Re: La dynamique (ou autre notion)...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

corderaide a écrit :Sinon, juste bannir le mot dynamique de notre langage audiophile lorsqu'il ne veut pas prendre le sens dynamique acoustique, et lui préférer les trouzemilles autres synonymes, ça serait pas plus simple que de camper sur sa position ?

Vous publiez tous pas mal de retours, vous pouvez faire cet effort pour cesser la confusion des termes, au moins celle-là. A force de le faire, ça déteindra sur tous les lecteurs de test audio.

Sauf si c'est trop demander.  8-)
Et pourquoi donc ?

Juste pour que COA soit content 8-)

ça n'a aucun sens ce que tu proposes : remplacer un mot par un synonyme ce qui par définition veut donc dire la même chose.

M'enfin si c'est juste Pride and préjudice" qui est derrière tout ça parce que manifestement c'est peu ou prou le cas : imposer un langage techno plutôt que littéraire, zallez perdre beaucoup de monde en route, question retour.

Bref selon moi chacun fait bien comme il le veut ou le sent
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

C'est pas que Castleofargh, hein, on est plein (for some value of plein) à vouloir un vocabulaire en partie unifié pour décrire nos ressentis audio. Le but c'est pas de castrer la plume de chacun — surtout que l'art se nourrit aussi de contraintes, la preuve malgré une structure assez proche d'un feedback à l'autre, nos feedbacks sont tous marqués de leur propre identité — mais de pouvoir aider les nouveaux à lire des choses plus universelles, et donc s'y retrouver, d'un retour à l'autre.

Après, tu peux refuser et préférer t'écouter parler plutôt que de distiller des informations exploitables par tout le monde, mais perso j'essaye de penser aux nouveaux/néophytes.

Là, on parle juste de remplacer un terme hautement ambigu par des termes bien moins flous quant à leur signification.

Si je te dis "cette musique est très dynamique", tu crois que ça veut dire quoi, tiens ?
Bon bah voilà, c'est tout le problème de ce terme lorsqu'il est dévoyé.

Là on est juste tous en train d'essaye d'améliorer nos feedbacks, pas de casser gratos les gens. Pourquoi tu prends aussi mal une volonté de tirer tout le monde vers le haut (malgré le fait que CoA soit franchement brut de décoffrage).

* de plus, étant donné qu'on parle aussi de musique dans nos feedbacks, il y aura toujours une place réservée à la sensibilité artistique de chacun, donc aucun risque d'avoir des feedbacks aseptisés.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Kooka

Message par Kooka »

corderaide a écrit : Après, tu peux refuser et préférer t'écouter parler plutôt que de distiller des informations exploitables par tout le monde, mais perso j'essaye de penser aux nouveaux/néophytes.
Le nouveau il est capable de comprendre le mot "dynamique" au sens français classique du terme, j'espère. Par contre, pas sûr qu'il pipe grand chose au terme de "dynamique audio / sonore".
Donc, qui va être le mieux compris par un débutant, au juste ? Je ne suis pas certain que parler de "rigueur scientifique absolue" soit la meilleure clé pour atteindre le plus grand nombre. ;-)
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

corderaide a écrit :Sinon, juste bannir le mot dynamique de notre langage audiophile lorsqu'il ne veut pas prendre le sens dynamique acoustique, et lui préférer les trouzemilles autres synonymes, ça serait pas plus simple que de camper sur sa position ?

Vous publiez tous pas mal de retours, vous pouvez faire cet effort pour cesser la confusion des termes, au moins celle-là. A force de le faire, ça déteindra sur tous les lecteurs de test audio.

Je m'efforce généralement, pour ma part, d'éviter l'adjectif "dynamique" quand je veux dire "percutant".
Mais là n'est pas du tout, à mon sens, le débat de fond de ce topic.
Le vrai sujet est l'étroitesse insigne et fausse, à tous points de vue, d'une définition de la dynamique restreinte à la seule notion d'écart dynamique absolu.
Je continuerai pour ma part à parler des trois dynamiques (micro-, macro- et relative) que j'ai évoquées plus haut, pour la simple raison que ce sont les seuls outils dont je dispose pour parler de phénomènes qui me paraissent essentiels à décrire dans le cadre d'un test ou d'un retour sur un matos.
On ne peut pas, selon moi, en faire l'économie pour expliquer pourquoi, par exemple, tel système d'écoute nous paraît plus à même de restituer le swing ou le groove de certains morceaux ou pourquoi, encore, certains casques ou intras semblent incapables de respecter les différences d'intensités sonores simultanées des sources d'un signal.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
F.Audio DS02Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

corderaide a écrit :C'est pas que Castleofargh, hein, on est plein (for some value of plein) à vouloir un vocabulaire en partie unifié pour décrire nos ressentis audio. Le but c'est pas de castrer la plume de chacun — surtout que l'art se nourrit aussi de contraintes, la preuve malgré une structure assez proche d'un feedback à l'autre, nos feedbacks sont tous marqués de leur propre identité — mais de pouvoir aider les nouveaux à lire des choses plus universelles, et donc s'y retrouver, d'un retour à l'autre.

Après, tu peux refuser et préférer t'écouter parler plutôt que de distiller des informations exploitables par tout le monde, mais perso j'essaye de penser aux nouveaux/néophytes.

Là, on parle juste de remplacer un terme hautement ambigu par des termes bien moins flous quant à leur signification.

Si je te dis "cette musique est très dynamique", tu crois que ça veut dire quoi, tiens ?
Bon bah voilà, c'est tout le problème de ce terme lorsqu'il est dévoyé.

Là on est juste tous en train d'essaye d'améliorer nos feedbacks, pas de casser gratos les gens. Pourquoi tu prends aussi mal une volonté de tirer tout le monde vers le haut (malgré le fait que CoA soit franchement brut de décoffrage).

* de plus, étant donné qu'on parle aussi de musique dans nos feedbacks, il y aura toujours une place réservée à la sensibilité artistique de chacun, donc aucun risque d'avoir des feedbacks aseptisés.
perso je n'impose rien il me semble et surtout pas de restreindre le sens des mots.
Bref selon moi chacun fait bien comme il le veut ou le sent
Ce qui ne me convient pas en revanche c'est que l'on cherche à imposer un carcan scientifique à un texte avant tout littéraire destiné à partager un ressenti ; d'ailleurs selon moi le terme n'a vraiment rien d'ambigu, d'autant plus qu'il s'accompagne généralement d'un exemple ou d'une image pour l'expliciter
Si le sens commun de "dynamique" est celui d'impact et d'énergie , j'y peux rien c'est comme ça.

Enfin, et je pense que traiter l'autre de connard, lui jeter le "caca" qu'il raconte à la figure n'est pas selon moi le meilleur moyen de lui donner envie de partager ce qu'il ressent avec la communauté. Comme le dit kooka y'a également plus de chance que le lecteur comprenne le mot à son sens littéral.

Donc chacun fait ce qu'il veut, on est un forum d'amateurs ici pas une revue éditée par le CNRS.
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?

Message par ttaazz »

Tiens je me posais une question à savoir que si vous voulez (Corde CoA...) restreindre l'utilisation du mot "dynamique" à sa seule signification "scientifique/audio pur", ne faudrait il donc pas dans le cas de son utilisation "comme vous le souhaitez" y adjoindre des graphiques/courbes/oujenesaisquoi pour expliquer/justifier son emploi :-? C'est une vrai question hein :jap:

Mais dans ce cas son utilisation va devenir très très très limitée par le non équipement des membres en termes d'outils de mesures, non :-?

De même que si on commence à faire cela, n'y a-t-il pas un risque d'étendre ça a d'autres mots ?
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

Oui mais c'est oublier qu'ici, on ne parle pas que de technique, qui plus est "audio" (mot valise ceci dit... :diplome: ), mais aussi et j'espère surtout... de musique.

Or, on l'a vu, rien que dans le lexique musical, "dynamique", n'a pas le même sens que dans le lexique technique purement "audio" (guillemets de rigueur).

Or à moins de ne pas relier la "musique", à "l'audio", dur de ne pas en rendre compte. Enfin, je crois ?? :$

En outre, déjà écrit, nous ne sommes pas des instruments de mesure, mais des êtres pensants et subjectifs. Donc on parle bien de valeurs perçues, qu'on le veuille ou non. In fine, on peut poser toutes les courbes, les mesures que l'on veut (je ne dis pas du tout que c'est inutile :jap: ), on est dans le cadre d'une perception, pardon de perceptions, multiples, qui plus est liées au plaisir, au déplaisir, a minima, de ce que l'on entend, sans même parler de l'oeuvre elle-même, ce qui cette fois nous amène dans le domaine de l'esthétique....

Et ensuite, on tente de le relater, par écrit, ici............. Les choses ne sont donc ni simples, ni uni-dimensionnelles.

Or la "dynamique sonore" (soyons précis), cela relève de toute façon de cela, in fine, pour nous, pauvres humains (plus ou moins) faillibles :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_sonore

Si l'on veut vraiment être concret, et pas simplement théorique, du point de vue de la perception humaine, la "dynamique sonore" (et pas la "dynamique audio", qui concerne exclusivement le traitement du signal, la nuance est juste énorme) c'est cela et pas au autre chose :

"La dynamique sonore est le niveau relatif de la sonie maximale du signal sonore par rapport à la plus grande de deux valeurs"

Mais :

"Dans le domaine de l'acoustique et de l'électroacoustique, la grandeur pertinente est la sonie, c'est-à-dire le niveau sonore ressenti par les êtres humains. Cette grandeur étant difficile à quantifier, on mesure souvent pour simplifier la valeur efficace de la pression acoustique ou celle du signal électrique qui la représente."

Donc je réitère, c'est une question de ligne éditoriale :

Si l'on est ici sur un forum d'ingénieurs (audio donc... ) il faudra systématiquement utiliser un jargon technique avec notes de renvoi à chaque mot, pour le coté purement électro-acoustique, tout en le contextualisant dans un cadre psycho-acoustique (à moins d'être un androïd 100% rationnel :loool: ) pour ce qui concerne la sonie... On a pas fini, mais bon, pourquoi pas ? :diplome:

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

'tain j'ai une idée
on pourrait appeler "Test" un texte technico-scientifique et "Feedback" un texte Plus littéraire :lool:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal

Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (90 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel / Empire ears Raven
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r

DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
DaveStarWalker

Message par DaveStarWalker »

DarkZenith a écrit : Je continuerai pour ma part à parler des trois dynamiques (micro-, macro- et relative) que j'ai évoquées plus haut, pour la simple raison que ce sont les seuls outils dont je dispose pour parler de phénomènes qui me paraissent essentiels à décrire dans le cadre d'un test ou d'un retour sur un matos.
Si on veut être strict, alors il faudrait dire :

- Micro-dynamique = nuances dynamiques (lexique musical)
- Macro-dynamique = capacité du transducteur à reproduire sans distorsion audible l'ensemble de la dynamique utile du signal reproduit... tout en précisant le niveau minimal de référence (décibels). (super ! Mais si cela manque encore de précision..... :mrgreen: )
- Dynamique relative = volume sonore perçu entre la la sonie minimale du signal, et sa valeur maximale, exprimée électriquement ou selon la valeur efficace de la pression acoustique ressentie. (idem :mrgreen: )

Bon ok, soyons fous :hb:

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par jecr »

sausalito a écrit :'tain j'ai une idée
on pourrait appeler "Test" un texte technico-scientifique et "Feedback" un texte Plus littéraire :lool:
Oui, ça c'est une idée qu'elle est bonne ! ;-/
Et on pourrait aussi être libre sur le forum, et plus clair et précis sur les trucs publiés sur le blog (en définissant les termes qu'on utilise).
On pourrait même aussi faire comme dans un forum, c'est à dire que chacun s'exprime comme il le sent, et libre aux autres de lui dire qu'il se trompe ou n'utilise pas les termes de la façon qu'il convient. Comme ça, le lecteur qui lit le fil peut avoir toutes les infos et se faire sa propre idée.
:mrgreen:
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par tico II »

castleofargh a écrit :Prenons un autre exemple concret simple :
DaveStarWalker a écrit :J'ai sinon noté une petite compression dynamique
tout va bien là? tu as deja joué avec un compresseur dynamique? quel rapport ça peut bien avoir avec un intra? peut etre l'idée que tu racontes n'importe quoi peut te traverser l'esprit à ce moment.

la definition de dynamique en audio est on ne peut plus simple. c'est l'ecart entre le son le plus fort et le son le plus faible.
-alors pour parler d'un support audio, la dynamique va representer l'ecart entre le son le plus fort et le son le plus faible qui peut etre enregistré.
-pour un artiste, parler de dynamique pour ce qu'il joue va decrire non plus la dynamique totale, mais plutot l'ecart entre quand il s'enerve et quand il joue calmement. c'est toujours de la dynamique mais entre 2 valeurs particulieres. on veut implicitement parler de la dynamique de ce qu'il joue, parce que le niveau de silence dans la piece n'est pas super important pour decrire un artiste. donc il va de soi qu'on ne parle pas de ça.
-pour un appareil electronique, la dynamique va generalement etre entre le son le plus fort et le bruit de fond(à une certaine tension electrique , ou un certain volume).
toujours un sens clair d'ecart entre le niveau sonore max et une autre valeur, une dynamique quoi. un ecart objectif qui se mesure.
tu as deja vu des mesures de dynamique pour un intra ou un casque? non. et la raison est assez evidente, ça n'a rien à faire avec un casque.

donc en partant de ce principe, dire d'un casque qu'il a un son dynamique, ou une bonne dynamique, ou qu'il manque de dynamique, c'est entre le pleonasme, et raconter de la merde.  parce que s'il y a un son, il y a une dynamique! duh!  mais c'est d'autant moins judicieux qu'un casque n'est pas responsable de la dynamique du signal en dehors de son niveau d'isolation et de sa sensibilité/impedance qui va decider du niveau sonore max avec une tension particuliere.
mais evidement personne n'utilise jamais dynamique pour parler de volume max ou d'isolation externe. on parle de sensi, de volume max, ou de niveau d'isolation. les gens utilisent donc majoritairement "dynamique" pour raconter de la merde et decrire ce qui en fait est une histoire de signature ou de distorsions, ou de je ne sais pas quoi qui leur passe par la tete, n'ayant rien mais alors rien à voir avec la dynamique.
ça c'est le point de depart. une erreur assez frequente et un mauvais usage d'un mot pour "jouer à l'audiophile". toi tu es allé plus loin en parlant de « compression dynamique » qui n'a tellement rien à foutre là que ça m'a motivé à faire mon post au lieu de juste me moquer derriere mon ecran avant d'aller manger des pringles.

et on pourrait jouer à ça pour presque tout ton post, mais meme moi j'ai mieux à faire. mon conseil c'est de garder ta passion pour les concours de champs lexicaux bien separée de tes feedbacks audios. car pour decrire un intra c'est vraiment foireux quand ça veut dire donner de fausses infos aux gens juste pour faire beau.
Très bon post.
La dynamique, c'est exactement ce qui est décrit par castleofargh.
Un peu comme lui, je trouve fatigant de lire des tentatives littéraires audiophiles confondant/mélangeant les termes dans les tests de matos...
Kooka

Message par Kooka »

Alors, on a un problème, au sein même de notre blog. Si je tapes le mot "dynamique" dans le moteur de recherche, je tombe sur 3 articles qui suivent, tous de 2015, je crois (de 3 auteurs différents, je ne cherche à viser personne ... :levit: ) :

http://www.tellementnomade.org/feedback-xduoo-x2/
L’espace sonore est plus important que sur un baladeur type Clip Zip/+, c’est comparable à un iPhone 5S, mais loin de ce que peut offrir un Hidizs AP100, dont les dimensions en largeur et en profondeur sont plus importantes et mieux discernables. J’apprécie ici la profondeur de scène mettant en valeur la focalisation sur les instruments et ne jouant pas sur un certain voile pour nuancer la distance. On retrouve ces aspects à plus bas volume, malgré un petit souffle, permettant une écoute plus dynamique qu’avec un Clip Zip ou un smartphone.

L’écoute est en revanche plus difficile avec les Encore d’ACS, dont la bonne sensibilité, et ce malgré une certaine impédance, ne permet pas de passer à côté du souffle. À plus haut volume, celui-ci s’atténue et passe derrière la musique, mais il restera toujours présent, d’autant plus que la forte amplitude dynamique des Encore le mettra en évidence lorsque le volume sonore s’abaissera.

Ce n’est certes pas l’écoute de trois casques en sortie de ce baladeur qui permettra d’en tirer une conclusion péremptoire et invariable, toutefois on pourra rapidement constater qu’à la différence de ses aînés (citons les FiiO X3, iBasso DX50 ou encore Hidizs AP100), le Xduoo X2 n’est pas en mesure de prodiguer une scène sonore imposante ainsi qu’une grande quantité de détails ; il saura néanmoins rendre l’écoute plus dynamique que celle permise par un baladeur lambda et ce dans un format de poche appréciable à l’heure où seule la série Clip de Sandisk nous l’offre.

Conclusion
Le Xduoo X2, notamment par la puissance qu’il déploie en sortie casque, permet d’avoir le jus qui fait souvent défaut aux petits baladeurs ou smartphones. On ne sera pas impressionné par la quantité de micro-détail ni par la qualité des timbres – justes, mais pas systématiquement – mais on a assurément affaire à un baladeur capable de tenir les notes et d’apporter de l’épaisseur sur des registres qu’un appareil manquant de dynamique ne maîtriserait pas autant.
http://www.tellementnomade.org/feedback-chord-hugo/
En tant que DAC, le Chord n’est pas totalement mauvais dans l’absolu, surtout grâce à un excellent niveau de détail et de dynamique. Au premier branchement, on peut même dire qu’il impressionne. D’ailleurs, il impressionne tellement qu’on se demande si la musique ne sonne pas plus fort… Et en fait c’est le cas.
http://www.tellementnomade.org/feedback-auralic-vega/
Dynamique et niveau sonore
C’est la première chose qui frappe, c’est le cas de le dire, lorsque l’on branche le Vega donc il m’a semblé logique de commencer par ça. La dynamique offerte par le Vega est ENORME. Ce DAC n’est pas à utiliser lorsque l’on souhaite écouter sa musique tranquillement le soir pour se relaxer au coin du feu. Il vous met une grande claque sur la figure et un coup de pied aux fesses tout en vous secouant dans tous les sens. Personnellement, je ne trouve pas cette dynamique naturelle. L’Ark MX+ était déjà dynamique mais cela était moins gênant du fait de sa présentation laid-back, car ici à l’inverse le Vega est plutôt frontal. Avec des amplificateurs ayant aussi une présentation similaire comme le Cavalli Liquid Gold ou l’Eddie Current Monolith, l’écoute du Vega devient très vite éprouvante.

Signature
Passé le stade de l’étonnement dû à la dynamique offerte par le Vega on découvre les autres aspects du DAC. La signature est montante, comme celle de son cousin l’Ark MX+. Malgré l’usage de puces différentes, on trouve des similitudes entre les signatures des deux DAC de la marque. Les aigus filent très haut sans pour autant être agressifs. Même sur un casque sensible dans le haut du spectre comme le HD800, les aigus du Vega ne se sont jamais révélés fatigants. En revanche, il est déconseillé de l’associer avec un amplificateur également montant, comme le Monolith d’Eddie Current, sous peine d’obtenir des sibilances.

Conclusion
Difficile de conclure sur le DAC haut de gamme de la marque Auralic. D’un côté il faut reconnaitre les grandes qualités techniques du Vega : une grande dynamique, un excellent soundstage et un niveau de détails élevé. D’un autre côté, ces qualités rendant l’écoute fatigante et peuvent également être perçues comme des défauts. Les amateurs de son typé analogique diront probablement que le Vega est l’archétype du « son numérique » poussé à l’extrême avec son niveau de détail, sa dynamique et ses timbres qui, d’une manière générale, sonnent « plastique ». Le Vega est plus un outil de dissection sonore qu’un élément d’écoute musical. Dans tous les cas, l’écoute de l’Auralic Vega ne laisse pas indifférent.

Malgré l’apparence négative de ce feedback, je dois avouer avoir passé de bons moments en compagnie du Vega. Sur des styles de musique rapide, la dynamique du DAC nous emporte et, dans tous les cas, le soundstage nous impressionne. Cependant, cette dynamique est toujours présente même quand on ne la souhaite pas. Le Vega donne trop tout le temps. Ce DAC semble se destiner à une petite partie de la population aimant le son très technique et rentre-dedans.
Je n'ai pas l'impression que le terme "dynamique" soit systématique employé sur le blog de la manière dont tu le souhaites (= dynamique acoustique), il est employé au sens français du terme ET aussi bien sûr au sens scientifique/audiophile du terme "dynamique sonore". Mais pas seulement...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_sonore

Code : Tout sélectionner

La dynamique sonore est le niveau relatif de la sonie maximale du signal sonore par rapport à la plus grande de deux valeurs :
la sonie minimale du signal,
la sonie maximale du bruit de fond, provenant des sons existant dans l'espace d'écoute indépendamment de la source que l'on considère, souvent appelés ambiance, du bruit de fond de l'appareillage utilisé dans la transmission, s'il y en a.
D'une manière générale, la dynamique d'une grandeur est le niveau relatif de ses valeurs maximale et minimale — jamais nulle, en raison du bruit de fond. Elle représente le domaine de variation de la grandeur1. La dynamique est une grandeur sans dimension qui s'exprime généralement en décibels (dB).

[...]

La dynamique musicale est donc la proportion entre la sonie maximale produite par l'ensemble musical et le bruit de fond de l'espace d'écoute, y compris amplificateurs si ceux-ci sont utilisés.
Donc : que fait-on, on demande à tous les auteurs du blog de revoir leurs textes pour coller à cette volonté ?? Et si même sur le blog "ça passe", pourquoi en serait-il différent sur le forum, un lien d'expression plus libre et moins contrôlé/policé ? :-? |-)

Pour rappel, la définition de CoA qui a enclenché ce débat :
castleofargh a écrit : donc en partant de ce principe, dire d'un casque qu'il a un son dynamique, ou une bonne dynamique, ou qu'il manque de dynamique, c'est entre le pleonasme, et raconter de la merde.  parce que s'il y a un son, il y a une dynamique! duh!
:levit:
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

tico II a écrit :
castleofargh a écrit :Prenons un autre exemple concret simple :
DaveStarWalker a écrit :J'ai sinon noté une petite compression dynamique
tout va bien là? tu as deja joué avec un compresseur dynamique? quel rapport ça peut bien avoir avec un intra? peut etre l'idée que tu racontes n'importe quoi peut te traverser l'esprit à ce moment.

la definition de dynamique en audio est on ne peut plus simple. c'est l'ecart entre le son le plus fort et le son le plus faible.
-alors pour parler d'un support audio, la dynamique va representer l'ecart entre le son le plus fort et le son le plus faible qui peut etre enregistré.
-pour un artiste, parler de dynamique pour ce qu'il joue va decrire non plus la dynamique totale, mais plutot l'ecart entre quand il s'enerve et quand il joue calmement. c'est toujours de la dynamique mais entre 2 valeurs particulieres. on veut implicitement parler de la dynamique de ce qu'il joue, parce que le niveau de silence dans la piece n'est pas super important pour decrire un artiste. donc il va de soi qu'on ne parle pas de ça.
-pour un appareil electronique, la dynamique va generalement etre entre le son le plus fort et le bruit de fond(à une certaine tension electrique , ou un certain volume).
toujours un sens clair d'ecart entre le niveau sonore max et une autre valeur, une dynamique quoi. un ecart objectif qui se mesure.
tu as deja vu des mesures de dynamique pour un intra ou un casque? non. et la raison est assez evidente, ça n'a rien à faire avec un casque.

donc en partant de ce principe, dire d'un casque qu'il a un son dynamique, ou une bonne dynamique, ou qu'il manque de dynamique, c'est entre le pleonasme, et raconter de la merde.  parce que s'il y a un son, il y a une dynamique! duh!  mais c'est d'autant moins judicieux qu'un casque n'est pas responsable de la dynamique du signal en dehors de son niveau d'isolation et de sa sensibilité/impedance qui va decider du niveau sonore max avec une tension particuliere.
mais evidement personne n'utilise jamais dynamique pour parler de volume max ou d'isolation externe. on parle de sensi, de volume max, ou de niveau d'isolation. les gens utilisent donc majoritairement "dynamique" pour raconter de la merde et decrire ce qui en fait est une histoire de signature ou de distorsions, ou de je ne sais pas quoi qui leur passe par la tete, n'ayant rien mais alors rien à voir avec la dynamique.
ça c'est le point de depart. une erreur assez frequente et un mauvais usage d'un mot pour "jouer à l'audiophile". toi tu es allé plus loin en parlant de « compression dynamique » qui n'a tellement rien à foutre là que ça m'a motivé à faire mon post au lieu de juste me moquer derriere mon ecran avant d'aller manger des pringles.

et on pourrait jouer à ça pour presque tout ton post, mais meme moi j'ai mieux à faire. mon conseil c'est de garder ta passion pour les concours de champs lexicaux bien separée de tes feedbacks audios. car pour decrire un intra c'est vraiment foireux quand ça veut dire donner de fausses infos aux gens juste pour faire beau.
Très bon post.
La dynamique, c'est exactement ce qui est décrit par castleofargh.
Un peu comme lui, je trouve fatigant de lire des tentatives littéraires audiophiles confondant/mélangeant les termes dans les tests de matos...
On attend avec impatience de lire tes propres retours alors.

Franchement ça commence à vraiment devenir gonflant que certains veuillent imposer à tous leur propre approche qui n'est ni pire ni meilleure qu''une autre.

LapinMatth

Message par LapinMatth »

Avec cette définition de "dynamique" tellement plus technique, je vais enfin comprendre les feeds et les tests et savoir quels intras et casques choisir....
M'enfin avant, visiblement, on comprenait déjà pourtant bien ce que les gens racontaient et sans pour autant qu'ils se fassent clouer sur une croix comme des malpropres (expression imagée en ce we prolongé de Pâques bien entendu)...
Sédentaire :
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Bienvenue sur TN, tico II! Tu vas voir, il y en a certains qui sont un peu soupe au lait, mais dans l'ensemble tu peux donner ton avis sans trop te faire défoncer. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »