Passion débat : Objectivisme, Subjectivisme...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par renecito »

Merci de ta tempérance, mais cela reste subjectif et les impossibilités techniques perdurent. Nous n'obtenons jamais de la part des fabricants, la moindre explication technique accompagnée de la moindre preuve.
Kooka

Message par Kooka »

renecito a écrit :A partir du moment ou l'on cherche à constater une différence entre deux éléments, l'on peut finir subjectivement par la constater !
Dans le cas du câble secteur, aucune raison technique ne peut justifier qu'il impacte l'écoute et pourtant à partir du fait qu'on a émit cette hypothèse, sans autre élément de réflexion que "j'y connais rien, mais j'y crois", l'on finit par "entendre ce que l'on veut entendre".
N'oublies pas les fusibles ! Franchement, des fusibles, quoi... Là pour le coup, qu'on m'explique l'impact audiophile sur le son que ça peut bien avoir........ :8

Mais oui, l'auto-persuasion et l'effet Placebo, c'est puissant ! :levit:
renecito a écrit : Le jour ou un constructeur expliquera que l'alliage du boitier de son matériel améliore le son par rapport à une tôle ou un aluminium, on trouvera des audiophiles pour affirmer entendre la différence.
C'est déjà le cas en fait, certains affirment entendre une différence entre les boitiers Cu et SS sur le AK SP1000.
renecito

Message par renecito »

Je suis un être subjectif et je pense qu'une alimentation alimentaire saine apporte à l'audiophile que je suis, dans sa perception.
Pour ceux qui pensent que tout le monde est aussi sarcastique qu'eux, ce que je viens d'écrire n'est pas un sarcasme.
Kooka

Message par Kooka »

renecito a écrit :Pratiquement toutes les alimentations des matériels HDG utilisent des transformateurs avec un circuit primaire et un circuit secondaire.
Comment des bruits plus ou moins filtrés par un vulgaire câble secteur passeraient sur le circuit secondaire dont la seule liaison avec le circuit primaire est un champ magnétique ?
Si quelqu'un a une réponse à cette interrogation, je veux bien savoir aussi !

(Je n'ai pas la réponse, personnellement...)
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

renecito a écrit :Merci de ta tempérance, mais cela reste subjectif  et les impossibilités techniques perdurent. Nous n'obtenons jamais de la part des fabricants, la moindre explication technique accompagnée de la moindre preuve.
Je t'en prie, c'est normal :jap:

Lis déjà ce que j'ai posté comme lien (c'est un exemple) et débattons pourquoi pas de certains points qu'ils prétendent porter.

Après, ta conviction, de toute façon, semble être faite.

Donc quoi ajouter ? :levit:

Après, si certaines personnes ici se sentent l'âme de (vrais) scientifiques : qu'elles investissent des milliers (plutôt 10aines de milliers) d'euros dans des matériels de mesures (dynamiques...) divers et infrastructures, et consacrent 40 ans de leur vie à mener des études qu'elles estiment enfin sérieuses sur ces questions (financé par le CNRS, sinon "on" dira que c'est de la recherche privée commercialement orientée... :diplome:) , et on aura peut-être un début de réponse :/
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - "Whirlwind tips" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Master et Purple fuses", Ingress Audio "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
renecito

Message par renecito »

DaveStarWalker a écrit :
renecito a écrit :Merci de ta tempérance, mais cela reste subjectif  et les impossibilités techniques perdurent. Nous n'obtenons jamais de la part des fabricants, la moindre explication technique accompagnée de la moindre preuve.
Je t'en prie, c'est normal  :jap:

Lis déjà ce que j'ai posté comme lien (c'est un exemple) et débattons pourquoi pas de certains points qu'ils prétendent porter.

Donc quoi ajouter ?  :levit:

Après, si certaines personnes ici se sentent l'âme de (vrais) scientifiques : qu'elles investissent des milliers (plutôt 10aines de milliers) d'euros dans des matériels de mesures (dynamiques...) divers et infrastructures, et consacrent 40 ans de leur vie à mener des études qu'elles estiment enfin sérieuses sur ces questions (financé par le CNRS, sinon "on" dira que c'est de la recherche privée commercialement orientée...  :diplome:) , et on aura peut-être un début de réponse  :/
J'ai lu et j'en conclue qu'il mesure une baisse de la résistivité de leur câble par rapport à un câble standard, ce qui est favorable à l'alimentation du primaire de l'équipement, mais cela ne vise qu'une hypothèse de sous-alimentation de l'équipement, qui peut se vérifier par une vulgaire mesure de tension.
Il est peu probable d'avoir une déficience sur ce critère, même si le câble de base est concrètement moins performant !
DaveStarWalker

renecito a écrit :
DaveStarWalker a écrit :
Je t'en prie, c'est normal  :jap:

Donc quoi ajouter ?  :levit:

Après, si certaines personnes ici se sentent l'âme de (vrais) scientifiques : qu'elles investissent des milliers (plutôt 10aines de milliers) d'euros dans des matériels de mesures (dynamiques...) divers et infrastructures, et consacrent 40 ans de leur vie à mener des études qu'elles estiment enfin sérieuses sur ces questions (financé par le CNRS, sinon "on" dira que c'est de la recherche privée commercialement orientée...  :diplome:) , et on aura peut-être un début de réponse  :/
J'ai lu et j'en conclue qu'il mesure une baisse de la résistivité de leur câble par rapport à un câble standard, ce qui est favorable à l'alimentation du primaire de l'équipement, mais cela ne vise qu'une hypothèse de sous-alimentation de l'équipement, qui peut se vérifier par une vulgaire mesure de tension.
Il est peu probable d'avoir une déficience sur ce critère, même si le câble de base est concrètement moins performant !
C'est une lecture pour le moins rapide si je puis me permettre :mrgreen:

Mais bon, c'est ce que tu as retenu donc :jap:

bla, bla, bla (je parle de moi), pourquoi insister, n'est-il pas ? ;-/

Tu évoques ceci je présume ?

Image

(source : https://shunyata.com/technology-guide/)
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - "Whirlwind tips" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Master et Purple fuses", Ingress Audio "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
alphatak

Message par alphatak »

Je ne me suis jamais intéressé de près aux câbles secteur et j'ai adopté un principe de précaution en achetant des câbles corrects okazou. Pour aller plus loin, j'attends que quelqu'un m'explique comment et pourquoi ajouter 1 m de super câble en sortie de plusieurs kilomètres de câbles EDF basiques changerait quoi que ce soit.
Dernière modification par alphatak le 29 août 2019 10:37, modifié 1 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
burndav
J'ai des câbles en or massif

Message par burndav »

alphatak a écrit :Je ne me suis jamais intéressé de près aux câbles secteur et j'ai adopté un principe de précaution en achetant des câbles corrects okazou. Pour aller plus loin, j'attends que quelqu'un m'explique comment et pourquoi ajouter 1 m de super en sortie de plusieurs kilomètres de câbles EDF basiques changerait quoi que ce soit.
Ben regarde : des (bons) verres de lunettes de soleil, c'est seulement quelques millimètres d'épaisseur, et pourtant ça filtre des rayons UV qui ont parcouru des millions de kilomètres !!!!

...

:-O
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
DaveStarWalker

alphatak a écrit :Je ne me suis jamais intéressé de près aux câbles secteur et j'ai adopté un principe de précaution en achetant des câbles corrects okazou. Pour aller plus loin, j'attends que quelqu'un m'explique comment et pourquoi ajouter 1 m de super en sortie de plusieurs kilomètres de câbles EDF basiques changerait quoi que ce soit.
https://www.lessloss.com ;-/

et donc

https://shunyata.com/technology-guide/

Liens commerciaux, faute de mieux... :levit:

Par exemple :

Using a Fluke Power Analyzer: the first graph shows impulse noise on the power line. The second graph shows the reduction in line noise when using a Shunyata Research NR (noise reduction) power cord.

Image
Noise with a standard power cable.

Image
Noise eliminated with a Ξtron Alpha Digital power cable.

source : https://shunyata.com/technology-guide/

Aussi, ne pas oublier les perturbations induites des appareils... et entre eux. Plus les éventuelles perturbations extérieures :/

Sinon c'est le même principe qu'un filtre anti-calcaire mis à un robinet vs les milliers de km de canalisations qui précèdent.

Ça n'explique rien mais cela pose le principe (Y)

alphatak

Message par alphatak »

DaveStarWalker a écrit :Aussi, ne pas oublier les perturbations induites des appareils... et entre eux. Plus les éventuelles perturbations extérieures  :/
Oui. C'est précisément pour ça que je n'utilise pas de câbles basiques.
DaveStarWalker a écrit :Sinon c'est le même principe qu'un filtre anti-calcaire mis à un robinet vs les milliers de km de canalisations qui précèdent.

Ça n'explique rien mais cela pose le principe  (Y)
Pour moi, ça ne pose rien. C'est le même argument que celui de Burndav, à part que lui faisait un clin d'oeil... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Mesures et EQ
burndav

Message par burndav »

Pour le coup, le shunyata en question est équipé d'un filtre, ce n'est plus à proprement parler un "simple" câble.

Après, pour les perturbations entre les appareils, ça justifie éventuellement l'achat d'une multiprise filtrante ou d'un conditionneur secteur, mais j'ai du mal à voir comment un câble peut empêcher ce genre de pollution...
DaveStarWalker

alphatak a écrit :
DaveStarWalker a écrit :Aussi, ne pas oublier les perturbations induites des appareils... et entre eux. Plus les éventuelles perturbations extérieures  :/
Oui. C'est précisément pour ça que je n'utilise pas de câbles basiques.
DaveStarWalker a écrit :Sinon c'est le même principe qu'un filtre anti-calcaire mis à un robinet vs les milliers de km de canalisations qui précèdent.

Ça n'explique rien mais cela pose le principe  (Y)
Pour moi, ça ne pose rien. C'est le même argument que celui de Burndav, à part que lui faisait un clin d'oeil...  ;-/
Pourtant c'est bien de cela dont il s'agit... :levit:

Idem avec les vêtements que tu portes et qui servent de protection à l'environnement extérieur, tout en créant une micro atmosphère autour de toi ;)

Et la boutade de burndave, au delà d'être marrante, est exacte.

Sauf qu'une analogie n'est pas une explication, c'est ce que j'ai dit.

Sinon je ne vois pas comment dire, sorry :jap:
burndav a écrit :Pour le coup, le shunyata en question est équipé d'un filtre, ce n'est plus à proprement parler un "simple" câble.

Après, pour les perturbations entre les appareils, ça justifie éventuellement l'achat d'une multiprise filtrante ou d'un conditionneur secteur, mais j'ai du mal à voir comment un câble peut empêcher ce genre de pollution...
Non non, pas de filtre sur leurs câbles (pas à ma connaissance en tout cas), tu as lu cela où ? :-?

Ils les proposent en plus des filtres et conditionneurs secteurs qu'il proposent.

L'intérêt, c'est qu'ils publient quelques mesures et leurs idées sur la question des câbles secteur en particulier.

Après, si d'autres personnes ont une autre littérature à proposer, nous prenons (Y)

burndav

Message par burndav »

Non, l'analogie n'est pas possible : l'OBJET d'un câble est la transmission d'un signal électrique. L'objet d'un filtre est précisément de ne PAS transmettre une partie du signal.

Les métaphores employées (vêtements, lunettes de soleil, filtre calcaire) ne peuvent pas d'appliquer à un câble... A un filtre secteur, oui, à un câble, aucunement.
alphatak

Message par alphatak »

Un câble, c'est un tuyau. Si des kilomètres de tuyaux EDF ont dégueulassé le courant, ce n'est pas parce que tu rajoutes 1 m de tuyau propre que ça va le nettoyer. Donc non, l'analogie est incorrecte. Si tu me dis que le câble est filtrant, c'est autre chose...
Edit : grilled by burndav...
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »