Tout à fait !MrButchi a écrit :@maxitonus - pour le jitter vous dites la même chose, tu parles juste du signal mesuré et burndav du signal à mesurer je crois.
AudioScienceReview - Quelle pertinence ?
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Bonjour MrButchi,MrButchi a écrit :...Pour la DI je suis super intéressé. C’est une théorie qu’on a avec un pote mais que je n’ai jamais pu tester - que la DI est la composante de mesure principale qui manque....
Mesurer la DI est EXTREMEMENT SIMPLISTE, j'ai mis du temps à réaliser et a agir !
-Dès qu'on sait mesurer la DI , on ne s'intéresse plus à la DH, car la DI est juste la généralisation de la DH, la même chose mais avec deux fréquences choisies librement plutôt qu'avec une seule, c'est bien plus "traitre" !!.
-Voilà comment j'ai fait:
. J'ai acheté pour un prix assez dérisoire pour la qualité effective du produit, un analyseur Quantum QA401, qui s'avère très performant: je mesure avec lui le bruit de mon DAC , courbe de bruit dans les -130 -135dBV..!! Pas besoin d'un AP qui coute juste 30 fois plus cher!!
.Le QA401 contient un double générateur BF de sinusoïdes, donc on peut générer à la sortie un mélange, par ex, de 1k et 5,5k (etc). Pour ne pas m'emmerder la vie, et surtout mesurer TOUTE ma chaine y compris lecteur CD etc, j'ai enregistré un CDR sur mon enregistreur de CDR's Tascam, en mode MONO (idem sur les deux canaux stéréo) comprenant 7 plages d'environ 2 ou 3mn chacune , de mélanges de deux fréquences, que j'ai choisies a mon gout, tout en incluant (1k-5,5k) qui est le couple utilisé par Linkwitz Labs pour mesurer la distorsion des amplis et les comparer. Donc quand je fais des mesures, l'analyseur analyse, je fais juste jouer le CDR.Le résultat intègre toute la chaine y c les cables, les inductions parasites, l'effet du secteur..
. Les mesures sortie DAC et sortie ampli sont un jeu d'enfant, il suffit de brancher le QA401, régler les échelles et de photographier l'écran. Pour l'ampli il faut choisir la puissance, je suggère a faible puissance. (cf LinkwitzLabs)
Concernant les mesures de DI de mes HP's, j'utilise OMNIMIC, micro placé exactement à équidistance des 2 enceintes, en faisant coincider au petit poil les impulsions dirac, en mode MONO, ce mode c'est le plus important !Position du micro: a hauteur des tweeters, en TRIANGLE EQUILATERAL, distance: dépend de l'écartement, disons environ 2,2m.
Je règle OMNIMIC en mode analyse FFT, je règle le niveau au niveau d'écoute habituel, environ 83dBSPL au micro. Et j'envoie mon CD de couples de fréquences... Et j'ai juste a photographier l'écran d'OMNIMIC.... Je vois devant moi TOUS LES PICS PARASITES DE DI !!!
C'est très très facile. Crdt JC
Il nous reste plus qu’à adapter ça sur une tête de mesure de casque / d’intra, et à valider que les couples de fréquences pour les enceintes sont aussi pertinents pour les intras / casques !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Ne perdez pas de vue la question posée en titre du topic : quelle pertinence ?
On peut certes évaluer la propreté de la banquette arrière, mais ça ne renseigne peut-être que modérément sur les qualités routières d'une caisse...
On peut certes évaluer la propreté de la banquette arrière, mais ça ne renseigne peut-être que modérément sur les qualités routières d'une caisse...
Moi c'est ce que je disais ^^
A mon sens les mesures d'ASR et bien d'autre ne sont pas des mesures pertinentes. Ou alors elles sont incomplète.
Autre question, quelles sont les mesures de l'oreille humaine ? (en chiffre) J'aimerai bien connaitre ça !
A mon sens les mesures d'ASR et bien d'autre ne sont pas des mesures pertinentes. Ou alors elles sont incomplète.
Autre question, quelles sont les mesures de l'oreille humaine ? (en chiffre) J'aimerai bien connaitre ça !
Quand on achète une nouvelle voiture, la mesure pertinente de la satisfaction pour ta femme ça peut être la couleur et le confort, le coffre. Pour toi ça peut être le plaisir dans les virages d'une course de cote, pour ton fils ou petit fils, ça peut être de pouvoir brancher son iphone.alphatak a écrit :....quelle pertinence ?...
"Pertinence" ne peut donc QUE se rapporter à des critères de qualité OBJECTIFS, car si l'on veut étudier la pertinence en regard du plaisir subjectif d'écoute, ce plaisir ne dépendra pas des mêmes critères pour chacun de nous. Qui, d'ailleurs , ne sont pas fixes mais fluctuants..
Les critères de qualité objectifs ne peuvent donc être que l'absence de déformation du message entrant.
En pratique celà veut dire absence de distorsions de non linéarité (DH, DI), absence de pollution rajoutée (bruit), absence de distorsion dynamique transitoire, absence de distorsion temporelle. En résumé absence de tout ce qui peut contribuer a déformer le signal entrant, l'idéal étant que l'appareil restitue un signal aussi pur que celui qui lui est fourni.
C'est bien la raison pour laquelle les mesures faites par ASR sont en général pertinentes, celà ne veut EN RIEN dire que tu entendras les différences, ou que tu pourras en apprécier indirectement l'effet ou non.
En effet, notre oreille est très infidèle et aussi très différente d'une personne à l'autre, sujette aux circonstances et à la fatigue, aux états d'âme, aux graves erreurs, à certaines incapacités par ex la détection de la distorsion temporelle dans de larges limites.
Nope, on parle pas de plaisir d'écoute mais d'audibilité de l'oreille humaine."Pertinence" ne peut donc QUE se rapporter à des critères de qualité OBJECTIFS, car si l'on veut étudier la pertinence en regard du plaisir subjectif d'écoute, ce plaisir ne dépendra pas des mêmes critères pour chacun de nous. Qui, d'ailleurs , ne sont pas fixes mais fluctuants..
Ça c'est le discours ASR qui recherche avant tout la performance absolue, et je crois que c'est aussi ton cas si je me souviens bien haha. D'ailleurs je suis surpris de ne pas t'avoir lu là bas. ;)
On parle de relativiser les mesures par rapport aux seuils d'audibilité depuis le début, je sais que tu es pas un grand supporter de l'ABX mais ça me semble être la seule solution pour estimer tes propres capacités auditives.
Et bienvenu sur TN au passage, on a besoin de férus de technique comme toi !
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
- alphatak
Pour moi, une mesure n'est pertinente que si elle s'accompagne d'une indication sur le caractère audible de ce qui est mesuré. Sinon, elle est simplement objective, ce qui ne saurait suffire.maxitonus a écrit :C'est bien la raison pour laquelle les mesures faites par ASR sont en général pertinentes, celà ne veut EN RIEN dire que tu entendras les différences
Ecoute-t-on des mesures où le son qui est en sort ?
Est-il préférable d'avoir un son qui plait à l'oreille humaine (et je parle bien de l'oreille humaine dans sa généralité) ou un son qui correspond à de bonnes mesures ?
Est-il préférable d'avoir un son qui plait à l'oreille humaine (et je parle bien de l'oreille humaine dans sa généralité) ou un son qui correspond à de bonnes mesures ?
- alphatak
Je ne vois pas le rapport avec le sujet de ce topic, kiras. Tu es juste en train de faire rentrer par la fenêtre le débat objectiviste/subjectiviste qui est hors sujet ici.
Bah on parle bien de la pertinence des mesures d'ASR non ?
Peut être faut-il commencer par savoir si ces mesures sont pertinentes pour l'oreille humaine, non ?
Parce que bon si on nous dit que le jitter, la distorsion, la dynamique etc... Ne sont pas dans le domaine de l'audible, alors à quoi bon les mesurer.
Peut être faut-il commencer par savoir si ces mesures sont pertinentes pour l'oreille humaine, non ?
Parce que bon si on nous dit que le jitter, la distorsion, la dynamique etc... Ne sont pas dans le domaine de l'audible, alors à quoi bon les mesurer.
- alphatak
Si tu as 50% de distorsion, oui, c'est pertinent pour l'oreille humaine. La question est de savoir ce qui est audible, à partir de quel seuil et, le cas échéant, comment cela affecte le son.
- Franck.T
- Pro-Commerçant
Et bien moi j'aime bien ASR, c'est un point d'information supplémentaire sur tout un tas de matos. Le fait est que techniquement mesures à l'appuis des matos pas très cher rivalisent avec des matos bien plus cher, reste à définir si l'on aime ou pas ? Mais l'argumentation des performances techniques liés à des prix parfois délirants se voit un peu bousculé, enfin c'est ce que je crois. Ensuite la mesure d'une impulsion n'est peut-être pas du même ordre qu'un signal continu sur du décodage de musique, donc dans quelle proportions un signal irrégulier au départ se répercute à l'écoute ?
Bref, pour moi c'est pertinent et quand même moins subjectif qu'un test produit par un reviewer amateur comme moi par exemple
Bref, pour moi c'est pertinent et quand même moins subjectif qu'un test produit par un reviewer amateur comme moi par exemple
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
- DaveStarWalker
Idem.alphatak a écrit :Pour moi, une mesure n'est pertinente que si elle s'accompagne d'une indication sur le caractère audible de ce qui est mesuré. Sinon, elle est simplement objective, ce qui ne saurait suffire.maxitonus a écrit :C'est bien la raison pour laquelle les mesures faites par ASR sont en général pertinentes, celà ne veut EN RIEN dire que tu entendras les différences
Type le crosstalk à 20khz = intérêt purement académique passé 40 db.
Hello Murl0c,Murl0c a écrit :..audibilité de l'oreille humaine.... la performance absolue, et je crois que c'est ton cas...
je suis un SUBJECTIVISTE attaché à la performance réelle maximum, donc mesurée.
Ca parait contradictoire, mais ça ne l'est pas à mon sens.
Je ne dériverai pas dans le sens d'un débat stérile obj./subj., ABX etc.. car j'ai toujours constaté à l'expérience, plutôt longue, que c'était stérile.
Ce que je sais et que j'ai vérifié, c'est ma position personnelle que j'exprime:
-l'oreille se trompe souvent, elle fonctionne quelquefois par approximations successives.
-les impressions INSTANTANEES de l'oreille sont souvent trompeuses. Celles à LONG TERME sont en général meilleures au sens "plus fiables"
-les défauts genre non-linéarités d'amplitude ou de phase, mauvaise réponse à impulsions/échelons, DI (y.c. jitter), compression transitoire, dérives thermiques, bruit de fonds,.. ne se discernent pas forcément à l'écoute, surtout si elle est de courte durée, à fortiori instantanée.
-les appareils qui sont bien mesurés par des gens compétents, et confirment très peu de "distorsions" c a d un signal sortant quasi identique au signal entrant, ne peuvent décevoir l'auditeur QUE si ils sont mal installés, mal "compensés" avec les autres appareils de la chaine , et avec les conditions pratiques de l'écoute acoustique.
-Pour savoir ce qu'un appareil peut donner AU MAXIMUM, c'est à dire au mieux, il faut en général "mouiller la chemise", c'est pas du premier coup qu'on obtient le max...
Je résume: pour moi d'excellentes mesures, si elles sont faites comme iul faut, constituent une garantie NON PAS que ça va bien marcher, etqu'on va "entendre des différences" mais que CA PEUT bien marcher si on se démerde pour bien installer et bien optimiser l'ensemble.
Cette remarque m'apparait logique, car un bon appareil aux mesures est fidèle au signal entrant, que lui demander de mieux?
Reste la question des appréciations en HiFi... On peut faire le pire ou le meilleur avec le MEME SYSTÊME, selon comment on se débrouille.. Celà demande à mon avis pas mal de savoir-faire, ce n'est pas évident.
Donc , pour moi, de bonnes mesures, telles que celles d'ASR, (car on ne peut pas nier la compétence d'amirm), c'est une AIDE au choix de l'audiophile, c'est valable, et ça vaut beaucoup plus qu'une écoute chez un revendeur ou chez un copain.
Est ce qu'on entend les différences? Peu importe si le signal est respecté au petit poil, à nous de tirer le maximum d'un appareil fidèle au signal.
Un matériel capable, il faut faire jouer toutes les compensations, "régler" les équilibres, peaufiner jusqu'à ce que le son ressemble au son réel, seul critère pour ce qui me concerne. Cordialement JC.