Bonsoir bonsoir...
Niklos a écrit :Burndav a écrit :Il ne s'agit pas de s'en priver ! Il s'agit seulement d'accepter que ce n'est pas un "fait" et que, conséquemment, il peut être remis en cause par d'autres, qu'il n'est pas démontrable, qu'il n'est pas avéré et que les gens qui constatent, eux, qu'il n'en est rien ne sont pas des sourds ou des gens munis d'un matériel pourri.
Là dessus, je ne te rejoins pas du tout, c'est
peut-être un fait. Il n'est pas démontré, mais je ne doute pas une seule seconde que ça soit démontrable (dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs,) quoique si on trouve (scientifiquement, donc par mesure vérifiable et quantifiable) une différence, c'est qu'elle existe, si on en trouve pas, c'est peut-être qu'on a pas mesurer ce qu'il fallait, ou qu'on a pas les appareils suffisamment perfectionnés.
Donc je répète, pourquoi se priver de câbles différents, dirais-je, si ça fait plaisir ? Si on ressent une différence (qu'elle soit factuellement là ou pas, peu importe) et qu'elle plait, eh bien go !
Je vais te donner un autre exemple finalement très similaire. J'avais un Grado SR80i, que j'ai remplacé par un PS500, lui-même remplacé par un LCD-X. A chaque fois j'ai ressenti une différence. Pour ma conjointe, c'est juste de l'argent jeté par le fenêtre parce que, selon elle et ses critères, c'est exactement pareil que des écouteurs à 2€. La seule différence, que dans le cas des casques, on a des mesures factuelles prouvant les différences. Pour les câbles, on ne les pas.
Mais tout cela reste un débat, malheureusement. Il serait bien qu'on arrive à prouver une fois pour toute l'influence (ou la non influence, ou encore l'influence non décelable par l'oreille humaine) des câbles.
Bon, alors je vais rappeler que la conversation portait alors sur le RODAGE des câbles. Pas les différences entre 2 câbles. J'ai déjà indiqué il y a plus de 30 pages que je ne remettais pas en cause les différences entre les câbles et pour autant je me suis fait traiter de négationniste (sic) ; ce alors qu'il me semble que je suis le seul à avoir publié des liens vers des mesures mettant en avant qu'il EXISTE DES DIFFERENCES entre les câbles. A l'écoute et à la mesure.
Incroyable.
En revanche, ce que je dis ici (et ailleurs aussi, parfois, mais moins souvent, tout le monde à peu près se contrefout du rodage des câbles), c'est que le rodage des câbles, lui, ressemble pas mal à une illusion, orchestrée par les marques (oh, pas toutes...belden ou canare par exemple n'en parlent pas...). Je suis le seul à être interloqué par le fait qu'en dehors des forums, les seuls qui parlent de rodage de câbles sont ceux qui ont des trucs à vendre ?
Ah oui, et accessoirement, si c'est "peut-être un fait", c'est que ce n'en est pas un, et au delà de la pirouette sémantique, je crois que ça ne change pas grand chose à ce que j'ai écrit après.
Ouais, alors là, on parle de rodage des câbles, un truc à peu près inerte, passif, sans aucun mouvement mécanique.
Le rodage des enceintes est en revanche admis, mesuré et plus remis en question depuis plusieurs décennies, ce qui ne surprendra pas grand monde étant donné qu'un haut parleur est avant tout un équipage MOBILE.
sausalito a écrit :J'avais perdu le fil depuis quelques pages,quel dommage !
Ouais, en même temps, même quand tu suis la conversation, il suffit que tu tournes la tête pendant quelques temps histoire de peindre et PAF, 5 pages d’épistémologie, le cosmologie, de rhétorique, de zoologie appliquée aux licornes ou de physique quantique...
DarkZunicorn a écrit :kookaburra a écrit :Vous pensez que l'on va pouvoir se faire à nouveau des câbles en crin de Licorne du coup ? 8-D
Je viens justement de me raser une assez grosse barbe : s'il y a des amateurs...
Et je me permets de rebondir sur ce message amusant pour conseiller à tous la lecture d'une BD qui m'est revenue à l'esprit suite à la proposition de DarkZunicorn : Chimichanga, d'Eric Powell. On y parle pas de câble (et c'est sans doute pour ça qu'elle est bien), mais de femme à barbe.