Je suis bien d'accord avec toi, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse affirmer que le son se bonifie à la chauffe. Différent, oui, meilleur pas sûr...OvO a écrit :Donc sur le papier, le son peu changer et se bonifier à la chauffe.
Rodage d'un nouveau casque ou intra...
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Oui tu as raison OvO je ne parlais pas de rodage pour les amplis, mais du temps nécessaire en fonctionnement pour que les électroniques soient au mieux pour l'écoute.
Il faut distinguer la chauffe physique, style l'ampli à tubes qui va voir ses transfos chauffer en fonctionnement, par exemple. Cela n'est pas parallèle au temps nécessaire pour une écoute optimale. Sur l'Halgo je n'ai pas l'impression d'entendre une différence entre +1mn après l'allumage et +3h, pourtant au toucher les composants sont encore froids à +1mn.
Sur les transistors combien de fois je me suis fait la remarque de variations du ressenti à l'écoute: allumés après une journée au travail le soir, jamais bon. Pas de cohérence, froid, des halos dans le médium aigu, tendance aux sifflantes sur les s / voix chantées. Que ce soit sur le HE-9 au casque ou en mode préamp en drivant le bloc Kenwood (les sifflantes c'est lui mais il a 30 ans, par contre bien chaud il devient doux).
Bon c'est HS, c'est juste pour donner un avis sur le post plus haut qui parle d'un temps court pour faire chauffer du teutor.
Pour revenir au sujet des casques (pas les intras par manque d'expérience), j'ai l'impression qu'il faut quand même quelques dizaines d'heures pour qu'un casque neuf se pose. Au début j'ai toujours le ressenti que c'est plus "bouché". Dernier en date le Fostex TH900 qui m'a semblé s'ouvrir après 20 ou 30 heures. Ça reste bien subjectif, mais les HP électrodynamiques ont des parties mécaniques, des suspensions et il peut sembler logique qu'il existe un temps de mise en place. À moins que les constructeurs "prérodent" leur modèle auquel cas on est dans le placebo.
Il faut distinguer la chauffe physique, style l'ampli à tubes qui va voir ses transfos chauffer en fonctionnement, par exemple. Cela n'est pas parallèle au temps nécessaire pour une écoute optimale. Sur l'Halgo je n'ai pas l'impression d'entendre une différence entre +1mn après l'allumage et +3h, pourtant au toucher les composants sont encore froids à +1mn.
Sur les transistors combien de fois je me suis fait la remarque de variations du ressenti à l'écoute: allumés après une journée au travail le soir, jamais bon. Pas de cohérence, froid, des halos dans le médium aigu, tendance aux sifflantes sur les s / voix chantées. Que ce soit sur le HE-9 au casque ou en mode préamp en drivant le bloc Kenwood (les sifflantes c'est lui mais il a 30 ans, par contre bien chaud il devient doux).
Bon c'est HS, c'est juste pour donner un avis sur le post plus haut qui parle d'un temps court pour faire chauffer du teutor.
Pour revenir au sujet des casques (pas les intras par manque d'expérience), j'ai l'impression qu'il faut quand même quelques dizaines d'heures pour qu'un casque neuf se pose. Au début j'ai toujours le ressenti que c'est plus "bouché". Dernier en date le Fostex TH900 qui m'a semblé s'ouvrir après 20 ou 30 heures. Ça reste bien subjectif, mais les HP électrodynamiques ont des parties mécaniques, des suspensions et il peut sembler logique qu'il existe un temps de mise en place. À moins que les constructeurs "prérodent" leur modèle auquel cas on est dans le placebo.
Ce n'est pas qu'il se bonifie, c'est que l'appareil se stabilise pour fournir sa qualité d'écoute optimale. En fait il ne se bonifie pas, à froid il marche mal.
Faut bien que quelqu'un le fasse, pour contrebalancer un peu et équilibrer le débat et la tendance générale...OvO a écrit :Mais ça fait plaisir de voir que certains comme Kooka ont fini par rejoindre notre avis et porter la mesure, le rationnel et le recul sur TN.
My bad j'avais mal compris alors. Désolé.
Là ça dépend de l'ampli. Si le papa des Halgo conçoit et optimise ses amplis avec une certaine température de fonctionnement supérieure à la température ambiante typique d'une pièce, il y a des chances pour que la chauffe améliore le son (enfin l'amène dans la direction dans laquelle c'est censé sonner).alphatak a écrit :Je suis bien d'accord avec toi, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse affirmer que le son se bonifie à la chauffe. Différent, oui, meilleur pas sûr...OvO a écrit :Donc sur le papier, le son peu changer et se bonifier à la chauffe.
A contrario, si l'ampli est designé pour tourner bien "à froid" (par exemple si l'ingé qui designe habite en Laponie ou fignole ses amplis à la pisse), en effet la chauffe peut dégrader le son.
Waveio/Meier DACCORD/ModWright SWE 9.0SE/Flying Mole & Audeze LCD2 - SRM 323II & Sennheiser HE60
Sur l'ED oui y'a un rodage (variable selon les modèles). Sur les drivers BA/ortho/stat, non, parce qu'il n'y a pas de pièce mécanique en mouvement (et non une membrane ne se rode pas, elle travaille toujours dans son domaine élastique).Phifi a écrit :Pour revenir au sujet des casques (pas les intras par manque d'expérience), j'ai l'impression qu'il faut quand même quelques dizaines d'heures pour qu'un casque neuf se pose. Au début j'ai toujours le ressenti que c'est plus "bouché". Dernier en date le Fostex TH900 qui m'a semblé s'ouvrir après 20 ou 30 heures. Ça reste bien subjectif, mais les HP électrodynamiques ont des parties mécaniques, des suspensions et il peut sembler logique qu'il existe un temps de mise en place. À moins que les constructeurs "prérodent" leur modèle auquel cas on est dans le placebo.
Waveio/Meier DACCORD/ModWright SWE 9.0SE/Flying Mole & Audeze LCD2 - SRM 323II & Sennheiser HE60
-
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
il y a une chose de sur : plus le temps passe plus j entends de details avec mon lazuli ref sur l utopia sur un meme morceau ; Je n ai jamais cesse d ecouter au casque depuis le debut de mon acquisition , mais je laisse branche mon casque quand j ecoutais mes enceintes
c est peut etre mon cerveau et mes oreilles qui s habituent ...je veux bien le croire , meme si c est difficile de se dire que c est psychique .
A vrai dire ca n a aucune importance . Seul le plaisir de l écoute compte ...
c est peut etre mon cerveau et mes oreilles qui s habituent ...je veux bien le croire , meme si c est difficile de se dire que c est psychique .
A vrai dire ca n a aucune importance . Seul le plaisir de l écoute compte ...
Sur la majorité des drivers électro-dynamiques, la membrane travaille aussi dans le domaine élastique et il n'y a rien d'autre à roder, donc .........OvO a écrit :Sur l'ED oui y'a un rodage (variable selon les modèles). Sur les drivers BA/ortho/stat, non, parce qu'il n'y a pas de pièce mécanique en mouvement (et non une membrane ne se rode pas, elle travaille toujours dans son domaine élastique).Phifi a écrit :Pour revenir au sujet des casques (pas les intras par manque d'expérience), j'ai l'impression qu'il faut quand même quelques dizaines d'heures pour qu'un casque neuf se pose. Au début j'ai toujours le ressenti que c'est plus "bouché". Dernier en date le Fostex TH900 qui m'a semblé s'ouvrir après 20 ou 30 heures. Ça reste bien subjectif, mais les HP électrodynamiques ont des parties mécaniques, des suspensions et il peut sembler logique qu'il existe un temps de mise en place. À moins que les constructeurs "prérodent" leur modèle auquel cas on est dans le placebo.
psycho-acoustique, en fait https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique.AMAISO a écrit : c est peut etre mon cerveau et mes oreilles qui s habituent ...je veux bien le croire , meme si c est difficile de se dire que c est psychique .
Pour toi, oui.AMAISO a écrit :A vrai dire ca n a aucune importance . Seul le plaisir de l écoute compte ...
Mais à l'échelle du forum et des différents retours, c'est important de noter que la notion de psycho-acoustique prend une part assez importante sur ce qu'on lit des avis des autres, il faut en prendre compte pour ne pas être déçu par ce qui est dit (et que l'on pourrait prendre pour argent comptant, une vraie vérité véridique alors que......).
- Ony
Alors non, la base d'un design ED c'est une membrane la plus rigide possible et c'est la suspension qui travail dans le domaine élastique.renecito a écrit : Sur la majorité des drivers électro-dynamiques, la membrane travaille aussi dans le domaine élastique et il n'y a rien d'autre à roder, donc .........
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Si ta membrane bouge en étant fixée, c’est qu’elle se déforme ou que ce sur quoi elle est fixée bouge. Donc forcément dans un domaine, si c’est le moins possible c’est le domaine élastique.
- Julien
- Je me suis greffé des intras
Vous avez tous les deux raisons.Ony a écrit :Alors non, la base d'un design ED c'est une membrane la plus rigide possible et c'est la suspension qui travail dans le domaine élastique.renecito a écrit : Sur la majorité des drivers électro-dynamiques, la membrane travaille aussi dans le domaine élastique et il n'y a rien d'autre à roder, donc .........
Sous des transducteurs dynamiques usuellement utilisés dans les enceintes, c'est le couple spider + suspensions qui travaille.
Sur des HP de casques, c'est la membrane qui travaille car elle ne dispose pas de suspension. Ex transducteurs de HD650 ou K701 :
Les casques Focal ont quant à eux des transducteurs avec suspension :
Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
- Ony
Le driver des HD6x0 possède une suspension qui va jusqu'au bobinage, le dome est beaucoup plus rigide (pas le même matériaux) donc non, on a pas tous les 2 justes
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+