Moi je la trouve bien cette explication. Ca ou autre chose, de toute façon, puisque rien n'est (encore) prouvé et qu'il faut rester ouvert d'esprit, ça reste possible ce que tu dis ! Tu as peut-être mis la main sur un truc là et tu devrais même plus affirmatif que ça !burndav a écrit : Désolé, mais là, c'est quand même beaucoup demander de garder son sérieux.
Pour le coup, c'est difficile de donner une explication à un double mythe, complètement invérifiable.
On peut se hasarder à des hypothèses : quand on rôde un câble, on va fixer entre le conducteur et l'isolant des ondes musicales stationnaires, qui vont petit à petit augmenter sa conductivité musicale (rien à voir avec la conductivité électrique), à l'instar de la gaine de myéline autour de nos nerfs. Ces ondes stationnaires se stockent le long du câble, au fur et à mesure de son utilisation, du récepteur vers l'émetteur (principe d'empilage), et restent en place tant que le cable est branché, même si aucun courant ne le traverse (il peut y avoir des décharges cependant si le câble est mal blindé, ce qui risque de dé-roder le câble).
Les constructeurs ont pris cela en compte avec le sens des câbles : ils ont patiemment tressé le cuivre, et pris du teflon directif, de manière à accélérer l'empilage des ondes, mais aussi pour améliorer la contenance du câble. Ainsi, avec ces câbles, la capacité de stockage des ondes stationnaires est plus importante, ce qui amène des harmoniques plus riches et une dynamique plus grande, parce que le signal musical traverse plus d'ondes musicales stockées.
Le risque, en ne respectant pas le sens du câble lors du rodage, est de mal empiler les ondes stationnaires, ce qui aura pour conséquence de réduire leur nombre (et donc la musicalité du câble) voire, pire, roder le câble à l'envers, c'est à dire augmenter les fuites harmoniques...
Nous n'avons pas d'autre explication.
Ce n'est pas moins vrai/faux que les propos de Chord ou Effect Audio en tous les cas.