LE COUT D'UN CABLE

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

fading-starlight a écrit : 06 nov. 2021 10:24 L’intention du topic est louable (même si besoin de se rassurer peut-être?) mais le résultat est vraisemblablement connu d’avance et sans surprise… ci-dessous, coût de revient du dernier iPhone, difficile de concevoir qu’un câble pour intra d’1m20 coûterait presque 600$ à produire:
https://www.igen.fr/iphone/2021/10/lip ... 125709?amp

Donc dans le meilleur des cas envisager du x10 pour les câbles les plus chers ne semble pas aberrant.
:jap:

Après (je parle de l'iPhone là), cette précision est importante :

"Évidemment, ce calcul n'inclut pas les nombreux autres frais comme la recherche et développement, la distribution, le marketing, le service après-vente, etc."

Ça me fait penser à Rolex (je précise que j'adore ces montres :soumis:). J'ai quelques amis qui bossent chez eux. Une Submariner date acier, prix catalogue 9k€ environ (si on en trouve... 8-)), prix revente plutôt 12k€ (parce qu'on en trouve pas, plus, chez les AD...). En prod pure (le seul produit), c'est au tour de 500€ moins de 1000 en tout cas...

Marketing du luxe. (Y)

Toutefois, si l'on inclut toutes les autres dépenses (pub, mécénat, adresses prestigieuses, cadeaux, sponsoring...), là je pense que cela n'a plus rien à voir. Toutefois, la marge analytique doit demeurer (très) considérable. On ne le sais pas car Rolex ne publie pas ses comptes, en vertu de leur statut juridique et tel que cela est permis par la législation suisse (SA contrôlée à 100% par la Fondation Wilsdorf ; non cotée en bourse, fonds propres à 100%).

ΑΩ : QLS "QA361 - Short Delay Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" / Aune "M1p - HF ~ Low gain" + Kingston "Select Plus" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
fading-starlight
Je me suis greffé des intras

Message par fading-starlight »

Le prix de ces câbles ne se justifie que par le salaire horaire que l’on est prêt à payer les personnes qui les assemblent: si Sammy de Rhapsodio par exemple (puisque le débat est parti d’un câble Rhapsodio je crois) tresse ses câbles lui-même (ce qui reste à voir… des “petites mains” payées au salaire local - bas - le font peut-être pour lui) estime que son travail vaut 100$ de l’heure et que des acheteurs estiment que le résultat en vaut le prix alors tout le monde est content.

Le point avec lequel j’ai le plus de mal c’est d’utiliser un câble plus cher que les intras eux mêmes pour qu’ils révèlent leur plein potentiel.
Qui serait prêt à payer un train de 4 pneus plus cher que le prix neuf de sa voiture (hormis le fait que ça n’existe pas… sauf à monter des pneus de Chiron sur une voiture lambda mais techniquement pas faisable non plus).

Au final chacun voit midi à sa porte… j’écris ces lignes avec un Abyss joint à un câble Superconductor faisant environ 40% du prix du casque donc mal placé pour faire du câble bashing… mais je ne me fais aucune illusion sur le fait que le constructeur abuse de ma faiblesse audiophile… à partir du moment où on en prend conscience on est plus serein avec tout ça, libre à chacun de résister aux sirènes des fabricants ou tout au moins se fixer ses propres limites en fonction de ses moyens, de la place de cette passion dans sa vie, etc.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
DaveStarWalker

Message par DaveStarWalker »

Je suis d'accord avec ce que tu dis.

Toutefois, chacun place le curseur où il le peut et le souhaite. 😉

C'est aussi une question de démarche personnelle : dans le cadre d'un "cost no objet", par définition on peut tout faire, tout tenter 🤔

ΑΩ : QLS "QA361 - Short Delay Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" / Aune "M1p - HF ~ Low gain" + Kingston "Select Plus" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Eric21 »

Super article d’un fabriquant de câbles. Qui souhaite jouer la transparence. Vrai ou faux, rien de prouve et en même temps, c’est une piste :

https://doublehelixcables.com/faq/
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

Eric21 a écrit :Super article d’un fabriquant de câbles. Qui souhaite jouer la transparence. Vrai ou faux, rien de prouve et en même temps, c’est une piste :

https://doublehelixcables.com/faq/
Tres intéressant
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Skuale »

Article intéressant merci. "aucun fabricant ne vous vendra de fil au-delà de 5N/6N", remet un peu les points sur les i. Merci de la découverte!

Les prix sont stratosphériques, mais il y a clairement un tissage complexe, les machines qui le font ont eu un cout certain. On est loin de certains fabricants qui annoncent un fil de litz en cuivre aux mêmes prix.
Dernière modification par Skuale le 06 nov. 2021 14:26, modifié 1 fois.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
fading-starlight

Merci c’est intéressant je l’avais lu quand je n’interrogeais aussi sur les câbles. Malheureusement rien sur le coût de revient de leurs produits eux-mêmes (on ne peut pas vraiment leur en vouloir) à part l’exemple d’un câble très pur au prix tellement cher qu’il ne serait pas sérieusement envisageable de l’utiliser en production…
Les volumes de vente de ces câbles HDG sont limités et les marger à x2 ou x3 ne permettrait pas à leur fabricant d’en vivre faut pas avoir de faux espoirs là dessus. Pour reprendre l’ exemple de Rhapsodio, Sammy n’est pas un philanthrope au service de la communauté audiophile qui vendrait à 4000$ des câbles qui lui coûteraient 1500$ à produire…

D’ailleurs si le coût de revient était si élevé, je pense que certains fabricants ne se priveraient pas pour se vanter qu’ils utilisent du câble à 400$ le mètre.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

fading-starlight a écrit :Merci c’est intéressant je l’avais lu quand je n’interrogeais aussi sur les câbles. Malheureusement rien sur le coût de revient de leurs produits eux-mêmes (on ne peut pas vraiment leur en vouloir) à part l’exemple d’un câble très pur au prix tellement cher qu’il ne serait pas sérieusement envisageable de l’utiliser en production…
Les volumes de vente de ces câbles HDG sont limités et les marger à x2 ou x3 ne permettrait pas à leur fabricant d’en vivre faut pas avoir de faux espoirs là dessus. Pour reprendre l’ exemple de Rhapsodio, Sammy n’est pas un philanthrope au service de la communauté audiophile qui vendrait à 4000$ des câbles qui lui coûteraient 1500$ à produire…

D’ailleurs si le coût de revient était si élevé, je pense que certains fabricants ne se priveraient pas pour se vanter qu’ils utilisent du câble à 400$ le mètre.
Exactement....quand tu affiche de tel prix, tu es obligé de montrer "patte blanche" car de tous...double elix c est le sommet de la pyramide...Image
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

Skuale a écrit :Article interessant merci. "aucun fabricant ne vous vendra de fil au-delà de 5N/6N", remet un peu les points sur les i. Merci de la découverte!
C'est ce qu ils disent...Image
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Eric21 »

J’ai une réponse rhapsodio, je suis autorisé à le communiquer :

R&D : 35%
Matériel : 40%
Fabrication : 25%

J’ai plus de détails sur la fabrication, pour les câbles haut de gamme, genre evolution copper ou silver, il y a des centaines de mètre en pure perte lors du blindage des câbles. Il travaille avec la matière brute (fil de cuivre Japon et Taïwan), il soustraite le fil de Litz et la réduction de diamètre des câbles.

Je posterais plus tard son retour en anglais et traduit.
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

Eric21 a écrit :J’ai une réponse rhapsodio, je suis autorisé à le communiquer :

J’ai plus de détails sur la fabrication, pour les câbles haut de gamme, genre evolution copper ou silver, il y a des centaines de mètre en pure perte lors du blindage des câbles. Il travaille avec la matière brute (fil de cuivre Japon et Taïwan), il soustraite le fil de Litz et la réduction de diamètre des câbles.

Merci
fading-starlight

Merci ce qui va dans le sens que le coût du matériel est minoritaire dans le coût de revient… qu’il ne communiquera bien évidemment pas (et c’est normal).
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

Eric21 a écrit : 06 nov. 2021 14:45 J’ai une réponse rhapsodio, je suis autorisé à le communiquer :

Pas compris :-?

Ça correspond à quoi ces pourcentages si la marge n'est pas indiquée ?
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

La répartition analytique des coûts.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

MrButchi a écrit : 06 nov. 2021 16:50 La répartition analytique des coûts.
Si l'on indique pas le coût des charges indirectes, et le rapport ente coût de production et prix de vente, ça n'indique pas grand chose au final...
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »