Passion débat : Objectivisme, Subjectivisme...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
burndav
J'ai des câbles en or massif

Message par burndav »

DaveStarWalker a écrit :Non non, pas de filtre sur leurs câbles (pas à ma connaissance en tout cas), tu as lu cela où ?  :-?
Ah ben pour le coup, directement sur ton lien et sur la description du câble qui apparait sur l'oscilloscope :
"It’’s built-in wide-bandwidth noise filtration system reduces power-line and component generated power supply noise"
autre part :
"Shunyata Research’s NR Series power cables have built-in noise filters that measurably improves CCI™ (Component-to-Component Interference) by reducing conducted power line noise and radiated RFI/EMI interference."
et sur la technologie CCI elle-même :
"CCI™ filters have the unique ability to reduce component-generated power line noise without inhibiting DTCD® (dynamic transient current delivery). This unique filter element prevents power line noise from one component contaminating the other adjacent electronic components. Shunyata Research’s ‌‌CCI™ filter modules consist of proprietary multi-stage filters that reduce power supply-generated noise without the use of heavy transformers, coils or large capacitors."
L'intérêt, c'est qu'ils publient quelques mesures et leurs idées sur la question des câbles secteur en particulier.
Sauf que les mesures portent précisément sur les composants actifs qu'ils mettent dans leurs câbles...

(D'ailleurs, et même si le prix est ici un gros repoussoir - 1800€ pour l'entrée de gamme NR - j'ai moins de problèmes à accepter l'idée d'un câble secteur cher s'il embarque une technologie de filtrage actif.)
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par DaveStarWalker »

Sauf que tout élément passif ou actif conduisant du courant électrique :

1/ agit qu'on le veuille ou non comme un filtre (sinon il serait électriquement transparent)
2/ comporte des fonctions de transfert de courant (les mesures qui apparaissent dans le topic, les premières)

L'Erreur de raisonnement, c'est de penser que parce qu'un élément est passif ("vulgaire câble" ; "simple câble" = lu maintes fois, et globalement cela veut tout dire :jap: ) il n'aura aucune influence.

Aussi je vous enjoins de nouveau à ceci les amis :

Si certaines personnes ici se sentent l'âme de (vrais) scientifiques : qu'elles investissent des milliers (plutôt 10aines de milliers) d'euros dans des matériels de mesures (dynamiques...) divers et infrastructures, et consacrent 40 ans de leur vie à mener des études qu'elles estiment enfin sérieuses sur ces questions (financé par le CNRS, sinon "on" dira que c'est de la recherche privée commercialement orientée... :diplome:) , et on aura peut-être un début de réponse :/

@ Burndave :

Lecture en diagonale donc mon cher, puisque les 2 oscillos publiés ici montrent la différence entre un conditionneur équipé d'un câble "lambda", et ce même conditionneur équipé d'un de leurs câbles secteurs . Et oui :p :sleep:
Dernière modification par DaveStarWalker le 29 août 2019 11:08, modifié 1 fois.
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - "Whirlwind tips" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Master et Purple fuses", Ingress Audio "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par renecito »

Et comment ces pollutions passent le filtre magnétique de l'alimentation ?

Image
burndav

Message par burndav »

Accessoirement pour la capacité en courant du câble (l'autre mesure de Shunyata) : même si elle est techniquement exacte, et du coup "mesurablement" meilleure que le câble stock, permettre la transmission de 250 ampères, sur du 220V, ça autorise d'alimenter un ampli de 55 kilowatts...

Ca existe les fusibles audiophiles de 250 ampères pour mettre sur mon compteur ?
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

renecito a écrit :Et comment ces pollutions passent le filtre magnétique de l'alimentation ?

Image
Je ne sais pas, commence les recherches :

Image

source : https://shunyata.com/technology-guide/

A priori ces gens se donnent les moyens, donc faut se lancer :jap:

(Y)
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - "Whirlwind tips" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Master et Purple fuses", Ingress Audio "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
renecito

Message par renecito »

les mesure présentées ne sont pas sur une modulation audio mais sur le courant électrique en sortie du matériel proposé.
L'astuce est bonne, un vrai constat sur un faux impact !
burndav

Message par burndav »

DaveStarWalker a écrit :@ Burndave :

Lecture en diagonale donc mon cher, puisque les 2 oscillos publiés ici montrent la différence entre un conditionneur équipé d'un câble "lambda", et ce même conditionneur équipé d'un de leurs câbles secteurs . Et oui  :p  :sleep:
Accessoirement : "burndav" n'a pas de 'e' à la fin, parce que je ne m'appelle pas Dave ni David :P

Et non, je réfute ton argument, c'est toi qui as lu en diagonale la description du cable secteur comparé (Alpha Digital NR sur la capture).
Si tu le fais, tu liras les éléments que j'ai reproduits dans mon message : les câbles "NR" sont munis de "filtres CCI" que shnuyata annonce comme "actifs" (c'est pas moi, c'est eux).
renecito

Message par renecito »

Que l'on envoie un courant "pollué" à l'alimentation d'un matériel, cette dernière n'utilise que la tension et l'intensité et non la qualité !
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Ok les gars...

Et donc Burndav sans "e" puisse que tu ne t'appelles pas "David" mais que je ne vois pas pour autant pourquoi tu n'aurais pas pu mettre un "e" si tu l'avais voulu... puisqu'il s'agit d'un pseudo :mrgreen:

Dont acte, rien à ajouter puisque de toute façon j'ai tort, quelles que soient les pièces apportées puisque de toute façon votre conviction est faite. :jap:

Donc bye bye, que veux tu que je te dises de plus. :-?

Je vous laisse continuer entre vous, sachant que le débat entre des gens qui sont d'accord entre eux est toujours très constructif :loool:
Dernière modification par DaveStarWalker le 29 août 2019 11:19, modifié 1 fois.

burndav

Message par burndav »

Sinon, pour la recherche de Shunyata et ses mesures, j'aurai à peu près la même objection que la partie "subjectiviste" de moi-même adresse à ASR (dans le sens inverse) :
en quoi ces mesures démontrent une quelconque amélioration à l'écoute ?

Depuis des années, les fabricants de câbles disent la même chose "c'est mieux, c'est plus pur, c'est moins résistif, moins inductif, mieux filtré" etc. mais sans JAMAIS présenter une preuve d'effet sur le son.
Ca commence un peu à me gêner.
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

burndav a écrit :Sinon, pour la recherche de Shunyata et ses mesures, j'aurai à peu près la même objection que la partie "subjectiviste" de moi-même adresse à ASR (dans le sens inverse) :
en quoi ces mesures démontrent une quelconque amélioration à l'écoute ?
L'inverse est vrai aussi.

Et donc :
DaveStarWalker a écrit :Oui mais encore faut-il que la mesure -objective - que tu exhibes :

- soit toujours obtenue avec le même protocole, dans les mêmes conditions... sinon comment comparer les mesures publiées par la source A, par rapport à B, par rapport à C, par rapport...
- soit pertinente par rapport à l'audibilité du sujet, et quant à la capacité de ce dernier à verbaliser correctement (donc selon quels critères ? à commencer par un vocabulaire normalisé... donc un jargon) ce qu'il a entendu (ressenti ?), en corrélation avec la-dite mesure.

Et donc potentiellement les 2 mêmes remarques élémentaires (nécessaires mais pas suffisantes) pour "X" mesures, doivent s'appliquer.

Qui le garantit ? Personne à ma connaissance. Et est-ce même possible ?  :mellow:

Dès lors que ces mesures doivent être verbalisées d'une manière ou d'une autre, cela pose un problème épistémologique de correspondance : toute mesure doit être interprétée.

Une mesure brute n'a aucun sens.

Se rapporter à ce qu'indique Burndav très bien : on parle réellement d'une équation complexe...  :levit:
Contexte : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... ce#p717685

Merci d'être d'accord avec moi par conséquent (et en plus tu es cité, et sans "e" :soumis: ) :jap:
burndav a écrit : Depuis des années, les fabricants de câbles disent la même chose "c'est mieux, c'est plus pur, c'est moins résistif, moins inductif, mieux filtré" etc. mais sans JAMAIS présenter une preuve d'effet sur le son.
Ca commence un peu à me gêner.
Et bien continue à ne pas les croire et à ne pas acheter leurs produits : c'est simple.

Perso c'est ce que je fais quand je ne perçois rien : je n'achète pas :levit:

burndav

Message par burndav »

DaveStarWalker a écrit :Ok les gars...

Et donc Burndav sans "e" puisse que tu ne t'appelles pas "David" mais que je ne vois pas pour autant pourquoi tu n'aurais pas pu mettre un "e" si tu l'avais voulu... puisqu'il s'agit d'un pseudo  :mrgreen:

Dont acte, rien à ajouter puisque de toute façon j'ai tort, quelles que soient les pièces apportées puisque de toute façon votre conviction est faite.  :jap:

Donc bye bye, que veux tu que je te dises de plus.  :-?

Je vous laisse continuer entre vous, sachant que le débat entre des gens qui sont d'accord entre eux est toujours très constructif  :loool:
Je ne comprends pas ta réaction...
On cherche depuis des années des études/mesures/je ne sais pas quoi qui justifient les achats qu'on fait.
Tu remontes des points avec des mesures intéressantes. Je te fais seulement remarquer que ces mesures portent non pas sur des câbles "simples" mais sur des câbles munis de composants actifs.
Il n'est pas question d'avoir tort ou raison, aucunement question de "conviction", seulement de comprendre ce qui est présenté.

Edit : je viens de voir que tu as posté un message pendant que j'écrivais celui-ci : ben oui, on est plutôt d'accord, je ne crois pas avoir écrit le contraire et pour la partie "l'inverse est vrai aussi", ben je suis tout à fait d'accord (je l'ai écrit dans le passage quoté).
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Il n'y a pas de composants actifs dans leurs câbles... :(

Là c'est une fake news, sorry.

Donc cela me fait réagir.

Ils proposent des filtres (actifs ou passifs d'ailleurs, il me semble : je ne suis pas client chez eux) et/ou conditionneurs ET des câbles secteurs passifs.

Pour les câbles, c'est certain.

burndav

Message par burndav »

Ok, du coup, il faudra le leur dire, à eux et à tous leurs revendeurs, ils n'ont pas l'air au courant...
Je répète : tous les éléments que j'ai cités plus haut proviennent de leur site internet :

- ici : https://shunyata.com/power-cables/
Shunyata Research’s NR Series power cables have built-in noise filters that measurably improves CCI™ (Component-to-Component Interference) by reducing conducted power line noise and radiated RFI/EMI interference. Some of the key features of our power cables include: pure OFE (Oxygen-Free Electrolytic) copper; VTX™ ‘hollow tube’ wires; CopperCONN® connectors made with pure copper contacts; and built-in NR noise reduction filters.
et plus loin sur la description du Alpha Digital :
The Alpha NR model adds measurable noise-reduction through the use of Shunyata’s own CCI™ Filter-system
- ici : https://shunyata.com/technology-guide/
dans le chapitre "component to component interference" (celui dont la capture que tu as postée est issue)
Shunyata Research has developed several noise reduction technologies to control CCI™interference without using heavy transformers, coils, or large capacitors; avoiding the hum, buzz and heat associated with the use of these reactive components. CCI™ filters measurably reduce noise and interference, allowing the electronic components to operate in a noise-free environment.
Par ailleurs, la légende de la capture que tu as postée est celle-ci :
Using a Fluke Power Analyzer: the first graph shows impulse noise on the power line. The second graph shows the reduction in line noise when using a Shunyata Research NR (noise reduction) power cord.
- ici : https://shunyata.com/technology-glossary/
dans la partie sur les filtres CCI
CCI™ filters have the unique ability to reduce component-generated power line noise without inhibiting DTCD® (dynamic transient current delivery). This unique filter element prevents power line noise from one component contaminating the other adjacent electronic components. Shunyata Research’s ‌‌CCI™ filter modules consist of proprietary multi-stage filters that reduce power supply-generated noise without the use of heavy transformers, coils or large capacitors.
renecito

Message par renecito »

pour répondre à Dave, je n'ai pas de doute que le champ magnétique, qui est transmis au secondaire d'une alimentation, n'a aucune trace des pollutions du secteur, car il n'est généré que par un niveau de Tension et d'Intensité du courant.
Ceci est factuel et n'importe quel électricien, électronicien, professeur de physique irait dans ce sens, à moins d'avoir basculer "audiophile" !
Je sais que l'on me répondra, "oui mais la science ne le sait pas encore" et j'avoue que cette possibilité permet à certains d'abuser d'autres.
Je possède comme tout à chacun, le même juge de paix "subjectif", mes oreilles couplées à mon cerveau et je m'abuse régulièrement dans uns sens ou dans un autre, ce qui s'annule et prouve ma propre subjectivité !
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »