mon chanteur fav de tous les temps, rhaaa love love, c'est stevie wonder. ceci explique peut etre cela.flying baboon a écrit :Pas fan des tests à l'aveugle. Quand on y pense c'est triste quand même, tous ces gens à qui on doit crever les yeux juste pour tester du matos audio :-O
en fait c'est plus un fondamental de science qu'une idée propre à l'abx. quand on demontre une absence de difference, c'est toujours borné par la resolution du systeme de mesure et la chose que l'on mesure en particulier. quand le systeme de mesure est un humain, la resolution du systeme est une blague. donc on ne peut ne peux confirmer que des resultats positifs comme ayant un sens. si le mec arrive à trouver le son A 29fois sur 30, alors oui on peut affirmer qu'il l'entend. si tombe sur du 50/50, peut etre qu'il n'y a pas de difference, mais peut etre qu'il est bourré? c'est vraiment tout con, mais etrangement ça ne semble contre intuitif pour pas mal de monde..Sorrodje a écrit :
Ahhh putain merci.. ça fait du bien de lire ça
Sinon les puces Sabre sont très implantées parce que je sache justement leur implémentation est facile et très bien documentée. Du coup une marque qui n'y connait que queud en audio digitale peut pondre un dac sans avoir à e casser le cul. Que je sache (de mes heures de lectures ici ou là ) c'est qu'une puce Woflson ça demande du soin en alimentation (filtrage) pour que ça marche vraiment bien.
Mais la puce c'est pas tout le dac loin s'en faut. y'a des filtres digitaux, l'étage de sortie qui est en fait 100% analogique donc qui pose les mêmes problèmes qu'un ampli et surement tout un tas de trucs donc j'ai pas idée.
Evidemment, il faut trier le bon grain de l'ivraie et le marketing de la réalité mais pour avoir suivi ( à grand peine) les discussions autour de derniers Dac Schiit , il semblerait que c'est surtout les filtres digitaux qui soient le nerf de la guerre... J'ai pas tout compris non plus donc prenez ça avec des longues pincettes
au sujet des filtres digimons, evidement c'est le nerf de la guerre surtout pour le noise shaping. un delta sigma de base c'est un peu de la daube, si on se contentait d'un filtrage de premiere ordre, alors il n'y aurait pas vraiment de doute que du R2R peut faire mieux. mais quand des machins comme sabre sortent 4 ou 5ordres, zis izzz seriouzzz bizzznezzzz!!! c'est grace à ça qu'il peuvent pretendre à des resolutions effectives aussi bonnes. la magie des maths.
@flo, ce n'est peut etre pas le cas dans ton exemple, mais il ne faut pas non plus sous estimer la possibilité que l'ampli soit soumi à differents voltages et n'aime pas toujours ça. un ampli va avoir une zone de confort ou il y aura un juste milieu entre gain,dynamique, qualité du signal. suivant le DAC et la tension max qui en sort, tu peux pour plusieurs raisons sortir l'ampli de sa zone de confort. le plus evident serait de clip le signal(genre l'ampli+casque sont au poil pour recevoir jusqu'à 2V et à la place ils se prennent 3.5V dans la face), mais meme sans ça, si le son est bien plus faible et que tu dois pousser l'ampli plus, peut etre que tu ajoutes du bruit de fond? si la tension plus forte tu peux te retrouver à compenser en baissant le volume et du coup avoir une erreur de balance droite gauche(bon ça depend du potard sur l'ampli). je joue l'avocat du diable ici, parce qu'en pratique il y a peu de raison d'avoir un changement audible sur un ampli juste en changeant le volume ou le gain un petit peu. mais shit happens.
et evidement ça s'ajoute au fait que celui qui sonne un eu plus fort va avoir l'air d'etre meilleur en comparaison directe. mais probablement pas sur le long terme peinard à la maison.
je ne sais pas si il faut coller ce genre de choses en faveur de dire que les DAC sonnent differents, ou s'il faut juste attribuer ça au manque de standard des conditions d'ecoute? ça me semble assez valide pour les 2 cotés.