[Câbles] A propos des prix des HDG -Défouloir à pas cher Pt2

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Tin »

kookaburra a écrit :Voilà, c'est produit pour du EdG, ce qu'écoute réellement les gens. 95% des vrais gens écoutent avec les écouteurs fournis avec leurs smartphones, de bouzes à 5€ et encore, sur leur autoradio, avec les enceintes de leur smartphones,... Rien de bien audiophiles. Faut pas rêver c'est réglé pour ça, les productions, malheureusement.
Et encore, j'ai des CDs, même sur des écouteurs random à 1euro, on entend bien le clipping et les dégueulasseries du mix, je me demande encore pour qui ça avait été produit. :loool:
Bon de l'autre côté du spectre j'ai quand même des albums qui ont eu des remaster dédiés pour audiophiles et rien que pour ceux-là, ça valait le coup de pousser un peu l'addition. (l)

Entre les 2 extrêmes, ça reste pas mal conditionné par ce que l'on choisit d'écouter vu que tous les labels n'ont pas les mêmes lignes directives. :headphone:
oswald66 a écrit :La haute fidélité tend quand même à se rapprocher de la prise de son, laquelle vise quand même à ne pas travestir l'oeuvre originale.
Perso je suis sur une approche opposée à la "haute fidélité" / la transparence absolue. J'estime qu'on a déjà franchi un cap technique de restitution sonore et je cherche plutôt le matos qui saura embellir ce que j'écoute au quotidien plutôt que tenter de courir après une certaine vision artistique fantasmée.
Après, je suis du genre à penser qu'il n'y a rien de mal en tant que consommateur à modifier le rendu d'une oeuvre pour mon plaisir personnel, mais c'est un autre débat... (déjà qu'on a bien dévié de l'original :lol: )

DaveStarWalker a écrit :Même la fidélité à une courbe cible en soi ne dit pas grand chose... La réponse impulsionnelle déjà plus par contre.
Faut aussi déjà voir comment ont été choisies certaines courbes cibles utilisées comme point de référence absolu de certains testeurs... :loool:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Popof94 »

alphatak a écrit :Ouuuhhhhhh pinaise, Isabelle Faust !  :(l)
Yessss (l)
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Kooka

Message par Kooka »

Tin a écrit :
kookaburra a écrit :Voilà, c'est produit pour du EdG, ce qu'écoute réellement les gens. 95% des vrais gens écoutent avec les écouteurs fournis avec leurs smartphones, de bouzes à 5€ et encore, sur leur autoradio, avec les enceintes de leur smartphones,... Rien de bien audiophiles. Faut pas rêver c'est réglé pour ça, les productions, malheureusement.
Et encore, j'ai des CDs, même sur des écouteurs random à 1euro, on entend bien le clipping et les dégueulasseries du mix, je me demande encore pour qui ça avait été produit. :loool:
Bon de l'autre côté du spectre j'ai quand même des albums qui ont eu des remaster dédiés pour audiophiles et rien que pour ceux-là, ça valait le coup de pousser un peu l'addition. (l)

Entre les 2 extrêmes, ça reste pas mal conditionné par ce que l'on choisit d'écouter vu que tous les labels n'ont pas les mêmes lignes directives. :headphone:
C'est Dave qui l'a exposé (de mémoire) : la Loudness-War a fait des ravages à une époque, et continue de le faire ! :'( :'(

edit : oui c'était bien ça :
DaveStarWalker a écrit :
kookaburra a écrit :
OriginalSound a écrit :le matériel final moyen ( chaîne hifi de base ou milieu de gamme , auto radio, compressions diverses) est aussi pris en compte.
Il n'avait pas dit "est SURTOUT pris en compte", plutôt que "aussi" ?
Comme ça représente surement 99% des écoules réelles au final...  :-?
Gros +1.

Et c'est bien cela le problème d'ailleurs, à l'origine du loudness war...  :(
Oui, quelle misère, qui touche tous les audiophiles, quelque soit leur "courant de pensée", on est tous dans le même sac pour le coup !! :@@
DaveStarWalker

Message par DaveStarWalker »

Tin a écrit :
oswald66 a écrit :La haute fidélité tend quand même à se rapprocher de la prise de son, laquelle vise quand même à ne pas travestir l'oeuvre originale.
Perso je suis sur une approche opposée à la "haute fidélité" / la transparence absolue. J'estime qu'on a déjà franchi un cap technique de restitution sonore et je cherche plutôt le matos qui saura embellir ce que j'écoute au quotidien plutôt que tenter de courir après une certaine vision artistique fantasmée.
Après, je suis du genre à penser qu'il n'y a rien de mal en tant que consommateur à modifier le rendu d'une oeuvre pour mon plaisir personnel, mais c'est un autre débat... (déjà qu'on a bien dévié de l'original :lol: )
Je dirais pour ma part que je suis un peu dans "la voie du milieu" par rapport à cela.

Déjà :

1/ Seule l'écoute désormais me permet de valider, ou pas, tel ou tel choix. Selon les modalités que j'ai rappelées.
2/ L'écoute ? : par rapport à un certain nombre de repères tout à fait personnels et qui me parlent, à moi (c'est une hyperbole) : autres systèmes que le mien (comparaison n'est pas raison, mais cela permet tout de même de se situer), écoutes lives diverses et variées (amplifiées, non amplifiées, instruments réels ou pas, le maximum de cas de figure quoi)
3/ Sachant que je fuis comme la peste, à l'écoute donc, la notion de "systématisme". Car si systématisme, cela signifie nécessairement "colorations" diverses et variées, et au "pire" restitution typée... ceci dit...
4/ ... La notion de "plaisir" reste centrale. Dernier cas concret lors de mon récent cable rolling (on raccroche le sujet :headphone: ), j'ai manifestement préféré un câble moins "transparent" qu'un autre, sans doute plus coloré (au moins subjectivement)... parce que j'éprouve à l'écoute davantage de plaisir avec ce dernier.
5/ Est-il alors possible de trouver un jour à la fois un câble moins coloré, plus fidèle donc, et qui me procure autant voire davantage de plaisir... et tout en étant dans un budget acceptable ? C'est ce qui motive encore les quelques essais que je peux faire, parfois. Là encore pour raccrocher le sujet.

Ensuite :

Venant de" haute fidélité" (allez, guillemets...) sédentaire, je trouve que les produits "nomades" sont quand même tunés d'une manière très typée en général, pas du tout fidèle pour le coup, avec des différences de présentations souvent radicales (entre un Zeus et un Legend X chez EE par exemple : cherchez l'erreur... et au delà de ça, lequel a raison ? Et ceci à tous les niveaux...). Et les sensations purement physiques ne sont pas comparables du tout. Les modalités d'écoute n'ont rien à voir.

ΑΩ : QLS "QA361 - Short Delay Slow ~ Mellow ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" / Aune "M1p - HF ~ Low gain" + Kingston "Select Plus" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

Dave ce que tu décris me semble tout à fait raisonnable - après tout ce qui devrait compter, c'est ton plaisir. Et je suis également d'accord sur le fait que ce sont avant tous les écoutes sur la durée qui permettent de valider. En tout cas, ça faisait partie de mon protocole de test des intras à l'époque où j'avais encore le droit d'en porter. D'abord plusieurs jours de vie commune, juste pour me plonger dedans. Puis la phase torture de la playlist en boucle. Et pour finir l'A/B sur des timecodes (beaucoup toujours les mêmes, d'autres révélés au fil des écoutes sur le nouveau matos).

Là où je rejoins néanmoins ceux qui sont réservés vis à vis des câbles, c'est surtout sur la manière dont ils sont décrits. Alors je comprends bien qu'il faut bien mettre des mots, et qu'on fait comme on peut, mais certains témoignages / retours (et je ne vise personne en particulier, vraiment) donnent une impression de certitude par la précision des termes employés ou l'absence de réserve et de contextualisation qui me met personnellement mal à l'aise.

Alors bon, c'est pas la fin du monde non plus, et tu me diras qu'on a qu'à pas lire ce qui nous offense. Néanmoins, malgré ses travers, je pense que ce topic aura aidé à expliquer ce point qui est je pense la principale différence entre les uns et les autres.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
DaveStarWalker

C'est le but, le mien en tout cas :jap:

Pour le reste... compliqué, les mots, leur sens, leur amplitude, ce que l'on a voulu dire, ce qui a été compris...

J'ai l'idée - la conviction même - qu'un câble "adapté" peut changer pas mal de choses par rapport à un câble "non adapté"... mais bon...

... Relativement à tous les échanges, points de vues, approches, convictions, croyances, etc., qui ont été échangées ici... quand on dit cela, on ne dit rien :(

Et c'est vrai aussi pour les intras, car c'est tellement dépendant des assos et surtout du fit/seal rapportés aux morpho de chacun, compte tenu des embouts (pour du uni donc) que... perso j'y vais désormais sur des œufs. En tout cas, je décris comme je le peux mes impressions, mais je me garde bien de faire la moindre recommandation à présent |-)

C'est beaucoup plus simple avec les casques je trouve.

Et dans tous les cas, à chacun, quand c'est possible, d'écouter et de se forger sa propre opinion. Pas mieux à proposer :headphone:

ΑΩ : QLS "QA361 - Short Delay Slow ~ Mellow ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" / Aune "M1p - HF ~ Low gain" + Kingston "Select Plus" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Kooka

Message par Kooka »

MrButchi a écrit : Là où je rejoins néanmoins ceux qui sont réservés vis à vis des câbles, c'est surtout sur la manière dont ils sont décrits. Alors je comprends bien qu'il faut bien mettre des mots, et qu'on fait comme on peut, mais certains témoignages / retours (et je ne vise personne en particulier, vraiment) donnent une impression de certitude par la précision des termes employés ou l'absence de réserve et de contextualisation qui me met personnellement mal à l'aise.

Alors bon, c'est pas la fin du monde non plus, et tu me diras qu'on a qu'à pas lire ce qui nous offense. Néanmoins, malgré ses travers, je pense que ce topic aura aidé à expliquer ce point qui est je pense la principale différence entre les uns et les autres.
Très bon résumé de la situation et de ce qui ressort de ce topic, comme d'autres. :jap:
DaveStarWalker

Il ressort "un peu" d'autres choses non ? :-?

Enfin bref... :mrgreen:

MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

Ben disons que la première phrase du paragraphe et la première partie de la deuxième résument une sensibilité, et la deuxième partie mise en exergue en résume une autre.

Et le paragraphe suivant est censé peser le pour et le contre brièvement. J'ai vraiment voulu rester équilibré dans ma formulation originelle.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
DaveStarWalker

Le dôme de la Basilique St Pierre en somme : un modèle d'équilibre :mrgreen:

Kooka

Message par Kooka »

MrButchi a écrit :Ben disons que la première phrase du paragraphe et la première partie de la deuxième résument une sensibilité, et la deuxième partie mise en exergue en résume une autre.

Et le paragraphe suivant est censé peser le pour et le contre brièvement. J'ai vraiment voulu rester équilibré dans ma formulation originelle.
Voilà, selon sa propre sensibilité, on retient ce que l'on veut... Forcément, le reste, j'y suis moins (pas) sensible donc ça m'atteint moins. :p Mais ça doit parler à d'autres, c'est le principal. ;-/
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par burndav »

MrButchi a écrit :Ben disons que la première phrase du paragraphe et la première partie de la deuxième résument une sensibilité, et la deuxième partie mise en exergue en résume une autre.

J'ai hâte de lire ton analyse sémantique et lexicale détaillée de ton propre post !
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Ony

Message par Ony »

Pour revenir au sujet de base du topic :
Storm a écrit :Je me demande bien ce qui peut justifier le prix des câbles 1960/1950's...malgré des qualités indéniables. De quoi sont-ils constitués ? Est-ce que les DIY peuvent en monter à moindre coût ?

Mon propos n'est pas à volonté polémique, mais j'aimerai comprendre ce qui pourrait s'en approcher en coûtant beaucoup moins cher. les matériaux utilisés sont-ils hors de prix ? Ou est-ce l'alliage des matériaux qui est complexe ?
Si tu veux monter un câble et en se référent à un matériau HDG de part ce qui le compose en prenant un câble cuivre plaqué or, les matériaux ne sont pas hors de prix : http://www.lunashops.com/goods.php?id=6138

On est à 7$ du mètre. Pour un câble de 1m20, tu tournes à 36$ (environ 6m) et si tu rajoutes les connecteurs, même avec du THDG Rhodium etc... tu ne dépasses pas les 60$ :jap:

Après je peux comprendre l'argument du coût R&D, proto, volume & temps de main d'oeuvre, etc... Mais ça ne justifiera jamais un coefficient x33 avec le prix d'un PW Audio 1950.

Donc rien n'est hors de prix, père castor a juste du talent pour raconter une histoire ;-/
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
MrLocoLuciano

Message par MrLocoLuciano »

Tout le monde sait que ça ne vaut pas le prix affiché, mais pas 50€ non plus.
Les connecteurs ches PW valent déjà plus de 60$ à eux 2...
Vous voulez pas passer à autre chose, ces calculs basés sur vos supputations ne riment à rien.
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par flipper203 »

tu oublies le coût des câbles offerts aux reviewers, payés par les futurs clients!
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Streamer Halo audio Red / Dac Chord Hugo TT2/ Preamp YBA 1 delta et blocs mono YBA 1 delta / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE, , Orb lightning
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »