes goûts, ce que tu écoutes ou l'état d'esprit dans lequel tu écoutes. En tout cas si je peux te donner quelque tips. Si tu n'aimes pas change de matos, surtout si tu préfères celui que tu avais avant. Ensuite, tu écoutes de la musique, tu ne passes pas un test auditifs donc arrête de chercher à entendre quelque chose encore une fois surtout si tu n'y prend aucun plaisir. Si c'est la scène sonore (+la profondeur) qui te botte y a plusieurs chose et le premier c'est quand même le fichier. Si le mastering n'est pas penser pour du casque, tu pourras avoir le meilleurs matos du monde tu risques de rester sur ta fin. Ensuite y a le matos mais je laisse à d'autres plus calé que moi te conseiller. Et plus difficile de dire pour combien ça compte mais y a ton état d'esprit/environnement. C'est normal d'être plus efficace les yeux fermé, dommage encore fois si ça te déplais mais de ce que je comprend t'as encore de quoi progressé et donc être en mesure de bien saisir la scène sonore sans plus besoin d'y faire attention
Oui du coup le GAP est énorme. et je ne peux que progresser.
Pour le matos et bien je mise tout sur le câble balanced pour le Meze99c qui là en stock me bouffe tout les aigus. Quand je l'Aqualize et bien ça va mieux je me pose plus la question et avec l'ancien matos c'était mieux ou pas ??
En sédentaire les 7016s me vont très bien.
Là sur https://www.discogs.com/fr/release/4819 ... Vox-Angeli je prend mon pied et au casque oui j'ai la perception de la profondeur de scène sonore.
Après tout est dans ma tête il faut que je vois la scène en profondeur aussi et non pas juste sur un plan horizontal.
Du classique joué par un philharmonique, je me met une photo de comment sont placés les instruments et je m’exerce
Ensuite je vais passer sur un HD660s en ouvert je vais élargir la scène sonore.
Je m'écoute des classique comme Dark side of the moon, Mone, titres connus pour avoir de bon effets stéréo.
Album Gossip Gossip- Music For Men, Chritine and the queens - Chaleur humaine.
Et d'autres que j'ai trouvé sur un Blog de la Fnac "les albums mus have"
Je lis les critiques et ressentit et j’essaie de percevoir ce qui a été décrit
Vous pouvez m'aider à grossir la liste, l'avantage du streaming c'est que si t'as pas en CD tu peux quand même écouter
Sédentaire : | Ordinateur | iFi Zen DAC V2 + iFi ZEN Can | Stéréo | Monitor Audio BX2, Harman Kardon HK 3490 (Bonne réserve de courant) | HC | Pauvre barre de son, caisson + surround
J'ai du acheter d'autres étagères pour stocker mes 830 CD et plus plus de SETUP HC
Nomade : Shanling M3x, Meze 99 classic (câble symétrique terminaison 4.4mm cuivre OFC),Ifiman - Sundara + câble symétrique, Marshall Major III filaire
Prochainnement : Stax Lambda SR-L500 MK2 + Stax SRM-252S
Revendu : Harman Kardon AVR 130 + 5.0 JAMO S606 Black , Denon RCD-N10 classe D pas assez de jus pour driver les 716s, Chorus 716S
J'ai du acheter d'autres étagères pour stocker mes 830 CD et plus plus de SETUP HC
Nomade : Shanling M3x, Meze 99 classic (câble symétrique terminaison 4.4mm cuivre OFC),Ifiman - Sundara + câble symétrique, Marshall Major III filaire
Prochainnement : Stax Lambda SR-L500 MK2 + Stax SRM-252S
Revendu : Harman Kardon AVR 130 + 5.0 JAMO S606 Black , Denon RCD-N10 classe D pas assez de jus pour driver les 716s, Chorus 716S
Bonjour à tous,
Sujet intéressant mais au combien complexe tant nos expériences, nos attentes et tout simplement nos oreilles sont différentes.
En second, l’environnement. Pour ma part, c’est toujours le même cérémonial. Un fauteuil confortable, une lumière tamisée et bien orientée, un silence de cathédrale, je ferme les yeux et j’envoie.
Sinon quelques retours en vrac de mon immense expérience audiophile (5 ans) :
Essayer de faire des écoutes sans à priori ou attentes particulières. Sans doute le plus difficile car souvent, on y va pour acheter un produit.
La qualité de l’enregistrement. Primordiale. Le Hi-Res et compagnie, un attrape couillon. Je n’ai jamais entendu de différence. Pire, j’ai même été surpris par du MP3 face à du CD en streaming. A confirmer.
Se méfier des retours dithyrambiques sur un produit. J’ai parfois eu l’impression d’avoir entre les mains une sombre bouse comparée à ce que je pouvais lire sur mon produit ou un produit concurrent. L’expérience m’a toujours démontré le contraire. Effet nouveau jouet, conflit d'intérêt, goût de chacun, que sais je encore... Bref attention.
Bien que l’essentiel de ce que l’on entend provient de l’enceinte, casque ou intra, ne pas négliger les éléments en amont pour que ces derniers soient exploités à leur plein potentiel.
Paris Audio Video Show 2018, écoute d’une paire de petites colonnes Q Acoustics dans les 2000 euros la paire (de mémoire). Une claque. Première fois de ma vie que des colonnes disparaissent au profit des musiciens. Je me tourne vers le fabricant et je lui dis “Impressionnantes vos enceintes”. Il me remercie mais précise “Elles sont alimentées par un système qui vaut plus du double”. Expérience plus récente, écoute d’un Sennheiser HD 660S avec un Earmen Tr-Amp à 300 balles puis un Chord Hugo 2 à 2400 boules. L’impression d’avoir un autre casque tant c’est mieux. Faut-il que les éléments en amont soient plus chers, c’est un autre débat. En tout cas, il faut si possible exploiter ses joujous au max.
Petite transition sur les prix et la différence à l’écoute. Une courbe qui grimpe puis qui s’aplanit. Belle différence entre un casque à 500 balles et un casque à 1500. Différence moindre entre le même à 1500 et un flagship à 3000. Passé un cap, ce n’est pas meilleur mais juste différent.
Faire des écoutes en fonction de sa bourse. Et oui, on finit par se heurter au budget. L'éternel retour du concret comme dirait Lénine. Il y a quelques années, le patron d’un auditorium sur Paris m’avait déconseillé d’écouter des systèmes que je ne pouvais pas me payer pour ne pas faire un choix par frustration. Il a sans doute raison et j’avoue que je n’ai jamais tenté l’expérience depuis.
Une playlist. Essentielle. Perso, je prends les musiques que j’aime et non des pistes qui testent les caractéristiques du produit mais c’est selon ce qu’on recherche.
Un retour à l'essentiel? La musique et le simple plaisir d'écoute. Si le plaisir et l'émotion sont là, pourquoi vouloir essayer autre chose? C'est ma réflexion depuis quelques temps. Cette impression de ne jamais être rassasié et passer sans doute à côté de l'essentiel. Quand je fais le bilan, je me dis que je me suis égaré. Est-ce que mes systèmes successifs étaient meilleurs que les précédents? Niveau tarif oui, niveau plaisir, pas forcément. J'ai eu de l'émotion avec chaque casque que j'ai possédé. Mes larmes n'étaient pas plus grosses sur mon Dharma, mon Thror, mon Mysphère ou plus récemment mon Rögnir (j'ai la chance d'avoir les moyens). J'imagine que c'est le fardeau de tout passionné mais en ce qui me concerne, dès que ma situation me permettra à nouveau de pouvoir écouter de la musique dans de bonnes conditions, j'aborderai ma quête audiophile différemment.
En espérant avoir un peu répondu au post initial.
Affaire à suivre...
Amicalement
Emile
Sujet intéressant mais au combien complexe tant nos expériences, nos attentes et tout simplement nos oreilles sont différentes.
Il s’agit aussi du point le plus important pour moi. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai stoppé une écoute au bout de quelques minutes tellement je n’étais pas dedans où alors, trouver un album exécrable un soir et génial le lendemain. Pareil avec mon casque.Yack a écrit : ↑18 juil. 2021 05:26 C'est comme avec le goût : je trouve toujours le vin meilleur à partir de la deuxième bouteille.
Plus sérieusement, je ferai le même constat qu'Alphatak : la fatigue, l'humeur du moment et la capacité à lâcher prise sont les trois facteurs ayant le plus d'influence chez moi.
En second, l’environnement. Pour ma part, c’est toujours le même cérémonial. Un fauteuil confortable, une lumière tamisée et bien orientée, un silence de cathédrale, je ferme les yeux et j’envoie.
Sinon quelques retours en vrac de mon immense expérience audiophile (5 ans) :
Essayer de faire des écoutes sans à priori ou attentes particulières. Sans doute le plus difficile car souvent, on y va pour acheter un produit.
La qualité de l’enregistrement. Primordiale. Le Hi-Res et compagnie, un attrape couillon. Je n’ai jamais entendu de différence. Pire, j’ai même été surpris par du MP3 face à du CD en streaming. A confirmer.
Se méfier des retours dithyrambiques sur un produit. J’ai parfois eu l’impression d’avoir entre les mains une sombre bouse comparée à ce que je pouvais lire sur mon produit ou un produit concurrent. L’expérience m’a toujours démontré le contraire. Effet nouveau jouet, conflit d'intérêt, goût de chacun, que sais je encore... Bref attention.
Bien que l’essentiel de ce que l’on entend provient de l’enceinte, casque ou intra, ne pas négliger les éléments en amont pour que ces derniers soient exploités à leur plein potentiel.
Paris Audio Video Show 2018, écoute d’une paire de petites colonnes Q Acoustics dans les 2000 euros la paire (de mémoire). Une claque. Première fois de ma vie que des colonnes disparaissent au profit des musiciens. Je me tourne vers le fabricant et je lui dis “Impressionnantes vos enceintes”. Il me remercie mais précise “Elles sont alimentées par un système qui vaut plus du double”. Expérience plus récente, écoute d’un Sennheiser HD 660S avec un Earmen Tr-Amp à 300 balles puis un Chord Hugo 2 à 2400 boules. L’impression d’avoir un autre casque tant c’est mieux. Faut-il que les éléments en amont soient plus chers, c’est un autre débat. En tout cas, il faut si possible exploiter ses joujous au max.
Petite transition sur les prix et la différence à l’écoute. Une courbe qui grimpe puis qui s’aplanit. Belle différence entre un casque à 500 balles et un casque à 1500. Différence moindre entre le même à 1500 et un flagship à 3000. Passé un cap, ce n’est pas meilleur mais juste différent.
Faire des écoutes en fonction de sa bourse. Et oui, on finit par se heurter au budget. L'éternel retour du concret comme dirait Lénine. Il y a quelques années, le patron d’un auditorium sur Paris m’avait déconseillé d’écouter des systèmes que je ne pouvais pas me payer pour ne pas faire un choix par frustration. Il a sans doute raison et j’avoue que je n’ai jamais tenté l’expérience depuis.
Une playlist. Essentielle. Perso, je prends les musiques que j’aime et non des pistes qui testent les caractéristiques du produit mais c’est selon ce qu’on recherche.
Un retour à l'essentiel? La musique et le simple plaisir d'écoute. Si le plaisir et l'émotion sont là, pourquoi vouloir essayer autre chose? C'est ma réflexion depuis quelques temps. Cette impression de ne jamais être rassasié et passer sans doute à côté de l'essentiel. Quand je fais le bilan, je me dis que je me suis égaré. Est-ce que mes systèmes successifs étaient meilleurs que les précédents? Niveau tarif oui, niveau plaisir, pas forcément. J'ai eu de l'émotion avec chaque casque que j'ai possédé. Mes larmes n'étaient pas plus grosses sur mon Dharma, mon Thror, mon Mysphère ou plus récemment mon Rögnir (j'ai la chance d'avoir les moyens). J'imagine que c'est le fardeau de tout passionné mais en ce qui me concerne, dès que ma situation me permettra à nouveau de pouvoir écouter de la musique dans de bonnes conditions, j'aborderai ma quête audiophile différemment.
En espérant avoir un peu répondu au post initial.
Affaire à suivre...
Amicalement
Emile
- Dur_de_la_feuille
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
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Content d'avoir pu lire vos retours d'expériences. J'y trouve des infos précieuses pour ma part. Merci !
Aujourd'hui, j'alimente le sujet "Éducation à l'écoute musicale" avec cette vidéo en anglais, tirée de la chaîne YouTube Audio University que je découvre aujourd'hui seulement et qui offre un contenu technique très didactique.
Dans cette vidéo, l'ingénieur du son qui intervient nous partage une méthode d'éducation de l'oreille qui lui a permis d'apprendre à reconnaître les fréquences mises en avant ou au contraire trop en retrait. Cela permet notamment d'identifier très vite les fréquences à équaliser.
https://youtu.be/5rYrcm__3sk
Je vais essayer pour ma part...
Aujourd'hui, j'alimente le sujet "Éducation à l'écoute musicale" avec cette vidéo en anglais, tirée de la chaîne YouTube Audio University que je découvre aujourd'hui seulement et qui offre un contenu technique très didactique.
Dans cette vidéo, l'ingénieur du son qui intervient nous partage une méthode d'éducation de l'oreille qui lui a permis d'apprendre à reconnaître les fréquences mises en avant ou au contraire trop en retrait. Cela permet notamment d'identifier très vite les fréquences à équaliser.
https://youtu.be/5rYrcm__3sk
Je vais essayer pour ma part...
- Dur_de_la_feuille
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
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Les vidéos à regarder en suivant sont :
https://youtu.be/75xj8ZHAoOo
Et:
https://youtu.be/UY9cJh7PyOQ
https://youtu.be/75xj8ZHAoOo
Et:
https://youtu.be/UY9cJh7PyOQ
Oui, avec le temps, des amis expérimentés, des tutoriels, on peut apprendre à identifier des fréquences en creux ou mises en avant.
Que ce soit sur enceintes ou sur casques, il vaut mieux pouvoir mesurer pour appuyer l'écoute.
Sur enceintes, micro Umik-1 et REW (soft gratuit).
Sur casques, MiniDSP Ears et REW.
Je suis venu tardivement à l'égalisation, actuellement sur enceintes avec FabFilter Q3 intégré sous Audirvana, mesures à l'appui sous REW. Q3 permet de faire du boulot sans perte audible à mon avis. Ce n'était pas le cas des solutions essayées auparavant, en particulier un EQ paramétrique sous Foobar présent sur leur page de plugins. Plus récemment un DSP Antimode sur le sub, avec un pote on s'est rendu compte que ça dégradait toute l'écoute sur 2 chaînes à peu près de la même manière, sans que l'on s'explique pourquoi avec d'autres amis qui ont une haute connaissance technique. Donc on a viré cet appareil. On peut faire aussi bien en mesurant et en égalisant manuellement la bande concernant le caisson et la liaison caisson-enceintes.
Les casques, les chaînes avec enceintes ont tous des caractéristiques à type de distorsions, dont les colorations touchant l'équilibre fréquentiel. On ne peut pas gommer des défauts à 100% à mon avis ce n'est pas souhaitable car il vaut mieux garder la "personnalité" du matériel utilisé, mais en tendant vers davantage de neutralité.
Cette neutralité permet d'écouter une variété plus importante d'enregistrements/éditions. On obtient même une définition et une spatialisation améliorées dans mon cas.
Sur enceintes j'ai 2 bosses à 30Hz et à 55Hz, et un creux assez marqué à 220Hz. D'après un ami, 55 et 220Hz sont des fréquences importantes. J'ai corrigé les 3 partiellement (je dois refaire des mesures), la propreté du grave est améliorée, et le 220Hz donne plus de matière, de "gras" avec davantage d'informations entendues, meilleures propreté et lien dans le médium, spatialisation! incroyable...
J'ai des Davis Baguerra, zone de 1800 à 3000Hz avec élévation de 3 à 4 dB. J'ai corrigé en creux, ce qui diminue la brillance et un médium à tendance un peu optimiste. Après 14000Hz les tweeters à cône descendent progressivement, j'ai mis une légère accentuation montante de 14kHz à 20kHz qui augmente la finesse de l'aigu. Ces 2 corrections à 1800-3000 et dans l'aigu améliorent beaucoup la finesse et la neutralité de ces enceintes.
Pendant des années j'utilisais mon caisson sous employé à -10dB en moyenne, en mesurant je m'en suis aperçu. Je suis passé de 1/3 à 2/3 de volume sur le sub, effectivement les infras basses sont bien au niveau du reste! sans problèmes de recoupement sub-enceintes ni de "pollution" des fréquences au-dessus de la bande restituée par le caisson.
Au casque j'ai commencé sur le DT1990 mais pas effectué de mesures encore, je viens de recevoir un MiniDSP Ears (un certain budget, ça coûte entre 200 et 250 environ au neuf, selon les boutiques). Pour l'instant j'utilise toujours le 1990 sans EQ. J'ai d'autres casques qui pourraient bénéficier de corrections!
Que ce soit sur enceintes ou sur casques, il vaut mieux pouvoir mesurer pour appuyer l'écoute.
Sur enceintes, micro Umik-1 et REW (soft gratuit).
Sur casques, MiniDSP Ears et REW.
Je suis venu tardivement à l'égalisation, actuellement sur enceintes avec FabFilter Q3 intégré sous Audirvana, mesures à l'appui sous REW. Q3 permet de faire du boulot sans perte audible à mon avis. Ce n'était pas le cas des solutions essayées auparavant, en particulier un EQ paramétrique sous Foobar présent sur leur page de plugins. Plus récemment un DSP Antimode sur le sub, avec un pote on s'est rendu compte que ça dégradait toute l'écoute sur 2 chaînes à peu près de la même manière, sans que l'on s'explique pourquoi avec d'autres amis qui ont une haute connaissance technique. Donc on a viré cet appareil. On peut faire aussi bien en mesurant et en égalisant manuellement la bande concernant le caisson et la liaison caisson-enceintes.
Les casques, les chaînes avec enceintes ont tous des caractéristiques à type de distorsions, dont les colorations touchant l'équilibre fréquentiel. On ne peut pas gommer des défauts à 100% à mon avis ce n'est pas souhaitable car il vaut mieux garder la "personnalité" du matériel utilisé, mais en tendant vers davantage de neutralité.
Cette neutralité permet d'écouter une variété plus importante d'enregistrements/éditions. On obtient même une définition et une spatialisation améliorées dans mon cas.
Sur enceintes j'ai 2 bosses à 30Hz et à 55Hz, et un creux assez marqué à 220Hz. D'après un ami, 55 et 220Hz sont des fréquences importantes. J'ai corrigé les 3 partiellement (je dois refaire des mesures), la propreté du grave est améliorée, et le 220Hz donne plus de matière, de "gras" avec davantage d'informations entendues, meilleures propreté et lien dans le médium, spatialisation! incroyable...
J'ai des Davis Baguerra, zone de 1800 à 3000Hz avec élévation de 3 à 4 dB. J'ai corrigé en creux, ce qui diminue la brillance et un médium à tendance un peu optimiste. Après 14000Hz les tweeters à cône descendent progressivement, j'ai mis une légère accentuation montante de 14kHz à 20kHz qui augmente la finesse de l'aigu. Ces 2 corrections à 1800-3000 et dans l'aigu améliorent beaucoup la finesse et la neutralité de ces enceintes.
Pendant des années j'utilisais mon caisson sous employé à -10dB en moyenne, en mesurant je m'en suis aperçu. Je suis passé de 1/3 à 2/3 de volume sur le sub, effectivement les infras basses sont bien au niveau du reste! sans problèmes de recoupement sub-enceintes ni de "pollution" des fréquences au-dessus de la bande restituée par le caisson.
Au casque j'ai commencé sur le DT1990 mais pas effectué de mesures encore, je viens de recevoir un MiniDSP Ears (un certain budget, ça coûte entre 200 et 250 environ au neuf, selon les boutiques). Pour l'instant j'utilise toujours le 1990 sans EQ. J'ai d'autres casques qui pourraient bénéficier de corrections!