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Des attentes d'un casque

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Karrthus
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Message par Karrthus »

C'est une question que je ne me pose pas beaucoup. :-S

L'attente je l'ai davantage vis-à-vis de la musique que j'écoute, que du casque en lui-même. Et celle-ci est multiple. Je peux très bien écouter une musique dans l'attente qu'elle me donne de l'énergie, ou au contraire, qu'elle m'apaise. Tout comme attendre de celle-ci qu'elle me rappelle des souvenirs, des ambiances, des personnes etc.. Ou tout simplement, l'avoir comme bruit de fond, soit pour me reposer, ou pour me concentrer sur quelque chose de précis.
Et c'est selon ces attentes-là, que je choisirai le casque le plus adapté. Donc pas d'attente particulière de ce matos, dans le sens où je sais comment il sonne, de quelle manière il amène (emmène ?) la musique à mes oreilles, et si oui ou non il sera adapté pour mon type d'écoute.

En revanche, l'attente vis-à-vis du casque va surgir notamment lorsque j'en recevrai un nouveau.
J'attendrai prioritairement de ce nouveau casque qu'il me fasse redécouvrir mes musiques à sa manière, que ça soit parce qu'il propose une tension très élevée dans la restitution, ou parce qu'il possède une signature sonore très singulière. Si le prix investi est très conséquent, j'attendrai de lui qu'il me pousse à revendre le matos moins cher pour ne garder que lui, si un choix devait se faire plus tard, dans la mesure où je sens une réelle progression par rapport à tout ce que j'ai pu écouter auparavant.
En outre, mes attentes seront d'autant plus élevées s'il s'agit d'un casque hypé, encensé et glorifié par beaucoup de gens possédant un niveau d'exigence élevé (aka les personnes de ce forum à tout hasard). Si une de ces personnes avance dans sa review du Meze Classic que c'est tout simplement l'un des meilleurs casques qu'il ait pu auditionner dans cette tranche tarifaire, en faisant sous-entendre qu'il piétine la majorité des casques sous la tranche des 500€, mon attente sera tout simplement colossale. Pour peu que d'autres personnes rejoignent sa review, là ça peut limite devenir dangereux, dans la mesure où si, finalement, le casque en question ne m'engoue que moyennement, la déception serait terrible. Mais de 1) je suis aussi naïf qu'un chemtrailo-plateux anti-vaccs anti-fluor, de 2) c'est HS.

Autrement, en principe, je pense que la principale attente que je nourris par rapport à un casque en général, est qu'il me présente la musique d'une façon cohérente, et à cet effet, je suppose que beaucoup de casques peuvent y parvenir à leur manière.
J'entends par là deux choses. D'une, qu'un casque privilégiant la partie haute du spectre peut être aussi cohérent qu'un casque privilégiant plutôt la partie basse, idem pour la présentation de la scène sonore, qu'elle soit intime ou évasive. De deux, qu'à signature audio équivalente, un casque peut faire montre d'une cohérence et d'un réalisme parfois bien supérieurs à un autre. Je pense qu'entre un Sennheiser HD598 et un HD800S, le choix est vite fait (pourtant leur réponse en fréquence est ressemblante, en se fiant aux mesures d'Innerfidelity).
Et cela passe par deux éléments indissociables à mes yeux : l'écoute, et les mesures. De fait, il m'arrive souvent de constater qu'à l'écoute, un casque sonne plutôt bien, ait l'air réaliste. Or, les mesures peuvent attester d'une réponse en fréquence sabotée et de graves défauts techniques concernant les membranes (résonnances multiples, maîtrise catastrophique du signal sonore après le dépassement d'un certain seuil de volume). Et en me rendant compte de ceci, mon avis changera nécessairement, et une fois que j'aurai bien pris conscience de cela, mon casque me paraitra sonner moins vrai, moins réaliste, soudainement ou avec le temps.
En fait la morale est la suivante : si on trouve que son casque sonne bien, voire divinement bien, ne jamais regarder les mesures associées, sous peine de briser cette belle illusion haha. :DD :DD M'enfin, à moins d'avoir une très longue expérience dans l'audio et dans le monde de la musique orchestrale, accompagnée d'une connaissance pointue sur les technicités liées à ces univers, mieux vaut ne pas se fier à ses oreilles et à ses émotions pour conclure si oui ou non, son casque est réaliste ou pas.
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Sylean
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Message par Sylean »

burndav a écrit :
Sylean a écrit :Tout à fait, bien vu. C'est un parallèle qu'on peut faire avec l'écriture : la technique seule impressionne, mais elle a plus de valeur à mes yeux quand elle sert l'émotion.
Pour continuer ton parallèle, comment est-ce que tu décrirais un poème ? Sur le seul plan des émotions qu'il t'évoque ? Ou également sur les manières qu'il a de le faire ?
Je serais incapable d'expliquer pourquoi "le dormeur du val" est mon poème préféré en langue française sans évoquer le rythme, le chant lexical, la construction dramatique, les références historiques, etc.
Je peux dire "à chaque fois que je le lis, je pleure". Ca serait vrai, mais ça n'apprendrait rien à personne sur le poème, ça apprendrait à ceux qui me lisent des choses sur moi, mais ce n'est pas, à mon sens, l'intérêt d'un échange sur un forum.
Ah la poésie :)

C'est problématique car un poème ne se décrit pas vraiment, il s'analyse essentiellement (même si on peut le résumer) au travers justement de critères techniques. Ça dépend aussi du propos de l'auteur. Hugo pouvait parler politique ou chercher a susciter l'émotion à travers la force de l'evocation.

Dans le cas des reviews littéraire, je n'ai toujours lu que celles de gens dont je savais les goûts proches des miens, j'imagine qu'il doit en être de même en audio :)
tetsuomastermai
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Message par tetsuomastermai »

Karrthus a écrit :C'est une question que je ne me pose pas beaucoup.   :-S

L'attente je l'ai davantage vis-à-vis de la musique que j'écoute, que du casque en lui-même.  Et celle-ci est multiple.  Je peux très bien écouter une musique dans l'attente qu'elle me donne de l'énergie, ou au contraire, qu'elle m'apaise.  Tout comme attendre de celle-ci qu'elle me rappelle des souvenirs, des ambiances, des personnes etc..  Ou tout simplement, l'avoir comme bruit de fond, soit pour me reposer, ou pour me concentrer sur quelque chose de précis.
Et c'est selon ces attentes-là, que je choisirai le casque le plus adapté.  Donc pas d'attente particulière de ce matos, dans le sens où je sais comment il sonne, de quelle manière il amène (emmène ?) la musique à mes oreilles, et si oui ou non il sera adapté pour mon type d'écoute.

En revanche, l'attente vis-à-vis du casque va surgir notamment lorsque j'en recevrai un nouveau.  
J'attendrai prioritairement de ce nouveau casque qu'il me fasse redécouvrir mes musiques à sa manière, que ça soit parce qu'il propose une tension très élevée dans la restitution, ou parce qu'il possède une signature sonore très singulière.  Si le prix investi est très conséquent, j'attendrai de lui qu'il me pousse à revendre le matos moins cher pour ne garder que lui, si un choix devait se faire plus tard, dans la mesure où je sens une réelle progression par rapport à tout ce que j'ai pu écouter auparavant.
En outre, mes attentes seront d'autant plus élevées s'il s'agit d'un casque hypé, encensé et glorifié par beaucoup de gens possédant un niveau d'exigence élevé (aka les personnes de ce forum à tout hasard).  Si une de ces personnes avance dans sa review du Meze Classic que c'est tout simplement l'un des meilleurs casques qu'il ait pu auditionner dans cette tranche tarifaire, en faisant sous-entendre qu'il piétine la majorité des casques sous la tranche des 500€, mon attente sera tout simplement colossale.  Pour peu que d'autres personnes rejoignent sa review, là ça peut limite devenir dangereux, dans la mesure où si, finalement, le casque en question ne m'engoue que moyennement, la déception serait terrible.  Mais de 1) je suis aussi naïf qu'un chemtrailo-plateux anti-vaccs anti-fluor, de 2) c'est HS.

Autrement, en principe, je pense que la principale attente que je nourris par rapport à un casque en général, est qu'il me présente la musique d'une façon cohérente, et à cet effet, je suppose que beaucoup de casques peuvent y parvenir à leur manière.  
J'entends par là deux choses.  D'une, qu'un casque privilégiant la partie haute du spectre peut être aussi cohérent qu'un casque privilégiant plutôt la partie basse, idem pour la présentation de la scène sonore, qu'elle soit intime ou évasive.  De deux, qu'à signature audio équivalente, un casque peut faire montre d'une cohérence et d'un réalisme parfois bien supérieurs à un autre.  Je pense qu'entre un Sennheiser HD598 et un HD800S, le choix est vite fait (pourtant leur réponse en fréquence est ressemblante, en se fiant aux mesures d'Innerfidelity).
Et cela passe par deux éléments indissociables à mes yeux : l'écoute, et les mesures.  De fait, il m'arrive souvent de constater qu'à l'écoute, un casque sonne plutôt bien, ait l'air réaliste.  Or, les mesures peuvent attester d'une réponse en fréquence sabotée et de graves défauts techniques concernant les membranes (résonnances multiples, maîtrise catastrophique du signal sonore après le dépassement d'un certain seuil de volume).  Et en me rendant compte de ceci, mon avis changera nécessairement, et une fois que j'aurai bien pris conscience de cela, mon casque me paraitra sonner moins vrai, moins réaliste, soudainement ou avec le temps.
En fait la morale est la suivante : si on trouve que son casque sonne bien, voire divinement bien, ne jamais regarder les mesures associées, sous peine de briser cette belle illusion haha.   :DD  :DD   M'enfin, à moins d'avoir une très longue expérience dans l'audio et dans le monde de la musique orchestrale, accompagnée d'une connaissance pointue sur les technicités liées à ces univers, mieux vaut ne pas se fier à ses oreilles et à ses émotions pour conclure si oui ou non, son casque est réaliste ou pas.
Dans un stylet beaucoup plus laconique:
J’attends d’un casque qu’il me vende du rêve ! Ou sinon basta :)
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burndav
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Message par burndav »

@sylean : Toute analogie a ses limites, comparer un moyen de reproduction d'une œuvre (un casque) à une œuvre artistique est par essence fallacieux, mais je pense que tu as saisi mon propos...
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Message par artichaud »

alphatak a écrit :
artichaud a écrit :Bref, tellement humain quoi
Non. Ce qui est réellement humain, c'est de parvenir à se faire comprendre des autres de façon précise grâce au langage. Le reste, l'émotion, les tripes et tout le toutim, c'est de l'animalité. Que je ne renie pas pour autant...
Grumpf !

la musique c'est de l'animalité pour toi ?

Mais même si oui, nous sommes de toutes façons des animaux, on peut faire les malins tant qu'on veut ça change rien....
Eykxas

Message par Eykxas »

burndav a écrit :Autant je peux comprendre la première partie de ton message, autant la seconde me parait assez alambiquée quant au raisonnement derrière...
Ce que je comprends, c'est que tu vas te fier à quelqu'un qui te dit "ça me file des frissons" et pas à quelqu'un qui essaie d'expliquer son ressenti ? (je précise que mon incompréhension demeure même si tu retires mon nom de la liste :D )

La seule manière dont j'arrive à comprendre ton message, c'est que tu présupposes l'universalité des émotions : c'est à dire que ce qui procure une émotion à un tiers te la procurera aussi... Pour le dire sagement, ça me parait très, très hasardeux comme cheminement, et c'est précisément ce que j'essaie d'expliquer quant à l'intérêt de, précisément, dé-passionner les retours pour qu'ils puissent être plus facilement partagés.
Heu non... J'attends du casque (ou du système) qu'il me procure les émotions me correspondant à moi. En aucun cas ce que je ressens avec mon Clear sera identique à quelqu'un d'autre ici.

Mais pour trouver ce qui me correspond vraiment, faut chercher ^^.

Je n'ai pas encore trouvé. En revanche j'ai trouvé un léger palliatif en changeant de temps à autre.
Eykxas

Message par Eykxas »

@burndav moi je pense que tu es trop technique ^^, tu devrais poser ton cerveau quelque temps et juste profiter du son :jap:



Bon retour au sérieux. Si je reprends le sujet initial avec la mise au point de TheDecline (et que je mets de côté tout ce que j'ai pu dire précédemment).

Qu'est-ce que j'attends d'un casque ? J'en sais strictement rien.
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Message par artichaud »

MrButchi a écrit :@artichaud - lire un gars (ou une nana) se masturber sur son nouveau jouet, moi ça ne me fait pas kiffer. Mais alors pas du tout.
moi non plus, enfin pas forcement, mais des fois oui, en fait ça dépends de la sincérité et du bagage, je trouve qu' il est interessant par contre de savoir le matos qui est passé entre ses mains, pas dans un but élitiste mais ça jauge l'histoire.

Et suivant le cas, un simple whaou ! vaut parfois autant pour moi autant que 5000 mots ( j'ai pas compté) d'une review stéréotypée aux normes audiophiles. L'unboxing, les mediums, les basses, les aigus, les 5 cd, les timbres détourés, la dynamique, touça quoi .... je me répète un peu mais pour moi ça tient du scenario d'un porno, avec ses codes et ses normes, c'est souvent chiant à en mourir.

Pas de règle en fait. J'ai pas eu plus de confiance en Tyll par exemple que chez un simple branleur, et je m'en félicite tous les jours ;-/
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Murl0c
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Message par Murl0c »

Plutôt d'accord avec burndav mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que si on essaie de juger le son de son matos objectivement, cela demande :

- Beaucoup d'expérience
- Un minimum de connaissances techniques
- Une grande rigueur sur le vocabulaire, et un lexique pour l'expliciter

Ce n'est clairement pas un travail aisé et il est infiniment plus facile que de partager un plaisir (ou pas) d'écoute sans rentrer dans une schématique structurée.
Il me semble d'ailleurs que c'est ce qui constitue la frontière forum/blog.
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burndav
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Message par burndav »

Murl0c a écrit :Plutôt d'accord avec burndav mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que si on essaie de juger le son de son matos objectivement, cela demande :

- Beaucoup d'expérience
- Un minimum de connaissances techniques
- Une grande rigueur sur le vocabulaire, et un lexique pour l'expliciter

Ce n'est clairement pas un travail aisé et il est infiniment plus facile que de partager un plaisir (ou pas) d'écoute sans rentrer dans une schématique structurée.
Il me semble d'ailleurs que c'est ce qui constitue la frontière forum/blog.
Entièrement d'accord avec toi.
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burndav
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Message par burndav »

kirasd69 a écrit :@burndav moi je pense que tu es trop technique ^^, tu devrais poser ton cerveau quelque temps et juste profiter du son  :jap:
Ahahah, ne t'inquiète pas : si j'ai une approche très intellectuelle de beaucoup de choses, cela ne m'empêche aucunement de jouir, en toute animalité, entre autres de la musique.
J'en profite d'ailleurs pour rappeler qu'un casque ne procurera, lui, jamais aucune émotion. C'est la musique qu'il véhicule qui y parvient (ou pas, donc).
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Message par Eykxas »

En fait je devrais systématiquement parler de l'interprétation des musiques faite par le casque. Ça éviterait des confusions dans ce que je dis.
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MrButchi
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Message par MrButchi »

burndav a écrit :Je serais incapable d'expliquer pourquoi "le dormeur du val" est mon poème préféré en langue française sans évoquer le rythme, le chant lexical, la construction dramatique, les références historiques, etc.
Grand fou - tu sais très bien que c’est parce que c’est le surnom qu’on m’avait donné en stage ouvrier !

@kiras : tu vois ton histoire de se prendre la tête et de retourner au son ? C’est exactement ça que je déteste - la pédanterie du gars qui balance tout ce qui est construit parce que lui il SAIT, lui, il ECOUTE SA MUSIQUE.

Moi d’un casque, j’attends :
- des basses tendues et rapides, pas trop frontales
- des mids denses avec un beau decay
- des aigus précis, même si des fois ça fait mal (mais les aigus, par définition, ça FAIT mal)
- une scène cohérente, possédant une largeur et une profondeur.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


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Tin
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Message par Tin »

J'ai vu le sujet être lancé hier et là je reviens il y a 5 pages.
Avant de lire ce qui a été ecrit entre temps, je vais d'abord répondre à TheDecline et donc désolé pour d'éventuelles redites. :jap:

Perso avant de réfléchir à mes attentes, je me pose d'abord la question de l'utilité que j'en aurais et les attentes couleront de source :
1) quel type d'écoute principal
2) quel environnement
3) quel matos en amont je pourrais coller

Les 2) et 3) sont des questions d'ordre technique et ergonomique, je sais que si je dois le trimballer, je vais faire une croix sur ce qui est un peu lourd et/ou exigeant (e.g.: exit les Stax et les gros gourmands). Idem si je dois partager un espace avec des gens qui ne vont pas apprécier des fuites, etc...

Une fois mis ça de côté, y'a la question principale : qu'est ce que je vais écouter avec ce casque et donc, quel type de signature / caractéristiques techniques je vais chercher + le facteur goûts personnels.
Comme j'écoute de la pop-guimauve au quotidien, j'oriente mes recherches sur les critères suivants :
- de la modération sur les aigus pour éviter la sibilance
- un lissage des détails pour ne pas avoir certains détails/techniques de mixage qui me sautent à la figure
- une reproduction des voix féminines plus en avant qu'en retrait (moins d'importance accordée aux voix masculines)
- etc..
Après j'ai la chance de pouvoir aller voir en concert les artistes que j'apprécie une bonne douzaine de fois par an chacun. Comme on parle de pop-guimauve, je ne cherche pas à reproduire les conditions du live (bonne chance :mrgreen: ) mais juste à que ce soit écoutable et idéalement à sublimer des aspects qui me plaisent en particulier.

Après si je cherchais un casque pour écouter du classique, je reverrais ma grille de critères : plus d'attention sur certains détails, les timbres, la séparation instrumentale, etc... Idem si je cherchais pour de l'électro, le registre des basses sera là où je porterais le plus mon attention... Et ainsi de suite...
Je caricature un peu mais c'est un peu l'idée de d'abord identifier mes besoins et envies puis ensuite chercher du matériel qui correspond. le mieux et là ça devient un peu coton de retranscrire ça à d'autres personnes.

Même si avec le temps j'ai une meilleure connaissance (du moins j'ose l'espérer :PP ) en audio, il n'est pas toujours évident d'abstraire mon ressenti et mes impressions avec des termes accessibles à tous (surtout quand je ne maîtrise pas autant le vocabulaire qu'il le faudrait), surtout avec des musiques pas forcément familières à d'autres non plus.
Et l'inverse est également vrai quand je lis des retours de d'autres personnes sur du matériel. Selon mon degré de familiarité avec la personne et ses goûts ça pourra ou ne pourra pas me parler. C'est plus facile de me faire une idée quand je sais que la personne partage mes goûts musicaux car on a le même ensemble référentiel... après il faudra juste prendre en compte le facteur goûts personnels* afin de pouvoir me faire une idée plus précise avant mes écoutes personnelles.
*: Avoir les mêmes goûts musicaux ne se traduit pas forcément par les mêmes préférences soniques/acoustiques, j'en veux pour preuve les confrères qui ont utilisé les mêmes pistes pour le tuning de leur Just ear MH1 et se retrouvent avec des signatures différentes de ma paire.

Enfin bref, tout ça plus pour dire que je n'ai pas forcément d'attentes stricto sensu vis à vis des casques mais plus un cahier des charges perso qui peut varier selon mes envies du moment. Cela dit si je devais recouper des points communs entre ce que j'apprécie beaucoup dernièrement, des tunings dit à la japonaise ça ne serait ni faux ni incongru. :lol:
Dans l'absolu, si je peux le poser sur mes oreilles et parcourir une playlist bloubiboulga de ma bibliothèque pendant des heures sans qu'à un moment je sorte de mon écoute "ah tiens ça, je n'aime vraiment pas !", le contrat sera rempli pour moi. :jap:

P.S.: Je ne compose pas ni mixe moi-même du coup je n'ai pas besoin de casques dits de monitoring. Et quand bien même, ce ne serait pas non plus une nécessité même si le comfort d'avoir un casque adapté n'est pas négligeable.

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
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Message par Eykxas »

MrButchi a écrit : @kiras : tu vois ton histoire de se prendre la tête et de retourner au son ? C’est exactement ça que je déteste - la pédanterie du gars qui balance tout ce qui est construit parce que lui il SAIT, lui, il ECOUTE SA MUSIQUE.
What ? J'ai pas compris ton message. Moi je suis pédant ? Ou lui ?
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