Après les câbles, les switchs Ethernet audiophiles
- DaveStarWalker
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Ils semblent se donner bien du mal tous ces gens là en tout cas :
https://uptoneaudio.com/products/etherregen
Switch audiophile de prolétaire, mais quand même
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Switch audiophile de prolétaire, mais quand même
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Ha non Dave, celui du « prolo » c’est celui-ci, j’avais oublié de linker le moins cher:
https://audiopc.shop/en/winkel/network/ ... paul-pang/
Ceci dit il recommande d’en utiliser deux en série (Sotm recommande de même d’ailleurs pour son switch) et il se rattrape avec une version plus chère la aussi utilisable en série :
https://audiopc.shop/en/winkel/network/ ... paul-pang/
https://audiopc.shop/en/winkel/network/ ... paul-pang/
Ceci dit il recommande d’en utiliser deux en série (Sotm recommande de même d’ailleurs pour son switch) et il se rattrape avec une version plus chère la aussi utilisable en série :
https://audiopc.shop/en/winkel/network/ ... paul-pang/
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J’ai le même... à la maison ! (Presque )
D-Link Switch 8 ports Gigabit metallique 10/100/1000mbps - Idéal partage de connexion et mise en réseau Small Office Home Office (DGS-108) https://www.amazon.fr/dp/B000BCC0LO/ref ... TDbGBD1X7E
D-Link Switch 8 ports Gigabit metallique 10/100/1000mbps - Idéal partage de connexion et mise en réseau Small Office Home Office (DGS-108) https://www.amazon.fr/dp/B000BCC0LO/ref ... TDbGBD1X7E
Ouf, ni Jitter ni Glitches, alors ?QoS (qualité de service)
Bien qu'il s'agisse de switches Plug and Play non gérés, le DGS-105 et le DGS-108 sont capables de classer le trafic réseau en évaluant le champ 802.1p des trames Ethernet, et de transmettre les paquets par les ports Ethernet en fonction de leur priorité. Ainsi, l'intégration du trafic vidéo, vocal et des données s'effectue facilement, sans retard ni perte de qualité.
« Jitter » / « phase noise » / « noise floor » : c’est assez facile à mesurer et leur propos devraient être simple à prouver. Dommage de ne pas trouver ses mesures et ses preuves - si faciles à fournir - de la part des fabricants. Parce que ça mettrait fin plus rapidement à la discussion...
DESCRIPTION
AUDIOPHILE NETWORK SWITCH TCXO
This audiophile ethernet switch is handcrafted in Taiwan by streaming audio legend Paul Pang.
Incl. custom-made TCXO clock & audio grade capacitors that provide:
– lower jittter values
– lower phase noise
– lower noise floor
Music is less harsh, and portrayed with a more silent background, wider stereo image, more focus, detail and more analog sounding.
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Bon en tous cas maintenant on connaît le secret de la ponctualité des trains japonais :
A propos du switch Japan Telegartner à 4000 balles: « The key feature of the M12 GOLD SWITCH is the fact that it adopts an industrial round connector called the M12 connector. It is not a rectangular connector RJ - 45 that is mounted in ordinary household electronics, but an industrial connector that enables more reliable signal transmission. This connector is used at the site where more sophisticated data transmission is required (e.g. for railroad).
Et, cerise sur le gâteau : « The LAN cables utilize MFP8 Gold plug on a device side, the same as being used at the International Space Station (ISS) »
C’est la classe à Dallas quand même
A propos du switch Japan Telegartner à 4000 balles: « The key feature of the M12 GOLD SWITCH is the fact that it adopts an industrial round connector called the M12 connector. It is not a rectangular connector RJ - 45 that is mounted in ordinary household electronics, but an industrial connector that enables more reliable signal transmission. This connector is used at the site where more sophisticated data transmission is required (e.g. for railroad).
Et, cerise sur le gâteau : « The LAN cables utilize MFP8 Gold plug on a device side, the same as being used at the International Space Station (ISS) »
C’est la classe à Dallas quand même
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Je serais vraiment curieux d'entendre ce que cela peut faire, si cela fait quelque chose, compte tenu des claims.fading-starlight a écrit :Ha non Dave, celui du « prolo » c’est celui-ci, j’avais oublié de linker le moins cher:
https://audiopc.shop/en/winkel/network/ ... paul-pang/
Ceci dit il recommande d’en utiliser deux en série (Sotm recommande de même d’ailleurs pour son switch) et il se rattrape avec une version plus chère la aussi utilisable en série :
https://audiopc.shop/en/winkel/network/ ... paul-pang/
Ma foi, nsp...
J'ai testé à l'écoute la carte usb Matrix Element H sur 2 chaînes différentes, fonctionnant avec des PC pratiquement identiques. Lecteurs audio utilisés Audirvana et JRiver en asio. La Matrix est alimentée en externe par une Ifi Audio Ipower 9v. Sans alimentation 5v, les dac ne fonctionnent pas j'ai essayé.
Ma chaîne a un dac Soekris 1541, celle de mon pote un dac PS Audio Nuwave (excellent) vers un Jadis à KT88 2x quads récents en JJ, et enceintes Atlantis.
Chez lui on a essayé sans la carte Matrix, câble usb 1877Phono (dans le PC carte Belkin tweakée vs sortie usb de carte-mère, puis Matrix dans un 2ième temps).
On a testé séparément la liaison avec ajout d'un Ipurifier3 côté dac + 1877Phono, et ensuite Ipurifier3 + câble usb Neotech argent. Les résultats à l'écoute sont sans appel tellement les différences sont audibles. La meilleure liaison est obtenue avec la carte Matrix en sortie usb de PC + Neotech + Ipurifier3.
Mon ami était transporté par les écoutes chez lui, et a eu le sentiment d'obtenir la cerise sur le gâteau qui lui manquait (j'étais du même avis, j'ai fait des écoutes somptueuses). J'ai souligné le potentiel de son ampli à lampes, ainsi que les qualités bien mises en valeur de ses enceintes Atlantis.
J'ai eu l'occasion de tester les Regen usb pendant longtemps, c'est moins "numérique" comme ressenti à l'écoute qu'une liaison usb sans rien, mais ça lisse et on perd du détail je trouve, ce qui n'est pas le cas avec les Ipurifier3 (et accessoirement Isilencier sur un laptop côté sortie usb, sur un desktop à mon avis c'est inutile en sortie de Matrix).
Alors on peut ne pas y croire du tout, considérer que ce sont des grigris pour gogos, mais nous on entend une amélioration très nette à l'écoute...
Ma chaîne a un dac Soekris 1541, celle de mon pote un dac PS Audio Nuwave (excellent) vers un Jadis à KT88 2x quads récents en JJ, et enceintes Atlantis.
Chez lui on a essayé sans la carte Matrix, câble usb 1877Phono (dans le PC carte Belkin tweakée vs sortie usb de carte-mère, puis Matrix dans un 2ième temps).
On a testé séparément la liaison avec ajout d'un Ipurifier3 côté dac + 1877Phono, et ensuite Ipurifier3 + câble usb Neotech argent. Les résultats à l'écoute sont sans appel tellement les différences sont audibles. La meilleure liaison est obtenue avec la carte Matrix en sortie usb de PC + Neotech + Ipurifier3.
Mon ami était transporté par les écoutes chez lui, et a eu le sentiment d'obtenir la cerise sur le gâteau qui lui manquait (j'étais du même avis, j'ai fait des écoutes somptueuses). J'ai souligné le potentiel de son ampli à lampes, ainsi que les qualités bien mises en valeur de ses enceintes Atlantis.
J'ai eu l'occasion de tester les Regen usb pendant longtemps, c'est moins "numérique" comme ressenti à l'écoute qu'une liaison usb sans rien, mais ça lisse et on perd du détail je trouve, ce qui n'est pas le cas avec les Ipurifier3 (et accessoirement Isilencier sur un laptop côté sortie usb, sur un desktop à mon avis c'est inutile en sortie de Matrix).
Alors on peut ne pas y croire du tout, considérer que ce sont des grigris pour gogos, mais nous on entend une amélioration très nette à l'écoute...
Personne ne remet en doute la parole de ceux qui disent entendre une différence "avec ou sans" (leur cerveau leur dit vraiment ça, après tout, dans leur cas), c'est juste que ceux qui achètent ça :
Du coup, c'est parfois difficile de faire le tri et de savoir ce qui fonctionne réellement et ce qui relève du simple mythe audiophile totalement psycho-acoustique...
Eux aussi disent entendre une différence parfaitement audible. Si ça fonctionne à leurs oreilles/cerveaux, tant mieux pour eux, mais on peut aussi avoir des doutes légitimes vu les explications fournies, et se demander ce qui expliquent les différences perçues et si elles sont réelles ou imaginées.https://orgosound.ch/orgosound%20noir
"Cette matière a la particularité d’interagir avec votre système Audio en le purifiant de ses aspects négatifs, troublés, perturbés ou pollués et ce, sur une gamme de fréquences et niveaux vibratoires très étendus. Des tests à l’aide d’appareils scientifiques ont pu démontrer son influence sur le champ magnétique terrestre. Son influence positive sur la reproduction du son est indéniable.
L'Orgosound est remarquable pour harmoniser les perturbations électromagnétiques de toutes provenances (électroménager, téléphonie sans fil, antennes de téléphonie mobiles, etc.) ainsi que sur des plans plus subtils mais non reconnus par la science officielle."
Du coup, c'est parfois difficile de faire le tri et de savoir ce qui fonctionne réellement et ce qui relève du simple mythe audiophile totalement psycho-acoustique...
Non mais sérieusement, à quoi cela sert-il de mesurer du jitter sur un flux asynchrone par paquet avec reprise sur erreur ???kookaburra a écrit :[...]« Jitter » / « phase noise » / « noise floor » : c’est assez facile à mesurer et leur propos devraient être simple à prouver. Dommage de ne pas trouver ses mesures et ses preuves - si faciles à fournir - de la part des fabricants. Parce que ça mettrait fin plus rapidement à la discussion... :'(
Quand bien même on peut mesurer le jitter et décréter qu'il est plus faible qu'avec un switch "non-audiophile", cela n'aura, JAMAIS, aucune incidence sur la reproduction musicale.
Pour faire une analogie, cela revient à peu près à prétendre que les Formule 1 font de meilleurs tours en course si les camions qui les ont livrées ont roulé plus vite.
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L'Orgosound = non par contre, y'a des limites
On pourrait le tweaker en métronome?
On pourrait le tweaker en métronome?
Et on pourrait dire pareil pour le "noise floor" qui est déjà tellement bas sur les DAC/AMP modernes.burndav a écrit : Non mais sérieusement, à quoi cela sert-il de mesurer du jitter sur un flux asynchrone par paquet avec reprise sur erreur ???
Quand bien même on peut mesurer le jitter et décréter qu'il est plus faible qu'avec un switch "non-audiophile", cela n'aura, JAMAIS, aucune incidence sur la reproduction musicale.
C'est tout le problème de ce qu'avancent les fabricants de Switchs audiophiles : même si les effets annoncés - et seulement annoncés et non "prouvés" - sont réels, sont-ils utiles à l'écoute, audibles ? Hum.......
Donc chacun va situer sa limite là où il veut et va penser ce qu'il veut des switchs audiophiles, selon ses propres "limites".Phifi a écrit :L'Orgosound = non par contre, y'a des limites
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Sérieux... comment peut-on imaginer qu'un signal numérique perde du détail et soit lissé ? Parce que pour parvenir à l'entendre, le préalable est que l'éventualité soit activée dans le cerveau, donc qu'on ait une idée au moins vague du processus qui aboutirait à ce type d'altération...Phifi a écrit :J'ai eu l'occasion de tester les Regen usb pendant longtemps, c'est moins "numérique" comme ressenti à l'écoute qu'une liaison usb sans rien, mais ça lisse et on perd du détail je trouve
Là, encore, c'est le noise floor du switch lui-même qui serait mesuré. Donc :kookaburra a écrit :Et on pourrait dire pareil pour le "noise floor" qui est déjà tellement bas sur les DAC/AMP modernes. :levit:
C'est tout à fait ça. Pour le coup, je n'ai aucun mal à accepter que ces switches aient effectivement des valeurs (mesurables) de niveau de bruit, de jitter, voire - soyons fous - de lattence et de taux d'erreur supérieurs à des switchs "classiques". J'ai en revanche beaucoup plus de doutes (litote) quant à l'audibilité de ses améliorations.C'est tout le problème de ce qu'avancent les fabricants de Switchs audiophiles : même si les effets annoncés - et seulement annoncés et non "prouvés" - sont réels, sont-ils utiles à l'écoute, audibles ? Hum.......
D'une certaine manière, c'est exactement la même discussion et les mêmes problématiques qu'avec les câbles : DaveStarWalker nous a partagé un document avec les mesures pratiquées par Shunyata sur leurs câbles actifs ( ) et leurs conditionneurs, mais c'était l'effet sur la mesure du bruit du signal numérique en sortie qui était faite. Pas la mesure sur le signal audio.
Ca, étrangement, personne ne s'y risque.
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C'est toujours les mêmes discussions avec des aspects théoriques pour expliquer qu'il ne peut exister d'apports à l'écoute... l'expérimentation pourtant fait partie de la démarche scientifique, quoique je ne suis pas là dedans car purement amateur avec mes oreilles.
Vous pouvez faire des écoutes comparatives, mais si vous n'entendez rien, ben pas la peine de faire des dépenses non négligeables dans des "grigris"
Vous pouvez faire des écoutes comparatives, mais si vous n'entendez rien, ben pas la peine de faire des dépenses non négligeables dans des "grigris"
Cette capacité systématique à refuser d’entendre la raison (au sens logique du terme) de manière polie en brandissant l‘étendard de la liberté de pensée empirique ne cessera jamais de m’émerveiller...
Soyons clairs : une transmission asynchrone avec correction d’erreur, ça veut dire qu’on envoie des paquets de 0 et de 1 de manière non organisée rigoureusement dans le temps et qu’on fait le tri sur les petits à l’arrivée en les remettant dans l’ordre si nécessaire. Cerise, on ajoute une opération de correction d’erreur pour assurer l’intégrité des paquets, c’est à dire que, si il y en a un sui est mal passé, ben on le renvoie.
Dit autrement, et c’est bien pour ça que j’ai investi dans un streamer commandé en upnp par ethernet avec sortie directe en AES, il est IMPOSSIBLE que le flux numérique soit altéré, parce que le protocole Ethernet le garantit.
Qu’est-ce qu’il fait vous dire d’autre pour vous faire comprendre que ces switchs ne PEUVENT PAS avoir d’influence sur le son !!!!!??? C’est justement physiquement impossible !!!!
Soyons clairs : une transmission asynchrone avec correction d’erreur, ça veut dire qu’on envoie des paquets de 0 et de 1 de manière non organisée rigoureusement dans le temps et qu’on fait le tri sur les petits à l’arrivée en les remettant dans l’ordre si nécessaire. Cerise, on ajoute une opération de correction d’erreur pour assurer l’intégrité des paquets, c’est à dire que, si il y en a un sui est mal passé, ben on le renvoie.
Dit autrement, et c’est bien pour ça que j’ai investi dans un streamer commandé en upnp par ethernet avec sortie directe en AES, il est IMPOSSIBLE que le flux numérique soit altéré, parce que le protocole Ethernet le garantit.
Qu’est-ce qu’il fait vous dire d’autre pour vous faire comprendre que ces switchs ne PEUVENT PAS avoir d’influence sur le son !!!!!??? C’est justement physiquement impossible !!!!
Mon passé, mon présent, mon futur ?
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Je pense qu’une fois encore les marques audiophiles se servent de problématiques existant dans le monde pro (synchronisation de flux audio multiples ou les questions de latence vont être importantes à adresser - voir protocole Dante ou Ravenna) pour faire penser qu’il y a aussi des problèmes auxquels s'attaquer pour streamer un flux unique.
Article qui résume un peu: https://www.canford.fr/AUDIO-NUMERIQUE- ... X-ETHERNET
Article qui résume un peu: https://www.canford.fr/AUDIO-NUMERIQUE- ... X-ETHERNET
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