corderaide a écrit :Sinon, juste bannir le mot dynamique de notre langage audiophile lorsqu'il ne veut pas prendre le sens dynamique acoustique, et lui préférer les trouzemilles autres synonymes, ça serait pas plus simple que de camper sur sa position ?
Vous publiez tous pas mal de retours, vous pouvez faire cet effort pour cesser la confusion des termes, au moins celle-là. A force de le faire, ça déteindra sur tous les lecteurs de test audio.
Sauf si c'est trop demander. 8-)
Oui mais c'est oublier qu'ici, on ne parle pas que de technique, qui plus est "audio" (mot valise ceci dit...
), mais aussi et j'espère surtout... de musique.
Or, on l'a vu, rien que dans le lexique musical, "dynamique", n'a pas le même sens que dans le lexique technique purement "audio" (guillemets de rigueur).
Or à moins de ne pas relier la "musique", à "l'audio", dur de ne pas en rendre compte. Enfin, je crois ??
En outre, déjà écrit, nous ne sommes pas des instruments de mesure, mais des êtres pensants et subjectifs. Donc on parle bien de valeurs perçues, qu'on le veuille ou non. In fine, on peut poser toutes les courbes, les mesures que l'on veut (je ne dis pas du tout que c'est inutile
), on est dans le cadre d'une perception, pardon de perceptions, multiples, qui plus est liées au plaisir, au déplaisir, a minima, de ce que l'on entend, sans même parler de l'oeuvre elle-même, ce qui cette fois nous amène dans le domaine de l'esthétique....
Et ensuite, on tente de le relater, par écrit, ici............. Les choses ne sont donc ni simples, ni uni-dimensionnelles.
Or la "dynamique sonore" (soyons précis), cela relève de toute façon de cela,
in fine, pour nous, pauvres humains (plus ou moins) faillibles :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_sonore
Si l'on veut vraiment être concret, et pas simplement théorique, du point de vue de la perception humaine, la "dynamique sonore" (et pas la "dynamique audio", qui concerne exclusivement le traitement du signal, la nuance est juste énorme) c'est cela et pas au autre chose :
"
La dynamique sonore est le niveau relatif de la sonie maximale du signal sonore par rapport à la plus grande de deux valeurs"
Mais :
"
Dans le domaine de l'acoustique et de l'électroacoustique, la grandeur pertinente est la sonie, c'est-à-dire le niveau sonore ressenti par les êtres humains. Cette grandeur étant difficile à quantifier, on mesure souvent pour simplifier la valeur efficace de la pression acoustique ou celle du signal électrique qui la représente."
Donc je réitère, c'est une question de ligne éditoriale :
Si l'on est ici sur un forum d'ingénieurs (audio donc... ) il faudra systématiquement utiliser un jargon technique avec notes de renvoi à chaque mot, pour le coté purement électro-acoustique, tout en le contextualisant dans un cadre psycho-acoustique (à moins d'être un androïd 100% rationnel
) pour ce qui concerne la sonie... On a pas fini, mais bon, pourquoi pas ?