Rodage d'un nouveau casque ou intra...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

OvO a écrit :Donc sur le papier, le son peu changer et se bonifier à la chauffe.
Je suis bien d'accord avec toi, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse affirmer que le son se bonifie à la chauffe. Différent, oui, meilleur pas sûr...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Phifi »

Oui tu as raison OvO je ne parlais pas de rodage pour les amplis, mais du temps nécessaire en fonctionnement pour que les électroniques soient au mieux pour l'écoute.
Il faut distinguer la chauffe physique, style l'ampli à tubes qui va voir ses transfos chauffer en fonctionnement, par exemple. Cela n'est pas parallèle au temps nécessaire pour une écoute optimale. Sur l'Halgo je n'ai pas l'impression d'entendre une différence entre +1mn après l'allumage et +3h, pourtant au toucher les composants sont encore froids à +1mn.
Sur les transistors combien de fois je me suis fait la remarque de variations du ressenti à l'écoute: allumés après une journée au travail le soir, jamais bon. Pas de cohérence, froid, des halos dans le médium aigu, tendance aux sifflantes sur les s / voix chantées. Que ce soit sur le HE-9 au casque ou en mode préamp en drivant le bloc Kenwood (les sifflantes c'est lui mais il a 30 ans, par contre bien chaud il devient doux).

Bon c'est HS, c'est juste pour donner un avis sur le post plus haut qui parle d'un temps court pour faire chauffer du teutor.

Pour revenir au sujet des casques (pas les intras par manque d'expérience), j'ai l'impression qu'il faut quand même quelques dizaines d'heures pour qu'un casque neuf se pose. Au début j'ai toujours le ressenti que c'est plus "bouché". Dernier en date le Fostex TH900 qui m'a semblé s'ouvrir après 20 ou 30 heures. Ça reste bien subjectif, mais les HP électrodynamiques ont des parties mécaniques, des suspensions et il peut sembler logique qu'il existe un temps de mise en place. À moins que les constructeurs "prérodent" leur modèle auquel cas on est dans le placebo.
Phifi

Message par Phifi »

Ce n'est pas qu'il se bonifie, c'est que l'appareil se stabilise pour fournir sa qualité d'écoute optimale. En fait il ne se bonifie pas, à froid il marche mal.
Kooka

Message par Kooka »

OvO a écrit :Mais ça fait plaisir de voir que certains comme Kooka ont fini par rejoindre notre avis et porter la mesure, le rationnel et le recul sur TN.
Faut bien que quelqu'un le fasse, pour contrebalancer un peu et équilibrer le débat et la tendance générale... :bravo:
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Karrthus »

My bad j'avais mal compris alors. Désolé. :-O
OvO
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par OvO »

alphatak a écrit :
OvO a écrit :Donc sur le papier, le son peu changer et se bonifier à la chauffe.
Je suis bien d'accord avec toi, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse affirmer que le son se bonifie à la chauffe. Différent, oui, meilleur pas sûr...
Là ça dépend de l'ampli. Si le papa des Halgo conçoit et optimise ses amplis avec une certaine température de fonctionnement supérieure à la température ambiante typique d'une pièce, il y a des chances pour que la chauffe améliore le son (enfin l'amène dans la direction dans laquelle c'est censé sonner).

A contrario, si l'ampli est designé pour tourner bien "à froid" (par exemple si l'ingé qui designe habite en Laponie ou fignole ses amplis à la pisse), en effet la chauffe peut dégrader le son. :mrgreen:
Waveio/Meier DACCORD/ModWright SWE 9.0SE/Flying Mole & Audeze LCD2 - SRM 323II & Sennheiser HE60
OvO
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par OvO »

Phifi a écrit :Pour revenir au sujet des casques (pas les intras par manque d'expérience), j'ai l'impression qu'il faut quand même quelques dizaines d'heures pour qu'un casque neuf se pose. Au début j'ai toujours le ressenti que c'est plus "bouché". Dernier en date le Fostex TH900 qui m'a semblé s'ouvrir après 20 ou 30 heures. Ça reste bien subjectif, mais les HP électrodynamiques ont des parties mécaniques, des suspensions et il peut sembler logique qu'il existe un temps de mise en place. À moins que les constructeurs "prérodent" leur modèle auquel cas on est dans le placebo.
Sur l'ED oui y'a un rodage (variable selon les modèles). Sur les drivers BA/ortho/stat, non, parce qu'il n'y a pas de pièce mécanique en mouvement (et non une membrane ne se rode pas, elle travaille toujours dans son domaine élastique).
Waveio/Meier DACCORD/ModWright SWE 9.0SE/Flying Mole & Audeze LCD2 - SRM 323II & Sennheiser HE60
AMAISO

Message par AMAISO »

il y a une chose de sur : plus le temps passe plus j entends de details avec mon lazuli ref sur l utopia sur un meme morceau ; Je n ai jamais cesse d ecouter au casque depuis le debut de mon acquisition , mais je laisse branche mon casque quand j ecoutais mes enceintes
c est peut etre mon cerveau et mes oreilles qui s habituent ...je veux bien le croire , meme si c est difficile de se dire que c est psychique .
A vrai dire ca n a aucune importance . Seul le plaisir de l écoute compte ...
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par renecito »

OvO a écrit :
Phifi a écrit :Pour revenir au sujet des casques (pas les intras par manque d'expérience), j'ai l'impression qu'il faut quand même quelques dizaines d'heures pour qu'un casque neuf se pose. Au début j'ai toujours le ressenti que c'est plus "bouché". Dernier en date le Fostex TH900 qui m'a semblé s'ouvrir après 20 ou 30 heures. Ça reste bien subjectif, mais les HP électrodynamiques ont des parties mécaniques, des suspensions et il peut sembler logique qu'il existe un temps de mise en place. À moins que les constructeurs "prérodent" leur modèle auquel cas on est dans le placebo.
Sur l'ED oui y'a un rodage (variable selon les modèles). Sur les drivers BA/ortho/stat, non, parce qu'il n'y a pas de pièce mécanique en mouvement (et non une membrane ne se rode pas, elle travaille toujours dans son domaine élastique).
Sur la majorité des drivers électro-dynamiques, la membrane travaille aussi dans le domaine élastique et il n'y a rien d'autre à roder, donc .........
Kooka

Message par Kooka »

AMAISO a écrit : c est peut etre mon cerveau  et mes oreilles qui s habituent ...je veux bien le croire , meme si c est difficile de se dire que c est psychique .
psycho-acoustique, en fait https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique.
AMAISO a écrit :A vrai dire ca n a aucune importance . Seul le plaisir de l écoute compte ...
Pour toi, oui. :)

Mais à l'échelle du forum et des différents retours, c'est important de noter que la notion de psycho-acoustique prend une part assez importante sur ce qu'on lit des avis des autres, il faut en prendre compte pour ne pas être déçu par ce qui est dit (et que l'on pourrait prendre pour argent comptant, une vraie vérité véridique alors que......). ;-/
Ony

Message par Ony »

renecito a écrit : Sur la majorité des drivers électro-dynamiques, la membrane travaille aussi dans le domaine élastique et il n'y a rien d'autre à roder, donc .........
Alors non, la base d'un design ED c'est une membrane la plus rigide possible et c'est la suspension qui travail dans le domaine élastique.
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
OvO
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par OvO »

Si ta membrane bouge en étant fixée, c’est qu’elle se déforme ou que ce sur quoi elle est fixée bouge. Donc forcément dans un domaine, si c’est le moins possible c’est le domaine élastique.
Julien
Je me suis greffé des intras

Message par Julien »

Ony a écrit :
renecito a écrit : Sur la majorité des drivers électro-dynamiques, la membrane travaille aussi dans le domaine élastique et il n'y a rien d'autre à roder, donc .........
Alors non, la base d'un design ED c'est une membrane la plus rigide possible et c'est la suspension qui travail dans le domaine élastique.
Vous avez tous les deux raisons.
Sous des transducteurs dynamiques usuellement utilisés dans les enceintes, c'est le couple spider + suspensions qui travaille.
Sur des HP de casques, c'est la membrane qui travaille car elle ne dispose pas de suspension. Ex transducteurs de HD650 ou K701 :

Image

Les casques Focal ont quant à eux des transducteurs avec suspension :

Image
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Ony

Message par Ony »

Le driver des HD6x0 possède une suspension qui va jusqu'au bobinage, le dome est beaucoup plus rigide (pas le même matériaux) donc non, on a pas tous les 2 justes ;-/
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Julien

Message par Julien »

C'est bien vrai et je me suis magistralement planté. :jap:
edit : Mais c'est valable pour tous les casques audio?
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »