oswald66 a écrit :Donc si on résume, un musicien peut distinguer à l’oreille les guitares selon que leur table est en épicéa, en cèdre, ou en acajou, mais une fois passés à la moulinette de la prise de son, de l’enregistrement, puis de nos dac, ampli et casques, tous se valent ?
Quand on sait comment les musicos sont encore plus dingues que nous dans le choix de leurs instruments, têtes d’amplis, cordes, peaux...
Après, l’émotion c’est bien évidemment au final ce qui compte, mais il n’est pas besoin de technique pour ça...
[Câbles] A propos des prix des HDG -Défouloir à pas cher Pt2
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
- Buzthafuzz
- TN m'a tuer
Punaise, on a déjà eu plusieurs fois cette discussion. Mais enfin, si des systèmes d'écoute fidèles existaient, ils auraient tous le même son, non? Est-ce le cas ?MrLocoLuciano a écrit :Bon ben on est d'accord :jap:sausalito a écrit :Le "réel " est justement le mixage final. Et la fidélité est justement ce qui se rapproche le plus de ce mixage.
Ha ?MrLocoLuciano a écrit :Personne n'a dit le contraire, c'est effectivement le cas.kookaburra a écrit :Le mixage final n'a rien de réel, il est interprétation...
J'ai mal lu ou bien ?sausalito a écrit :Le "réel " est justement le mixage final. Et la fidélité est justement ce qui se rapproche le plus de ce mixage.
Cette phrase est le mixage final de ce que je pense,mais je ne suis pas sur qu'elle soit l'echo du réel
Sur ce je vais écouter une musique imaginaire
Sur ce je vais écouter une musique imaginaire
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Non même si tous voulaient tendre vers la fidélité (ce qui serait idiot puisque nombres de client aiment avoir une certaine couleur) il faut un énorme savoir faire pour s’en approcher, et ce n’est pas donné à tout le monde.Buzthafuzz a écrit :Punaise, on a déjà eu plusieurs fois cette discussion. Mais enfin, si des systèmes d'écoute fidèles existaient, ils auraient tous le même son, non? Est-ce le cas ?MrLocoLuciano a écrit :Bon ben on est d'accord :jap:sausalito a écrit :Le "réel " est justement le mixage final. Et la fidélité est justement ce qui se rapproche le plus de ce mixage.
Écoutez avec votre matos l’enregistrement d’un moteur au démarrage, d’une porte de voiture qui claque, des applaudissements dans une salle, du brouhaha d’une salle de classe, et le tri sera vite fait entre ce qui est fidèle (ou approchant) et ce qui ne l’est pas.
- MrLocoLuciano
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Réel entre guillemets, comme j'ai mis fidélité entre guillemets tout à l'heure.
A toujours vouloir avoir raison, on passe à côté de certaines nuances
Encore une fois, la dernière avant de retourner bosser, la seule fidélité qui peut exister c'est celle liée au mixage final, à ce qui est sur ton CD. Et c'est surtout lié à une réponse en fréquence de ton système de reproduction, à une courbe cible qui permet de respecter l'œuvre finale dans l'équilibre des instruments les uns entre les autres.
A toujours vouloir avoir raison, on passe à côté de certaines nuances
Encore une fois, la dernière avant de retourner bosser, la seule fidélité qui peut exister c'est celle liée au mixage final, à ce qui est sur ton CD. Et c'est surtout lié à une réponse en fréquence de ton système de reproduction, à une courbe cible qui permet de respecter l'œuvre finale dans l'équilibre des instruments les uns entre les autres.
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
- MrLocoLuciano
Heu, non. Laisses nous rêverPopof94 a écrit :Bon je vous dirais si Malher sonne comme une bonne paire d’intras d’ici
Sony WF-1000XM5
- DaveStarWalker
Là pour le coup, tu t'éloignes de la musiqueOny a écrit :Faux, elle dépend de la bande passante du microphone et des capacités techniques de la carte son :jap:MrLocoLuciano a écrit :La seule fidélité qui existe est celle à ce qui est enregistré sur la bande ou sur le CVD ou sur la piste numérique.
Et quand on voit la réponse en fréquence de tout un tas d'intras ou de casques effectivement il y a de quoi s'interroger.
La fidélité, cela consiste pour un système, d'après une bonne prise de son (la base), pouvoir reproduire les timbres, la dynamique, le placement en relief des instruments dans les 3 dimensions des instruments qui ont été captés, par rapport à cette prise de son qui peut faire référence.
Je prends en exemple un orchestre symphonique, car le placement des instruments est normalisé. Donc cela donne une référence intéressante (tout est toujours question d'avoir une référence, sinon "haute fidélité" à quoi ? )
Sauf que :
1/ 99% des systèmes d'écoutes en sont incapables (et c'est aussi lié ontologiquement aux limitations de la captation en stéréo qui me permet pas une appréhension précise du relief, de la hauteur...)
2/ 99% des captations n'ont de toute façon pas ce degré de fidélité, si tant est que cela soit possible... car l'oreille humaine est une oreille humaine et un micro est un micro cardio, semi cardio, large bande, ou l'inverse... tandis que la chaîne de production puis de reproduction sont réduites, souvent au mieux, à de la stéréophonie... voir point 1/
Et évidemment dans le cas d’œuvres reconstruites en post-prod, la fidélité se borne à pouvoir reproduire les effets qui ont été voulu au mixage (un petit coup de "Amused to death" de Roger Waters pour rigoler ? )
Ne serait-ce que de bonnes captations de grand piano de concert solo : quelqu'un ici peut sans souci visualiser l'orientation de la caisse du piano écouté ? Sans parler de la fidélité aux timbres pour l'ensemble de la tessiture, de l'équilibre main droite / main gauche.
Si pas équilibré, le déséquilibre vient d'où ? Du système? d'un élément du système ? de la prise de son ? du mixage ? du mastering ? de l'interprète ? de l'auditeur A qui n'a pas saisi de quoi parle un auditeur B ? de...
Même la fidélité à une courbe cible en soi ne dit pas grand chose... La réponse impulsionnelle déjà plus par contre.
Mais bon, c'est très complexe déjà au niveau de la quincaillerie, alors au niveau du sujet !
Dernière modification par DaveStarWalker le 29 nov. 2018 20:43, modifié 1 fois.
- MrLocoLuciano
Pour moi c'est la base.DaveStarWalker a écrit : Même la fidélité à une courbe cible en soi ne dit pas grand chose...
Et je ne rentrais sciemment pas dans tout le détail tel que tu l'as fait car à part complexifier le débat... On va juste s'y perdre
Sony WF-1000XM5
- DaveStarWalker
Oui c'est une des bases, je suis d'accord, évidemmentMrLocoLuciano a écrit :Pour moi c'est la base.DaveStarWalker a écrit : Même la fidélité à une courbe cible en soi ne dit pas grand chose...
Et je ne rentrais sciemment pas dans tout le détail tel que tu l'as fait car à part complexifier le débat... On va juste s'y perdre :bravo:
Absolument nécessaire, mais pas suffisant, mais absolument nécessaire, tout à fait
- DaveStarWalker
La seule vraie "haute fidélité" : le concert quoi (bien placé)Popof94 a écrit :Le concerto pour violon de Beethoven puis dans 5 minutes la 1ère symphonie de Malher: