LE COUT D'UN CABLE

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

Genius753 a écrit : 05 nov. 2021 11:50
Eric21 a écrit :Alors après un petit tour sur wiki et autres,

déjà, pourquoi faire du multibrins ?

--> Besoin de souplesse dans le câble, meilleure résistance à la fatigue(sollicitations mécaniques). Réduire "l'effet de peau". En gros, le courant électrique de déplace principalement sur le pourtour d'un fil, intéressant, ce qui expliquera l'utilisation du fil dit de "Litz".

--> Souci du multibrins : "l'effet de proximité". Alors en gros, c'est aussi un soucis de distribution du courant à l'intérieur d'un multibrins qui a tendance à augmenter la résistance électrique du câble, principalement avec l'augmentation de la fréquence. Je ne rentre pas plus dans le détail. Ceci explique également l'utilisation d'un fil dit de "Litz".

Alors ce fameux fil de "Litz" :

Eh bien pas compliqué du tout, simplement les fils (ou un fil multibrins)sont isolés les uns des autres par une gaine isolante, donc plus de contact direct entre les fils et donc plus ou moins d'effet de proximité. Celà limite aussi l'effet de peau. L aussi je n'irais pas plus dans le détail. Ca doit, quelque part ajouter de la complexité lors de la soudure si charbon est isolé, comment garder cette isolation au niveau des connecteurs.

sources :

https://en.wikipedia.org/wiki/Wire
https://en.wikipedia.org/wiki/Skin_effect
https://en.wikipedia.org/wiki/Proximity ... magnetism)
https://en.wikipedia.org/wiki/Litz_wire
C est pour cela que je deteste les cable comme le taiwaitan ou autre double mega brin....c est lourd....sa ne s articule pas donc 0 flexibilité, utilisation en nomade juste impossible pour moi....alors oui sur un casque je les valide a 200% ces câbles!mais sur des intras...je ne comprend pas....et si en plus tu as des intras au fit compliquer comme mes solaris OG....C'est invivable....j aime le 8 core car il est a la fois flexible, pas trop épais, pas rigide (il absorbe plus les mouvement)...le 16 sa deviens trop gros pour moi....donc un 8 core le plus fin possible avec un splitter le plus petit et leger possible...voila ce que j aime...
Le taiwaitian n'est ni lourd, ni rigide 😂😉

Au contraire, il est très souple.

Par contre le Penon Totem est rigide (trop).

La structure coaxiale des 2 câbles est équivalente mais la gaine est différente.... Donc l'un est souple, l'autre pas... 🤔😐

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

Genius753 a écrit : 05 nov. 2021 11:28
aldo a écrit :
Genius753 a écrit : 05 nov. 2021 11:10 Je vous laisse juste ce petit schémas des 6 type de litz pour vous laissez imaginer ce que c est de la RD dans le câble...Image
Le code 51 par exemple utilise un câble de type 6 sur ton image
Oui comme le taiwaitan ou le white dragon de hakugei....mais le cable penon a 50€ a double brins et aussi en litz 6

€ 70,20 26%de réduction | Écouteurs mixtes en cuivre et argent, câble de mise à niveau, ligne HIFI équilibrée avec MMCX/0.78, 2 broches pour LZ A7 KXXS ZAX MK3
https://a.aliexpress.com/_vpOCm6

Et oui c est bien Xinhs qui produit ce câble pour penon....revendu le double du prix que xinhs affiche....juste la sleeve bicolore différe mais c'est le même
Attention au hakugei il n'a pas la même isolation, rudra en n'a un et aussi un TWT il pourrait t'en parlé ;)
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Eric21 »

Je complète ce que j'ai écris avec l'American Wire Gauge, elle existe aussi pour le multibrins.

http://www.zpag.net/Electroniques/wire/ ... anded.html

Ce qui est intéressant, c'est que le document donne le nombre de fils dans le diamètre total.

Par exemple, on trouve AWG 38 7/46, ce qui signifie un câble dont le diamètre est de 0,119mm, composé de 7 fils AWG46 (0,0399mm)

Un autre exemple avec pas mal de brins :

AWG 22 168/44, ce qui signifie un câble dont le diamètre est de 0,836mm, composé de 168 fils AWG44 (0,0508mm). Repartis en 7 torsades de 24 fils.

Un dernier vraiment trop satisfaisant pour moi : AWG16 714/44 : Dans ce cas 714 fils pour un diamètre total de 1,88mm !!!

C'est oooouuuuufffffff, alors là, ceux qui trouve des tarifs, je serais curieux de voir !!!
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

Et je confirme le TWT n'est ni lourd ni rigides comme certain
Nomade
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

aldo a écrit :
Genius753 a écrit : 05 nov. 2021 11:28
aldo a écrit :
Genius753 a écrit : 05 nov. 2021 11:10 Je vous laisse juste ce petit schémas des 6 type de litz pour vous laissez imaginer ce que c est de la RD dans le câble...Image
Le code 51 par exemple utilise un câble de type 6 sur ton image
Oui comme le taiwaitan ou le white dragon de hakugei....mais le cable penon a 50€ a double brins et aussi en litz 6

€ 70,20 26%de réduction | Écouteurs mixtes en cuivre et argent, câble de mise à niveau, ligne HIFI équilibrée avec MMCX/0.78, 2 broches pour LZ A7 KXXS ZAX MK3
https://a.aliexpress.com/_vpOCm6

Et oui c est bien Xinhs qui produit ce câble pour penon....revendu le double du prix que xinhs affiche....juste la sleeve bicolore différe mais c'est le même
Attention au hakugei il n'a pas la même isolation, rudra en n'a un et aussi un TWT il pourrait t'en parlé ;)
Oui je sais il me l'a prêté son white dragonImage
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

Eric21 a écrit :Je complète ce que j'ai écris avec l'American Wire Gauge, elle existe aussi pour le multibrins.

http://www.zpag.net/Electroniques/wire/ ... anded.html

Ce qui est intéressant, c'est que le document donne le nombre de fils dans le diamètre total.

Par exemple, on trouve AWG 38 7/46, ce qui signifie un câble dont le diamètre est de 0,119mm, composé de 7 fils AWG46 (0,0399mm)

Un autre exemple avec pas mal de brins :

AWG 22 168/44, ce qui signifie un câble dont le diamètre est de 0,836mm, composé de 168 fils AWG44 (0,0508mm). Repartis en 7 torsades de 24 fils.

Un dernier vraiment trop satisfaisant pour moi : AWG16 714/44 : Dans ce cas 714 fils pour un diamètre total de 1,88mm !!!

C'est oooouuuuufffffff, alors là, ceux qui trouve des tarifs, je serais curieux de voir !!!
Le white dragon c est a peu pres sa....240 brin en litz 6...et le diametre est un poil plus gros même
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

chez hakugei la qualité est aléatoire j'ai eu des câbles pas terrible chez eux, c'était avant d'acheté du cema
Nomade
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

aldo a écrit :chez hakugei la qualité est aléatoire j'ai eu des câbles pas terrible chez eux, c'était avant d'acheté du cema
Deja leur splitter qui perce la gaine du câble....du jamais vu...le poids de ces connecteur c est fou....et surtout son guide fil qui ne sert a rien....0 R&D on est ok....mais le son de ce white dragon est très bon
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Eric21 »

La norme awg n’a rien à voir avec le fil de Litz. Ce sont les standards de fabrications de câbles, le Litz de ce que j’en comprend, est un assemblage de ces câbles. En gros, il est imaginable de fabriquer un câble de Litz avec plusieurs câbles de 1,8mm gainés. C’est assez ouf comme concept, pas forcément utile mais on peut imaginer un fil de Litz avec des milliers de fils de cuivres
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Eric21 »

Genius753 a écrit : 05 nov. 2021 12:16mais le son de ce white dragon est très bon
Je peux faire le méchant en disant que la qualification de ce que l’on entend est hors sujet dans ce topic ? 8-)

Je vais passer pour le méchant :loool:
En vente :
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

Eric21 a écrit :
Genius753 a écrit : 05 nov. 2021 12:16mais le son de ce white dragon est très bon
Je peux faire le méchant en disant que la qualification de ce que l’on entend est hors sujet dans ce topic ? 8-)

Je vais passer pour le méchant :loool:
On est obliger de parler de qualite sonore par rapport au prix.. sinon cela ne veux plus rien dire...Image
Je veux juste appuyer sur le faite que parfois un câble mal conçu peut tres bien sonner...mais tu as raison
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Skuale »

Ce qui est le plus étonnant quand même c'est le fait que les câbles les plus chers entre 2000 et 5000 euros sont des câbles que j'aime bien faire. Du fil de litz en cuivre, une gaine en nylon ou polyester, des connecteurs, un splitter. Je varie entre 100 et 400 brins selon les cas. Avec de bons connecteurs je suis à moins de 50 euros.

Le 90 % du prix est constitué par les connecteurs.

Je vous laisse imaginer la marge... Ils ne se cassent même plus la tête, ils vous vendent du cuivre à 2k,3k et plus.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
DaveStarWalker

Message par DaveStarWalker »

Skuale a écrit : 05 nov. 2021 13:49 Ce qui est le plus étonnant quand même c'est le fait que les câbles les plus chers entre 2000 et 5000 euros sont des câbles que j'aime bien faire. Du fil de litz en cuivre, une gaine en nylon ou polyester, des connecteurs, un splitter. Je varie entre 100 et 400 brins selon les cas. Avec de bons connecteurs je suis à moins de 50 euros.

Je vous laisse imaginer la marge... Ils ne se cassent même plus la tête, ils vous vendent du cuivre à 2k,3k et plus.
Exactement...

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

Skuale a écrit :Ce qui est le plus étonnant quand même c'est le fait que les câbles les plus chers entre 2000 et 5000 euros sont des câbles que j'aime bien faire. Du fil de litz en cuivre, une gaine en nylon ou polyester, des connecteurs, un splitter. Je varie entre 100 et 400 brins selon les cas. Avec de bons connecteurs je suis à moins de 50 euros.

Et oui!honnêtement je suis chaud a mort!donc jvais faire 2 cables identiques je pense....1 pour moi perso et 1 que je vais faire tourner dans le fofo...j aimerais voir vos ressenti...Image
fredgrnd
== Admin Tech ==

Message par fredgrnd »

Skuale a écrit : 05 nov. 2021 13:49 Ce qui est le plus étonnant quand même c'est le fait que les câbles les plus chers entre 2000 et 5000 euros sont des câbles que j'aime bien faire. Du fil de litz en cuivre, une gaine en nylon ou polyester, des connecteurs, un splitter. Je varie entre 100 et 400 brins selon les cas. Avec de bons connecteurs je suis à moins de 50 euros.

Tu les prends ou tes cables et connecteurs ?
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »