Sauf qu'une mesure n'a jamais remplacé une écoute.
Tout comme un avis dit "subjectif", une mesure dite "objective" ne donne qu'une indication, surtout sur des forums ou tout passe par l'écrit.... Cependant, je suis d'accord, les deux ne sont pas à placer sur un même plan.
Il faut juste se rendre compte que le Réel comme la réalité (le Réel tel qu'il est perçu) sont complexes.
Tandis que les goûts ne se décrètent pas... il ne faudrait peut-être pas l'oublier non plus
.
Donc la finalité reste de toute façon subjective : un produit peut avoir les meilleures mesures du monde (ou l'inverse d'ailleurs), si au final il ne me plait pas, il ne me plait pas. Point barre, basta
Perso, dans les forums, au-delà de cette discussion complètement stérile entre objectivité et subjectivité, la seule chose qui me guide,
non pas dans mes choix, mais dans mon intérêt (précision importante !
), ce sont divers retours, de diverses personnes, qui a priori ne se sont pas concertées, et quand ces retours non seulement tendent à tous aller dans le même sens, et quant à ce que ce "sens" aille dans celui que je recherche (par exemple, une écoute dite "chaude et ronde" ne m'intéresse pas).
A partir de là, je creuse. C'est qu'il y a quelque chose
Mais... mon choix final n'est dicté
que par l'écoute, exclusivement.
Position purement pragmatique donc, si l'on veut parler en terme épistémologique de ma posture.
Après, chacun fait ce qu'il veut, veut, veut, le tout est de s'y retrouver