Comparons des DAC + placebo/câbles

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

flying baboon a écrit :Pas fan des tests à l'aveugle. Quand on y pense c'est triste quand même, tous ces gens à qui on doit crever les yeux juste pour tester du matos audio  :-O
mon chanteur fav de tous les temps, rhaaa love love, c'est stevie wonder. ceci explique peut etre cela.

Sorrodje a écrit :

Ahhh putain merci.. ça fait du bien de lire ça (l)

Sinon les puces Sabre sont très implantées parce que je sache justement leur implémentation est facile et très bien documentée. Du coup une marque qui n'y connait que queud en audio digitale peut pondre un dac sans avoir à e casser le cul. Que je sache (de mes heures de lectures ici ou là ) c'est qu'une puce Woflson ça demande du soin en alimentation (filtrage) pour que ça marche vraiment bien.

Mais la puce c'est pas tout le dac loin s'en faut. y'a des filtres digitaux, l'étage de sortie qui est en fait 100% analogique donc qui pose les mêmes problèmes qu'un ampli et surement tout un tas de trucs donc j'ai pas idée.

Evidemment, il faut trier le bon grain de l'ivraie et le marketing de la réalité mais pour avoir suivi ( à grand peine) les discussions autour de derniers Dac Schiit , il semblerait que c'est surtout les filtres digitaux qui soient le nerf de la guerre... J'ai pas tout compris non plus donc prenez ça avec des longues pincettes :loool:
en fait c'est plus un fondamental de science qu'une idée propre à l'abx. quand on demontre une absence de difference, c'est toujours borné par la resolution du systeme de mesure et la chose que l'on mesure en particulier. quand le systeme de mesure est un humain, la resolution du systeme est une blague. donc on ne peut ne peux confirmer que des resultats positifs comme ayant un sens. si le mec arrive à trouver le son A 29fois sur 30, alors oui on peut affirmer qu'il l'entend. si tombe sur du 50/50, peut etre qu'il n'y a pas de difference, mais peut etre qu'il est bourré? c'est vraiment tout con, mais etrangement ça ne semble contre intuitif pour pas mal de monde..

au sujet des filtres digimons, evidement c'est le nerf de la guerre surtout pour le noise shaping. un delta sigma de base c'est un peu de la daube, si on se contentait d'un filtrage de premiere ordre, alors il n'y aurait pas vraiment de doute que du R2R peut faire mieux. mais quand des machins comme sabre sortent 4 ou 5ordres, zis izzz seriouzzz bizzznezzzz!!! c'est grace à ça qu'il peuvent pretendre à des resolutions effectives aussi bonnes. la magie des maths.

@flo, ce n'est peut etre pas le cas dans ton exemple, mais il ne faut pas non plus sous estimer la possibilité que l'ampli soit soumi à differents voltages et n'aime pas toujours ça. un ampli va avoir une zone de confort ou il y aura un juste milieu entre gain,dynamique, qualité du signal. suivant le DAC et la tension max qui en sort, tu peux pour plusieurs raisons sortir l'ampli de sa zone de confort. le plus evident serait de clip le signal(genre l'ampli+casque sont au poil pour recevoir jusqu'à 2V et à la place ils se prennent 3.5V dans la face), mais meme sans ça, si le son est bien plus faible et que tu dois pousser l'ampli plus, peut etre que tu ajoutes du bruit de fond? si la tension plus forte tu peux te retrouver à compenser en baissant le volume et du coup avoir une erreur de balance droite gauche(bon ça depend du potard sur l'ampli). je joue l'avocat du diable ici, parce qu'en pratique il y a peu de raison d'avoir un changement audible sur un ampli juste en changeant le volume ou le gain un petit peu. mais shit happens.
et evidement ça s'ajoute au fait que celui qui sonne un eu plus fort va avoir l'air d'etre meilleur en comparaison directe. mais probablement pas sur le long terme peinard à la maison.

je ne sais pas si il faut coller ce genre de choses en faveur de dire que les DAC sonnent differents, ou s'il faut juste attribuer ça au manque de standard des conditions d'ecoute? ça me semble assez valide pour les 2 cotés.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

castleofargh a écrit :
je ne sais pas si il faut coller ce genre de choses en faveur de dire que les DAC sonnent differents, ou s'il faut juste attribuer ça au manque de standard des conditions d'ecoute? ça me semble assez valide pour les 2 cotés.
Voilà. La seule conclusions qui s'impose à mon sens c'est de réfléchir à deux fois avant d'afficher des certitudes genre " faut aller voir un ORL si vous n'entendez pas la différence" ... OK , accoudé à un comptoir entre potes , ça se dit mais sur un forum ou un site public qui est aussi un vecteur de connaissance, un peu plus de prudence s'impose... :diplome:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

Sorrodje a écrit : Sinon les puces Sabre sont très implantées parce que je sache justement leur implémentation est facile et très bien documentée. Du coup une marque qui n'y connait que queud en audio digitale peut pondre un dac sans avoir à e casser le cul. Que je sache (de mes heures de lectures ici ou là ) c'est qu'une puce Woflson ça demande du soin en alimentation (filtrage) pour que ça marche vraiment bien.
en fait, non, (à l'exception notable de l'es9023 qui nécessite moins, et des es9018k2m qui sont de même moins casse bonbon que l'es9018s)
Un es9018, c'est un enfer, faut 2 avcc, 2 dvcc, il est conseillé de séparer l'alimentation de la clock doit être séparé, et faut une clock 100mhz (quand l'es9018 est sortie, les horloges à faible jitter pour l'audio, en 100mhz, c'était pas si courant).
Après, pour la section LPF, un I/V, un buffer, comme pour les autres, il faut un autre traditionnel +-12 à 18v.
donc il faut au minimum 7 regulateurs pour faire le truc bien. Pour les wolfson, bah... c'est pareil, sauf qu'il n'y a pas de clock.

Les alimentations, séparées pour analogique gauche/droite et digital gauche/droite, c'est pas obligé, mais c'est mieux, en faire l'économie, c'est mal.

PS en regardant la datasheet des WM8740, j'ai eu la mauvaise surprise de voir "Not Recommanded for New Design, use CS4398". Autrement dit, le rachat de Wolfson par Cirrus Logic a entraîné la mise au placard pur et simple des puces Wolfson... Je déteste cette concentration des acteurs. qu'une boite qui n'a rien sortie depuis 12 ans rachète un concurrent et retire ses flagships du marché, c'est juste moche. :@@
Sorrodje a écrit : Evidemment, il faut trier le bon grain de l'ivraie et le marketing de la réalité mais pour avoir suivi ( à grand peine) les discussions autour de derniers Dac Schiit , il semblerait que c'est surtout les filtres digitaux qui soient le nerf de la guerre... J'ai pas tout compris non plus donc prenez ça avec des longues pincettes  :loool:
Le filtrage c'est important,enfin sauf quand y'a des couillons comme moi qui préfère le NoS, même sur du delta sigma (j'utilise le NoS sur mon Pioneer :mrgreen:)
Sur un r2r, on est vraiment à poil. il n'y a rien d'implémenté dans le dac, c'est pour ça qu'il y avait le DF1704 en complément au PCM1704, c'était sa puce dédié au filtre/oversampling.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

@Gourou. faudrait que je retrouve où j'ai lu le pourquoi du comment on retrouvait du sabre un peu partout mais il me semble quand même que pour une raison ou un autre, utiliser du sabre était plus facile pas mal d'autres solutins. J'me suis ptêt emmêl les pinceaux remarque :$ . j'ai déjà un mal fou à capter en Français mais alors en anglais... :$
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
DAC RME ADI2 pro

castleofargh

oui le 9018 ce n'est pas le plus simple pour l'alim.

PS: NOS c'est l'ampli à tube du DAC. des specs caca, mais les gens aiment bien. l'oversamling regle teeeeeeellllllement de problemes :(l) .
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400

1475
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

un dac NOS ( ou au moins une option NOS), ça permet aussi de faire l'oversampling via l'OS et donc éventuellement shunter les tripatouillages d'un dac caca.
DAC RME ADI2 pro

GourouLubrik

c'est tout à fait exact, un SoXR fournira un meilleur résultat que la plupart des filtres internes.
c'est la ou l'input 352/384khz des usb arrête d'être un gadget.

Bon, après mes oreilles ne detecte rien, mais comme je le disais plus tôt, j'ai des oreilles en carton, faut que j'aille voir un ORL :D
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par kazcou »

GourouLubrik a écrit :c'est tout à fait exact, un SoXR fournira un meilleur résultat que la plupart des filtres internes.
c'est la ou l'input 352/384khz des usb arrête d'être un gadget.

Bon, après mes oreilles ne detecte rien, mais comme je le disais plus tôt, j'ai des oreilles en carton, faut que j'aille voir un ORL :D
Non, tu as des oreilles normaux. C'est juste qu'il y a des extraterrestres parmi les audiophiles.
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

J'ai jamais fait de tests mais je me sens bien faire partir des Oreilles en carton aussi et de toutes manières mon dac actuel prend du 16/44. Point barre. :mrgreen:
DAC RME ADI2 pro

castleofargh

alors là je dois dire que j'ai un peu de mal. donc on prend un NOS parce que sinon la vie est trop simple, et on oversample nous meme avec le PC histoire de dire qu'en plus on sait que le NOS etait un mauvais choix? :PP

ok du zero padding + low pass ça a l'air moins audiophile que SOX mais la resolution de sortie est quand meme bien au dessus de l'audible donc pourquoi se faire chier?

1475
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Florence75 a écrit :Là tout de suite un truc me fait tiquer : les basses , elles ne sonnent pas comme je veux donc j’arrête l'histoire...Oui là j'ai tout ce que je veux et ça me semble diablement naturel :(l)
ah ben au moins, voilà une démarche qui est à ma portée et qui ne nécessite pas un bac+15 en audio mention spéciale du jury pour comprendre pourquoi j'aime ou j'aime pas ...so simple, what else ? (Y)
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
GourouLubrik

T'es pas prof d'histoire g_g ? Si t'arrête l'histoire t'es au chômage ? Vaut mieux que tes dacs te plaisent !

Oui oui, je sors :mrgreen:
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

et cours vite surtout toi ! :PP :mrgreen:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

castleofargh a écrit :ok du zero padding + low pass ça a l'air moins audiophile que SOX mais la resolution de sortie est quand meme bien au dessus de l'audible donc pourquoi se faire chier?
Pose la question aux mecs qui font ça hein. Moi j'en sais rien. :loool:
DAC RME ADI2 pro

burndav

Message par burndav »

castleofargh a écrit :[...] NOS c'est l'ampli à tube du DAC. des specs caca, mais les gens aiment bien. [...]
Ahahah ! Excellent.

(et forcément, je pense à Audio note)
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »